poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?



  1. #1
    tiousman

    Question poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?


    ------

    Bonjour je vais faire construire une maison à ossature bois sur un sous bassement en agglo.

    Pour le chauffage et le sanitaire si je veux faire simple je ferais :

    -un poêle à bois qui chaufferait tout le salon / salle à manger /cuisine et une partie de l'étage puisque qu'il y a une Mezzanine.
    -Une chaudière électrique qui alimenterait un plancher chauffant et des radiateurs en basse température dans les 2 chambre du haut.(quand le poêle ne suffit pas)
    -Un ballon d'eau chaude relié à deux ou 3 panneaux solaires avec résistance électrique quand il n y a pas assez de soleil .(ou relié à la chaudière)


    Si je veux faire un peu plus compliqué j'aimerais :

    -mettre un poêle bouilleur couplé à des panneaux panneaux solaires( 3 panneaux?) pour alimenter mon ballon d'eau chaude (la chaudière prendrait le relais si je manque de soleil ou de bois )

    Et encore plus compliqué :

    je me sers aussi du solaire et du bouilleur pour alimenter l'eau chaude mais aussi mon circuit de chauffage. ce qui me permettrait d'utiliser peu d'électricité grâce au bois et au soleil.


    Qu'en pensez vous ? Avez vous des schémas de principe (faut t-il un ballon tampon en plus du ballon échangeur? ) et quelle serait environ les 3 couts des installations sachant que je part sur un poêle à 5000€.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    Bjr à toi,
    C'est vraiment PAS une bonne idée de vouloir utiliser des panneaux photovoltaiques pour CHAUFFER
    de l'eau !!
    Il ya mieux que ça , des panneaux solaires..THERMIQUES. C'est dix fois plus efficasses !!
    Deux ou trois PV, c'est du pipi de chat pour faire du chauffage.
    Bon WE

  3. #3
    yves35

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?


  4. #4
    tiousman

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    je parle bien sur de panneaux solaires thermiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antec51

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    Je crois pas que tiousman parles de panneau solaire photovoltaïque, il ne précise pas, donc on va supposer que c'est des panneaux solaires thermiques sinon effectivement c'est aberrant.

    Et effectivement, dés que tu veux faire du chauffage solaire combiné il faut des surfaces beaucoup plus importante. De plus tu as besoin de chauffage quand il n'y a pas de soleil, alors que l'eau chaude sanitaire tu en as tout les jours besoin, c'est moins vite rentable à mon avis.

  7. #6
    Mickele91

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tiousman
    Bonjour je vais faire construire une maison à ossature bois sur un sous bassement en agglo.
    Tu vas construire, donc c'est du neuf, donc à minima tu seras sur de la RT2012....

    N'as tu pas envisagé de "passiver" ta maison ?...

    Cordialement

  8. #7
    tiousman

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    Je serai bien sur dans la rt 2012 .
    mais non je ne veux pas de maison passive et je n ai pas les moyens , je vais bien isoler avec de la laine de verre et du sto à l'exterieur pour pierre de parments et crepis .
    Je ne suis pas fan du passif car j'aime bien vivre dans ma maison , sortir dehors ,laisser ouvert pour bricoler mais bon la n'est pas le débat.

    Je parle bien sur de panneaux solaires thermiques et je voulais savoir si certains ont ce genre d'installations pour avoir une idée du surcout ? Et j 'aime bien l 'idée du bouilleur pour pas qu'il fasse trop chaud dans la pièce a vivre puisque les calories vont surtout servir à alimenter le ballon tampon.

    merci

  9. #8
    Mickele91

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tiousman
    Je serai bien sur dans la rt 2012 .
    Y'aurais peut-être pas grand effort à faire pour être passif...

    Citation Envoyé par tiousman
    mais non je ne veux pas de maison passive et je n ai pas les moyens
    Tu n'as pas les moyens....quand je vois que tu t’apprête à poser, un plancher chauffant, des radias basse température, un poêle bouilleur, des panneaux solaire, une chaudière électrique....

    Je ne suis pas certains que "tout ce petit monde", ne te coûte pas aussi cher, que de pousser ta RT2012 jusqu'au passif....

    Citation Envoyé par tiousman
    Je ne suis pas fan du passif car j'aime bien vivre dans ma maison , sortir dehors ,laisser ouvert pour bricoler
    Le passif ne veut pas dire de vivre en vase clos en laissant tout fermé...

    Quant à laisser ouvert, j'imagine que tu ne laisses quand même pas les portes grandes ouvertes en plein hiver.....si ?....

    Le passif, c'est juste que tout investissement dans un système de chauffage "lourd", devient inutile....ce qui fait que l'argent qu'on ne met pas dans le chauffage, on peut le mettre dans l'isolation....

    Cordialement

  10. #9
    tiousman

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    J'en suis conscient que le passif c'est mieux mais dans une maison passive il faut bien chauffer son ballon d'eau chaude (donc ballon solaire couteux aussi ).
    Ensuite j'aime bien faire du bois et je trouve la chaleur d'un poêle super agréable et sympatique (en rentrant du ski c'est un bonheur de se blottir prés du feu )
    Donc je me dit que si j'ai un poele + du solaire autant le rendre le plus rentable possible en poussant un peu l'idée.

    Merci

  11. #10
    marchand de poil

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    Bonsoir,

    Pour ceux qui aiment le plaisir du feu, le passif n'est effectivement pas la meilleure solution : il n'y a que les jours à la fois froids et gris où on peut se faire plaisir avec une petite flambée !
    Idem pour ceux qui apprécient de venir se ressourcer auprès d'un point chaud, le plancher chauffant n'est pas le plus agréable : il fait la même température partout.

    Pour les maisons correctement isolées mais sans aller jusqu'au passif, il existe des petits poêles de masse qui permettent de se faire une belle flambée sans mourir de chaud et avec bouilleur pour produire l'eau chaude sanitaire (idéalement en complément d'un chauffe eau solaire)

    Hélène Marchand

  12. #11
    Paillafond

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    Bonjour Tiousman

    je rejoins Mickele91, le passif c'est aujourd'hui, demain (dans 3 ans) les maisons seront à énergies positives.

    Les copains qui ont des maisons passives ouvrent les fenêtres quand il y a trop de soleil, mais brûlent de temps en temps 5 kg de bois par jours quand le temps reste couvert.

    Le chauffage est leur DERNIER poste, le premier étant les conso au niveau des prises électriques.

    Après avoir investi dans l'isolant, investis dans une réserve d'eau pour les toilettes, laver la voiture, ou arroser le jardin.

    Pense enfin à une possible revente, quand tu le feras, le passif sera devenu la norme.
    PaillàDonF

  13. #12
    Vince44

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    Bonjour,

    Le mix est intéressant. On part du principe que tu construits, donc tu construits efficace (c'est la base!!!).

    Et donc, techniquement, ça te permet de faire plus simple que ce que tu veux.

    Le centre du dispositif pourrait être un ballon tampon avec dedans un préparateur eau chaude (instantané ou ballon au bain marie). Le poêle bouilleur le chaufferait principalement l'hiver, les panneaux l'été (même si ils contribueraient aussi l'été). L'appoint électrique pourrait se faire avec des résistances au bain marie.

    Les moyens que tu veux mettre en œuvre sont surdimensionnés pour une maison neuve qui semble de taille normale. Si tu fais le boulot correctement au niveau conception tu auras des besoins faibles; inutile de de multiplier les systèmes de productions et de diffusion.

    A+

    Vincent

    Edit: désolé j'avais pas tout lu avant d'écrire, je me suis emmêlé les pinceaux...
    Dernière modification par Vince44 ; 29/03/2017 à 17h20.

  14. #13
    Vince44

    Re : poele bouilleur couplé à des panneaux solaires ?

    Après avoir lu le reste.

    Perso, je comprend qu'on ne veuille pas faire du passif au sens norme de la chose. Je conçois mal une maison sans poêle. Il faut du solaire pour l'eau chaude, donc effectivement, pourquoi se faire suer à chasser jusqu'à la dernière fuite thermique pour gagner quoi? 100kg de bois et 300kWh électriques à l'année? ...

    Par contre, même si on ne regarde que la RT2012, les niveaux d'isolation permettent déjà de se passer d'un chauffage central dans une maison bien conçue, alors pourquoi en monter un quand on a déjà prévu le poêle bouilleur et le solaire thermique... Surtout si c'est un chauffage électrique!!!

    Donc t'es pas obligé de t’embêter avec tout ça. Tu fais du RT2012 mais en allant franchement dans le bioclimatique (exposition, compacité, agencement, ....) et sans mégoter sur les épaisseurs d'isolation. ça, ça ne coûte pas plus cher qu'une conception pavillon classique en RT2012.
    Tu rajoutes de l'inertie pour te simplifier la régulation du chauffage et l'autonomie (ça limite la taille du ballon tampon) et ça contribue fortement au confort d'été. Dans ton cas, une bonne façon d'y parvernir c'est de supprimer le plancher chauffant par un plancher inertiel. + rajouter des cloisons en BTC par exemple...

    A partir de là, tu peux te chauffer avec un appareil à raclette donc inutile d'aller investir dans une chaudière. Une résistance dans le ballon tampon pour les pièces desservie par les radiateurs à eau. Pour la pièce avec le poêle une pac air/air peut faire l'affaire, ça tombe bien il te la faudra surement pour valider ton étude RT2012.

    Faire une maison strictement passive c'est galère. Faire une maison quasi-passive avec un système adapté pour 4 fois plus de conso, c'est idiot...

Discussions similaires

  1. poêle bouilleur et panneaux solaires
    Par marina28825 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2016, 10h38
  2. Panneaux solaires.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 22h28
  3. Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 11h18
  4. Onduleur online couplé a des panneaux solaires
    Par invitec1b8cb77 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 00h00
  5. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...