VMC ou CTA3? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

VMC ou CTA3?



  1. #31
    Confusioux

    Re : VMC ou CTA3?


    ------

    Bonjour
    Vous devriez conseiller à votre vendeur de se chauffer avec sa Livebox !!!
    Ct

    -----

  2. #32
    daniel222

    Re : VMC ou CTA3?

    Citation Envoyé par ascari1952 Voir le message
    Côté conso, la CTA du Murprotec, fort chère, est supposée ne pas consommer plus d'électricité qu'une Livebox ? (dixit le commercial)... alors que la température fournie par ce système serait en permanence de 18°. L'argument est de dire que ça fait faire des économies de chauffage !!! Mais, si ce système consomme de l'électricité pour maintenir cette température, ça doit quand même se ressentir sur les factures ! Qu'en pensez-vous ? Merci.
    Monsieur, je vous conseille de bien lire sur Gogol les retours sur cette société en séparant bien le bon grain de l’ivraie.
    Comme déjà et répété CT3 = en maison individuelle fuyez vite !

  3. #33
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Je vais lui suggérer ! Lol.

  4. #34
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Comme partout, il y a à boire et à manger ! Qui d'autre pouvez-vous me conseiller pour régler le problème ? Merci.

  5. #35
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, Pour les remontées capillaires, mieux vaudrait voir s'il n'est pas possible de faire un drainage plutôt que de bloquer l'humidité dans les murs. Si on la bloque dans les murs, elle va chercher à remonter par le sol.

    Il faudrait avoir une vue d'ensemble de la maison par l'extérieur prise au moins en deux endroits avec un peu de recul.

    Et un plan de la maison.

    On ne peut pas chauffer à 18° avec la conso d'une livebox. Sans la résistance qui fonctionne, ça consomme comme un ventilateur entre 20 et 40 watts probablement, mais dès que la résistance de 500 watts se met en route, et tout l'hiver elle tournera lorsqu'il fait un peu froid, ça fera 12 kw par 24 heures, mais il est impossible de monter la température d'une maison, et même d'un studio de 15 m2 avec une résistance de 500 watts.

    il faut se souvenir que vendeur rime avec.... men teur, et là c'est flagrant.

    Il faudrait les leur faire écrire les balivernes qu'ils racontent.

  6. #36
    sawai

    Re : VMC ou CTA3?

    Il n'y a pas grand chose sur ce devis. Pas de quantitatif, ni de références de matériel.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  7. #37
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, Il y a le prix de 4270 euros, ce qui n'est pas rien.

    Le matériel, c'est une pièce unique : la fameuse VMI ou CTA. C'est à dire un ventilo, une résistance de 500 watts qu'on doit pouvoir mettre hors circuit, un thermostat.

    Parfois, on prend l'air dans les combles en le filtrant et on l'envoie dans les pièces habitable en un seul point, et comme l'air est en surpression, ça va un peu partout. L'air est mieux renouvelé lorsqu'il va dans une pièce où il y a une sortie : aération sur fenêtre qui devient une sortie d'air, alors que c'est une entrée avec une VMC.

    Mais bon, pour les pièces humides, où il faut un bon renouvellement, l'air n'ira pas plus qu'ailleurs, et ça risque d'être trop faible. Il faudrait compléter avec un bon extracteur qui fonctionnerait pendant la douche et facilement 2 heures après pour bien sécher.

  8. #38
    daniel222

    Re : VMC ou CTA3?

    ascari1952 vous avez signé ce bon de commande ?

  9. #39
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Oui, mais j'ai le délai de rétractation de 14 jours.

  10. #40
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Oui, en espérant qu'il ne soit pas chez Free !

  11. #41
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour, Eh bé, vite, il faut se rétracter et regarder ce lien :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...on-s-p-e148823

    Mais attention, ils ont pris soin de prendre un acompte de 1403 euros me semble -t-il, il va falloir bagarer et s'ils sont durs d'oreille, menacer de se plaindre à une association de consommateur.

    Lorsqu'ils arrivent à faire verser un acompte, le client est pris dans la nasse. Il est probable que le chèque est déjà remis en banque.

    Brancher un tel engin ne présente pas de grosses difficultés.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/10/2018 à 01h47.

  12. #42
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour,

    Fort heureusement, je n'ai versé aucun acompte pour l'instant !

    Je vais aller voir votre lien.

    Merci pour vos conseils.

  13. #43
    Confusioux

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour
    Il était temps.
    Sympathique pseudo cet Ascari champion en 52 ....et mort en 55...
    Et lui aussi avait failli se noyer à Monaco
    Dernière modification par Confusioux ; 29/10/2018 à 08h19.

  14. #44
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Merci à tous pour vos conseils ; j'ai résilié mon bon de commande concernant la CTA et vais maintenant m'orienter vers une VMC, comme celles préconisées dans vos messages.

    D'autres idées ?

    Cordialement.

  15. #45
    cameron34

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour nouveau sur ce forum j ai lu tous ce que vous avez dit ascari1952 a tu trouvé une solution j ai je pense le même problème que toi condensation et moisissure dans une chambre murprotec et passez et me veut que je mette une cta rien signé pour le moment mais le devis et de pratiquement 6000 euros monté mais pour tous vous dire je c est mème pas le prix de la machine qu il veut mettre je vait refusé évidemment mais que puis je mettre pour évité cette condensation et roussissure sur deux coin de plafond et remonté capillaire en bas des mur j ai 130% d eau quel entreprise sérieuse je peut contacté j habite a Béziers dans l Hérault pour info

  16. #46
    ancien utilisateur

    Re : VMC ou CTA3?

    àLarzacien tout à fait d'accord pour la VMC quant à l'isolation vérifier la présence d'1 (et pas 2) pare-vapeur au contact du plafond et pas d'arrivée d'eau extérieure

  17. #47
    phicam

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour, j'ai reçu la visite de Murprotect qui me propose une CTA3 à 5000€ installée... ça me parait super cher et je doute de l'efficacité.
    Cependant j'ai une vieille ferme rénovée dans laquelle il me semble impossible d'installer une VMC simple ou double flux (impossible de faire courir des gaines).
    Le principe d'un seul point d'entrée est assez séduisant chez moi; j'ai vu sur ce fil de discussion la solution Leroy Merlin insuffl'air qui est à 450€ (appelons la CTA LM).
    Cependant mes combles sont tous aménagés et je ne sais où poser cette CTA LM, sauf à installer une boite externe pour y mettre la CTA LM et faire passer un bout de gaine à travers le mur.
    Pour info, Murprotect propose d'installer sa CTA3 à l'intérieur avec prise d'air à travers le mur ( même endroit pour le trou que la CTA LM sauf que la machine est à l'intérieur).
    Qu'en pensez vous? La comparaison 5000€/450€ parait délirante... pourtant ça me semble être le même principe...
    Auriez vous une idée autre que d'installer la machine dehors dans une boite (dans ce cas, risque humidité pour la machine?)?
    Merci d'avance car votre aide me serait précieuse.
    Bien à vous
    Philippe

  18. #48
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, "Impossible de faire courrir des gaines...." et en faisant un faux plafond dans un couloir par exemple, ça permettrait peut-être de placer ces gaines... simple suggestion au cas où.

  19. #49
    phicam

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour, merci pour votre retour. J'ai bien réfléchi au problème, j'ai trois niveaux avec des faux plafonds dans certaines pièces. C'est vraiment compliqué voire impossible d'installer une VMC efficace.
    Est-ce que l'insufflair de LM pourrait convenir pour 160 m2 habitables répartis en 3 niveaux; après réflexion, j'ai une possibilité de mettre l'appareil dans ma chaufferie, à l'abri de l'extérieur...
    La chaufferie est au niveau 0, niveau où le pb d'humidité est le plus élevé et de loin. En trouant le mur de la chaufferie, je tombe dans la pièce du bas où l'humidité est la plus élevée.
    Mais il y a une petite odeur à la chaudière (fuel): avec les filtres ça peut aller d'après vous?
    Le concept CTA, sous réserve d'un prix acceptable, est-il envisageable?
    Si oui, quels seraient les modèles du marché en dehors de Murprotect et de LM?
    Merci encore pour votre aide.
    Bien à vous

  20. #50
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, <pour en revenir aux gaines (pour une VMC simple flux), il n'y en a pas tellement :

    - 1 dans la cuisine
    - 1 dans la ou les salles de bain ou salles d'eau
    - 1 dans le ou les WC avec un débit réduit, car les besoins sont moindres.

    Pour le sous sol où est la chaudière, elle ne doit pas être récente, donc elle n'est pas étanche, il ne faut pas aspirer. A la rigueur, vous pourriez faire sortir l'évacuation de la VMC en la partageant avec un Y : moitié dans la chaufferie, et moitié dans la pièce à côté qui est très humide, mais il faudrait qu'il y ait plusieurs aérations (sans JAMAIS les boucher sous aucun prétexte dans chacune de ces pièces pour que l'excédent d'air puisse sortir, sans problème, sinon l'air pourrait revenir dans les parties habitables, en passant sous les portes d'accès. A ce moment là, la sortie de la VMC devient une VMI en quelques sortes, et ça aura tendance à assécher. Tenez la sortie de la chaufferie assez éloignée de la chaudière et faites la aller près du sol à 50 cm environ.

  21. #51
    phicam

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonsoir, c'est vraiment très compliqué d'amener des gaines dans la cuisine et dans la salle de bains; et je n'ai pas de pb dans ces pièces pour le moment. J'ai mis une aération / extraction toute simple dans ma salle de bains qui est au premier et sous un toit...proche du faux plafond.
    Je comprends votre proposition de VMC; mais je n'ai pas besoin d'enlever l'humidité de la chaufferie. C'est la pièce d'à côté (hall d'entrée) le problème. Donc peut être qu'une vmi aspirant l'air extérieur depuis un mur de la chaufferie et l'envoyant dans la pièce hall d'entrée via un trou à percer sur le mur séparant la chaufferie du hall pourrait convenir? Le moteur d'aspiration serait alors dans la chaufferie.
    Qu'en pensez vous?

  22. #52
    milou16

    Re : VMC ou CTA3?

    En premier lieu, est ce qu'il y a des grilles d'aération aux fenetres (hors SDB).
    Sauf pour une double flux, mais si ce n'est pas le cas, je prendrai la perceuse et je ferai des trous et en suivant grille aeration.

    Une maison qui a de l'humidité, c'est une maison non ventilée.

  23. #53
    Dior94

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j’ai eu un devis aujourd’hui avec la fameuse entreprise mur portec pour des soucis de condensations et début de moisissures sur les murs de mes deux chambres. Cette entreprise me conseille la cta (je suis dans un appartement au 1er étage) au prix de 5000€... elle ne pas pas du tout parlé de la vmc, que dois je faire mettre une cta ou j’ai la possibilité d’installer une vmc ? Je n’y connais rien ...

    Merci pour vos retour.

    Lena

  24. #54
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, il serait mieux d'ouvrir un nouveau post, sinon on se mélange et on n'y comprend plus rien.

    Alors, vous êtes en appartement (copropriété probablement) et vous avez de la condensation.

    Tout d'abord il faut dire que les installateurs de VMI® ou de CTA, (2 appellations pour la même chose, CTA ça fait plus savant, plus prestigieux), ces gens là ne vendent et n'installent que ça, donc il ne vous parleront jamais de VMC.

    Votre appartement fait quelle surface ? On suppose qu'il n'y a pas de VMC collective, mais de simples aérations hautes et basses dans la cuisine, la salle de bain et le WC.

    IMPORTANT : qu'y a-t-il comme chauffage dans cet appartement :
    - chauffage collectif central par radiateurs ? ou au sol comme ça a été fait à une époque ?
    - chauffage individuel gaz avec chaudière un peu ancienne dans la cuisine ?

    - en quelle année a été construit le bâtiment ?

    - quels problèmes rencontrez-vous ? dans quelles pièces ?

    Un plan de l'appartement même fait à la main serait bien utile en indiquant bien portes et fenêtres, différentes entrées ou sorties d'air qu'on peut y trouver (emplacement de la chaudière s'il y en a une). - indiquer les endroits où il y a des problèmes.

    - les fenêtres n'ont-elles pas été changées récemment par des fenêtres PVC avec ou sans entrée d'air dans le haut ?

    Au premier étage, on peut certainement éliminer les remontées capillaires.

    En attendant, il faut éliminer la vapeur au moment où on la produit : cuisine, douches par ouverture rapide des fenêtres en grand ou mieux par grand courant d'air de courte durée pour ne pas trop refroidir le logement.

    Et enfin :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 20/11/2020 à 13h50.

  25. #55
    Dior94

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonsoir larcazien,

    Merci pour votre retour,

    Oui je suis en appartement en copropriété et j’ai de la condensation, moisissures.
    Mon appartement fait 70m2. Pas d’aération collective en effet et aération dans salle de bain et cuisine.
    J’ai un chauffage individuel gaz avec chaudiere récente de fin 2017. Les fenêtres ont toutes été changées fin 2017 ce sont des pvc avec une entrée d’air dans le day pour chacune.
    Le bâtiment a été construit dans les années 70.
    Le problème que je rencontre est dans les pièces à coucher des débuts de moisissures (très clairs) ce sont formés sur les murs ou j’ai des fenêtres tout le long et dans le coin des plafonds de celles ci. Dès que je nettoie cela part mais revient quelques jours plus tard. J’ouvre mes fenêtres tous les jours dans chaque pièces et cela une bonne demi heure.

    Merci encore pour votre réponse !!

    Léna.

  26. #56
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour DIOR 94. Etes vous propriétaire ou locataire ?

    Votre chaudière de 2017 doit être étanche, en sortie ventouse dans le mur probablement.... mais parfois on peut faire partir l'évacuation ventouse dans la cheminée où était branchée l'ancienne chaudière.

    Se faire confirmer par le technicien que vous devez faire venir pour l'entretien annuel, que la chaudière est bien étanche. Si c'est une chaudière à condensation elle est obligatoirement étanche. Et là c'est compatible avec une VMC.

    Il faudrait le plan du logement, même fait à la main, mais qui indique toutes les portes et fenêtres, ainsi que tous les orifices d'aération hauts et bas qui existent. Eventuellement des photos de la chaudière avec un peu de recul de façon à ce qu'on voit non seulement la chaudière, mais aussi jusqu'au plafond. Et il faudrait voir aussi les aérations de la salle de bain.

    ça permettrait de voir les possibilités. Sachant qu'en copropriété, on ne peut pas se brancher sur des ventilations naturelles qui montent vers le toit sinon ça risque de refouler chez les autres, et c'est interdit. On ne peut pas faire une sortie ou une entrée ext en traversant le mur, sauf d'avoir l'autorisation de la copropriété (en parler au syndic si besoin).

    A quel ETAGE est le logement et combien d'étages comporte la copropriété ?
    Dernière modification par Larzacien ; 24/11/2020 à 04h03.

  27. #57
    lucienpel

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour

    <Le problème que je rencontre est dans les pièces à coucher des débuts de moisissures (très clairs) ce sont formés sur les murs ou j’ai des fenêtres tout le long et dans le coin des plafonds de celles ci. >

    D'après vos descriptions il semble que les problèmes soient du à 2 causes principales
    - la ventilation comme déja évoquée précédemment
    - les ponts thermiques : moisissures dans le coins des plafonds qui est assez symptomatiques

    Si le problème de ponts thermique est bien avéré les solutions de traitements sont compliquées
    et implique la co-propriété : isolation par l'extérieur, ....

    Cdt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...