Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier



  1. #1
    MGJ12

    Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier


    ------

    Bonjour,
    Bien longtemps que je ne suis pas venu ici ...

    Je suis en train d'aménager un grenier de 60 m2 au sol avec murs d'1,50 m et rampants. Les murs (et les pignons) et les rampants sont isolés (je viens de terminer et tout ça est en attente des parements).
    Dans ce grenier il y aura 4 volumes : une chambre, une salle de bains, un petit grenier/débarras et un couloir pour desservir les 3 pièces.
    Le sol est un vieux plancher pas suffisamment abimé pour le supprimer mais suffisamment moche pour le doubler par le dessus.
    Il me reste donc à faire le sol (Fermacell sur billes de ragréage, sans doute), les cloisons et l'habillage des murs et rampants (avec différents matériaux :OSB, volige, Femacell, etc, suivant les pièces - ce que j'appelle peut être à tort le parement).

    Ma question est simple : Dans quel ordre vous semble-t-il judicieux de continuer ce chantier ?

    Je n'arrive pas à voir les avantages et inconvénients de tel ou tel ordre ... A priori je partirais sur les cloisons d'abord, puis le sol pièce par pièce et enfin le parement.

    Vous en pensez quoi ? Merci !

    -----
    Dernière modification par MGJ12 ; 27/04/2017 à 17h07.

  2. #2
    Paillafond

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Bonjour MGJ12

    c'est effectivement ce que je ferais :
    1) cloisons + portes,
    2) électricité,
    3) les arrivées d'eau pour SDB + évacuation,
    4 enfin les sols une fois que les cloisons sont faites pour épandre les granulés sur des surfaces limitées.
    PaillàDonF

  3. #3
    MGJ12

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Merci de ta réponse.
    Je n'ai pas évoqué l'électricité parce que ça ira avec les cloisons. Eau et évacuations sont bien prévues.
    Je garde le sol (et l'habillage des rampants) pour la fin mais dans ce cas, ce qui me gêne, c'est le niveau du sol fini pour les portes (qui auront effectivement été posées avec les cloisons)... Niveau que je n'aurai pas ...
    C'est tout ça qui me contrarie dans le choix de l'ordre !

  4. #4
    Paillafond

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    La porte doit être posée à la hauteur fini + 8 mm à peu près, selon tes calculs prévisionnels.

    Ensuite, tu devras mettre le niveau de granulés pile poil à la hauteur adhoc en tenant compte de l'épaisseur de tes 2 plaques fermacell + le revêtement que tu mettras dessus (balatum, lino, parquet flottant, ....)

    En fait, c'est comme les normes IDO quelque chose : tu écris ce que tu va faire, et tu fais ce que tu a écris. ()
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KARBUR

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Bonjour si le sol est partout pareil il faut le faire en premier, moins de coupe moins de perte et tout est de niveau c est comme un plafond apres on fait les cloisons et les portes .

  7. #6
    MGJ12

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Vous allez dire que je suis compliqué (vous n'aurez pas complètement tort ...). J'avais envisagé de commencer par le sol. Ce qui m'a fait hésiter c'est de perdre la position des poutres qui sont dessous (elles supportent le vieux plancher évoqué plus haut) pour y ancrer les cloisons ... mais ça se règle en repérant la position de ces poutres sur les murs. Mais surtout ce qui m'embête c'est d'avoir des cloisons qui reposent sur le fermacell et les granules dessous.

  8. #7
    KARBUR

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Le fermacel repose sur du dure les poutres et la granule entre les poutres, c est ça ?

  9. #8
    MGJ12

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Sur les poutres apparentes (et que je laisse apparentes au plafond du rez de chaussée !) il y a un plancher cloué qui constitue donc le sol actuel de ce grenier en cours d'aménagement. C'est ce plancher que je vais doubler par dessus avec l'idée suivante : boucher les quelques fentes entre planches, épandre des granules Fermacell de niveau (!) puis poser du Fermacell spécial sol.
    J'ai deux options : soit je commence par poser les cloisons (au moins le chevron bas - les cloisons seront en ossature bois + laine de bois) puis le sol pièce par pièce. Soit je pose le sol en fermacell comme indiqué plus haut, mais dans ce cas pour fixer ma cloison au sol il faudra traverser le fermacell et les granules (en espérant ne pas passer à côté des poutres !
    Cette discussion m'aide à réfléchir et je vous en remercie. Je me demande en écrivant cette réponse si finalement je n'aurais pas intérêt à poser d'abord les chevrons bas (sur le sol) à l'emplacement des cloisons (et qui matérialiseraient les pièces) puis le sol et enfin les cloisons à partir des chevrons déjà posés ... Dans ce cas, c'est vrai, j'aurai plus de découpes du Fermacell ...

  10. #9
    KARBUR

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Si tu marques l emplacement des poutres tu sais ou elles sont, tu le fais au fur et a mesure que tu pose les plaques ce ne sont pas des liteaux de 2cm que l on peut louper. Faire le sol d un morceau sera plus facile à mettre de niveau pour les granules et tout l étage sera au meme niveau . je suis un gros bricoleur avec rénovation de plusieurs maisons anciennes je commencerai à 100% par le sol, mettre les cloisons en premier me viendrait pas à l esprit .

  11. #10
    MGJ12

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Merci Karbur ... C'est effectivement ce qui semble le plus logique. Ce que je ne sais pas c'est le comportement du fermacell et des granules de dessous quand je vais visser les cloisons ? Faux problème ?

  12. #11
    Paillafond

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Bonjour

    .... oui mais, il ne faut pas que la cloison soit très légère et ne dépasse le seuil de 2,5 Kg/m2 sinon il y a un risque de poinçonnement. Par ailleurs, ce type de pose sera mauvais sur le plan acoustique.

    Enfin, le DTU demande à ce que les cloisons soient réalisées avant (paragraphe 5 11)
    PaillàDonF

  13. #12
    MGJ12

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Merci de ces précisions ... Du coup ça militerait, comme la variante évoquée plus haut, pour commencer par poser les chevrons au sol à l'emplacement des futures cloisons et faire le sol, pièce par pièce, puis continuer les cloisons. ça m'éviterait comme ça de me planter sur le niveau des portes ...

  14. #13
    Paillafond

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    Bonjour

    Effectivement en plaçant un chevron au niveau supérieur des granulés, tu peux faire le sol d'un seul tenant, comme le propose Karbur, sans coupe donc, et avoir ton niveau pour les portes, ce qui répond à ta préoccupation. Restera seulement à tenir compte du revêtement.

    Pour le côté phonique malheureusement c'est moins bon. Les plaques traversantes d'une pièce à l'autre vont transmettre les bruits solidiens.

    Je te propose une variante qui permet de bloquer les vibrations sonores :
    Ton chevron est fixé à la hauteur des granulés, ce qui te permettra de les niveler précisément.
    Par dessus tu visses un liteau de la largeur de ta future cloison finie sur une bande résiliente en liège.
    Tu places granulés et plaques fermacell en faisant les coupes .... que tu récupéres de chaque côté de ta future cloison. Pas de pertes donc.

    Ton sol est ainsi réalisé d'un seul tenant avec l'emplacement des cloisons matérialisées par les liteaux qui dépassent.
    Sur ces liteaux tu élèves les cloisons. Je suppose en placo pour le poids. Donc rails et montants métalliques. Le placo vient mourir au niveau du liteau. Une plinthe cache la liaison placo/liteau.

    Si tu choisis le double parement, tu peux faire un complément acoustique pour les bruits aériens, en bourrant l'espace avec un isolant absorbant les bruits.
    Dernière modification par Paillafond ; 30/04/2017 à 10h13.
    PaillàDonF

  15. #14
    MGJ12

    Re : Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier

    C'est en effet une variante intéressante de ce que j'imaginais depuis hier. Merci Paillafond. J'avais aussi pensé aux bandes de liège (il m'en reste pas mal d'un autre chantier !)
    Les cloisons seront bien à double parement avec laine de bois au milieu.

Discussions similaires

  1. Aménagement grenier charpente
    Par Mikawel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2014, 19h40
  2. aménagement grenier (photos)
    Par warf59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2014, 18h36
  3. aménagement grenier
    Par invitef8dfcb90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2012, 21h26
  4. Aménagement Grenier : Solivage à renforcer ?
    Par invitea7725782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2012, 23h21
  5. aménagement grenier
    Par invitef7307794 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...