PAC ou clim reversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

PAC ou clim reversible



Vue hybride

  1. #1
    invitef79c9256

    PAC ou clim reversible

    Je suis en train de me renseigner pour changer de type de chauffage, cad passer du fioul a une energie moins cher et donc d'utilisé une pompe a chaleur Airmat acouplé a un groupe Daykin, ou une clim reversible Mitsubisi .
    Probleme la PAC est un peut plus cher.
    La clim me fait faire des travaux dans les pieces( pose des k7 et mise en place des liaisons + comdensat.) et un doute sur le bruit emis par les k7 pendant la nuit (21db ).

    Si quelqu'un peut m'eclairé , je ne dit pas non!!!!!

  2. #2
    invitef79c9256

    Re : PAC ou clim reversible

    Il n'y a donc personne , capable(competant ) , pour m'eclairé

  3. #3
    Quisit

    Re : PAC ou clim reversible

    Bonjour fred88,

    parcours ce forum : il ya eu de nombreuses contributions sur les PAC air/ air / eau/ eau / géothermiques et autres ... tu y découvriras bien des manières d'éviter de perdre de l'énergie avant tout, puis pas mal d'autre manières de chauffer plutôt que de passer directement aux pompes à chaleur : ce n'est pas le chauffage le plus économique ni écologique, c'est disons, la solution la moins idiote de se chauffer à l'électrique, quand on ne peut pas chauffer autrement qu'à l'électrique ...

    bonnes lectures !

  4. #4
    invitef79c9256

    Re : PAC ou clim reversible

    En therme d'isolation il n'ya pas de probleme , car ma maison est construite que depuis 5 ans (10+1 polystyreneet laine de verre de 200) et donc ma chaudiere fiuol n'est pas vielle non plus et a un bon remdement .Mais vu l'augnemtation du cout du fioul et vu qu'il ne redessendra certainement pas .je pense qu'il est plus judicieux de se dirigé vers les energies renouvelables sans attendre . Et surtout que je peux profité du pret a 1% logement et du credit d'impot a50%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f5fe5a1

    Re : PAC ou clim reversible

    Bonjour fred88.
    Tu as une maison récente, bien isolée et une chaudiere avec bon rendement qui n'est pas vielle. Alors tu est dans une situation presque parfaite. Seul bémol est que tu n'as pas l'energie le moins cher du marché. Et pour ça tu veut tout balancer juste pour profiter d'un credit d'impot ??? C'est un peu du panique. Calcule bien combien ca va couter sur 10 annees. Installation moins credit plus 10 annees electricite. Comparer avec 10 annees fioul. Oublie pas que l'electricite va augmenter aussi.
    Quisit a raison. Il-y-a deja beaucoup d'info sur les PACs sur ce forum. Vraiment interessant. Si tu veut absolument changer ton installation, considere aussi les chaudieres a pellets.

  7. #6
    invite5fc5ae02

    Re : PAC ou clim reversible

    Bonsoir,

    hors considération écologique (fréon + type de production électrique), en chauffage basse température, les pac se positionnent correctement, si tu n'a pas la possibilité de t'approvisionner en bois. Mais dès que l'on passe en refroidissement, la consommation électrique du compresseur est "hors concours"!

    Pense aussi à l'entretien, fait par un spécialiste (normalement!) qui coûte plus cher que pour une chaudière.

    Et la pose de cassettes n'est pas, en therme de confort, la panacée. Comme tu l'évoque, elles sont souvent source de nuisance sonore, d'augmentation du risque de panne et de génération d'odeur désagréable (odeur de vieille chaussettes humide séchée...) si l'entretien (et l'installation) n'est pas fait correctement. Il faut rajouté le nettoyage des filtre sur chaque cassette, faisable par l'habitant, mais indispensable pour augmenter la durée de vie de l'installation.
    Ajoute le surplus de consommation électrique des K7, l'encombrement plus important qu'un radiateur et l'évcuation des condensats...

    Certaines marques sont à fuir absolument, mais les 2 que tu cite restent parmie les meilleurs.

    L'utilisation d'une pac est surtout valable en chauffage basse température, couplée avec un plancher chauffant et seulement en usage chaud, non en refroidissement.

    Pour les chaudières aux bois, si tu peux t'approvisionner facilement en granulé, les rendements atteignent maintenant les 80-85%, l'équivalent d'une chaudière fioul de 10 ans. (Rendement mini sur bruleurs fioul neuf: 90%, gaz: 95%, enlever 10 à 20% pour obtenir le rendement chaudière)

  8. #7
    invitef79c9256

    Re : PAC ou clim reversible

    En installant une clim ou une pac air/eau ,je ne suis pas obligé de supprimé ma chaudiere . Donc suivant l'augmentation fuiol,elec, je pourrai sans probleme basculer sur l'un ou l'autre .
    Car je sais bien que mon instal fioul a 1 bon rendement, mais le prix de cette energie ne va plus baissé .
    Certe, l'elec va faire de meme chose ,mais pas aussi vite ,car la france produit de l'elec(certe atomique) mais l'on ne produit quasiment pas de petrol!!! nous sommes donc dependeant des autre pays .
    Pour terminé , je pense que aillant droit au credit d'impot de 50% (qui est revu tout les ans en + ou -) il ne serait pas idiot d'en profité .

  9. #8
    invite5fc5ae02

    Re : PAC ou clim reversible

    Bonjour,

    Si tu couple la pac avec une chaudière, il faut absolument que ton installateur pense à la régulation et à la pose d'une vanne de réglage. Il ne faut pas que l'eau chaude (chaffage) produite en plein hiver par ta chaudière circule dans la pac. Cette dernière s'arreterait à cause des sécurités "Haute pression". L'échange se fait aux alentours de 40°C (entre 40°C et 50°C) dans l'échangeur produisant la chaleur. Dès que l'on arrive à 35°C, l'échange fréon/eau est réduit et la pression fréon augmente.

    Une telle installation n'est pas à la porté du "chauffagiste" de base. Cela le devrait, mais en théorie. En pratique...

    Un petit récapitulatif:

    Une pompe à chaleur classique (et non une haute température) s'arrête en défaut si la température de l'échangeur producteur du chauffage dépasse 35-40°C.

    Une chaudière fioul haut rendement, mais non à condensation, ne doit pas descendre en dessous de 50°C (approximatif), sauf pour l'arrêt total. Si la température est inférieur, le point de rosée est atteint (je simplifie un peu) et de la condensation se créer à l'intérieur du foyer de la chaudière. Le fioul français contient encore du souffre, en quantité moindre qu'il y a dix ans, mais toujours trop. Souffre + condensat = acide sulfurique...
    La durée de vie est légèrement réduite... parfois de dix et plus! Pour les chaudières en acier, c'est pire.

    Tu vois le problème en mettant une pac sur un réseau avec chaudière.

    Si tu a des radiateurs classiques, la pac ne te servira qu'en mi-saison, là ou les températures dans les radiateurs est aux alentours de 30 à 40°C. Fais le calcul par rapport à la durée de la saison de chauffe dans ta région. Si elle est de 12 mois dont six mois de mi-saison, ça peut être interessant , sinon...

    Si tu a un plancher chauffant, c'est plus réaliste.

    La température maxi d'un plancher est de 60°C au départ, 55°C à la dalle. C'est température ne sont atteinte que pendant la pleine saison de chauffe, par grand froid.

    Un plancher est souvent à 30-40°C, voir moins. La pac est utile à ces moments.

    Il faut:

    A)Une vanne de régulation (avec moteur électrique)entre la pac et la chaudière pour éviter tout retour d'eau trop chaude venant de la chaudière.

    B)Une vanne de régulation motorisée sur le départ plancher (ou plusieurs, si plusieurs zones)

    Une régulation qui permet:
    1) de réguler en fonction de la température extérieur (le thermostat d'ambiance est un petit plus, très variable selon la configuration de la maison)
    2) de controler les températures retour/départ chaudières
    3)de mettre en fonction la pompe à chaleur en fonction de la consigne départ résultante (calcul fait par le régulateur: si il fait X°C dehors, j'envoie X°C d'eau de chauffage, classique) et d'arréter la chaudière. Ou l'inverse si la demande est forte.
    4) de réguler la vanne décrite en A
    5) de réguler la vanne décrite en B


    C'est un peu complexe à expliquer par écrit .

    Pour réguler les vannes en fonctions des consignes et des températures extérieurs, aucun soucis, c'est du classique. Pour controler la mise en service de 2 appareils avec des exigences différentes, cela existe mais est soumis à plusieurs contraintes dont la plus importante: la compatibilité des systèmes PAC/ Régul chaudière.

    Ceci SANS la production d'eau chaude via la chaudière. Si c'est le cas, il faut rajouter un module de plus parmi ceux décrit plus hauts... la PAC est incapable de fournir de l'eau chaude sanitaire (ECS), il faut donc moduler la vanne A et une autre vanne, pour que la chaudière assure la production.


    Assure toi bien auprès des installateurs que tu consultera (il faut TOUJOURS en voir plusieurs) qu'ils aient bien pris la mesure... ce n'est pas toujours le cas, et celui qui paie les pots cassés est toujours le client, pas toujours financièrement, mais quand le chauffage tombe en panne dès les premiers froids. De plus, fait marquer par écrit que la mise en service se fera en début de saison de chauffe, après un essai à la fin des travaux.

    Fait toi bien expliquer, schéma à l'appuie, ce qu'ils veulent faire. Pose leur la question précisément pour la régulation.
    Et une fois choisi, les travaux en cours, ne paie pas la totalité...

    en bref, les règles de base d'un suivis de chantier.

  10. #9
    invited24188ba

    Re : PAC ou clim reversible

    Bonjour fred88,

    tu as une chaudière avec une distribution de chaleur hydraulique (c'est à dire : la chaleur est diffusée dans les pièces par des radiateurs ou un plancher chauffant). Ca coute cher à installer, mais c'est confortable : chaleur par rayonnement, régulation possible dans toutes les pièces...

    Maintenant que tu l'as, tu envisages d'installer en plus une distribution de chaleur par air (tes fameuses K7) pour la PAC ? Malgré les inconvénients évoqués (coût d'entretien, bruit, sensation de courant d'air, déplacement de poussières...) ?

    Le fioul, OK, c'est pas l'énergie du 21è siècle . Mais si tu veux absolument dépenser tes sous et un peu des miens (+ autres contribuables), autant te choisir quelque chose de confortable, non ? Solaire (si pan de toiture orienté Sud), bois granulé... même une PAC air/eau à la limite, si tu es actionnaire d'EDF ! Mais une PAC sur air ne te coutera pas tellemet moisn cher que du fioul : tu habites dans les Vosges ! Et dans les Vosges, l'air est froid, donc peu "productif" pour une PAC sur air.

    Quant au coût de l'élec, il va (à mon humble avis) suivre le coût du fioul avec 2 à 3 ans de décalage, le temps que les propriétaires de chaudière fioul se laissent convaincre d'utiliser plutôt de l'électricité pour faire tourner une PAC : ça engendrera une augmentation de la demande par rapport l'offre... et crac ! hausse des prix !

    Surtout qu'en + du nucléaire, l'électricité "de pointe" est produite par du charbon, du gaz et...du fioul !!!

    Bon, tout ça pour dire : réfléchis bien !

  11. #10
    invitee6023ccc

    Re : PAC ou clim reversible

    Bonjour,

    Et sans grande modification et seulement au niveau chaudiére, en remplacant tout simplement le bruleur fioul par un bruleur à granulés.
    Et le crédit d'impot ca marche...............

  12. #11
    invitef79c9256

    Re : PAC ou clim reversible

    Tous ce que vous me dite est, bien sur, a prendre en consideration .Et d'ailleur je me torture l'espris a voir les pour ,les contre de chaque install.
    Mais cela ne repond pas a ma question :
    PAC air /eau ou clim reversible air /air.
    Car d'ailleur je connais une personne qui construit et le constructeur lui a placer une clim en UNIQUE source de chaleur ,sans oublié que nous vivons dans les vosges (Il fait froid l'hiver!!!!!!!!!)

  13. #12
    invitef79c9256

    Re : PAC ou clim reversible

    Pour patrick222
    Comment se fait le stockage des granulés!!!!
    D'ailleur je ne connais pas bien ce type d'energie ,peut tu m'expliquer brievement

  14. #13
    invitef79c9256

    Re : PAC ou clim reversible

    Salut tout le monde.
    mon choix c'est porté sur la pac (voir plus au detaille tech)
    je vous joint quelque photo de l'install
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitef75d2903

    Re : PAC ou clim reversible

    Citation Envoyé par fred88 Voir le message
    Salut tout le monde.
    mon choix c'est porté sur la pac (voir plus au detaille tech)
    je vous joint quelque photo de l'install
    C'est bien domage que tu ne te soit pas orienter vers une chaudière à copeaux ou pellet , moi j'ai une geothermie , avec donc un rendement meilleur que ce que tu vas avoir , ereur d'achat que je regrette actuellement , et je vais faire l'operation inverse revenir au bois.

    L'argumentaire de production de l'electricité en france , j'avais le meme aussi , ereur grossière.Je ne prendrais pas le role de R17777 , mais je pense que tu aurais certainement plus du te pencher sur la notion econologique avant de regarder le cout a moyen thermes.

    En esperant que tu ne regrette pas comme moi dans 2 ans ton investissement.

  16. #15
    invitec12181fa

    Re : PAC ou clim reversible

    Pour ton erreur d'achat,est ce bien une erreur ou bien comme toutes personne qui renove ou construit tout est aller trop vite?Car on ne peus se reprocher dans se cas la quoi que se soit car entre le boulot,la gestion de la construction,la vie de famille,et autres tracas,il est vrais choisir vite et bien surtout avec se qui existe aujourd'hui est presque du resort des mediums!!S'il y a des moyens economique et fiable de se chauffer pourquoi le gouvernement n'intervien pas pour imposer lui ,la palette de produits a mettre en oeuvre avec des marques et des references precises?pour ma part j'ai eu de la chance que cela fonctionne bien (es ce grace a ma PAC ,au ballon tampon a mon cicuit de radiateur ultra court,au surdimensionnement de mes radiateurs,ou des caracteristique de la maison...peut etre a cause de l'ensemble car la chaudiere n'ai qu'un generateur d'energie apres viens le circuit de distribution,la regul,la creation d'une inertie via un ballon un plancher chauffant ou autre..) mais maintenant que je suis plus tranquille bien sur il y a lieu d'etudier d'autres alternative.Et je me mefie des gens qui viennent avec des calculs savant car dans mon cas d'apres les calculs se devait etre catastrophique.Donc je vais essayer de voir si y a pas moyen de faire des visites chez des gens qui on tel ou tel moyen de chauffe pour voir sur le terrain et etre prêt pour la prochaine install (d'ici une 15 an)
    Je pense qu'il faut éviter la critique car chacuns a cru bien faire a un moment ou a un autre (a moins qu'il y a quelqu'un qui c'est dit "tiens je vais mettre un systeme de chauffage qui va me ruiner ")
    salut

  17. #16
    Linn

    Re : PAC ou clim reversible

    Bonjour!

    -10° la PAC asurer le chauffage
    Où diable habites-tu pour avoir du -10° par cet "hiver" qui illustre bien le dérèglement climatique actuel???


    Tant mieux pour toi, si tu es satisfait de ton investissement, mais prend quand même la peine de te renseigner sur quelques concepts de base, s'il te plait, notamment ici

    Pour les novices et une approche plus globale :
    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-366-1.htm (à partir du 13 ème message)

    Pour les curieux et gourmands de précisions :
    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730
    ou sur ce fil: Géothermie individuelle

    Ce que voulait dire taratata, et qui est vérifié par les chiffres officiels, c'est que lorsque toi, tu consommes et paye 1 kWh, la centrale nucléaire ou thermique a consommé 2.58 pour les produire. De plus les PACs sont des besoins électriques supplémentaires que EDF ne peut pas couvrir avec des centrales nucléaires. En hiver (et de plus en plus en été, à cause des clims), EDF doit donc remettre en services de vieilles centrales thermiques à fioul ou charbon. Au final, cela coûte à l'entreprise (et qui paye d'après toi?) bien plus cher, et cela pollue plus que si tu gardes ta chaudière fioul ou gaz.
    Enfin pour finir, il n'y a pas que le CO2 dans la vie. Dans ta PAC, il y a des gaz bien plus polluants et destructeurs de la couche d'ozone.
    Tu es dans un forum Environnement. Si seul ton porte monnaie t'intéresse et que l'avenir de la planète dans 30 ans ainsi que celui de tes enfants t'est totalement indifférent, passe ton chemin.

  18. #17
    inviteec08e735

    Re : PAC ou clim reversible

    merci linn, je n'aurais dit pas mieux :
    "Si seul ton porte monnaie t'intéresse et que l'avenir de la planète dans 30 ans ainsi que celui de tes enfants t'est totalement indifférent, passe ton chemin."
    je lis avec beaucoup d'attention les différentes expériences de chacun mais je pense qu'il y a là une chose évidente à mettre en avant. Si personne ne réagit, que sera demain................?

  19. #18
    invitec12181fa

    Re : PAC ou clim reversible

    Pour les -10° je parle de l'hiver dernier car je ne peus faire le bilan ...logique.Et je l'ai deja dis les systeme de chauffe d'aujourd hui sont des systeme palliatif a de nouvelles technologie,je m'enterre pas comme certains qui pense chauffer au gaz encore des centaines d'année.La premiere cause de réchauffement de la planete viens des volcans et de la combustion des roches faut peut etre se culiver un peu.Pas de probleme non plus pour vous du coté de la pollution d'un boeing ou des mirage de l'armée etc.. qui font joujou en l'air (sa consomme des nouilles un boeing je crois...),pour Noel des million de liminaires allumés et sa on peu dire que sa sert a rien.Plus le jean jean met de lumiere plus il est admiré pareille pour les villes alors quel crime de mettre une PAC pour se chauffer tout en etant a l'affut d'un nouveau systeme plus performant et moin polluant.Avec mes ennoncés je voulais simplement dire qu'une PAC peut chauffer une maison contrairement a ce que j'ai pu lire (vous savez ceux qui font des calcul savant,ou ceux qui dise que le coef de je n'sais pas quoi.....on dirai que le GAZ sort tout seul du sol et va chez les gens sans autre systemes d'energie pour le faire.Bien non tout se systeme d'extraction et d'acheminement applique aussi un coef même pour le GAZ mais bon sur ce forum le maitre mot et de bloquer la progression vers de nouvelles energie et attendre jusqu'au jour ou la solution parfaite sera trouver toute faite et vu votre extreme logique je pense que c'est l'un de vous qui la trouvera...
    C'est bien des maniere Made in France.

  20. #19
    Linn

    Re : PAC ou clim reversible

    Bonjour aermec507anha (ça ne coûte rien d'être poli avec les gens qui discutent avec toi)

    Je pense que tu n'as pas pris la peine de parcourir ce forum pour te renseigner.
    Sinon, tu aurais lu que
    - personne n'encourage le transport aérien, bien au contraire, nous disons qu'il est très polluant et à éviter
    - plusieurs intervenants se sont insurgés contre les Noëls hollywoodiens qui gaspillent l'énergie électrique (il y un fil dédié à ce sujet)
    - que le gaz comme énergie de chauffage n'est conseillé que dans des cas précis où tout autre système réellement renouvellable est impossible
    etc..

    Tu ne semble pas comprendre que les PACs ne sont pas un système utilisant une énergie renouvelable. Une PAC fonctionne à l'électricité, qui est produite par des énergies fossiles à environ 80% si mes souvenirs sont exacts. Bien sûr, une PAC va chauffer, une chaudière fioul ou un radiateur électrique grille-pain chauffera aussi. La discussion ne se situe pas sur ce plan.

    Le principal objectif n'est pas de consommer autrement, mais de consommer moins, et de la façon la moins polluante possible. En ce qui concerne le chauffage, il s'agit donc d'abord de réduire sa consommation, donc d'isoler sa maison au moins deux fois mieux que les normes actuelles. Ensuite on peut envisager un chauffage écologique et économique (éconologique): solaire, chaudières à bois ou poêles performants. En Allemagne, on construit depuis 20 ans des maisons qui n'ont pas besoin de chauffage central: les maisons passives.

    Ne te sens pas attaqué personnellement si les gens ne sont pas d'accord avec toi. C'est un forum de discussion, donc le but est d'échanger des idées, mais il faut aussi accepter d'écouter les autres et de prendre en compte leurs arguments

  21. #20
    invitec12181fa

    Re : PAC ou clim reversible

    Bonjour LINN.
    Je suis tout a fais daccord avec toi concernant l'objectif de consonner moins mais comment faire sans le faire autrement car une chaudiere a condensation fonctionne autrement qu'une classique par exemple,ne te sent pas non plus attaqué quand je dis sa.
    Donc pour revenir dans le contexte de se forum concernant les idées pourquoi ne pas creer une production de chaleur par quartier ou par rue .Par exemple une chaufferie gerer et entretenu par la commune envoie l'eau chaude a chaque maison (comme pour l'eau l'electricite ou le gaz) donc nous aurions juste un regulateur sur une vanne 3 voies pour la temperature d'eau et un compteur pour les calories consommées?fini le transport de produit explosif dans chaque foyer,plus de grosse cuve de fioul dans le garage donc plus de transport par camion et donc moins de consommation aussi de se coté,plus d'entretient de cheminée de mauvais reglage de bruleur....la liste et longue.
    Y'aurais t'il la quelques pourcents de consommation total nationnal toute energie confondu de gagné?même que 5 pourcent serais déja bien.Pourcent par poucent un jour nous arriverons peut etre a une consommation nationnal (voir mondial) acceptable.
    encore mille excuses de t'avoir frustré LINN.

  22. #21
    invite3a702c9c

    Re : PAC ou clim reversible

    Pour résumer

    De même qu'un réfrigérateur, qui au demeurant, est une invention géniale pour conserver les aliments au frais, et faire des cubes de glace pour l'apéro, reste un appareil électrique...
    Même si c'est une invention géniale, pour se chauffer...
    Une PAC n'est rien d'autre qu'un chauffage électrique...

    On peut choisir un convecteur électrique, une chaudière au fioul, une PAC, mais pas pour des qualités qu'elle n'a pas... Ce n'est pas un système respecteux de l'environnement

  23. #22
    invitec12181fa

    Re : PAC ou clim reversible

    j'ai un petit soucis,car aprés avoir renover ma maison lorraine,mur de 60 (sans isolation pour laisser respirer les pierres et respecter le cycle naturel de la capillaritée....bref quelques un seront de quoi je parle...)la question du chauffage s'imposé.Apres avoir discuté avec mes voisins (maison de conception et de surface identique d'environ 170 metres carré)le resultat etait le suivant: ceux au fioul=env 3000 litres de fioul,ceux au gaz environ 1600€ de gaz.Malgès d'enormes critiques j'ai décider de faire installer une PAC.Comme au debut j'avais penser me mettre au gaz,des radiateur acier étaient déja installés,mais malgrès la perte de rendement que cela occasionne, (eau de la pac 55° max donc delta T different pour mes radiateurs) j'ai decider de la faire installer.Resultat:-1 Par -10° la PAC asurer le chauffage sans que la resistance d'appoint ne s'enclenche (elle est en serie sur le circuit de chauffage mais dans mon garage)- 2: 20° de moyenne dans la maison) 3:Sur 1an revolue,un total de 1250€ de factures EDF chauffage,ballon eau chaude,plaques induction le tout quoi. Sans compter que je n'ai pas de risques d'explosion,de monoxyde de carbonne etc....
    Donc je ne comprend pas ceux qui parlent et qui sont dans le theorique et qui racontent des histoires pas possible sur les PAC.Je parle d'une PAC pour le chauffage moi pas d'un truc qui viens d'un magasin de bricolage. PS. cette temperature interieur de 20°) a etait atteinte avec un reglage de l'eau de départ PAC a 48° donc avec un peu de marge.

  24. #23
    invitef75d2903

    Re : PAC ou clim reversible

    Je te rapelle si tu n'est pas au courant , que le coef de l'electricité est de 2.58 , donc pour 1250€ que tu a dépencer , soit grosomodo 13KW , tu a réelement consomé 33KW d'énergie!.

    Demain avec la liberation du prix de l'electricité (et oui c'est dans peu de temps), et les impératifs européen attends toi à une hausse de certainement 50-60% du prix , ce qui te passera cette consomation a 2000€.

  25. #24
    invitec12181fa

    Re : PAC ou clim reversible

    Ce qui me rassure c'est que ci l'electricité augmente ce sera pour tout le monde PAC ou pas donc pas de descimination et qu'avec la concurence,les prix seront peut etre toujours competitif c’est meme a l’origine de toute baisse de prix en plus j’habite a 5 KM de la frontiere allemande donc je peus toujours prendre l’electricité la bas .
    .Pour moi il est claire que meme une PAC est un systeme paliatif a une nouvelle forme de production d'energie on en ai qu'a la prehistoire mais en s'en rendra compte dans une vingtaines d'années.Mais au faite a 0.0758€ le KW (en heures pleine) 1250€ = 13 KW je comprend pas.1250€ pour une maison de 170 metres carre sur 2 niveaux tout compris c'est se que j'ai déboursé,c'est pas de ma faute.Si y en a qui veulent des photos et meme voire ma facture pas de probleme. Sans compter , pas de produit explosif ,CO2 (y’a des famille entiere qui meurent chaque année avec sa) pas de cheminée a entretenir une seule facture pour tout.Il faut juste que 2 choses me lache pas.,le compresseur (c’est un SCROOL..) et l’organe de gestion de la pompe (petit boitier) pour le reste c’est que des bricoles (contacteurs,pressostat etc… que j’ai déjà en stock au cas ou.Pour les raccords ou soudures cuivre au niveau du frigorigene et du coté eau,remplissage R 407 etc… pas de prob non plus…bref
    SALUT

Discussions similaires

  1. [Thermique] clim réversible
    Par invite32dcb1ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2007, 20h24
  2. [Thermique] clim reversible
    Par invite1ad0a972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 14h24
  3. Clim réversible
    Par invite649b178d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 16h16
  4. Branchement Clim Reversible
    Par invite3386411a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 14h32
  5. TIPE clim reversible
    Par invite2ec87a9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2005, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...