lagunage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lagunage



  1. #1
    plurielle

    lagunage


    ------

    Dans le cadre de mon projet de construction, je rencontre quelques problèmes avec l'évacuation de mes eaux usées.

    Il semble que la seule solution consiste à effectuer un lagunage.

    Ce qui, en soi, ne pose pas de problème majeur. J'ai par contre une contrainte plus ennuyeuse : l'interdiction de rejeter les eaux traitées !!

    La seule solution consiste donc à créer un bassin d'évaporation - de manière à ne rien rejeter dans l'environnement.

    Si quelqu'un a des infos sur la conception et la réalisation de ce type de bassin, je suis preneuse... ainsi d'ailleurs que sur tout retour d'expérience de lagunage (odeurs...?)

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : lagunage

    Bonjour,

    Est-ce la DDASS qui t'interdit de rejeter les eaux usés ? C'est une interdiction spécifique au lagunage, ou bien valable pour toute solution d'épuration individuelle ?

    Concernant le lagunage, je te conseilles de visiter le centre Terre Vivante. Si tu n'habites pas le coin (c'est en Isère), tu dois pouvoir les contacter, je suis certain qu'ils ont de la doc la dessus.

    http://www.terrevivante.org/

  3. #3
    plurielle

    Re : lagunage

    merci pour ta réponse, seboseb... ce qui pose problème, c'est que mon terrain est situé en zone de captage: les prescriptions concernant le traitement des eaux usées est donc très strictes.

    Enfin, je suis en train d'étudier la question (je compare les cartes officilelles avec ma carte d'état-major), et je me demande finalement si la moitié de mon terrain ne se trouve pas hors-zone... ce qui me permettrait à tout le moins d'évacuer les eaux traitées via des drains de dispersion, placés en fin de lagunage...

  4. #4
    seboseb

    Re : lagunage

    Oui, évidemment, en zone de captage...
    Je suis déjà surpris que tu aies le droit de construire dessus. Près de Lyon, il y a une zone de captage sur une île, on n'a même pas le droit d'y poser le pied.
    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plurielle

    Re : lagunage

    ben les zones de captage sont divisées en 3 zone. Mon terrain se trouve apparemment dans la zone de prévention éloignée, donc la construction est possible, moyennant précautions.

  7. #6
    Chammy

    Re : lagunage

    Je viens de m'apercevoir, après t'avoir envoyé mon message, que tu avais des problèmes de rejets d'eaux usées : le système Orszagh dont je t'ai parlé ne rejette QUE de l'eau presque propre à l'utilisation... De nouveau, je te renvoie à son site Eautarcie.
    La citerne de récolte doit, si l'on est très courageux (je ne le suis qu'à moitié), pouvoir être auto-construite; elle a les dimensions d'une pièce de 3x4x2 mètres environ : une cave dont les parois seraient étanchéifiées et dont le sol serait carrelé. La citerne d'évacuation des eaux grises est, par contre, petite : 1 ou 2 m³. La tranchée végétale filtrante fait 2 à 3 mètres de long, et l'étang de finissage (d'où sort une eau limpide à défaut d'être potable) moins de 10 m². Cad pas beaucoup... Seule la citerne à eaux de pluies est costaude.
    Va voir. Ca mérite réflexion.

  8. #7
    invite8f35c980

    Re : lagunage

    vu que je connais un peu la protection des captages, je peux t'apporter quelques précisions...

    si tu es dans le périmètre de protection éloignée, le zonage est effectivement difficile à cerner puisqu'il n'est pas fait à l'échelle parcellaire mais au niveau du bassin versant topographique.

    dans ce cas, il est possible de déterminer où passe la limite en considérant la ligne de crète du BV.

    par contre si tu es en périmètre rapproché, la limite est parcellaire, tu dois donc pouvoir la localiser sur le cadastre. Par contre, tu n'as absolument pas le droit d'y implanter un système d'assainissement.

    Concernant ton problème le lagunage peut être une solution mais s'affrancir de tout rejet est difficile en période de forte pluviosité ; il faut garantir que les eaux pluviales ne viendront pas remplir ton bassin, ce qui assez difficile.

    Sinon, il te faut creuser une lagune de faible profondeur (il faut tout de même pouvoir décanter) et de grande superficie (pour maximiser l'évaporation) avec une géomembrane pour imperméabiliser le tout. Si la lagune est bien faite, il ne doit pas y avoir d'odeurs.

    Voilà en espérant que ma réponse t'aide un peu...

Discussions similaires

  1. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  2. lagunage possible si tout à l'égout ?
    Par penzo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2005, 03h00
  3. vivre à côté d'un bassin de lagunage
    Par invite842f8aa3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2005, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...