Climatisation système "gros" D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Climatisation système "gros" D



  1. #1
    Spresso

    Cool Climatisation système "gros" D


    ------

    Bonjour à tous le monde, voilà longtemps que je parcours ce magnifique forum pour y trouver des solutions, mais cette fois ci j'ai un projet un peu particulier qui demande plus d'attention, c'est donc l'occasion de m'inscrire au forum.

    Voilà l'idée, je prévoyais de fabriquer des blocs de climatisation système "petit" D, quelque chose dans ce genre mais un peu plus travaillé (coffret en stirodur double épaisseur intercalées avec couverture de survi, polar bear tubs, extracteur de gaine dans caisson insonorisé ...)

    J'ai donc commandé hier 3 extracteurs de gaine 220V de diamètre 150 à débit de 300m3/h (15e pièce).

    Et ce matin j'ai eu l'illumination qui transforme l'idée, là voilà:

    - Nous habitons depuis 2 ans une très vielle maison Gersoise en torchi qui a été restaurée il y a 10ans. L'isolation au RDC est très correcte, mais à l'étage (qui fait le tiers de la surface) le toit est mal isolé/isolable par sa petite épaisseur et la faible hauteur sous plafond.
    On a très vite très chaud, la nuit c'est l'enfer de juin à octobre...

    - Il y a une dépendance attenante de 25m2 qui n'a pas été restaurée à l'intérieur, mais bénéficie d'un double mur Sud : une couche torchis intérieur et une couche brique creuse dehors (longue histoire, le torchis s'écroulait).
    Une chape béton brut y a été coulée sur la terre battue (une "vraie" chape à été faite dans la maison). C'est aussi elle, avec la complicité du mur plein nord en simple torchi de 12-15cm, qui maintient une certaine fraicheur au RDC de cette dépendance. Le mur ouest c'est le reste de la maison, et à l'est c'est un mur mitoyen refait en brique creuses qui donne sur un jardin en pente avec des saules.
    C'est une pièce qui reste relativement fraiche tout l'été, que j'appelle le cellier (pour l'instant c'est un débarras et ça restera une pièce technique).
    Elle a un étage dont le toit n'est pas du tout isolé, on vois directement la charpente. Il y a un très vieux plancher en chêne entre les étages.

    Je ne dirai pas que cette pièce reste froide, mais qu'il y a tout de même un bon écart de température entre elle et les pièces chaudes dans la maison, sans compter que pour l'instant la porte de cette pièce est une vielle petite porte de grange en chêne pas du tout hermétique.
    Cette pièce était probablement une mini étable (la maison à + de 200 ans), et l'étage la "maison" du métayer.

    - Les pièces principales à refroidir sont les deux de l'étage : 1 bureau de 15m2 et 1 chambre de 20m2, + l'escalier entre les 2 pièces et sont palier de 2m2.
    Précision : il y a un petit vélux au dessus du palier.


    Je précise qu'on fait très attention à maintenir la maison au frais : fenêtres et volets fermés, serpillère le soir, fenêtres ouvertes la nuit sur volets fermés, et même au besoin arrosage du mur sud le soir...
    La principale contrainte est que nous sommes trois habitants avec de sérieux problèmes de santé. La gestion de la chaleur est donc un aspect très important, autant que celle du porte-feuille, raison du système gros D.

    >>> Donc l'embryon de l'illumination c'est : on oublie les blocs de clim bruyant, encombrant et à la maintenance fastidieuse, et on place des gaines de 150 entre le cellier et les pièces à refroidir !

    >>> Dans la continuité j'ai imaginé que je pouvais placer un frigo, voire même un congélateur de récupération dans ce cellier, et lui ouvrir un côté pour lui accoler les ventilateurs de gaine, et ouvrir l'autre côté pour y faire entrer l'air...
    Ainsi l'air qui rentrerai dans cet appareil serait déjà en partie refroidi par la pièce...

    Techniquement je n'ai aucun problème pour réaliser l'installation et percer les murs.

    Donc toute la réflexion s'articule ici, et là j'ai vraiment besoin de vos conseils car c'est hors de mes compétences :

    - Est-ce vraiment trop farfelu pour produire un résultat crédible ?
    - La plus grande distance de gaine serait de 8m, comment gérer le risque de condensation et conserver le froid sur la distance ?
    - Comment équiper correctement les gaines ?
    - Quelle type de gaines isolées ?
    - Meilleur théorie de cheminement/distribution des gaines et des extracteurs ?
    - Où placer les extracteurs : à l'entrée, au milieu ou à la sortie de la gaine ?
    - Les meilleurs idées pour filtrer la poussière de l'air entrant dans le congel/frigo sur la paroi opposée au départ de gaine/extracteurs ?
    - Cet appareil aura t'il le temps de refroidir l'air qui y rentrera au débit potentiel de 3x300m3/heure ??

    Voilà pour l'essentiel, merci beaucoup pour vos lumières (fraiches) !

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Climatisation système "gros" D

    Bonsoir,

    J'imagine que le congélateur ne fait pas la taille d'une chambre froide, je pense donc que le système n'aura aucun impact sur l'air qui le traverse et cela va consommer de l'électricité pour rien ou pas grand chose comme résultat.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Climatisation système "gros" D

    Bonjour,

    je pense que le coup du congélo est farfelu, mais qu'avec votre idée de pomper l'air frais dans une pièce à forte inertie, vous réinventez le puits provençal... Reste à savoir combien de fraicheur elle peut emmagasiner, et combien de temps l'effet "clim" va durer...

  4. #4
    Spresso

    Re : Climatisation système "gros" D

    Ok, merci Salva57 et TioChanclas pour vos premières remarques, j'ai donc concentré vos idées dans ma réflexion.

    Du coup je me suis dit qu'il fallait voir à multiplier la surface d'échange thermique.
    Voilà un premier schéma ci-dessous qui montre le principe, sans tenir compte d'aucune contrainte pour le moment (motorisation, condensation, perte de charge, etc).

    L'idée est de procéder par paliers de refroidissement en intégrant un frigo classique avec un bac congelation sur le dessus :
    1 - l'inertie de la pièce
    2 - le frigo
    3 - le bac congélateur

    L'idée étant d'optimiser totalement l'espace des deux compartiments en faisant serpenter une gaine simple peau de disons 10cm de diamètre pour offrir un maximum de surface d'échange. En cheminant du frigo > congel > frigo > congel > frigo > congel >... , l'air est censé se refroidir de plus en plus sur son trajet, pour finir par être échangée vers la gaine "de distribution".

    Le caisson isolé qui renferme l'électroménager vient pour minimiser toute contrainte thermique sur l'appareil et les connexions de gaines, et aussi pour isoler les gaines qui : sortiront du haut de la porte frigo, pour rentrer au bas de la porte congel et vis-versa... De cette façon on préserve tout élément de circulation du gaz réfrigérant...

    Alors... ça a une chance de fonctionner ? Ou dois-je augmenter mes doses de médicaments ? ...
    C'est pas mal de mise en oeuvre mais si ça vaut le coup...
    Ne me dites pas d'essayer pour voir...

    EDIT : pour simplifier on peut penser à remplacer cet appareil directement par un congélateur coffre, mais la gestion de la condensation pourrait devenir difficile... ?

    SCHEMA :

    Nom : SCHEMA-CLIMATISATION.jpg
Affichages : 2208
Taille : 251,7 Ko
    Dernière modification par Spresso ; 17/05/2017 à 01h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Climatisation système "gros" D

    bonsoir,
    mais à l'étage (qui fait le tiers de la surface) le toit est mal isolé/isolable par sa petite épaisseur et la faible hauteur sous plafond.
    On a très vite très chaud, la nuit c'est l'enfer de juin à octobre...
    la priorité c'est de vous isoler de la chaleur qui arrive par le toit... Avec de l'air légèrement rafraichi vous n’arriverez à rien d'aussi efficace. L'air est un mauvais caloporteur.
    Si le toit est proche d'une réfection il faut envisager une isolation en sarking par exemple et une bonne ventilation entre la couverture et l'isolant .

    yves

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Climatisation système "gros" D

    Bonjour,

    Vous réinventez le puits provençal et la clim...
    A mon avis, vous faites fausse route...

    Puisez les "frigories" gratuites dans la pièce fraîche et limitez la montée en température.
    Ou faites vous plaisir et... essayez pour voir!

  8. #7
    Spresso

    Re : Climatisation système "gros" D

    Bonjour, merci à vous.

    Il y a bien quelque chose à faire avec le toit, à commencer par refaire correctement le minimum qui a été fait à l'arrachée, mais là je n'aurai ni la force ni les moyens de faire faire.
    Peut-être apporter une couche d'isolant mince? Ou plus épais par un faux plafond, bien que celui-ci soit déjà assez bas (1.95m à 2.15m)...?
    Je vais déjà me procurer un peu de gaine et tester le potentiel du cellier et des extracteurs qui viennent d'être livrés, procédons par ordre...

    Mais si vous ou quelqu'un d'autre a des idées sur "comment réinventer la clim" avec des extracteurs de gaine ça peut être intéressant de confronter les idées et expériences...

    Bonne journée !

  9. #8
    cornychon

    Re : Climatisation système "gros" D

    Bonjour,

    Un congélateur est constitué d’ un compartiment froid dont la température est régulée à -18°C voire -20°C, et d’une PAC destinée à pomper la chaleur qui se trouve ou qui rentre dans le compartiment froid.
    La puissance moyenne d’évacuation est de l’ordre de 150 W. La puissance max est de l’ordre de 300 W

    Avec un congélateur, si tout est bien monté, la partie condensation se trouve à l’extérieur, l’évaporateur à l’intérieur, tu peux extraire de ta maison une chaleur de 300 W.
    En hiver, lorsque tu chauffes avec 300 W, la température monte de combien ?
    Si elle monte de 1°C, lorsque tu pompes 300 W, la température va descendre de 1°C.
    Il ne faut pas confondre puissance et température!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Salva57

    Re : Climatisation système "gros" D

    De plus ton congelo va réchauffer l'air de ton local donc au final tu vas essayer de refroidire l'air chauffé par ton congelo!!!

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Climatisation système "gros" D

    Citation Envoyé par Spresso Voir le message
    >>> Donc l'embryon de l'illumination c'est : on oublie les blocs de clim bruyant, encombrant et à la maintenance fastidieuse, et on place des gaines de 150 entre le cellier et les pièces à refroidir !
    Quand tu auras ton frigo, la gaine et le ventilo, tu l'auras ton bloc de clim bruyant, encombrant et probablement moche et pas très efficace.
    Une clim avec module extérieur sera plus efficace et ne devrait pas te poser de soucis d'installation si tu es prêt à percer les murs. En cherchant un peu en occasion ça ne sera pas si cher que ça non plus.

  12. #11
    cornychon

    Re : Climatisation système "gros" D

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Quand tu auras ton frigo, la gaine et le ventilo, tu l'auras ton bloc de clim bruyant, encombrant et probablement moche et pas très efficace.
    Une clim avec module extérieur sera plus efficace et ne devrait pas te poser de soucis d'installation si tu es prêt à percer les murs. En cherchant un peu en occasion ça ne sera pas si cher que ça non plus.
    Bonjour,
    Le frigo est aussi efficace qu'une clim, c'est juste une différence de puissance. Le frigo peut évacuer une chaleur de 300 W.
    Une usine à gaz composé de 16 frigos de 300 W, pourrait théoriquement remplacer une clim de 5000 W.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Climatisation système "gros" D

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le frigo est aussi efficace qu'une clim
    En calcul brut oui. Pour refroidir une pièce non, même à puissance égale.

    Même en y ajoutant un ventilateur pour diffuser l'air froid (ce qui manque cruellement à un congélateur pour devenir une clim) il reste le problème que l'air chaud est rejeté dans la pièce ou se trouve le congélo (ce qui n'est pas bien grave en utilisation normal mais beaucoup plus quand on veut en faire une clim car on finira par refroidir de l'air chauffer par le congélo à moins de le transformer en module extérieur...).

    Sinon j'ouvrirai la porte de mon frigo en été quand il fait trop chaud.

  14. #13
    Spresso

    Re : Climatisation système "gros" D

    Là ou ça devient intéressant par rapport à vos remarques de circuit qui chauffe, c'est de savoir qu'il y a 1 et bientôt 2 concentrateurs à oxygène médical (EverFlo - OPI) dans la pièce "la plus froide" au rdc, là où j'avais prévu un premier bloc de clim "système petit D" (voir post 1).
    Il tourne à raison de 16h par 24 h, le suivant juste 1h30.
    Hélas pas de plaque signalétique dessus, pas d'idée de la consommation, mais ça chauffe bien, plus qu'un congélateur, au point de griller correctement la facture d'électricité (environ 500€/an en sus)...

    Du coup je suis en train de voir les bloc de clim à 2-300€, il sera dans cette petite pièce et je ferai un passage de gaine O² + EDF (1 inter pour le concentrateur qui alimentera l'étage) +1 gaine 150 et son extracteur pour la chambre de l'étage + même un Ethernet du coup, la box étant juste dans le périmètre.

    Ok ça ne sera pas ultra optimisé mais au moins ça permettra de contenir l'effet four à l'étage.
    Pendant ou après l'été on fera le bilan pour une éventuelle optimisation.

  15. #14
    cornychon

    Re : Climatisation système "gros" D

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    En calcul brut oui. Pour refroidir une pièce non, même à puissance égale.

    Même en y ajoutant un ventilateur pour diffuser l'air froid (ce qui manque cruellement à un congélateur pour devenir une clim) il reste le problème que l'air chaud est rejeté dans la pièce ou se trouve le congélo (ce qui n'est pas bien grave en utilisation normal mais beaucoup plus quand on veut en faire une clim car on finira par refroidir de l'air chauffer par le congélo à moins de le transformer en module extérieur...).

    Sinon j'ouvrirai la porte de mon frigo en été quand il fait trop chaud.
    Un congélateur chauffe le local ou il se trouve. Lorsqu'il consomme 300 W, il dissipe 300 W. C'est une source chaude au même titre qu'un radiateur.

    Pour l'utiliser en clim, il faut bidouiller pour faire cracher l'air chaud à l'extérieur. Un congélateur ne fabrique pas de froid, il pompe de la chaleur dans le compartiment froid. En pompant de la chaleur il fait descendre la température du compartiment froid.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Climatisation système "gros" D

    bonjour, J'aime bien les bricolages inventifs, mais là.....
    Etes vous dans une région au climat très chaud en été ?

    Pour ma part, ma clim, c'est ceci, : bons ventilateurs que je peux faire tourner à la vitesse que je veux (3 vitesses) , et lorsqu'il fait plus frais la nuit, on ouvre la fenêtre et on place le ventilo sur le rebord de la fenêtre, ou un peu à l'intérieur sur une table tout près de la fenêtre, ainsi on pousse l'air frais de l'ext ce qui chasse l'air chaud de la pièce et il sort par dessus le ventilo, ou par une autre issue s'il y en a une.

    Si vous arrosez les murs, si vous mettez des serpillères mouillées, ça doit resembler à un sauna.

    Si vous voulez amener de l'air 'plus frais" de votre dépendance, il est possible que cet air soit plus frais parce qu'il est beaucoup plus humide (humidité remontant du sol) et ça, ce n'est pas terrible.

    Si vraiment vous n'avez du mal avec la chaleur, une petite clim à moins de 500 euros pour rafraîchir une pièce où vous pourriez vous installer lorsqu'il fait vraiment trop chaud, et même éventuellement y coucher.

    Quelle est la hauteur de plafond de l'étage sous le toit ?

    Et comme le signale très justement Cornichon, un frigo ou un congélateur produit du froid à l'intérieur, mais produit l'équivalent de chaleur à l'extérieur de la cuve, derrière, là où il y a la grille. Donc, ça ne sert à rien.

    Tous ces savants bricolages ne mèneront à rien, sinon à mettre de l'humidité dans la maison, avec le cortège de moisissure probablement. Et tout fermé, ça va être la cata. Je crois qu'il serait plus facile de produire de la chaleur solaire l'hiver (même si ce n'est pas miraculeux) que de faire du froid l'été.

    Et si vous plantiez un ou deux arbres à feuilles caduques devant la maison, ça amènerait un peu de fraîcheur l'été.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  3. Gros souci de "sommeil",micro coma"
    Par invite7e179353 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2010, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...