local humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

local humide



  1. #1
    niarckk

    local humide


    ------

    Bonjour à tous,

    je loue une boutique en rez de chaussée, proche de la mer. Cela pourrait etre top, mais tout est hyper humide!! Ma proprio a fait des "travaux", elle a installée des grilles de ventilation un peu partout, mais ca ne change pas grand chose. L'immeuble est vieux, le local a été refait il y a 5ans. Toute la ville est comme ca. Mais certains endroits ne semblent pas avoir le meme problème que moi (L'humidité peu aller jusqu'a 95 % depuis les travaux... oui c'était pire de quelques degrés avant...)
    Je ne sais pas quelle solution lui proposé, sachant que c'est elle qui a eut l'idée de faire ces travaux qui ne me semblait pas très efficace...
    Une VMC double flux? Une clim? ou carrément de gros travaux?

    Merci de votre aide, je suis désespérée!!!

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : local humide

    bonjour
    un deshydrateur electrique ou deshumidificateur electrique genre https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9shumidificateur
    bonne soirée
    Homer

  3. #3
    Larzacien

    Re : local humide

    bonjour, s'agit-il d'un immeuble en copropriété, ou juste d'une maison ancienne dans laquelle se trouve ce local ?

    Est-ce sous un climat humide ?

    L'humidité doit remonter du sol. La façade reçoit-elle le soleil, même en hiver ?

    Les aérations qui ont été faites sont à quelle hauteur ? combien y en a-t-il ? sont-elles sur des côtés opposés ?

    Il faudrait peut-être faire des injections de résine dans le bas des murs, (à voir)
    L'immeuble est-il mitoyen ? d'un côté ? de deux côtés ?

    Quelle est la surface du local ?

    Provisoirement, un deshumidificateur électrique assez puissant pourrait assainir. Mais à ce moment là, il faudrait obturer les aérations, le temps qu'il fonctionne.
    Un deshumidificateur ça consomme de l'électricité suivant la puissance, et vu l'humidité, il va tourner en continu.

    Dans ces aérations, on pourrait mettre un ventilateur extracteur pour sortir l'air du local dans un orifice d'aspiration, et un autre extracteur dans l'autre sens, pour pousser de l'air extérieur vers l'intérieur, car avec les aérations, l'air ne se renouvelle pas régulièrement.

    Pour l'été, ce serait très bien. ça ferait un peu le même effet qu'une VMC DF;

    qu'y a-t-il comme chauffage dans ce local ?

    Il y aurait la solution clim reversible inverter qui a une fonction deshumidificateur et qui peut être utilisée comme chauffage l'hiver. Une petite clim devrait suffire. Reste qu'il faut pouvoir installer le compresseur à l'extérieur.

    Voilà quelques idées à creuser.

    De plus, je ne sais pas quels produits vous stockez, mais ils risquent de s'abimer.

  4. #4
    lucienpel

    Re : local humide

    Bonjour
    En plus des questions déja posées j'ajouterai :
    <L'humidité peu aller jusqu'a 95 % depuis les travaux... >
    vous êtes dans quel région ?
    Quel est le genre d'activité faite dans cette boutique ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : local humide

    bonjour, Et encore, ne chauffez vous pas avec un poêle à pétrôle ou au gaz sur roulettes ?

    Si c'était le cas, ça ne ferait qu'aggraver le problème.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : local humide

    Bonjour,

    Analysez l'existant et comprenez la cause avant d'envisager un remède... et dites-nous en un peu plus, car si vous écrivez de Guyane, tout est normal.

    D'où vient cette humidité? Du climat? D'infiltrations? De fuites? etc...

  8. #7
    daniel222

    Re : local humide

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    Analysez l'existant et comprenez la cause avant d'envisager un remède... et dites-nous en un peu plus, car si vous écrivez de Guyane, tout est normal. ........
    Comment sais-tu que niarckk écrit de Guyane

  9. #8
    TioChanclas

    Re : local humide

    Bonsoir,

    J'ai juste écrit que SI elle est en Guyane, les chiffres sont normaux.

    C'est pourquoi il faut en dire plus pour une analyse pertinente.

  10. #9
    cornychon

    Re : local humide

    Citation Envoyé par niarckk Voir le message
    Bonjour à tous,

    je loue une boutique en rez de chaussée, proche de la mer. Cela pourrait etre top, mais tout est hyper humide!! Ma proprio a fait des "travaux", elle a installée des grilles de ventilation un peu partout, mais ca ne change pas grand chose. L'immeuble est vieux, le local a été refait il y a 5ans. Toute la ville est comme ca. Mais certains endroits ne semblent pas avoir le meme problème que moi (L'humidité peu aller jusqu'a 95 % depuis les travaux... oui c'était pire de quelques degrés avant...)
    Je ne sais pas quelle solution lui proposé, sachant que c'est elle qui a eut l'idée de faire ces travaux qui ne me semblait pas très efficace...
    Une VMC double flux? Une clim? ou carrément de gros travaux?

    Merci de votre aide, je suis désespérée!!!

    Bonjour,

    Lorsqu’un local est humide, avant de vouloir déshumidifier, il faut identifier les causes.
    Il y a bien sur les infiltrations d’eau toujours possibles, mais elles sont le plus souvent facilement visibles.
    La source d’humidité la plus fréquente, la plus sournoise, est la condensation.

    Pour éviter de partir sur de fausses pistes, il faut connaître quelques bases simples :
    - A température égale, la densité de l’air sec est plus importante que l’air humide. Pour faire simple, l’air humide monte au plafond, l’air sec reste en bas.
    - La chaleur va toujours vers le froid. Le froid ne va jamais vers le chaud.
    - Lorsqu’il y a un flux thermique Ø constant entre deux milieux, une variation de l’isolation thermique entre ces deux milieux n’a aucune incidence sur le flux thermique Ø. La quantité de chaleur transmise ne bouge pas.
    L’isolation a juste pour effet, d’augmenter la différence de température entre les deux milieux.
    - Les mesures doivent toujours se faire à l’équilibre thermique.

    Exemple :
    Prenons l’hypothèse d’une humidité relative de 95%, et une température des murs à 20°C, 13 gr d’humidité absolue.
    Dans la période chaude actuelle, nous pouvons avoir des températures extérieures de 28°C, une HR de 60%, une humidité absolue de 14 gr. Dans ce cas, cet air qui rentre dans le local va se débarrasser d’une partie de son eau contre les murs.

    Les solutions possibles :
    - Chauffer l’hiver bien sur,
    - Chauffer en périodes chaudes, tant que les murs n’ont pas atteints une température proche de 25°C.
    Oui ! Il faut un peu surchauffer pour être au sec ! !
    - Ouvrir portes et fenêtres toute la fournée, dès que les chaleurs printanières atteignent 20°C et plus. L’air se débarrasse d’une partie importante de son énergie dans la masse des murs. C’est en ouvrant les portes et les fenêtres que le renouvellement d’air est le plus grand.

    Le déshumidificateur type frigo est une solution pour supprimer la condensation. Dans ce cas, il ne faut pas ouvrir les fenêtres, chauffer, et le faire fonctionner, tant que les murs ne sont pas montés à une température proche de 25°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : local humide

    Bonjour,

    Petite précision quand même...
    Chauffer les murs d'un local ne supprime pas l'humidité de l'endroit : cela déplace le point où se produit la condensation.
    En chauffer l'air non plus : cela permet juste à l'air de stocker davantage d'eau.
    En termes béotiens bien sûr.

    Après, en effet, il existe des systèmes auxquels des techniques permettent de pomper l'humidité, depuis le sac de sel jusqu'à des trucs plus pointus...
    Mais sans avoir diagnostiqué la cause, c'est un pansement sur une jambe de bois.

  12. #11
    cornychon

    Re : local humide

    Chauffer les murs déplace le phénomène physique de changement d’état de l’eau contenue dans l’air au contact du mur.
    Chauffer l’air prélevé dans un local n’augmente pas son humidité absolue, mais permet de diminuer son humidité relative.
    Chauffer l’air d’un local, lui donne la possibilité d’augmenter son humidité absolue.

    Les produits avides d’eau absorbent de faibles quantités d’eau. Les petits blocs que l’on trouve dans le commerce absorbent de l’ordre de 0.1 l par jour. ; C’est valable pour les placards ou mon camping car ! !
    Un seul appareil est capable de condenser plusieurs dizaines de litres d’eau par jour. C’est la technologie du condenseur dont la température est abaissée par le compresseur avec un gaz frigorigène.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : local humide

    C'est bien ce que j'ai écrit, oui, dans des termes accessibles, je l'espère, et sans me gargariser.
    Encore un coup pour juste avoir le dernier mot?
    C'est dingue, ça!
    Foutue manie.


  14. #13
    cornychon

    Re : local humide

    Je n’ai strictement rien compris aux précisions que tu as donné en termes accessibles en #10.
    En revanche, si en #11, j’ai donné par intuition, par conjecture, une traduction exacte de ce que tu as voulu dire en #10, c’est formidable
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    daniel222

    Re : local humide

    Ahh les pros n'aiment pas être remis à leur juste place

  16. #15
    SK69202

    Re : local humide

    Chauffer l’air d’un local, lui donne la possibilité d’augmenter son humidité absolue.
    En prenant l'eau des parois, si on le fout dehors, on a asséché le local.

    Pour le cas ici, je pencherai plus sur un local frais et fortement inertiel qui reçoit de l'air chaud et humide ce qui généralement fait exploser l'humidité relative quand l'air extérieur entre en quantité et refroidie en réchauffant les parois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Larzacien

    Re : local humide

    bonjour, c'est un rez-de-chaussée en bord de mer, le bâtiment est ancien et doit être construit en terrain sableux comme c'est le cas en bord de mer.

    Et on est peut-être à 2 m d'altitude au dessus de la mer. Alors, le terrain n'est pas très sec. On ne peut pas assécher la mer...

  18. #17
    SK69202

    Re : local humide

    Comme on ignore où sur les milliers de km de bord de mer et que ce n'est pas le forum de géologie, je ne discuterai pas les affirmations fantaisistes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    daniel222

    Re : local humide

    Surtout que l'intéressé est au abonné absent

  20. #19
    cornychon

    Re : local humide

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Surtout que l'intéressé est au abonné absent
    Bonjour,
    Niarckk, à l’origine de cette discussion, désespérée de ne pas avoir trouvé les moyens techniques pour résoudre son problème d’humidité, vient sur ce forum pour avoir de l’aide auprès d'intervenants qu'elle imagine éclairés.
    Elle a besoin de trouver les "remèdes" miracles, capables de contrer les phénomènes néfastes.
    En lisant les réponses, elle a vu tout de suite qu’elle n’était pas sur le bon forum ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Larzacien

    Re : local humide

    bonjour, On a l'impression qu'elle est venue là pour se faire plaindre ou faire part de sa révolte, plus que pour chercher une solution.

    Bon peut-être aller faire un pélerinage à Lourdes serait pas mal.

  22. #21
    SK69202

    Re : local humide

    La masse d'air c'est asséchée, le local c'est réchauffé et le problème a disparu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    daniel222

    Re : local humide

    L'amour physique fait des miracles

Discussions similaires

  1. Air sec/humide
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2015, 20h18
  2. mur humide
    Par mamouchichi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2014, 09h39
  3. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  4. passage Maxwell faraday du local au non local
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 17h04
  5. 1 mur humide
    Par invitef2bc71c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...