mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mur humide



  1. #1
    mamouchichi

    mur humide


    ------

    bonjour,
    J'ai un mur côté nord qui est humide. Je m'en suis rendue compte lorsque, après avoir recouvert le mur avec de la fibre de verre, des taches vertes (moisissure?) sont apparues sur environ 70 cm à partir du sol. C'est le mur du pignon.
    J'ai enlevé la fibre de verre afin que le mur puisse "respirer". Le souci, c'est qu'à un certain endroit, lorsque je touche le mur je sens la colle que j'avais appliqué sur le mur pour le recouvrir de fibre de verre. Donc, elle ne sèche pas cette colle.
    On m'a conseillé d'enduire le mur avec du Polyfilla pour murs humides. C'est une pâte qui ressemblerait à du chewing gum et qui est relativement difficile à appliquer de par sa texture.
    Qu'en pensez-vous?
    Tout cela ne me dira pas d'où vient l'humidité. Il n'y a pas de cave en-dessous de cette pièce. Je suis allée voir côté voisin, et j'ai constaté qu'au-delà de mon mur pignon, il y a le jardin de mon voisin. Donc, il y a des terres contre mon mur.
    Lui, il soutient qu'il s'agit d'humidité ascensionnelle et que ses terres ne sont pas en cause. Evidemment!
    Je lui ai demandé si je pouvais creuses une tranchée et venir appliquer contre la brique de mon pignon un produit hydrofuge ainsi que du derbigum.
    Il n'est pas vraiment d'accord car sa pelouse sera abîmée.
    Mais ma question est la suivante : pourquoi lui demander la permission pour faire ce travail? Ce ne serait pas plutôt lui qui aurait dû me demander la permission pour venir mettre ses terres contre ma façade?
    Dès demain, j'irai à l'administration communale, au service urbanisme, pour savoir à qui appartient ce mur pignon.
    Merci pour votre attention et si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, j'attends son témoignage

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : mur humide

    Bonjour,

    Si sa terre n'était pas humide, il n'aurait pas de pelouse dessus. Donc il y a peut être des remontées d'humidité depuis la base du mur, mais la terre qui est contre n'arrange rien. Est-ce que le voisin a installé un système d'arrosage ?
    Si la hauteur de la terre à l'extérieur correspond au niveau des infiltrations, c'est un indice supplémentaire.

    Idéalement, il faudrait que le mur soit étanche depuis l'extérieur et mettre un produit à l'intérieur ne fera qu'enfermer et amplifier l'humidité du mur, ce qui n'a rien de bon.

    Refaire une pelouse sur quelques dizaines de centimètres le long d'un mur, ce n'est pas la mort mais c'est un problème de propriété privée. Vous dites qu'il a mis de la terre qui n'était pas là avant ?

  3. #3
    mamouchichi

    Re : mur humide

    Bonjour Gw2nol2,

    Je rectifie : en disant que c'est le voisin qui aurait dû demander la permission pour mettre de la terre contre ma façade, j'entendais par là : avait-il le droit de mettre de la terre contre la façade de la maison quand il en a fait un jardin? Il m'a expliqué qu'auparavant, ce n'était pas un jardin mais un magasin qui se trouvait contre ma maison. Je suppose qu'il l'a rasé pour en faire un jardin? Sa maison se trouve derrière son jardin et n'a pas de contact avec la mienne. Quand on regarde de l'extérieur, il y a ma façade de devant et à côté son grand portail. On aperçoit son grand sapin qui déborde et qui est contre ma façade latérale et c'est derrière ce portail qu'il y a l'emplacement pour sa voiture plus un parterre de pelouse contre ma façade latérale.
    En fait, j'ai acheté la maison en mars 2013. Le jardin était déjà là (je n'ai pas de vue sur son jardin).
    Lorsque je lui ai parlé de mon souci d'humidité, il m'a invitée à aller constater par l'extérieur et c'est à ce moment là que j'ai pu voir son jardin.
    Je ne pense pas qu'il y ait un système d'arrosage. Cela se remarque bien quand il y e a un?
    J'ai vu qu'il avait posé contre "ma" (?) façade un tas de briques et des poutres en bois empilées les unes sur les autres et en plus, il y a un gros sapin pratiquement contre la façade plus un autre grand arbuste utilisé habituellement comme haie
    Je lui ai dit que tout ça pouvait être à l'origine du problème d'humidité du fait que le mur (en briques et qui ne date pas de maintenant) n'est pas ventilé et il a répondu qu'au contraire, la façade était protégée, le sapin et l'autre arbuste absorbant justement toute l'eau de la terre.
    Je ne trouve pas sa réponse cohérente mais je ne m'y connais pas en "bâtiment".
    J'avais pensé l'an dernier de faire intervenir mon assurance incendie mais j'ai peur de devoir payer l'expertise s'il s'avérait que c'est de l'humidité ascensionnelle pour laquelle l'assurance n'intervient pas. Je ne peux pas me permettre d'assumer une telle dépense, hélas. Je dois bien réfléchir : plutôt que de courir le risque de payer l'expertise, je pourrais dépenser cet argent pour une "réparation fait maison".
    Merci pour vos réactions. Bonne journée

  4. #4
    pkdick2

    Re : mur humide

    Déjà, sur la présence d'arbre en bordure de propriété, j'ai trouvé ça : http://vosdroits.service-public.fr/p...ers/F614.xhtml.

    Un arbre contre une maison est justement un facteur d'humidité à mon avis.
    Dernière modification par pkdick2 ; 03/07/2014 à 08h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamouchichi

    Re : mur humide

    Merci pour le retour.
    Effectivement, il existe une réglementation sur les plantations entre voisins.
    Je vais faire un saut dès demain à l'administration communale pour expliquer le cas.
    Je vous tiendrai informé(e).
    Je suis un peu perdue dans tout ça. C'est con mais bon...
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Mur humide
    Par vegaman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2014, 21h20
  2. Air humide
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 17h57
  3. 1 mur humide
    Par invitef2bc71c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 20h54
  4. M13 humide
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2007, 18h34
  5. Ro de l'air humide
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2004, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...