Modifier structure porteuse d'un plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modifier structure porteuse d'un plancher bois



  1. #1
    djo59

    Question Modifier structure porteuse d'un plancher bois


    ------

    Salut à tous,
    J'ai acquis une maison il y a un bon mois avec pas mal de travaux à faire.
    Je ferais probablement un post regroupant les différents post que je vais ouvrir

    A ce jour, au 1er étage j'ai un mur porteur en brique avec mur en brique en dessous et 2 autres cloisons en brique plus ou moins porteuse de mon plancher du 2eme et qui repose juste sur les solives. Hé oui chez moi pas besoin de bateau pour tanguer, suffit de monter au 1er tellement le plancher fait des vagues.
    Comme je veux aménager le 2eme (combles) en chambres, tout en réaménageant le 1er en supprimant les cloisons existantes et surtout la charge énorme sur mes pauvres solives, je dois mettre une poutre porteuse.
    Mais (ben oui encore) les solives ont déjà été raccourci puis par la suite re rallongé (A sur le croquis) en supprimant une ancienne trèmie qui allait au grenier, si je mets une seule poutre porteuse au milieu, je me retrouve donc a devoir refaire la moitié du solivage.
    Plancher actuel.jpg

    Plancher futur.jpg

    Je pensais donc mettre 2 poutres porteuses, la 1ere à 2.2m du murs gauche (B sur le croquis), ainsi je reprends les solives entières d'origine sur la gauche, et la 2ème au milieu du restant soit à 3m du murs extérieur droit (C sur le croquis), et ainsi je reprends les solives entières d'origine sur la droite.
    Ainsi ne me reste plus que le solivage entre B et C à refaire (soit 3m de portée) ainsi que la future trémie dans cette partie. De même le plancher du 2ème étant soutenue je peux supprimer les murs du 1er et soulager mon plancher de quelques tonnes de briques.

    Quant pensez vous, est ce réalisable?
    De quelle section aurais je besoin pour les poutres porteuses sachant que le grenier actuelle fait 4.85*8.17m soit 39.6m², que cela deviendra une chambre d'environ 20m² habitable (>= 1.8m)?

    -----

  2. #2
    djo59

    Re : Modifier structure porteuse d'un plancher bois

    Petit up, personne n'a une une petite idée?

  3. #3
    bouilland2

    Re : Modifier structure porteuse d'un plancher bois

    bonsoir ,quelque idée dans le liens (métallique peu être bien ) http://www.maison-travaux.fr/dossier...ire-14253.html

  4. #4
    djo59

    Re : Modifier structure porteuse d'un plancher bois

    bonsoir,
    merci de ta réponse, mais j'ai pas de plancher entier à refaire.
    Peut être celui du 1er, une fois les murs de brique enlevé, je verrais mieux.
    Quant au plancher du 2eme, pas de soucis, seulement supprimer le murs porteur avec la spécificité de vouloir essayer de mettre 2 poutres porteuses de 4.85m de portée au lieu de "classiquement" une seule

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Structure béton armée porteuse pour maison ossature bois/paille
    Par Elric08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 20h15
  2. Dimension structure bois pour plancher
    Par gianluca1981 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2015, 12h57
  3. Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure
    Par messie21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2015, 21h16
  4. Renforcement structure plancher bois
    Par iceton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2014, 22h04
  5. Structure plancher HEA et bois
    Par invite703f8283 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2009, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...