Baies vitrées et/ou véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Baies vitrées et/ou véranda



Vue hybride

  1. #1
    inviteee5bc46a

    Baies vitrées et/ou véranda

    Je me triture les neurones pour concevoir une maison bioclimatique et ma question du soir porte sur le solaire passif pour alléger ma future facture énergétique. Quelle est la solution la plus efficace : une véranda encastrée avec double vitrage peu-émissif ou de grandes baies vitrées (elles aussi en double vitrage peu émissif) sur toute la façade sud ? Il me semblait qu'une véranda encastrée avait un rendement très intéressant mais une phrase lue dans un document élaboré par O. SIDLER m'a un peu interpellé (p36, chapitre sur la taille de la surface vitrée d'une véranda, le document pdf s'intitule guide_Sidler_et_Ademe_bioclima tisme):

    "Paramètre le plus influent, la surface vitrée est un compromis entre les besoins hivernaux et les risques de surchauffe en été. Mais avec une bonne conception, ceux-ci restent minimes. On est donc tenter de dire, sans provocation, que la surface vitrée doit être la plus grande possible. La vraie limite est généralement d’ordre économique. On considère souvent qu’il faut environ trois fois plus de surface vitrée sur une véranda qu’en gain direct pour générer les mêmes économies d’énergie."

    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

    Quelques précisions sur la future maison : environ 150 m2 (100 au RDC et 50 sous les toits), exposition plein sud, dans les Hautes-Alpes (300 jours de soleil par an), 700 mètres d'altitude), batîment de forme compacte, isolation : R = 4 pour les murs et 6 pour le toit.

  2. #2
    inviteee5bc46a

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    L'intérêt d'une véranda serait-elle essentiellement de posséder une pièce d'appoint lumineuse et pas trop froide en journée l'hiver et en mi-saison ?

  3. #3
    invite18c80ce8

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    L'avantage d'une baie vitrée :
    -le stockage inertiel se fait dans les pièces de vie.
    -il est plus facile de les abriter du soleil l'été (débords de toiture par exemple).
    -il est plus facile de les isoler la nuit en hiver (un bon volet isolant).

    Pour une véranda, l'apport de chaleur estivale est très difficile à gérer. Si la toiture est vitrée, il est tres difficile de trouver des volets pour isoler l'hiver, donc en génrale, c'est toute la véranda qui est isolée de la maison. Si la chaleur est stockée dans la dalle de la véranda, on ne peut pas en profiter la nuit...
    Si la véranda est bien concue, ca ressemble plus à une extension de la maison avec de grandes baies vitrées.

    Personnellement, j'ai concu ma maison en supprimant tout vitrage incliné, horizontal, ou de forme bizarre qui empeche de mettre des volets facilement (triangle, oeil de boeuf...)

  4. #4
    inviteee5bc46a

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    Si véranda il y a, elle n'aurait pas de toiture vitrée et aucun vitrage incliné pour éviter les surchauffes estivales. Elle serait isolée sur le dessus comme le reste de la maison car encastrée. Elle bénéficierait peut-être (selon les coûts) de volets roulants pour limiter les déperditions nocturnes.
    Concernant le stockage de la chaleur, toutes les parois participent dans la mesure où elles sont dites "lourdes" (c'est à dire ayant une forte densité). J'ai lu également que s'il y avait continuité entre le sol de la véranda et celui de la maison, la diffusion de chaleur en est améliorée.

    Dans mon cas, il serait peut-être plus juste de parler de serre solaire car son utilité première attendue est de capter l'énergie solaire pour limiter mes besoins énergétiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bv56

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    Bonjour,

    je réfléchi aussi à une solution avec véranda, ou plutôt serre en castrée , qui serait peu épaisse (2.5m maxi, juste de quoi manger autour d'une table) par contre elle serait plus haute (presque les 2 étages en hauteur). Double vitrage ordinaire (ce qui est discutable).
    Il ne faut pas oublier, (ce qui n'apparait pas dans les mails précédents) que l'air chauffé dans la serre DOIT circuler dans la maison (d'où la possibilité de chauffer la maison) : par exp sortie de l'air chaud par le haut de la serre, distribuée dans les pièces au 2d étage directement, l'air redescent par la cage d'escalier qui est contre le mur nord de la maison, parcourt le RDC et entre a nouveau dans la serre par le bas. Le stockage inertiel se fait donc aussi dans les pièces de vie.
    Les Pb de surchauffe en été me paraissent plus simple à gérer avec une serre (véranda) : des stores EXTERIEURS au fenètres/baies qui ferment les pièces de la maison empêchent la lumière de passer la vitre. Si on prévoit des ouvertures dans le haut de la serre pour évacuer l'air chaud la maison devrait rester fraiche.
    Qu'en pensez vous ?
    Benoît.

  7. #6
    inviteee5bc46a

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    Si j'opte pour une véranda, les caractéristiques correspondront en tout point à ce que tu décris (si ce n'est double vitrage peu émissif). Néanmoins, cela ne m'éclaire toujours pas sur le meilleur système en terme de récupération d'énergie solaire : baies vitrées sur toute la façade ou serre solaire. Dans les deux cas l'air est chauffé par le soleil ; si le déphasage est moins bon pour la baie vitrée, la surface exposée est plus importante ... Je ne sais trop quoi penser ...

    Bv56 : nos deux maisons ayant semble-t-il la même organisation spatiale, je serais curieux de voir ton plan ; le mien est en cours d'élaboration (troisième visite de l'archi demain).

  8. #7
    invited24188ba

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    Sur le rendement pur, le gain direct est bien évidemment le plus efficace. La véranda est un espace supplémentaire. Avant de chauffer la maison, elle "se chauffe elle-même". S'il reste de la chaleur, elle chauffe la maison. La nuit, l'énergie accumulée dans le mur de séparation Véranda / Séjour rayonne pour moitié dans le séjour, et pour moitié dans la véranda : cette dernière moitié est donc perdue.

    O. Sidler propose, dans le doc que tu cites, une méthode pour déterminer le bilan d'une véranda encastrée. Mais c'est vrai que c'est coton, il y a 20 ou 30 paramètres...

    Avantage de la véranda :
    - pour la gestion des surchauffes d'été (pas impossible avec le gain direct, mais moins facile, le + simple étant encore d'avoir de bon stores roulants),
    - Pour la variation de température : avec un gain direct très important, tu peux avoir des surchauffes de printemps, et même d'hiver. C'est pas dramatique (il fait froid dehors, tu ouvres...) mais le rendement effectif annuel baisse, du coup.
    - Pour l'espace supplémentaire procuré, pour le plaisir d'un déjeuner l'hiver avec 15°C seulement au thermomètre et une sensation de chaleur rayonnante super agréable, pour les plantes qu'on peut y mettre...

    Autre solution : avoir un gain direct moyen (style 1 grande baie + une porte -fenêtre vitrée au sud) et, en +, un mur capteur, qui permet de limiter la surchauffe, et éventuellement de préchauffer l'air (mur Trombe). Mais là aussi, baisse de rendement pur par rapport au gain direct.

  9. #8
    inviteee5bc46a

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    Merci Seboseb pour ces renseignements. J'en conclue que 3 ou 4 grandes et hautes baies vitrées (2 X 2,50) sur ma façade sud me procureront un meilleur bilan solaire annuel. Si j'y joins volets roulants pour limiter les déperditions la nuit et treille pour prévenir les surchauffes l'été, je gagne sur tous les tableaux. Pour habiter une maison possédant une véranda dans le sud des Hautes-Alpes, je dois avouer qu'on ne souffre pas de surchauffe au printemps, la hauteur du soleil limitant sensiblement l'ensoleillement dans la véranda.

  10. #9
    invite3b2d2072

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    bonjour!
    comme ça par exemple , mais pour la treille il faut un bon volume de terre ,ici il s'agit plutot d'une serre solaire ,( 5 M / 1.5 M) ,chaque année on mange 5 a 10 kg de raisins il y en déja (pas murs), on y cultive quelques fleurs et accolée au séjour avec baies coulissantes , régulée manuellement avec une gaine qui
    évacue la chaleur sur le 2eme niveau ,elle participe a l'apport passif de la maison et sert d'espace tampon la nuit , je songe a mettre un jour des volets roulants pour isoler la nuit(derriere les baies)
    photo 1 apport passif en janvier
    photo 2 (aujourd'hui)
    salutations sol(id)aires
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    bv56

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    bonjour a tous,


    Doubze : je n'ai pas encore de plan, rien que des idees assez classiques pour du solaire passif.

    Pour le choix des vitres de la serre, j'hesite plutot entre vitre simple et double. Pas de "peu emissif", car si je me souviens bien, ca empeche pas mal de lumiere d'entrer. Le simple vitrage va faire des problemes de condensation a l'interieur avec les degradations qui s'en suivront. Pour une serre, j'opterais plutot pour du double. Mais tout ca est une question de prix !

    J'hesite aussi entre une verriere et une serre. La verriere serait alors en peu emissif pour l'isol et pour mieux gerer les surchauffes d'ete (la lumiere en forte incidence (soleil "vertical") entre moins). Mais l'idee d'un local itermediaire avec des plantes (tropicales ?), des belles et bonnes tomates, de quoi etendre le linge a secher ... me plait beaucoup. Mais c'est encore une histoire de soux !

    Dans le cas de la verriere, on pourrais imaginer une mezanine avec le plafond ajoure cote sud, et toujours la cage d'escalier au nord pour faire circuler l'air chaud dans la maison, mais ce serait peut etre moins efficace que la serre du point de vue de la circulation d'air. Mais peut etre compense par un meilleur rendement (pas de perte termique par les parois de la serre). Mais aussi moins de lumiere qui rentre dans du peu emissif ... arch !!! c'est complique !!
    Desole, pas d'acces sur ce clavier anglais.
    Benoit.

  12. #11
    inviteee5bc46a

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    Bv56, si j"hésite entre baies vitrées et véranda c'est justement pour une histoire de sous : je ne peux pas me permettre financièrement les deux. Je désire donc choisir la solution la plus rentable sur le plan énergétique comme apport solaire passif.

    Cordialement.

  13. #12
    invitef75fe95e

    Re : Baies vitrées et/ou véranda

    Bonjour à tous,


    Voici quelques petites infos sur les matériaux de véranda et les prix des vérandas.

    Bonne construction.

Discussions similaires

  1. Arbuste aux baies bleu-violet
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2010, 18h09
  2. Isolation thermique efficace des baies vitrées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 20/01/2010, 11h06
  3. portes vitrées
    Par invite970731af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 14h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...