Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

Mini mur à inertir (Urgent)

1. Vince44

Re : Mini mur à inertir (Urgent)

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comment pourrait -il mettre ne fût ce qu'un verre de sable ???
    Oups Au temps pour moi!

-----

• Publicité

2. christian54

merci Lucien

je vais tenter cela, avec de la laine de bois car toute ma maison est en bois et mettre de la laine de verre me derange beaucoup

les pro qui montent la maison me dise que cette solution n'apportera pas grand chose... j'ai un doute quand meme..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

3. herakles

montent la maison me dise que cette solution n'apportera pas grand chose... j'ai un doute quand meme..
    Ce n'est pas tout a fait faux quad on compare les propriétés de chaque matériau , isolant ou non isolant , concernant entre autres la capacité thermique par m3 et par degré .

Laine de verre : 10 à 20 Wh par m3/°C
    Laine de roche dense : 30 à 50 Wh/m3°C
    Laine de bois semi rigide : 100 à 120 Wh/m3°C

Brique de terre crue compressée : 650 à 680 Wh/m3°C

On peut se poser des questions : faut il mieux associer un isolant classique fiable (comme la laine de roche rigide) à une contre-cloison en BTC de 10cm d'épaisseur assurant un excellent déphasage, au lieu d'associer laine de bois et paroi en Placoplatre ou Fermacell de 13 à 18mm d'épaisseur ?

A mon humble avis , le duo laine de roche rigide + contre cloison en BTC sort largement gagnant en termes d'efficacité et de coût .
    Même chose , si on prend à la place du BTC des carreaux de terre cuite pleine ou des parpaings pleins de 10cm ..

4. Vince44

Salut,

Euh, tu le chiffres à combien au m² la contre cloison en BTC? Parce que ce que j'ai vu c'est pas donné, ça paye plusieurs fois la laine de bois

A+

Vincent

5. herakles

Parce que ce que j'ai vu c'est pas donné, ça paye plusieurs fois la laine de bois
    tout a fait d'accord , c'est pas donné ..reste les parpaings pleins .. qu'il faut enduire ...
    les BTC peuvent rester apparents = décor gratuit et on économise la peinture ou le plâtre sur parpaings

As tu pensé à la perte de surface habitable et au coût total s'il faut mettre 60 ou 80 cm de laine de bois + fermacell + peinture pour avoir la même efficacité qu'avec le couple BTC + laine de roche en termes d'inertie + isolation ?

La diffusivité et l'effusivité sont aussi des critères à ne pas négliger dans le choix d'un matériau pour optimiser les transferts thermiques paroi-air ambiant .
    Sinon , ce ne sera pas la peine de sur ventiler en été si la fraîcheur de la nuit ne passe pas rapidement dans la masse de la paroi

J'ai des refends tout béton et des murs avec fibre de bois béton sur les 4 premiers cm avant le béton et le PSE de l'ITE : les refends sont plus frais au matin que les murs après une bonne aération nocturne en été .

• Publicité

6. Vince44

Salut Herakles,

Je n'ai rien contre les BTC, c'est même tout le contraire, mais il me semble qu'un des problèmes (outre le WAF) c'est le le poids, le prix et l'épaisseur justement. D'où ma remarque!

J'ai bien peur que le prix de la BTC (et son épaisseur) comparativement à du BA13, même doublé, rende la question du prix de l'isolant secondaire. J'ai vu 25€ le m² rien que pour les briques en 10 cm, c'est le prix d'une cloison complète fermacell, LDB 10cm. Par contre c'est bien plus d'inertie, nous serons forcément d'accord là dessus! Et je ne pense pas qu'on puisse s'y retrouver à concurrencer l'inertie des BTC avec celle de l'isolant si c'est à ça que tu pensais avec 60 à 80 cm de LDB.

Après dans le problème de Christian on parle de phonique si j'ai bien compris (pour la partie où Lucien proposait de la laine minérale) du coup l'inertie, l'effusivité, le lambda.... ça ne joue pas pareil. Et l'épaisseur est un des facteurs de réussite :

Cela dit, je pense qu'une cloison BTC + LDR est très valable phoniquement, si le bruit ne la contourne pas...

7. christian54

ou là... je me perd dans les réponses...

il y a le sujet acoustique en effet ou je pense ajouter 60 mm de ldb et un placo (autant que possible) désolidarisé du mur, mais la je parle d'un mur situé du coté mitoyen avec le voisin qui braille sur sa terrasse (je precise que je suis en mur a ossature bois)
    y a aussi la solution de monter une cloison en carreaux de platre...

il y a le sujet de mon petit mur à inertie qui separe le salon de la chambre et pour lequel , a bien reflechir je me pose des questions s'il est en agglo plein (surchauffe du coté chambre en hivers)
    du coup je pense a une cloison classique en BA 13, isolée, coté chambre et effectivement des petites briques coté salon, ça le fera ?

je veux pas partir dans le debat laine de bois laine de verre, pour moi le choix est fait de longue date et pour l'avoir testé longuement je ne reviendrai jamais sur la laine de verre
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

8. Vince44

A mon avis il faut un mur maçonné et si tu veux réduire la chauffe côté chambre tu peux effectivement l'isoler. D'un autre côté, je ne le ferais pas en première intention. L'été tu seras content de bénéficier de l'inertie dans la chambre je pense...

A+

Vincent

9. lucienpel

Bonjour
    <y a aussi la solution de monter une cloison en carreaux de platre... >
    So on reste sur l'aspect purement acoustique la solution carreaux de plâtre
    n'est pas une bonne solution; li vaut mieux rester sur une solution genre
    Masse, Ressort, Masse avec pour le 'ressort' une laine de bois pas trop
    dense de préférence.
    Cdt

10. bobflux

Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    -Qu'a certain endroits je vais doubler la couche de placo vis a vis de l'isolation phonique du voisinage ( a ce sujet j'aimerais savoir si le doublage de placo est vraiment une soluce efficace vis a vis des bruits aeriens)
    Non. La double couche de placo ajoute juste de la masse, mais comme les couches sont jointes, il y a transmission acoustique directe entre les deux.

Il faut désolidariser les couches, afin que l'une puisse vibrer sans faire vibrer l'autre.

La solution est la classique contre-cloison : montants désolidarisés du mur, fixés uniquement au sol et au plafond, et bien sûr un remplissage en laine de verre ou de roche pour absorber le son. Mais ça te prend de l'épaisseur.

Une solution intermédiaire est de coller sur ton placo existant un isolant acoustique pour sol en laine de bois de 5mm d'épaisseur. Tu peux utiliser de la colle contact aqueuse ou bien n'importe quelle colle à base de plâtre genre MAP, PF3 etc, ou de la colle carrelage premier prix, avec un peu trop d'eau dedans pour l'étaler facilement au peigne à carrelage. Ensuite tu mets tes panneaux d'isolant acoustique, et puis tu recolles une couche de placo dessus.

J'ai combiné les deux pour séparer deux logements. Donc, une contre-cloison avec montants désolidarisés, sur lesquels j'ai une couche de placo vissée, puis 5mm d'isolant phonique collé, puis une autre couche de placo collée. Ce n'est pas orthodoxe, mais le résultat est spectaculaire, pour une épaisseur ajoutée relativement faible.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. urgent recherche extracteur air chaud mini 60° 40db
    Par pof22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/11/2016, 23h26
  2. Mini aspirateur ou mini souffleur pour cartes électroniques
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2014, 23h52
  3. Tout est mini dans votre vie! et un mini papillon aussi