Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question



  1. #1
    romelik

    Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question


    ------

    Bonjour
    Je dispose actuellement d'un chauffe eau solaire qui fonctionne très bien environ 5 mois de l'année, mais à la mauvaise saison c'est vraiment pas top, j'ai trouvé une occas pour un chauffe eau thermodynamique avec un échangeur, vu que ne souhaiterai ne l'utiliser que durant les mois les plus froid je me pose la question si cela ne serait pas valable d'installer cet échangeur dans ma cave ou dans mon puits... voilà ci un frigoriste ou installateur de pac, ou toutes autres personnes ayant des connaissances sur ce sujet pouvait me dire si ma logique tient la route...
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question

    Bjr à toi,
    Il me semble que le Chauffe eau thermo dynamique fonctionne avec de ..l'air (pas avec l'eau (puit). Ta cave est elle suffisament aéréz
    pour qu'elle puisse renouveller son air en calorie ?? De toute façon ca ira prende de l'air à...l'extérieur.
    Donc autant prndre de l'air..externe.
    C'est pas le passage par la cave qui va beaucoup réchauffer ton air.
    De plus on ne sait rien du volume de la cave?
    Bonne journée

  3. #3
    MAGIRUS

    Re : Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question

    Bonjour,

    C'est quoi cet échangeur ?

    Ou est t'il placé?

    Sur/dans le ballon ecs?

    Pas compris.....

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question

    Citation Envoyé par MAGIRUS Voir le message
    Bonjour,

    C'est quoi cet échangeur ?

    Ou est t'il placé?

    Sur/dans le ballon ecs?

    Pas compris.....
    Bsr à toi,
    Regarde donc le fonctionnement de chauffeeau thermodynamique ( c'est ni plus ni moins qu'un pompe à chaleur=....échangeur de calorie).
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question

    Bonjour,
    @romelik
    Il faut éviter de le mettre l’échangeur à l’extérieur. Par grands froids, le bénéfice de la PAC se dégraderait
    Il faut tout simplement le mettre dans un local qui reste naturellement hors gel. Un garage isolé attenant à des pièces chauffées est une bonne solution. Si ta cave est hors gel pourquoi pas.

    @f6bes
    L’échangeur qui pompe de la chaleur refroidit le local. Le renouvellement d’air n’est pas nécessaire, C’est un problème de refroidissement du local qui doit être compensé par un apport de chaleur venant des parois.
    C’est toujours une histoire de transmission de la chaleur d’une zone chaude vers une zone froide, jamais l’inverse !

    @MAGIRUS
    C’est l’équivalent de l’échangeur qui se trouve dans ton réfrigérateur, celui qui pompe de la chaleur dans le frigo pour la mettre dehors. On ne fabrique jamais du froid, Les lois physiques ne le permettent pas. On pompe de la chaleur pour faire baisser les températures
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    f6bes

    Re : Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    @f6bes
    L’échangeur qui pompe de la chaleur refroidit le local. Le renouvellement d’air n’est pas nécessaire, C’est un problème de refroidissement du local qui doit être compensé par un apport de chaleur venant des parois.
    C’est toujours une histoire de transmission de la chaleur d’une zone chaude vers une zone froide, jamais l’inverse !
    Bjr à toi,
    Reste à savoir si dans une cave l'inertie thermique des murs est suffisant pour apporter les calories nécessaire ?
    Bon ce n'est qu'un chaffe eau thermo, donc pas un pompe à chaleur devant chauffer toute une maison.
    Les besoins sont certes moindre en énergie à récupérer; mais on refroidit les murs tout de meme qui ne sont PAS déjà chauffer.
    Bonne journée

  8. #7
    vanquish

    Re : Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question

    Mais donc tu veux n'utiliser le chauffeau eau thermodynamique QUE pendant les périodes où son rendement sera le plus faible ? Mais quel intérêt ?
    C'est justement par ce qu'on a besoin d'eau chaude toute l'année que le bilan est potentiellement bon avec ce type de matériel
    Si tu ne l'utilises quà des températures faibles, ça ne vaut pas du tout le coup !

  9. #8
    Fred_D

    Re : Chauffe eau thermodynamique à échangeur... question

    A moins que le chauffe eau thermodynamique soit gratuit, il n'y a guère intérêt à l'utiliser durant les périodes froides. Son rendement est d'autant moins bons qu'il fait froid.

    Si la source d'air est dans l'habitat, le chauffe-eau va refroidir l'habitat, y compris la cave si le chauffe-eau est dans la cave. Si tu es obligé de chauffer plus pour compenser le pompage des calories du chauffe-eau thermodynamique, ça ne présente aucun intérêt. "L'erreur" classique consiste à le mettre dans le garage attenant au volume chauffé sans avoir une isolation entre le garage et le volume chauffé. Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l'eau en refroidissant le garage et refroidi donc le volume chauffé (si pas d'isolation). Au final, l'eau chaude est moins chers mais il faut dépenser plus pour chauffer plus le bâtiment !

    Chaque situation est différente. Si ton eau chaude est gratuite pendant 5 mois grâce au chauffe-eau solaire, il ne serait guère étonnant qu'un simple ballon électrique chauffant l'eau en heures creuses soit le plus économique pour chauffer l'eau pendant 6 mois/ans, y compris à moyen terme. Si le ballon électrique est placé dans le volume chauffé, ses pertes contribuerons à chauffer le bâtiment durant la période froide => pas de perte.

    Dans le même genre, j'hésite entre un sèche linge classique de base et les sèches linges à condensation PAC. Mon sèche linge devant être installé dans le volume chauffé et devant être utilisé principalement durant la période froide, je ne serais guère étonné que le surcoût à l'achat du sèches linge à condensation PAC ne se rentabilise jamais à comparer d'un sèche linge classique de base, à fortiori en faisant tourner le sèche linge en heure creuse.
    Le sèche linge classique de base consomme beaucoup plus (2-3 fois plus). Mais, ses pertes en calories contribuent au chauffage du volume chauffée. C'est différent si je mettais le sèche linge hors du volume chauffé.


    Les chauffe eau thermodynamique sont parfois/souvent une "arnaque" qui ne se rentabilise pas.
    Dernière modification par Fred_D ; 22/07/2017 à 08h46.

Discussions similaires

  1. chauffe-eau gaz à échangeur
    Par ipanema dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2012, 10h31
  2. Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 11h52
  3. chauffe eau echangeur pour chauffage sol
    Par invite6f656488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2012, 09h12
  4. Thermodynamique: dimensionnement échangeur thermique
    Par invited44cc9d4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2012, 13h14
  5. Thermodynamique: Echangeur de chaleur.
    Par IanCurtis89 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...