Ventilation et distribution air chaud rénovation maison ancienne pierre calcaire 19ème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ventilation et distribution air chaud rénovation maison ancienne pierre calcaire 19ème



  1. #1
    Bleutodd

    Ventilation et distribution air chaud rénovation maison ancienne pierre calcaire 19ème


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum (pardon d’avance si je n’ai pas respecté le protocole de présentation), je rénove une maison ancienne fin 19ème en pierre calcaire ; et j’aurais besoin d’aide pour une question de distribution d’air chaud et de renouvellement d’air / ventilation.
    J’espère que ma problématique suscitera vos réactions qui permettront d’avancer dans la réflexion !

    Dans cette maison j’aurai en complément de mon chauffage central gaz + radiateurs fonte, un poêle à bois dans mon séjour et je souhaiterais récupérer l’air chaud dans mon séjour pour le distribuer dans les 3 chambres. au dessus de ce poêle j'aurais dans la pièce un puit de lumière assez grand qui peut faire office de hotte dans laquelle je pourrais récupérer l'aire réchauffé.
    autre problème : les chambres n'auront volontairement pas d’entrées d’air aux fenêtres pour des questions d’acoustique (maison au bord d’une route) et donc je dois dans tous les cas renouveler l’air de ces chambres.

    Je souhaiterais si possible mettre en place un seul système le plus simple possible pour gérer le renouvellement d'air et la distribution d’air chaud.
    J’ai déjà envisagé puis abandonné l’installation d’une VMC DF car complexe et couteux en rénovation et je n’aurai jamais l’étanchéité suffisante pour que la VMC DF fonctionne à bon rendement.
    Existe-il des solutions simples qui puissent répondre à mon besoin ? ou dois-je passer par une VMC DF même si le rendement ne sera pas optimal ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation et distribution air chaud rénovation maison ancienne pierre calcaire 19ème

    Bonjour, Je crois que vous comptez sur la distribution d'air chaud pour remplacer en quelques sortes la VMC. Oui, mais la distribution d'air chaud, ne fait que du recyclage de l'air de la maison, mais ne le renouvelle guère, sinon par l'arrivée d'air pour le poêle qui met de l'air neuf dans le circuit. Et puis, on ne chauffe que l'hiver, donc à la belle saison, il n'y aura rien.

    A noter qu'il existe des entrées d'air acoustique pour fenêtre, mais bon, il y a le côté pollution aussi, ceci avec une VMC SF

    Pour une VMC SF, au lieu d'entrées sur fenêtres, vous pourriez faire un grand caisson dans les combles en allant chercher l'air au moyen d'un tuyau d'au moins 12 cm de diamètre du côté le plus favorable et le moins bruyant à l'extérieur. Il faut un grand filtre facile à démonter à l'entrée de ce caisson. Ce caisson devrait être à peu près au dessus du poêle ou pas trop loin pour profiter de la chaleur, on pourrait même y faire aller un petit tuyau partant du plafond du séjour (l'air est toujours plus chaud près du plafond) pour réchauffer l'air dans le caisson. Mettre un tuyau de 10 cm de diamètre avec possibilité de réduire le débit ou même de fermer.

    De ce caisson, vous mettez des tuyaux qui partent dans les chambres en n'oubliant pas que pour les chambres du fond, le renouvellement se fait moins bien vu la longueur des tuyaux. cela pourrait remplacer les entrées d'air sur fenêtres. Bien sûr, il y aura des tuyaux comme pour la double flux.

    Ceci ne suffira pas pour vraiment chauffer les chambres.

    Ou alors, autre solution : aller chercher l'air dans le bas des chambres, près du sol et autant que possible à l'opposé de la porte, et le ramener dans le séjour au moyen de tuyaux. Donc, on sort l'air froid des chambres, et on le ramène dans le séjour, ce qui fera appel d'air chaud venant du séjour. Mais pour que ça fonctionne bien, il faudrait laisser un passage pour l'air chaud, en créant une ouverture au dessus de la porte proche du plafond. Pour le bruit, c'est n'est pas top, mais bon, il faut ce qu'il faut; Il y a la solution portes ouvertes, mais l'imposte gêne pour avoir l'air le plus chaud.

    Pour la VMC DF, ça évite de mettre la maison en dépression, donc on a équilibre, on ne perturbe pas le fonctionnement du poêle, et ça ne fait pas entrer d'air par les fuites comme la simple flux, donc je ne vois pas pourquoi on s'interdirait une VMC DF. Votre maison rénovée ne sera tout de même pas une passoire. Perso, je ne vois pas trop le problème.

    Et là aussi on aurait intérêt à placer le caisson de VMC DF au dessus ou pas loin du poêle pour profiter de la chaleur et augmenter quelque peu le rendement.

    Donc à réfléchir tout ça.

  3. #3
    Bleutodd

    Re : Ventilation et distribution air chaud rénovation maison ancienne pierre calcaire 19ème

    Bonjour,
    Merci Larsacien pour votre réponse.
    Je ne l'avais pas précisé mais je ne compte pas remplacer la VMC par la distribution intérieures d'air chaud. Dans tous les cas j'installerai forcément une VMC pour le renouvellement d'air.

    Merci pour vos deux idées avec le caisson et avec le principe de ramener l'air froid des chambres vers le séjour. Je vais creuser un peu la faisabilité surtout pour ce qui est des passages de tuyaux.

    C'est sur qu'une VMC DF répondrait à mon besoin, mais je n'étais pas parti sur cette piste car j'ai lu et relu partout que la VMC DF ne fonctionnerait pas si la maison n'était pas à un certain niveau de performance en terme d'étanchéité à l'air, niveau de performance que je n'atteindrai jamais à moins d'entreprendre des travaux pharaoniques...!
    Ma maison ne sera pas une passoire pour autant , et je vais tout de même m'occuper des plus grosses sources de fuites.
    Qu'en est il vraiment des risques à installer une VMC DF en rénov dans une maison qui n'est pas au standard d'étanchéité BBC (pas de pare vapeur notamment) ?

  4. #4
    daniel222

    Re : Ventilation et distribution air chaud rénovation maison ancienne pierre calcaire 19ème

    Récupérer l'air chaud du poêle pour le distribuer dans les chambres est une bonne fausse idée.

    Ça sera plus efficace de laisser les portes ouvertes pour la circulation de l'air "chaud".

    Il existe les systèmes Poujoulat (SF ou DF) pour la distribution d'air chaud, mais c'est cher et c'est une sacrée usine à gaz à installer surtout en DF.

    En rénov il n'y a pas de risque d'installer une DF, certes c'est du job mais si vous faites bien votre réseau (isolation, etc) ça sera fait pour toujours. Quant-aux rendements dans une rénov, c'est moins bien qu'en neuf certes mais si votre maison n'est pas une passoire, c'est mieux qu'une SF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ventilation et distribution air chaud rénovation maison ancienne pierre calcaire 19ème

    bonjour, Quel danger voulez vous qu'il y ait.

    L'air neuf au lieu de passer par des aérations sur fenêtres viendra de l'extérieur, mais après s'être un peu réchauffé par l'air sortant.

    Il y a des légendes qui ont la vie dure. Ou alors, il faut raser toutes les maisons un peu ancienne pour en faire des neuves.

    Il n'y a rien à craindre, sauf bien plus de boulot;

    Par contre, si on ne force pas un peu la circulation de l'air, une chambre au fond d'un couloir pas très large ne chauffera guère. ça c'est sûr.

    On peut aussi tout simplement pousser l'air chaud au dessus de l'imposte de la porte intérieure du séjour pour qu'il aille dans le couloir, ainsi le chaleur ira un peu plus loin.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/09/2017 à 11h42.

Discussions similaires

  1. Transformer une ancienne cheminée ouverte en insert avec distribution d'air chaud.
    Par invite476fc0b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 12h45
  2. Ventilation dans pour une ancienne maison
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h17
  3. solutions pour maison 19ème brique-torchis en rénovation
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 17h58
  4. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  5. isolation maison pierre calcaire
    Par invitea63b5b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...