fonction déshumidification climatiseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fonction déshumidification climatiseur



  1. #1
    gill27

    fonction déshumidification climatiseur


    ------

    bonjour
    j'ai installé un climatiseur fixe tectro ts cs 725 cet été. il a très bien fonctionné ,sans probleme ,pendant 2 mois en mode climatiseur.
    il a été raccordé par un technicien frigoriste comme l'oblige la loi.

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1500148737

    depuis une semaine l'humidité apparaissant dans la maison ,j'ai voulu la combattre avec la fonction déshumidification.
    la notice dit : " se mettre en mode dry et régler la température avec les touches + et - "
    quelque soit la température affichée ( jusqu’à 30 ° ) la clim souffle du froid ( température mesurée en sortie du climatiseur a 5° ).

    c'est très désagréable en automne avec 19 ° dans la maison ,il est impossible de rester a coté de la clim ,et la température dans la pièce a chuté a 15 ° en 1 heure. pas d’intérêt....

    est ce normal ? le vendeur m'affirme que oui !

    quel est l’intérêt de cette fonction déshumidificateur si on ne peut l'utilise qu'en été ? dans ce cas la fonction climatisation assure le même effet de déshumidification !

    la fonction chauffage ne déshumidifie pas

    que faire ?

    la faire fonctionner ainsi et remonter la température avec mon chauffage central ? c'est absurde et pas économique

    est ce pareil sur vos climatiseur ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    bonjour, Il est possible que la fonction deshumidificateur ne fonctionne qu'en faisant du froid, mais vous ne pouvez pas la laisser en continu;


    Quelle est la cause de cette humidité ? Ne vaudrait-il pas mieux avoir une VMC et avoir une hotte aspirante à extraction dans la cuisine ?

    Et lorsqu'il pleut comme ces jours ci, l'hygrométrie augmente même dans la maison

  3. #3
    gill27

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    D’après le service technique de leroy merlin ,une clim en mode déshumidification devrait alterner automatiquement des périodes chauffage et des périodes déshumidification ( donc froides ) de manière a ne pas trop modifier la température de la pièce. ce que ne fait pas apparemment ce modèle,ni le modèle d'expo chez tectro ( a leur dire )

    pour la hotte dans la cuisine ,c'est impossible a cause de la présence d'une chaudière a gaz.

    une petite vmc serait possible avec 2 a 3 bouches ,une dans le salon , une dans les wc et l'autre dans une chambre .Mais ne serais ce pas trop bruyant dans la chambre ?

    quel modèle simple ,peu bruyant ,peu onéreux me conseiller vous ? Il faudrait pouvoir le commander par un interrupteur ,ou un programmateur

    merci de votre aide

  4. #4
    gill27

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    voici la partie du mode d'emploi concernant la deshumidification

    1.JPG

    Suite :

    2.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    bonjour, Vous avez une chaudière à gaz dans la cuisine ? Etes vous dans un appartement ou une maison particulière ?
    La chaudière est-elle un peu ancienne et atmosphérique (consomme l'air de la maison) ou bien à évacuation ventouse ?

    Le logement est-il en rez-de-chaussée ? l'humidité remonte-t-elle du sol, ou bien n'y a -t-il que l'humidité produite par la cuisine, la douche, les plantes vertes, le linge qui sèche et qui devrait sécher dehors ?

    Etes-vous en région humide ? genre bord de mer ?

  7. #6
    gill27

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    bonjour
    la chaudière est dans la cuisine et n'est pas a ventouse.le chauffagiste qui l'entretient m'a imposé le démontage de la hotte.

    c'est une maison particulière très ancienne ( 1860 ) dans la marne 51 , sans vide sanitaire " posée " sur le sol d'ou l'humidité . en ce moment 70 %

    je suis en train d’étudier la pose d'une vmc ,mais le probleme est que je ne pourrais mettre de bouche dans la cuisine ( pas de comble ,une chambre au dessus ) et que apparemment on ne trouve pas de vmc a 2 sorties.
    si quelqu’un en connait une ,merci de me l'indiquer

  8. #7
    barda

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    Une humidité de 70% dans une maison n'est pas quelque chose d'inquiétant, qui nécessiterait l'utilisation d'un déshumidificateur; c'est très proche de la zone de confort.

    En bonne logique, le simple fait de chauffer la maison devrait faire tomber cette humidité à 60%, ou un peu en deçà, ce qui serait parfait; par contre, il faut une ventilation correcte, avec une bouche dans la cuisine (la cuisine est la principale source d'humidité dans une maison), et je pense que c'est ce problème qu'il te faut régler ( il y a sur le marché un grand choix de ventilations -VMC ou autres- qui devrait te permettre de trouver la solution)...

  9. #8
    gill27

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    je fais des crises d'allergies ( humidité ,champignons ,moisissures ......?? ) a cette époque de l'année ( pas encore de chauffage ,19 a 20 ° dans la maison ) . ca s'arrange quand on redescends en dessous de 60 %. c'est a dire quand la température extérieure baisse et que l' on chauffe

  10. #9
    gill27

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    par contre ,je ne sais pas si une vmc est compatible avec ma chaudière a gaz .au même titre que la hotte de cuisine qui m'a été interdite.

    j'attends une réponse de mon chauffagiste

  11. #10
    Larzacien

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    bonjour, Pour la hotte de cuisine, vous pouvez la mettre en recyclage avec un filtre à charbon, c'est moins efficace, mais ça ne gêne pas du tout le fonctionnement de la chaudière. Je m'étonne que ce pro ne soit pas au courant.

    Il y a la solution d'ouvrir les fenêtres en grand quelques minutes lorsqu'on produit de l'humidité dans la cuisine. et aussi ouvrir la fenêtre un bon moment après la douche pour que la vapeur sorte

    En couvrant les casseroles, on limite la production de vapeur, qui retombe en eau dans la casserole.

    Dans la cuisine, vous pourriez pousser l'air du couloir avec un bon extracteur placé à environ 25 cm du sol. faut bien faire attention que l'air souffle dans la cuisine. ça ferait un peu comme une mini VMI, et ça pourrait améliorer la situation.

    Il n'y a aucun risque puisqu'on amène de l'air vers la chaudière. Et vous le faites fonctionner de temps en temps ou avec un programmateur journalier à cavaliers que l'on trouve facilement à environ 5 euros en magasin de bricolage.

    Si la chaudière est ancienne avec veilleuse, on peut la changer pour une à condensation, et alors là, plus de problème, on peut mettre une hotte à extraction puisque la chaudière est étanche et n'a pas besoin de l'air de la maison et aussi une VMC sans problème.

    N'avez-vous pas installé des nouvelles fenêtres récemment dans ce logement ? Et en plus sans aération dans le haut pour celles des chambres et du séjour ?

  12. #11
    gill27

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    non ,pas de nouvelles fenetre. les existantes on en haut une ventilation

  13. #12
    nadjib63

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    Bonjour;

    l'air ambiant contient de l'air sec et une quantité d'eau sous forme de vapeur Cette quantité d’eau s’exprime en pourcentage, c’est l’humidité relative (degré hygrométrique). Pour le confort humain elle se situent entre 30 % et 60 %.
    1.Déshumidification par abaissement de la température (point de rosée):transformer cette vapeur en liquide en diminuant la température de l’air en dessous de son point de rosée ,la température de l’air soufflé dans le local devient gênant donc il est nécessaire de réchauffer cet air pour compenser ce refroidissement. on utilise des batteries électrique pour rattraper la température.

    2.La déshumidification par absorbant solide:
    Deux types de déshydratant sont utilisés :
    Le gel de silice fabriqué .
    Les tamis moléculaires, c’est une surface microporeuse d’aluminosilicate de sodium qui possède un fort pouvoir déshydratant.

    3.La déshumidification par adsorbant de type liquide
    on utilise les propriétés hygroscopiques d’un sel Chlorure de Lithium.

  14. #13
    Larzacien

    Re : fonction déshumidification climatiseur

    bonjour, En dehors des deshumidificateurs électriques, rien de valable. Les absorbeurs d'humidité, c'est bon pour un placard, pas pour une maison.

    Il faudrait voir s'il ne serait pas possible d'assainir la maison. Est-elle dans une rue, ou bien au milieu d'un terrain ?

    Il faudrait peut-être décaisser un peu le terrain et drainer pour faire partir les écoulements de l'eau ailleurs.

    La VMC, c'est surtout fait pour le renouvellement de l'air, et pour chasser l'humidité produite par les habitants. Là il faudrait ajouter l'humidité qui remonte du sol. Ce serait mieux d'essayer d'assainir.

    Et aussi un bon poêle à bois qui chauffe bien assainirait la maison.

    Il y aurait bien le système VMI, mais ça coûte excessivement cher, de plus il y a une résistance électrique pour réchauffer l'air.
    Avec ce prix, on doit pouvoir remplacer la chaudière par une à ventouse, donc étanche, et là plus de problème pour une vraie VMC.

    Pour la cuisine, il y aurait toujours moyen d'amener un tuyau pour aspirer, en le faisant longer le long de l'angle plafond mur et avec un coffrage pour que ce soit plus propre.

    Et aussi à ce moment là, plus de problème pour la hotte à extraction.

    Voit-on des traces d'humidité sur le bas des murs ?

    Et le sol est-il humide ? qu'y a-t-il au sol ? carrelage ? autres ?

    La maison n'est-elle pas un peu enterrée au moins en partie ? On peut parfois stopper les remontées humide dans les murs par des injections de résine, mais si le sol est humide aussi, là c'est plus compliqué.

    Quelques photos intérieur et extérieur aideraient à comprendre.

Discussions similaires

  1. déshumidification d'un puits..!
    Par invite1b01b830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 13h21
  2. Entrepôt frigorifique - déshumidification de l'air
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 22h06
  3. deshumidification
    Par invite31f74f0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 14h13
  4. Déshumidification
    Par invitea9079f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 13h31
  5. Climatisation et deshumidification
    Par juste27 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...