Toilettes sèches et RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Toilettes sèches et RT2012



  1. #1
    inviteed8a7b7d

    Toilettes sèches et RT2012


    ------

    Bonjour,

    Dans mon projet de maison bois-paille, je voudrais des toilettes sèches à séparation, avec local de compostage pour les excréments sous les toilettes (une sorte de petite cave accessible par l'extérieur de la maison), qui elles seront au niveau d'un palier, entre rdc et étage.

    Je m'interroge sur la RT 2012 et le test d'étanchéité à l'air : ça risque de coincer, non ? Sachant que le trou ces wc secs communiquera avec le local à compost qui ne sera pas totalement étanche ?.....

    Merci de vos avis, conseils et astuces.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    bonsoir,

    mettre l'aspiration des wc dans le local composteur sous les wc (enfin pas juste dessous... ) Ensuite faire une porte de ce local étanche à l'air

    yves

  3. #3
    inviteed8a7b7d

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Merci,
    oui, la ventilation est prévue placée dans le petit local (pour aspirer l'air par en dessous et éviter les éventuelles remontées d'odeurs, tout en favorisant le séchage...) mais j'avoue que j'ai pas hyper envie de devoir faire faire une porte sur mesure.
    Mais donc vous confirmez que selon vous ça poserait problème pour ce fameux test ?
    Et si la porte est étanche mais avec ce ventilo, vous pensez que ça pourrait passer ?...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Et si la porte est étanche mais avec ce ventilo, vous pensez que ça pourrait passer ?...
    Et au final , y a-t-il bien une évacuation de l'air vicié et humide au-dehors , et par où , en toiture via une gaine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed8a7b7d

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Oui, la ventilation sera branchée sur un tuyau

  7. #6
    barda

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Mais pourquoi le problème ne serait il pas facilement réglé avec un abattant de cuvette étanche (cela se fait couramment pour des WC marins)?

    La question des fuites d'air serait résolue tant pour le test rt2012 que pour l'utilisation quotidienne... Evidemment la ventilation de la fosse à excréments doit être totalement autonome...

  8. #7
    inviteed8a7b7d

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Ah tiens, bonne idée, je vais creuser, merci,
    (j'ai prévu d'acheter des toilettes sèches "toutes faites", que ce soit confortable et pas moche, mais je peux peut-être changer l'abattant...).

  9. #8
    invite6a51a5dd

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Salut,

    Ce choix des toilettes à séparation est-il mûrement réfléchi? C'est un investissement assez conséquent pour produire un composte de piètre qualité, voir polluant, tout en consommant pas mal de ressources (toilettes et éventuellement ventilos, tapis roulants et cie pour le fonctionnement).

    L'idéal c'est les toilettes à litières bio maitrisé mais le problème en général c'est bien sûr la manutention du seau, dans ton cas ce problème disparait avec le local sous les toilettes, c'est la situation idéale pour les mettre en œuvre. En gros tu remplace le seau par un tuyau inox. qui va directement à l'étage inférieur

    Côté ventilation, là aussi, c'est l'idéal, tu mets l'extracteur dans le local à compostage, il en évacuera les odeurs en prenant l'air neuf dans la maison via les toilettes: ce qui aurait pour effet d'aspirer les mauvaises odeurs directement dans la cuvette donc... à la source! Enfin, si on peut dire... Il faudra néanmoins un petit apport d'air neuf dans le local à compostage (dans tous les cas) car il faut un compostage aérobie (avec de l'oxygène) sinon ça va virer à la putréfaction anaérobie : odeurs d’ammoniaque, production de nitrate et autres joyeusetés...

    Pour ce qui est de la RT2012, j'aurais tendance à dire qu'il faut prévoir de quoi poser un chiotte conventionnel en première intention avec l'évacuation qui passe par le local de compostage (bon aussi pour la revente, au cas où). Ainsi tu évites le problèmes le jour de la réception ou du test d'étanchéité. Ensuite, tu fais ce que tu veux. Une porte un peu jointive, laissera passer un peu d'air nécéssaire au compostage et c'est pas un drame. De toute façon tu as intérêt à ce que ton local de compostage soit relativement pour éviter que ça devienne un point froid, ça doit rester un espace "tampon" donc même si tu veux faire la livraison avec les toilettes sèches, faut juste assurer une mise en œuvre initiale étanche comme n'importe quelle partie de la maison. Ensuite tu insère une arrivée d'air de qq part...

    La RT 2012 a des ambitions nobles mais il ne faut pas hésiter à se torcher (désolé, j'ai pas pu résister) discrètement avec certains aspects quand c'est pour la bonne cause!

    A+

    Vincent

    PS: j'oubliais, si t'es bricoleur, c'est possible de faire une "chasse d'eau" avec des copeaux dans ce local, exit le problème de "cochonneries" dans les toilettes.

  10. #9
    invite6a51a5dd

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    J'ai oublié le lien vers l'explication sur la qualité de la "production" des toilettes à séparation : https://www.eautarcie.org/05a.html

    Tout mérite lecture mais si on est pressé on peut descendre un peu pour trouver le chapitre "Toilettes sèches et idées fausses"

    Bonne lecture!

  11. #10
    inviteed8a7b7d

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Salut,
    merci Vince44 pour cette longue réponse,

    Ce choix des toilettes à séparation est-il mûrement réfléchi?
    Oui !

    Pas de tapis roulant, un tuyau en inox, effectivement, qui descends à l'étage du dessous.
    J'ai pas envie de vider mon seau tous les 3 jours.....


    Côté ventilation, là aussi, c'est l'idéal, tu mets l'extracteur dans le local à compostage, il en évacuera les odeurs en prenant l'air neuf dans la maison via les toilettes: ce qui aurait pour effet d'aspirer les mauvaises odeurs directement dans la cuvette donc... à la source!
    C'est bien ce système que j'ai prévu... mais en séparant, à la source aussi

    Pour ce qui est de la RT2012, j'aurais tendance à dire qu'il faut prévoir de quoi poser un chiotte conventionnel en première intention avec l'évacuation qui passe par le local de compostage (bon aussi pour la revente, au cas où).
    Prévu aussi, merci ("de quoi poser", mais pas le poser...à voir si je change ce point là)

    Ainsi tu évites le problèmes le jour de la réception ou du test d'étanchéité. Ensuite, tu fais ce que tu veux. Une porte un peu jointive, laissera passer un peu d'air nécéssaire au compostage et c'est pas un drame. De toute façon tu as intérêt à ce que ton local de compostage soit relativement pour éviter que ça devienne un point froid, ça doit rester un espace "tampon" donc même si tu veux faire la livraison avec les toilettes sèches, faut juste assurer une mise en œuvre initiale étanche comme n'importe quelle partie de la maison. Ensuite tu insère une arrivée d'air de qq part...
    ah oui, voilà, merci !
    Chiottes à séparation : moins d'odeur, moins de volume, pas de jardin assez grand pour valoriser l'urine comme engrais, etc.

  12. #11
    inviteed8a7b7d

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    J'ajouterai que l'idée, c'est pas tant d'utiliser le compost (quoique...) mais d'arrêter d'utiliser de l'eau potable pour les toilettes (une aberration !).
    (et faire des économies par la même occasion...)

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Salut,

    Je ne comprends pas trop le concept, tu fais de la séparation pour quoi? Pour évacuer l'urine dans le réseau d’assainissement tout à l’égout j'imagine puisque tu ne peux pas la valoriser sous forme d'engrais liquide (et que côté odeur, ça craint à stocker).

    Dans cette histoire les fèces ça devient juste un "tas" sans litière en dessous? Là je crains pour les odeurs (entres autres), du coup j'imagine que tu vas bien utiliser une litière, et vu qu'on ne peut pas espérer que les fèces se roulent dans la litière, tu vas la verser de par au-dessus.

    En terme de volume de compost à valoriser, c'est beaucoup plus simple si c'est du compost sain. Tu peux en faire à peu près n'importe quoi... Des fèces séchées seules ou dans de la litière, ça ne fonctionne pas bien en revanche.

    Du coup tu aurais tout intérêt à introduire l'urine dans l'équation. Et en fait c'est pas problématique du tout, si t'as une bonne quantité de litière, tu peux tout à fait mettre un stock de litière correcte sous le tuyau et ça fera le boulot d'absorbeur neutralisant d'odeur du surplus qui viendrait à ne pas être géré par la litière jetée sur les fèces.

    A+

    Vincent

  14. #13
    AD 44

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    bonjour,

    Et l'eau de pluie pour les WC?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    inviteed8a7b7d

    Wink Re : Toilettes sèches et RT2012

    Je fais de la séparation parce que j'ai été convaincue par mes lectures expliquant qu'il vaut mieux le faire pour une meilleure décomposition (j'ai plus tout en tête, trop de trucs...)
    - le "tas" aura de la litière mais pas trop, au moins le pq, et jetée par au-dessus, oui bien sûr,
    - justement moins d'odeur, ai-je lu plusieurs fois, si l'urine n'y est pas mélangée, et puis la ventilation par en-dessous aspire l'air (et les odeurs) et les empêche de remonter dans les wc,
    - "En terme de volume de compost à valoriser, c'est beaucoup plus simple si c'est du compost sain. Tu peux en faire à peu près n'importe quoi... Des fèces séchées seules ou dans de la litière, ça ne fonctionne pas bien en revanche."
    c'est pas ce que j'ai lu.... mais 36 avis différents !

    Mais j'ai des potes qui ont ce système là, pas d'odeurs, vidange du local 1 fois tous les 6 mois maxi, et c'est une famille de 5...

    De toute façon, vu mon petit budget et les complications que cette idée de "local de compostage" entraîne dans une maison bois-paille, et sur dalle bois paille,... je crois que je vais laisser tomber, mettre des chiottes classiques dans un 1er temps, et m'installer des TLB dans un coin, en testant la "corvée du seau" histoire de voir si je suis prête à assumer... (ce dont je n'avais vraiment pas envie au départ, j'avoue !) avant de peut-être retirer les wc classiques...

  16. #15
    inviteed8a7b7d

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Je n'ai pas le budget pour acheter une cuve à enterrer (avec pompe, filtre et tout le bazar), pas les compétences pour le faire moi,
    par ailleurs je vis dans une région relativement sèche, et avec des températures moyennes de -10 en hiver, à 1200 m d'altitude, ça me semble compliqué si pas de cuve enterrée...

    (je mettrais une citerne pour le jardin en été évidemment, je réfléchirais à un bricolage pour utiliser l'eau de pluie autrement, chasse d'eau peut-être, et lave-linge, mais ça ne sera valable que de mars à novembre - ce qui est déjà pas mal !)

  17. #16
    invite6a51a5dd

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Salut,

    Dommage que tu n'ai pas les références, j'aurais bien aimer lire comment on justifie le fait que la séparation serait plus saine.

    Bon, par contre, ce qui est vrai c'est que le gros du poids est lié à l'urine et que si on néglige de sortir le seau au point que ça "baigne" au fond, c'est bien l'urine qui se transforme en ammoniaque qui pue. Moyennant quoi, il faut mettre plus de litière avec l'urine (pour que ça pompe) qu'avec les fèces qu'il suffit de "couvrir" et donc l'urine est aussi responsable du gros du volume.

    Solution alternative au local de compostage interne, le local externe : tu gardes ton principe de séparation mais au lieu du gros tuyau inox tu mets un seau. Ce seau se remplira moins vite et sera moins lourd. Le seau sera vidé dans un tas de compost sur lequel arrivera, via un tuyau, l'urine. Je n'ai pas pu tester ce système mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Tu risques juste de devoir humidifier un peu la litière de temps en temps pour qu'elle capte les odeurs des fèces, un homme qui fait pipi debout et vise juste peu le faire, un vaporisateur plus surement Autre façon de procéder, tu fais une toilette à seau normale et un urinoir siliconé ou à micro chasse à côté pour les hommes qui verserait sur le tas de compost aussi. ça aussi ça limite les urines dans le seau donc la manutention.

    A+

    Vincent

  18. #17
    inviteed8a7b7d

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Mouaie,
    j'y réfléchirais... je suis un peu au taquet, là, entre le boulot (gagne-pain) et le projet (demandes de devis), j'ai fait mes plans (2 copains archi ont jeté un oeil quand-même), j'ai eu mon permis, je vais faire la maitrise d'oeuvre et je ne suis pas du métier... ^^
    Entre le marchand de matériaux qui réponds par mail à ma demande par un "Monsieur", en citant mon prénom (féminin), et le menuisier qui m'appelle en me disant "c'est votre mari que j'ai eu ?".... euh...... ça promet !

    Merci à tous en tout cas.

  19. #18
    invite6a51a5dd

    Re : Toilettes sèches et RT2012

    Salut,

    Si ça peut te rassurer, même un homme, si t'es pas du métier, t'es pas trop pris au sérieux... C'est clair que c'est du boulot tout ça: bon courage!

    Vincent

Discussions similaires

  1. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  2. toilettes sèches
    Par invite13e7339e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 17h29
  3. toilettes sèches
    Par invite68ef7091 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 23h14
  4. Toilettes sèches
    Par invite622b57fd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 93
    Dernier message: 03/05/2009, 11h27
  5. toilettes sèches
    Par invitecb9f3d03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 14h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...