Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?



  1. #1
    teddol

    Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes une petite équipe qui travaille sur le projet de culture intérieure dans les environnements arides dont les terres sont non cultivables.
    Le projet consiste en la fabrication d'un hangar à parois isolées ayant un volume de 300m3.
    Ce volume doit être maintenu entre 18°C et 20°C avec une température extérieure de 32°C.
    Nous avons fait des recherches sur les chambres froides positives, les frigorifères, les groupes froid, etc... Mais nous constatons que ces matériels sont destinés à produire du froid à 5°C , ce qui est trop bas. Je ne pense pas que l'utilisation de climatiseurs standards soit la meilleures solution, à moins de me tromper..
    Pouvez-vous s'il vous plait me conseiller sur le type de matériel pour maintenir 18°/20° dans un volume 300m3 ? Aussi, quelle énergie sera consommée ? On estime une consommation de 10Kw.

    Merci pour votre aide et conseil.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Pourquoi vouloir cultiver dans un endroit aride, non cultivable?
    100m², ça ne risque pas d'être suffisant pour une culture vivrière
    Cet endroit est il si isolé du monde pour ne pas être approvisionné par des moyens classiques?
    Votre équipe est elle si réduite, si peu compétente au point d'aller chercher de l'aide sur un forum, pour un projet d'une telle importance?

    Enfin, si mon café au lait est trop chaud, alors je rajoute un peu plus de lait froid. Et donc si l'appareil produit trop de froid, alors il suffirait....de le sous-dimensionné, qu'il dilue son peu de froid dans un plus grand volume d'air du reste du hangar


    ceci dit, en France, pays froid, on a bien des gens qui ont des projets contraires, faire pousser des "choses" nécessitant de la chaleur, de l'éclairage, et en toute discrétion....

  3. #3
    teddol

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Merci Wizz pour ton avis, mais j'attendais de ta part une réponse plutôt scientifique et technique.
    Donc, quel équipement permettrait de maintenir un volume 300m3 sous 18°C/20°C et quel en est serait le bilan énergétique ?

  4. #4
    wizz

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    je n'en sais rien sur ce matériel idéal

    je sais que les industriels vendent un matériel AVEC un niveau de performance ET pour un contexte précis. Dans ton cas, tu as trouvé que ces matos sont capables de maintenir un froid à 5°C, et pour un volume donné. Il te suffira de prendre ce matériel, dimensionné pour un volume de 50 ou 100m3...., et de faire fonctionner le tout dans ton hangar de 300m3

    tu ne dois pas être bloqué par ce détail (je n'ai trouvé que des appareils pour refroidir à 5°C)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teddol

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Merci Wizz mais je pense qu'un matériel défini pour +5°C max va tirer continuellement tant que la température ambiante n'aura pas atteint cette valeur. Cela ne me semble pas une bonne idée pour la durée de vie des équipements et pour la consommation énergétique.

    Quelqu'un d'autre voit une solution fiable et durable ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Bonjour;

    pourquoi ne pas l'asservir à un éventuel relais de puissance, piloté par thermostat d'ambiance?

  8. #7
    teddol

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Donc modifier un équipement neuf ? On ne serait pas dans la bidouille... ?

  9. #8
    baiegeai

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    je viens me distraire alors mon avis ne sera peut etre pas le bon
    mais je ne pige pas pourquoi tu ne pourrais pas employer des climatisations dont on regle la temperature comme on veut et je pense qu'il y en a de toute taille et de toute puissance
    il suffit que tu en mettes plusieurs reparties de maniere intelligente
    il faut s'eloigner du matos pour chambres froides ( je suppose que les 5°C sont reglementaires )

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    "Donc modifier un équipement neuf ? On ne serait pas dans la bidouille... ?"

    Pas du tout.
    Un radiateur piloté par thermostat déporté se coupe quand le thermostat atteint la température de consigne. Si à la place du radiateur vous mettez une machine à laver, ou votre production de froid, à la température de consigne, le circuit se coupe...
    En gros, votre appareil est tout le temps "on" mais vous déléguez à un thermostat déporté le soin de couper le circuit.

  11. #10
    barda

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Ton problème relève exactement du champ de la climatisation. Il se pose dans beaucoup de pays, et a été résolu partout...

    Tu as deux options pour t'équiper en climatisation pour ce volume, qui correspond à peu près à celui d'une maison:

    - soit tu te diriges vers des climatiseurs domestiques, par exemple 2 ou 3 climatiseurs de 3 ou 4 kW (la puissance exacte sera à calculer en fonction des déperditions de ton hangar); l'avantage est un investissement très léger (quelques petits milliers d'euro); l'inconvénient principal est une fiabilité sans doute très moyenne en usage professionnel (mais ce genre d'engin est assez fiable)

    - soit tu te diriges vers une installation professionnelle, telle que l'on en trouve dans des immeubles de bureaux ou des magasins, mais ça ne sera pas le même coût.

    Tout cela est facile à trouver, ce genre d'installation étant monnaie courante.

    Par contre, sans étude thermique, et climatique, il est impossible de répondre à la question de la consommation mensuelle ou annuelle. Si l'on s'en tient à ta valeur de 10 kW de puissance thermique, la conso électrique devrait tourner autour de 3-4 kW, soit 72-10 kWh par jour, mais c'est vraiment avec d'énormes réserves. Il te faudrait une estimation de la température nocturne et des variations saisonnières, bref des données climatologiques.

  12. #11
    Mettero

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Le puits canadien, ça fonctionne pas ?

  13. #12
    teddol

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Le puit canadien demanderait des coûts d'installation supplémentaire, une étude précise du sol sur 1 année pour parfaire le tout.
    J'ai bien pensé au principe de climatisation industrielle mais je voulais un avis d'expert, ce n'est peut être pas le bon endroit pour en trouver... 18°C n'est pas une température à usage domestique, je recherche plutôt un refroidissement tel que présent dans les chambres de mûrissement de bananes. Je ne trouve pas de revendeur du groupe frigo.
    Alors si vous avez des liens, je suis preneur.

  14. #13
    an1844

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Bonsoir teddol,

    Citation Envoyé par teddol
    Nous sommes une petite équipe qui travaille sur le projet de culture intérieure dans les environnements arides dont les terres sont non cultivables.
    Je crois comprendre que vous n'avez pas grand chose, €€??, moyen(s) technique(s) ??, matériaux ??, compétences ??, support ??? sur place, vous partez de quoi ???, un tas de sable ??, de roche volcanique ???, d'une baie boueuse ???, où ??, à te lire vous êtes au bout du monde, le 1er village est à 80km ??
    Citation Envoyé par teddol
    Le projet consiste en la fabrication d'un hangar à parois isolées ayant un volume de 300m3.
    100m² sur 3 m de haut, ici ce n'est rien, à Nantes en 1/4 d'heure je trouve cela.
    Citation Envoyé par teddol
    Ce volume doit être maintenu entre 18°C et 20°C avec une température extérieure de 32°C.
    Rien d'extraordinaire, 32°C extérieur c'est pas franchement torride, et 18°C à 20°C à l'intérieure, cela ne me paraît pas bien compliqué.
    Une église gothique y arrive si on prend le soin de ne pas trop ouvrir les portes.
    A la rigueur on peint l'extérieur en blanc, l'intérieur en noir, on obture les fenêtres, on fait un sas à chaque entré, et 1/2 journée plus tard on doit pas y être bien loin
    Citation Envoyé par teddol
    Nous avons fait des recherches sur les chambres froides positives, les frigorifères, les groupes froid, etc... Mais nous constatons que ces matériels sont destinés à produire du froid à 5°C , ce qui est trop bas.
    Si on part du principe que ce qui peu faire le moins peu faire le plus, un simple camion frigorifique dans un local de 300 m3, le groupe froid branché sur le 220V, la porte ouverte, "8h00" plus tard le local est à 18°C. Le camion lui est à 7 ou 8 ou 9°C, mais c'est pas si grave, c'est toujours bon d'avoir un mini volume plus frais que le reste, et puis cela peu servie à conserver la nourriture de l'équipe, ne serait-ce que l'apéro.
    Citation Envoyé par teddol
    Je ne pense pas que l'utilisation de climatiseurs standards soit la meilleures solution, à moins de me tromper..
    Et pourquoi pas ?, tu divises ta surface en 4 zones virtuelles, dans chaque zone tu mets un simple climatiseur, au pire s'il y en a 1 qui tombe en panne, il te reste les 3 autres, cela est peut être suffisant pour sauver ta récolte. Tu cultives quoi et comment ???
    Citation Envoyé par teddol
    Pouvez-vous s'il vous plait me conseiller sur le type de matériel pour maintenir 18°/20° dans un volume 300m3 ? Aussi, quelle énergie sera consommée ? On estime une consommation de 10Kw.
    Tu penses à 1 groupe électrogène ?? capteurs photovoltaïque ??

    Si votre projet doit être pérenne, de mon point de vue, il faut miser sur le bâti, lourd (épais), étanche (sas),vous y serez presque au 20°C, ensuite un peu de technique fera le reste.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  15. #14
    cornychon

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Bonjour,
    Voici le genre d’équipement qui correspond à tes besoins :
    https://soluclim.com/acheter/froid-c...chambre-froide

    Pour peu que tu isoles toutes les parois avec l’équivalent de 150 mm de laine verre, un groupe de 10 kW nominal devrait donner satisfaction.
    Il faut bien sur voir avec le fournisseur, pour faire en sorte que le groupe et les réglages correspondent aux besoins

  16. #15
    teddol

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Merci pour vos infos.
    Je continue mes recherches.
    A bientôt.

  17. #16
    teddol

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    J'ai trouvé ceci. Voici pour le partage de connaissance:
    https://www.abcclim.net/bilan-chambr...-positive.html

  18. #17
    teddol

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Ou ceci qui est très intéressant.

    http://www.intarcon.com/calculadora/calc_fr.html

  19. #18
    barda

    Re : Réfrigération de 300m3 à 18°C. Comment faire ?

    Mais pourquoi t'accrocher à des installations frigorifiques alors que pour toi c'est de la climatisation; ce n'est pas anodin: les matériels sont différents, les fluides frigo sont différents, les réglages et optimisations aussi...

    Commence déjà par calculer les pertes thermiques de ton local et par te renseigner sur les données météorologiques de l'endroit où c'est placé. Tu auras alors une estimation de la puissance nécessaire et de la conso annuelle...

    Après, et seulement après, tu pourras choisir le matériel, qui doit être du matériel de clim (sur ce point, ton deuxième lien est plus adapté que le premier).

Discussions similaires

  1. Comment faire pour espionner un ordinateur de la maison? (je ne sais pas comment l'appeler)
    Par maxelectronique dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2016, 18h30
  2. Refrigeration
    Par inviteaa787eb4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 17h46
  3. réfrigération
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2010, 23h04
  4. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  5. problème réfrigération
    Par invite4eefa812 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...