Aluminium, isolant ou conducteur ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Aluminium, isolant ou conducteur ?



  1. #31
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Aluminium, isolant ou conducteur ?


    ------

    'lo,
    Pour une réponse scientifique complète sur les mécanismes, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique ça sera plus rapide. La loi de transfert par convection a globalement la même forme que le transfert par conduction en posant R=1/h (où la formulation de h est totalement différente du cas du transfert par conduction). C'est pas le cas pour le transfert par rayonnement (phi = epsilon.sigma.S T^4 avec T en Kelvin).

    Chuss,
    Y.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #32
    cornychon

    Re : Aluminium, isolant ou conducteur ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    'lo,
    Pour une réponse scientifique complète sur les mécanismes, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
    ça sera plus rapide. La loi de transfert par convection a globalement la même forme que le transfert par conduction en posant R=1/h (où la formulation de h est totalement différente du cas du transfert par conduction). C'est pas le cas pour le transfert par rayonnement (phi = epsilon.sigma.S T^4 avec T en Kelvin).

    Chuss,
    Y.
    Ton lien explique les modes de transmission de la chaleur, avec l’analogie entre le flux thermique et le flux électrique.
    Ces mécanismes sont ceux des régimes stationnaires à travers des systèmes simples, Ce sont les principes de base que l’on apprend, lorsqu’on s’intéresse à la transmission de la chaleur.

    Dans la pratique, dans le cas du chauffage ou de la climatisation d’une maison, il est pratiquement impossible d’atteindre les conditions d’un régime établi. Les conditions transitoires et variables ne disparaissent pratiquement jamais.
    Dans un bâtiment, la conduction thermique, le rayonnement, les courants de convection, œuvrent tous en permanence pour essayer d’uniformiser les températures. Chose impossible lorsqu’il y a en permanence des transferts de chaleur.

    Au milieu de tous ces transferts en régime transitoires et variables, il n’est pas possible de caractériser les performances d’un produit.
    C’est possible uniquement dans le cadre d’un laboratoire ou il est possible de faire des mesures en régime bi ou tridimensionnel en régime stationnaire.
    C’est ce dont il est question dans ma précédente réponse.

  3. #33
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Aluminium, isolant ou conducteur ?

    "C'était impossible et pourtant ils l'ont fait".
    - La conductivité thermique de l'alu est connue. En plus, elle est indépendante de l'humidité de l'air vu que c'est un matériau non hygroscopique (teneur en eau virtuellement nulle).
    - le lien donné ne parle pas que du régime stationnaire. Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Transf...rps_en_contact qui aborde la capa thermique. Et la capa thermique de l'alu est connue.
    - transfert conductif + capa thermique = équation de la chaleur dans la forme la plus simple
    - son émissivité aux IR est connue itou, éventuellement moyennant retouche approximative vis à vis de son état de surface. De toute façon, hormis pour les sources très chaudes ou très froides, ça pèse pas lourd vis à vis de la conduction et la convection dans l'habitat
    - pour la convection, ça dépend de l'état de surface de l'alu (et de l'air et de la géométrie, la joie de Nusselt et ses petits amis). Ca dépend pas du matériau proprement dit.
    - transfert conductif + transfert convectif + capa thermique + flux de matière + sources = équation de la chaleur généralisée (où seul est omis le transfert radiatif)

    Tout ça permet de la simulation de régime transitoire sans souci avec TRNSYS ou Pléïades ou ... Et pas seulement le régime stationnaire. D'ailleurs, cet été, je me suis tapé des calculs de puits canadien et comparaison rapide avec Gaea qui est réputé très bien corréler aux mesures in situ. Un puits canadien, c'est convection + conduction étudié en régime sinusoïdal ou transitoire. Je me suis aussi fait un moteur 2D (pas un truc de luxe car trop peur de me planter dans le codage) pour des histoires de conduction en milieu hétérogène (sous-sol & fondations).
    A noter : caractériser un profilé alu ou une fenêtre ou une liaison poutrelle ou..., c'est justement le fond de commerce des BET spécialisés dans l'évaluation des ponts thermiques!

    Enfin, hors labo :
    - Cf les expérimentations CSTC et CSTB sur maisonnette pour les PMR, avec des capteurs de partout. Si on laisse de côté la polémique purement juridique, la conclusion scientifique et technique était sans appel sur les performances pratiques des PMR (
    - Cf par exemple les corrélations de chez architecture naturelle ou Siedler (simu habitat a priori, mesures, simu habitat a posteriori alimentée par un sous-ensemble des mesures)

    Au final, tout est question de précision recherchée et de moyens injectés pour obtenir de la finesse de simulation.

    Chuss,
    Y.

    P.S. Au passage, ne pas confondre tendre vers un équilibre énergétique local et température uniforme.
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/11/2017 à 16h10.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aluminium - conducteur
    Par TheStifleur dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2013, 14h37
  2. Isolant ou conducteur ?
    Par invite61d4345e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 12h54
  3. Conducteur / isolant
    Par bijop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 16h17
  4. isolant et conducteur
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 23h32
  5. Isolant / conducteur
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...