Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide



  1. #1
    matimathieu

    Angry Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide


    ------

    Bonjour,
    J'habite un immeuble, je suis propriétaire du garage au RDC et de l'appartement au premier étage, il y a 2 autres locataires au 2eme étage et au 3eme étage.
    L'immeuble est géré par un syndic.
    Un relevé de compteur a été effectué et on m'annonce une facture d'électricité de 90 euros par mois !!! Sur l'année 77euros d'éclairage, 214 euros de chauffage,
    et 521euros d'eau chaude sanitaire (soit 65% de la facture totale) !!!

    Que se passe t-il ?

    Il me semble que l'eau chaude est commune. Car je ne vois aucun ballon individuel.
    Personnellement, je vis seul et je consomme une douche tous les matins de 5 minutes, je n'ai pas de lave vaiselle, et j'ai un lave linge que j'utilise une fois par semaine.

    Je suppose donc que je dois payer pour mes voisins, qui eux sont 2 voir plus au 2ème étage et pareil pour le 3ème.

    Que puis-je faire légalement ? Puis-je contraindre le syndic d'installer des compteurs individualisés pour la comptabilité de l'eau chaude ?

    On me demande à partir du mois prochain 95,18 euros d'électricité par mois dont la moitié d'eau chaude sanitaire.
    Ca me parait completement fou.

    Que dois-je faire ? Qui dois-je contacter (le syndic ? l'agence immobilière ? les autres propriétaires ?) ? Quelles démarches juridiques dois-je effectuer ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je suis contrarié par cette facture exorbitante

    Cordialement,
    Mathieu

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Bonjour matimathieu,

    Citation Envoyé par matimathieu

    J'habite un immeuble, je suis propriétaire du garage au RDC et de l'appartement au premier étage, il y a 2 autres locataires au 2eme étage et au 3eme étage.
    L'immeuble est géré par un syndic.
    Un relevé de compteur a été effectué et on m'annonce une facture d'électricité de 90 euros par mois !!! Sur l'année 77euros d'éclairage, 214 euros de chauffage,
    et 521euros d'eau chaude sanitaire (soit 65% de la facture totale) !!!

    Que se passe t-il ?

    Il me semble que l'eau chaude est commune. Car je ne vois aucun ballon individuel.
    Personnellement, je vis seul et je consomme une douche tous les matins de 5 minutes, je n'ai pas de lave vaiselle, et j'ai un lave linge que j'utilise une fois par semaine.

    Je suppose donc que je dois payer pour mes voisins, qui eux sont 2 voir plus au 2ème étage et pareil pour le 3ème.


    Que puis-je faire légalement ? Puis-je contraindre le syndic d'installer des compteurs individualisés pour la comptabilité de l'eau chaude ?

    On me demande à partir du mois prochain 95,18 euros d'électricité par mois dont la moitié d'eau chaude sanitaire.
    Ca me parait completement fou.

    Que dois-je faire ? Qui dois-je contacter (le syndic ? l'agence immobilière ? les autres propriétaires ?) ? Quelles démarches juridiques dois-je effectuer ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je suis contrarié par cette facture exorbitante
    Pour info, on ne commence pas à résoudre un problème en accusant les autres.....il se pourrait que tu ai une très mauvaise surprise....sur ta propre consommation !!!

    Qui contacter ??? qui t'envoi la facture ???.............celui qui t'envoi la facture !
    Lui demander :
    Sur quelle base de calcul il réalise la facture ?

    Contacte le syndic, et lui demander, vérifier :
    Il me semble que l'eau chaude est commune. Car je ne vois aucun ballon individuel. ??
    installer des compteurs individualisés pour la comptabilité de l'eau chaude ??

    Contacter les autres habitants/payeurs de factures de l'immeuble, juste pour voir si eux aussi ne payeraient pas des factures exorbitantes !!!

    Les propriétaires des appartements loués....malheureusement trop souvent ils s'en foutent, ce n'est pas eux qui payent les factures d'élec, d'ECS,...........par contre payer un compteur individuel.....oh la la mais çà c'est pas possible.....mais avec un "peu" de temps et un dossier bien ficelé, parfois çà marche.

    1 - récupère un maximum d'info de tous les interlocuteurs
    2 - assure toi que tu n'es pas le seul à être contrarié, si c'est le cas où tu es seul, alors bon courage
    3 - seul ou avec les autres, "ficelle" un dossier pour revoir la base de calcul et/ou installer des compteurs individuels
    4 - après X réunions, X courrier recommandés, XX désistements/refus/reports,...., dans l'impasse il faudra user de la voie juridique, mais là encore ce n'est pas gagné.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    matimathieu

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Je n'ai accusé personne... j'ai dis, je cite "je suppose" au vu des différents éléments que j'ai à ma disposition,
    Du reste, merci pour les informations

  4. #4
    florisound

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Salut ,

    Ça me parait pas décornant pour les sommes demandé ….
    En revanche je ne comprend pas que l’on te demande de payer une facture d’ électricité normalement celle-ci est totalement privé pour l’appartement .

    Mais tu payes l’eau froide en plus ?
    Tu payes des ordures ?
    L’éclairage des caves et cage d’escalier sont comprise ?


    Honnêtement si tout est compris c’est correcte…

    Renseigne toi sur la production du chauffage et l’eau chaude et ce que paye tes voisins rapproche toi du syndic pour comprendre.

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 21/11/2017 à 07h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Citation Envoyé par matimathieu Voir le message
    Je n'ai accusé personne... j'ai dis, je cite "je suppose" au vu des différents éléments que j'ai à ma disposition,
    Du reste, merci pour les informations
    Bjr à toi, Ta description est assez confuse !
    En régle générale pour l'électricité chaque LOCATAIRE/PROPRIETAIRE a un contart d'abonnement AVEC EDF (ENGIE maintenan) ou ununautre distributeur.

    Tu payes certainement des charges pour l'immeuble. Il ya certainement un CONSIEL SYNDICAL dans cet immeuble. Il serait bon de se rapprocher de lui.
    Il y aussi des assembée générale, y participes tu pour y poser tes questions.
    Bonne journée

  7. #6
    cornychon

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Citation Envoyé par matimathieu Voir le message
    Un relevé de compteur a été effectué et on m'annonce une facture d'électricité de 90 euros par mois !!! Sur l'année 77euros d'éclairage, 214 euros de chauffage,
    et 521euros d'eau chaude sanitaire (soit 65% de la facture totale) !!!

    Que se passe t-il ?
    u
    Bonjour,
    A mon avis pas grand-chose ! Consommer de l’ordre de 5000 kWh/an n’est pas une chose aberrante.
    J’ai une maison de 100 m2 habitable, nous vivons à deux, une isolation thermique des années 90, (100 mm d’isolant contre les murs ; 250 mm dans les combles) nous consommons sans se poser de questions métaphysiques, en privilégiant le confort plutôt que l’inconfort, entre 9000 et 10 000 kWh/an.

  8. #7
    Vince44

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Salut,

    Il faudrait savoir ce quel document tu parles, parce que, en fait, il se peut que la répartition soit complètement estimative.

    Dans un logement performant thermiquement, l'eau chaude devient le premier poste de consommation, parce que le chauffage baisse. Pour le dire plus trivialement, si t'avais 4 fois plus de frais de chauffage, tu nous écrierais pour parler du chauffage

    Reste que si c'est la bonne estimation, 7kWh par jour pour une douche de 5 mins, c'est énorme.

    Ensuite, il existe des technique couteuses (pour tout le monde) pour répartir l'eau chaude, comme des boucles qui font tourner en permanence de l'eau chaude dans les canalisations pour qu'elle arrive vite au robinet. Dans ce cas, il se peut que tout le monde paye trop cher, malgré un comptage individuel, simplement parce que le système de distributions entre les appartement refroidi l'eau chaude.

    Bref, j'irais dans le sens des autres : analyse et recoupement avant de spéculer.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 21/11/2017 à 08h59.

  9. #8
    sawai

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Je plussoie. Avec, en premier lieu :
    - nature du document présenté, la "facture"
    - nature des installations d'eau chaude et de chauffage. Vous êtes (co)propriétaire ; il serait un tout petit peu normal de connaitre votre (co)bien, surtout dans une si petit copro.
    - moyen(s) de comptage
    - moyen de répartition de la facture

    Une discussion courtoise avec le président du conseil syndical pour commencer parait appropriée.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Bonjour
    < J'habite un immeuble, je suis propriétaire du garage au RDC et de l'appartement au premier étage >
    vous venez d'arriver dans cet immeuble ? c'est vos premières factures ?
    Comme dit dans les précédentes réponses rapprochez vous du syndic pour comprendre
    comment fonctionne l'immeuble , Qu'est ce qui est en commun et qu'est ce qui est en individuelle
    Par exemple chez moi l'eau froide était en commun (un compteur pour tout l'immeuble)
    la répartition se faisait par le biais des millièmes . En réunion de copros on n'a votés pour
    installer des compteurs d'eau froide individuelle.
    Le chauffage est individuelle et la la production d'eau chaude également
    Cdt

  11. #10
    Larzacien

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    bonjour, Depuis quand le syndic fait payer l'électricité des logements ???

    Vous ne recevez pas votre facture d'électricité du fournisseur : EDF ou Engie ou autres (ils sont un multitude).

    Vous êtes propriétaire et vous ne savez pas si l'eau chaude est commune ? Vous ne savez pas s'il y a des compteurs eau chaude et eau froide pour chaque appartement ?

    ça ne doit pas faire longtemps que vous avez acheté. Et vous ne vous êtes pas renseigné lors de l'achat ?

    Regardez si par hazard ce n'est pas indiqué sur votre acte de propriété. Normalement le notaire énumère tout ça lors de la vente. C'est un peu long, mais il faut écouter attentivement.

    Vous ne savez pas où sont les compteurs d'eau et d'électricité dans l'immeuble ?

    Il est urgent de vous renseigner.

    Si vous n'êtes pas là depuis longtemps, vous payez des appels de charges basés sur les anciennes consommations, et normalement, il y a une régularisation chaque année. Donc si vous avez trop payé par rapport à la conso qui sera relevée au compteur d'eau de la ville et éventuellement eau chaude si elle est commune, vous aurez un avoir à valoir sur l'an prochain.

    S'il n'y a qu'un compteur électrique pour tous les logements, il y a une anomalie.

    Quel type de chauffage avez vous dans votre logement ? électrique, chaudière gaz individuelle ? chauffage collectif ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Remoi,
    Pour faire bref dans les immeubles il y a des "colonnes montantes" qui passent d'étage en étage sur toute la hauteur de l'ummeuble.
    Un immeuble déssert les étages pas un escalier. Dans chaque accés inter étages on trouve généralement des placards dans lequel
    se trouvent les divers compteurs qui dérivent vers chaque appartemant..
    Ces placards sont plus ou (moins bien) fermés par une clé carré.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...taudis_EDF.jpg (quel merd..)
    Là le gaz:
    http://www.epi94.fr/wp-content/uploa...e-compteur.jpg
    C'est surement par là qui faut investiguer pour en savoir un peu plus.
    Bonne journe
    Dernière modification par f6bes ; 21/11/2017 à 10h40.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    J’ai une maison de 100 m2 habitable, nous vivons à deux, une isolation thermique des années 90, (100 mm d’isolant contre les murs ; 250 mm dans les combles) nous consommons sans se poser de questions métaphysiques, en privilégiant le confort plutôt que l’inconfort, entre 9000 et 10 000 kWh/an.
    Maison de 140m2 , isolée aux normes passives , DV performants , orientation privilégiant les apports solaires , tout électrique (ECS cuisson, LV, LL, sèche serviettes ), un petit poêle de 5.5KW nominal , VMC SF par insufflation : 3 800 kWh annuels pour 2 personnes , et prévision de consommation de bois pour cet hiver : 1.5 à 2 stères .
    On en est à une moyenne de 60 €/mois d'électricité .
    2 stères de bois équivalent à 3000- 3 400 kWh selon le rendement du poêle s'il est bien utilisé .

    Pour quelqu'un qui vit dans une maison de 100m2 avec PAC (même 2 si mes souvenirs sont bons ) , 9 000 à 10 000 kWh /an , c'est un peu beaucoup
    Dernière modification par herakles ; 21/11/2017 à 11h01.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Reste que si c'est la bonne estimation, 7kWh par jour pour une douche de 5 mins, c'est énorme.
    A la louche , 20 l/mn d'eau chaude au pommeau de douche à 35°C pendant 5 mn correspondent à 3.3 kWh d'énergie consommée ...

  15. #14
    minushabens

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Citation Envoyé par matimathieu Voir le message
    Sur l'année 77euros d'éclairage, 214 euros de chauffage,
    et 521euros d'eau chaude sanitaire (soit 65% de la facture totale) !!!
    ça laisse entendre que vous avez un chauffage collectif et l'eau chaude collective, avec chacun son compteur. Et tu as de plus un compteur pour ton appartement, d'où les 77 euros. Dans un cas comme celui-là la répartition des dépenses d'électricité est faite au prorata des tantièmes de la copropriété. Il n'y a pas moyen de savoir si tu prends plus ou moins de douches que les voisins donc seules comptent les surfaces des appartements (y compris le garage!). Si tu estimes que tu es lésé, ta seule solution à mon humble avis est d'essayer de passer à un système de chauffage et/ou eau chaude individuels, mais comme la transformation a un coût important il y a peu de chances que les deux autres propriétaires te suivent puisque ce sont les locataires qui payent les factures.

  16. #15
    Vince44

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Salut Herakles

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A la louche , 20 l/mn d'eau chaude au pommeau de douche à 35°C pendant 5 mn correspondent à 3.3 kWh d'énergie consommée ...
    Quand j'avais instrumenté chez nous (enfin, ça l'est toujours, faut juste que je fasse des relevés ) on était sur du 4kWh par jour avec en moyenne bien plus d'une douche par jour (2 adultes plus 2 petites filles) et ma femme la prend à 40°C et ça dure plus de 5 minutes l'hiver!

    On a une douchette économique, certes, mais quoi qu'il en soit on doit bien être entre 2 et 4 fois plus qu'il ne faut ici...

    A+

    Vincent

  17. #16
    Larzacien

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    bonjour, C'est une mini copropriété puisqu'apparamment il n'y a que 3 logements. Est-ce que ce n'est pas une grande maison qui a été divisée ? on ne sait pas.

    Mais comme ce n'est pas très grand ce n'est pas difficile d'en faire le tour.

    On peut aussi se renseigner auprès des autres copropriétaires qui ont leur logement en location.

    Mais un syndic pour seulement 3 logements... ça revient très cher en honoraires. Sauf que le syndic serait bénévole : un des copropriétaires.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/11/2017 à 13h03.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    PS : Et en plus, vous ne pouvez contraindre le syndic à rien du tout.

    La seule chose à faire, c'est de proposer et il faut que ce soit voté par les copropriétaires.

    Mais tout d'abord, il faudrait comprendre parce que normalement, vous devez avoir un compteur EDF (ou autre) par appartement et chacun paie ce qu'il consomme.

    L'électricité que le syndic compte, c'est l'électricité des communs (minuterie, chauffe eau pour faire le ménage, électricité ascenseur lorsqu'il y en a un).

  19. #18
    pueblo

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Citation Envoyé par matimathieu Voir le message
    Un relevé de compteur a été effectué et on m'annonce une facture d'électricité de 90 euros par mois !!! Sur l'année 77euros d'éclairage, 214 euros de chauffage,
    et 521euros d'eau chaude sanitaire (soit 65% de la facture totale) !!!

    Mathieu
    bonjour
    depuis quand habite tu le logement?
    quel est ton fournisseur d'électricité?

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Bonjour,

    j'ai cru lire "copropriété", quelque part...

    Il serait bon de relire le chapitre concernant le détail des charges communes, leur modalité de comptage et de répartition...

  21. #20
    trebor

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A la louche , 20 l/mn d'eau chaude au pommeau de douche à 35°C pendant 5 mn correspondent à 3.3 kWh d'énergie consommée ...
    Bonsoir à tous,

    20 L/min c'est beaucoup ♪♫ , un bon pommeau de douche, c'est 6 L/minute soit 30 L d'eau en 5 min, mais pas que d'eau chaude, car elle est mélangée avec de l'eau froide.
    Exemple réel
    :
    18 L d'eau à 60°C mélangée à 12 L d'eau à 10°C donne 30 L d'eau à 40°C bien chaude pour la douche. consommation électrique 1,05 KWh ( prix Belge donc plus coûteux qu'en France ), bien mieux que 3,3 KWh.
    Pour calculer le débit de la douche :
    http://www.ecoconso.be/fr/content/co...au-dune-douche
    Il suffit de vous peser avec et sans le seau d'eau pour connaître la quantité d'eau ( 1 L = 1 kg ).
    Et puis une douche pas tous les jours, le lavabo avec un gant de toilette, ça lave bien aussi.
    365 jours par an d'attention ça fait un beau petit tas d'€ et en plus c'est bon pour la planète.

    Bonne suite pour alléger vos factures d'énergie.
    Dernière modification par trebor ; 21/11/2017 à 18h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Salva57

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Bonsoir,

    Il faudrait saviir comment se fait le calcul.
    S' il n'y a pas de compteur il douvent faire une estimation sur kecsurface et le nombre de personne dans l'appart.
    Si tu es nouvellement propriétaire peut etre qu'ils sont resté sur le calcul précédent.
    D'ailleurs depuis combien de temps habite tu là?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    20 L/min c'est beaucoup ♪♫ , un bon pommeau de douche, c'est 6 L/minute soit 30 L d'eau en 5 min, mais pas que d'eau chaude, car elle est mélangée avec de l'eau froide.
    Exemple réel :
    18 L d'eau à 60°C mélangée à 12 L d'eau à 10°C donne 30 L d'eau à 40°C bien chaude pour la douche. consommation électrique 1,05 KWh ( prix Belge donc plus coûteux qu'en France ), bien mieux que 3,3 KWh.
    Pour calculer le débit de la douche :
    http://www.ecoconso.be/fr/content/co...au-dune-douche
    Bonsoir ,
    Ok avec ces chiffres ..Mais il n'est pas rare de voir des super pommeaux de douche dans les GSB à 20L/mn ...
    Chez nous , notre pommeau fait 6 à 8l/mn , avec un mitigeur réglé sous 36°C .

    Merci pour ces précisions

  24. #23
    Larzacien

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    bonsoir, Matimathieu a déserté le forum... Il doit faire des recherches.

  25. #24
    cornychon

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, Matimathieu a déserté le forum... Il doit faire des recherches.
    Bonjour,

    Il suffit de lire les réponses pour comprendre qu’il a une tête comme une citrouille !
    Il est probablement sous antalgiques.

  26. #25
    Vince44

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, Matimathieu a déserté le forum... Il doit faire des recherches.
    15h02 d'absence sur un forum c'est un peu tôt pour justifier un passage devant la cour martiale de futura....

  27. #26
    Larzacien

    Re : Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide

    bonsoir, il a mis comme titre : Panique, donc on s'inquiète.

Discussions similaires

  1. Facture Electricité moyen tension général
    Par MedoElec dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 10h39
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2012, 19h35
  3. Facture d'électricité élevée ?
    Par invite31990db2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 18h29
  4. panique: etude du signe d'une fonction du type sinus!! besoin d'aide
    Par invite3f08311e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 13h16
  5. Sa facture d'électricité: $0
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 15h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...