Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12



  1. #1
    revenant

    Question Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je cherche des retours d'expériences ou des conseils quant à l'utilisation d'un insert à bois sur un poêle de masse (Kacheloffe).
    Je rencontre divers problème tant sur la façon de gérer la chauffe, charger le poêle etc. Et je commence à déprimer sur l'utilisation d'un tel système

    J'ai essayé plusieurs méthodes en fonction des conseils rencontrés sur le net et après de longues heures à lire le forum.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Concernant la gestion des arrivées d'air primaire et secondaire :
    - Le manuel conseil pour le préchauffage du four, d'ouvrir l'entrée d'air primaire et secondaire à fond, puis pour le chauffage, de laisser ouvrir aux 3/4 l'entrée d'air primaire.
    Hors, j'ai l'impression que lorsqu'il n'y a plus beaucoup de bois en feu, l'air secondaire à plutôt tendance à refroidir le poêle vu qu'il n'y a plus de double combustion possible.
    Cette utilisation ne me semble pas optimiser pour le rendu consommation bois/puissance de chauffe

    - Le manuel conseil le rechargement toutes les heures et demi, mais reste le problème de l'arrivée d'air secondaire qui semble refroidir le foyer,.

    -Concernant la gestion la nuit

    Je n'arrive que difficilement à garder des cendres ou le poêle chaud pour le lendemain. Le manuel conseil de fermer toutes les entrées d'air une fois les combustion terminées.

    - Dois je utiliser la pierre refractaire posée sur la grille qui servira à entreposer le bois ? (Elle est cassée en deux, et neuf ça coute 99€ je crois)


    Quand j'utilise la méthode du manuel, je me retrouve souvent avec une bûche qui ne fait que se consumer (même après une bonne mise à feu) sans brûler pleinement ce qui dégage beaucoup de fumée sans chauffer.



    Actuellement j'utilise cette méthode :

    sans la hanzplatte, je pose directement les bûches sur la grille mais du coup j'ai pas mal de cendres, je dois vider le cendrier tous les 3 jours. (Là où le manuel dit tous les 3/4 semaines, mais eux utilises la planche pour le bois)

    -4 bûches et un top-down (qui parfois, échoue) avec entrée d'air secondaire à 1/2 ouverte, air primaire totalement ouverte voir la porte inférieure ouverte.

    -Une fois le foyer bien chaud, après 1h00 environ, je recharge d'une bûche, j'ouvre l'air secondaire à 3/4 voir en entier, et l'air primaire à 1/2.

    -Je recharge 2h00 après avec une bûche, je baisse l'air secondaire et en fonction de ce que demande le feu, j'essaye de gérer l'air primaire.

    J'utilise par jour entre 8 et 12 bûches, chêne et hêtre. J'ai essayé sur des journées avec du très sec, et d'autre avec du moins sec, les résultats sont les mêmes.


    D'autre part, quand j'utilise la méthode du manuel, et avec la planche à bois, j'ai l'impression que l'air à du mal à circuler vu que la grille inférieure est recouverte, et je dois à chaque buche enlever la cendre de part et d'autre de la pierre, faisant rentrer du froid dans le foyer.


    Présentation de l'installation :

    L'insert Olsberg Format 12 est situé au sous sol. Installé en 2004 par des professionnels qui ont facturé 12 mètre linéaire de tubage alors qu'il n'y en a que 7 mètres.

    Nous habitons la maison depuis janvier 2017, j'ai entrepris d'isoler le conduit de cheminé au grenier et en extérieur (laine de roche ini + coffrage alu).
    Les anciens propriétaires ont eu un ou deux départs de feu de cheminée au niveau de l'étage, j'ai changé le placo blanc entourant le conduit par du placo flamme...

    Le tubage a été changé en 2014.

    Nom : format11seite.png
Affichages : 671
Taille : 356,6 Ko

    Au rez de chaussée de la maison se trouve un poêle de masse qui chauffe toute la maison. Il y a les sorties d'air classique devant, coté banquette et pièce à vivre, et à l'arrière deux bouches que l'on peut ouvrir ou fermer, donnant sur la cage d'escalier et l'escalier menant à l'étage.


    Sur l'insert :


    L'insert comporte deux portes :
    - Une supérieure permettant le chargement de bois qui comprend l'entrée d'air secondaire réglable par un clapet coulissant.
    - Une porte inférieur permettant le nettoyage des cendres, et donnant accès à une grille métallique où repose le bois (sur laquelle il est censé avoir une Holzbrandplatte, pierre réfractaire où on pose les bûches)
    La porte inférieure contient deux clapets coulissants : le supérieur pour une utilisation avec du bois, qu'il est impossible de fermer totalement, et un inférieur à priori pour utiliser le poêle avec du charbon que je peux fermer totalement.


    En vous remerciant pour votre lecture et dans l'attente de vos avis et conseils.
    Fabien.

    -----
    Dernière modification par revenant ; 22/11/2017 à 19h51.

  2. #2
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    En parcourant d'autres fils voici des éléments :

    Le poêle de masse (je pense que s'en est un, il y a un conduit qui parcours le poele au rez de chaussé, avec de nombreuses pierres réfractaires qui "coupent le conduit". Il date de la construction de la maison, de 1993.
    J'ai déjà réussi à faire tenir la chaleur durant la nuit.


    1- où habites-tu?
    Alsace Nord

    2- qu'utilises-tu comme bois? Essence, section, temps de séchage?
    Chêne et hêtre, 50 cm, entre 5 et 1 an, ça dépend des tests.

    3- combien de kg par flambée et en combien de temps brûle cette charge?
    4 buches au démarrage, 2-3h puis une grosse buche qui dure 1h30 à 2h00

    4- comment est le foyer après la flambée? propre ou noir?
    Dès fois noir quand la bûche perd de sa flamme avec la méthode du manuel

    5- sais-tu si le poêle a été nettoyé récemment? As-tu un bon tirage?
    Oui tout a été nettoyé avant l'hiver. Le tirage est bon sans la pierre réfractaire pour le bois

    8- n'y a-t-il pas un clapet (une poignée qui sort du mur) quelque part sur le conduit de cheminée? (il peut être dans le couloir, dans le salon au-dessus du poêle, au dessus du foyer, etc...)
    Je n'ai vu aucun clapet.

    9- question subsidiaire : quelle est l'isolation de la maison? (mur, toit, fenêtres, ventilation?) As-tu une idée de la consommation de bois des précédents occupants? Quel est le chauffage d'appoint?
    Les précédents disaient entre 8et 10 steres de bois. J'ai rajouté de l'isolant au grenier, isolé le conduit de cheminé, isolé la trappe du grenier (l'acces à l'étage est fermé par une porte aussi).
    Chauffage d'appoint electrique (vieux radiant à chauffe très rapide)

    Dois je remettre la pierre réfractaire à bois sur la grille ? (peut etre pour conserver un tapis de braise ?)
    Dois je faire tenir le feu à une petite flamme durant la nuit ?
    Dernière modification par revenant ; 22/11/2017 à 20h55.

  3. #3
    Winbur

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Bonjour,

    Pas très claire la présentation ou alors je n'ai pas tout compris.

    Il y a deux poêles : un au sous-sol (l'insert ) et un autre au rez-de-chaussée ( le PDM) et celui qui pose problème c'est l'insert ?

  4. #4
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Il n'y a qu'un seul foyer pour le feu qui se situe au sous sol, un insert Olsberg Format 12. (Je n'ai pas parlé de foyer au rez de chaussée)

    Les conduits et la chaleur produite arrivent dans une structure d'angle de 1.60*1.60m environ en faience mate contenant des tuyaux et pierres réfractaires (ramoné à l'aide des tampons)

    Voilà une photo du PDM au rez de chaussé

    Kacheloffe_2017--jpgbis.jpg

    Avec deux grilles de répartition de chaleur situées de l'autre coté du mur
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elece

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    bonjour
    Le problème est 'il une insuffisance du chauffage , ou la gestion de la combustion,
    pour la combustion , je ne comprend pas ce que vient faire une pierre de sole sur un foyer a combustion sur grille
    l'air primaire arrivant par le cendrier sous la grille , si celle ci est obturée par une pierre la combustion ne peut qu'être mauvaise.
    d'après les explications et les photos , je comprend qu'il s'agit d'un poêle avec le foyer déporté( a la cave), bien dans la litérature et sur le net , mais en pratique cela revient a installé la plus grande partie de l'inertie dans un endroit ou on ne vit pas , sur les photo on voit ce qui semble être des bouches de sortie d'air en céramique , c'est très esthétique , mais cela nuit grandement a l'éfficacité a cause d'un refroidissement trop rapide .
    ne cherchez pas le clapet de fermeture du conduit , ce n'était pas encore a la mode quand le poêle at été construit
    a mon avis supprimer la pierre et ne pas essayer de faire durer le feux ;
    ce poele est d'une technologie des années 80 .
    en Allemagne un tel foyer n'est plus utilisable .

    en quoi sont fait les circuits de fumée a l'interieur du poêle?

    salutations
    elece

  7. #6
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Merci pour cette réponse qui pose de nouvelles questions.

    Voici le schéma de l'insert où apparait la pierre de sole. Elle est là pour minimiser la perte de cendre et garder des braises bien grosses et chaudes.
    J'ai testé avec ma méthode et la pierre de sole, et ça semble plutôt bien fonctionner pour le moment.

    Nom : Schéma poele Olsberg FORMAT 12.jpg
Affichages : 688
Taille : 679,5 Ko
    Sur le schéma la pierre de sole est en 31E
    .
    L'air passe de chaque coté (moins de 1cm) et devant et derrière 5cm.

    Les bouches de sortie d'air en céramique servent à diffuser la chaleur dans la maison.

    Le conduit de cheminé démarre du poêle, arrive dans un conduit en pierre réfractaire, puis repasse au dessus des pierres en un conduit en acier qui est devant les bouches de sorties en céramique, il replonge dans un conduit en pierre réfractaire pour ressortir enfin dans le conduit de cheminée.

    J'arrive en mettant une buche à petite combustion vers 22h00 a maintenir le rez de chaussé et les pierres réfractaures tiedes, et température entre 16 et 19° ça dépend de la température extérieur.
    Dernière modification par revenant ; 24/11/2017 à 08h18.

  8. #7
    elece

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Bonjour
    c'est sur qu'avec 5 cm devant et autant derriere il y a assez d'air pour la combustion
    il n'y a aucun intérêt a remplacer la pierre cassée, mais si vous tenez absolument a le faire ,
    on trouve en Alsace des dalles pour Flameküche qui sont d'un prix beaucoup plus abordable,

    vous ne devriez pas essayer de faire durer le feux , c'est inéfficace et polluant
    Ce poêle a été conçu pour être alimenté presque en continu ( voir les préconisation du fabriquant sur la quantité de combustible par heure) le soir gérez les feux pour que la combustion soit fini quand vous vous coucher , a ce moment fermez les arrivées d'air primaire et secondaire pour réduire les pertes par le tirage

    d'aprés les explication il s'agit d'un poêle a air chaud avec uniquement deux morceaux de conduit maçonné, le reste étant métallique , cela est très insuffisant pour l'inertie de l'appareil,

    apprenez a maitriser votre appareil , après l'hiver cela ce passera sans doute mieux ,
    mais ne vous attendez a aucun miracle , il s'agit sans aucun doute d'un chauffage d'appoint et d'agrément, si vous voulez en faire votre chauffage principal les pistes sont de réduire les besoins donc isolation , un changement de foyer pour quelque chose de plus performant sans compter la réfection des conduit de fumées tout cela avec de gros efforts financier,

    salutations

    elece

  9. #8
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Merci pour cet avis qui n'est pas très réjouissant.

    Je teins à précisé que le PDM est celui sur la première photo (la seconde en pj n'a pas lieu d'être)

    Le conduit métallique représente 1/3 du volume, et 2/3 sont en conduits maçonné. Au dessus du tuyau horizontal (long de 1 mètre environ), il y a le chapeau du kacheloffe qui est en pierre réfractaire également.

    Au sous sol, sur le conduit de cheminé légerement au dessus de la hauteur de l'insert, j'ai noté la présence d'une grille de 15*7cm qui aspire de l'air du sous sol (donc froid) dans la cheminée. Dois - je l'obturer lorsque le feux n'est plus alimenté la nuit ?

    Vu la position du Kacheloffe dans la maison, vraiment au centre sur pièces ouvertes, avec grille métallique orientée vers la cage d'escalier, je trouve un peu dommage de voir que ce n'est au final pas un chauffage principal.
    Il y a effectivement la présence de radiateur électrique, mais jusqu'à maintenant, malgré quelques problèmes rencontrés, ils ne servent pas.


    Est il envisageable de simplement entourer une partie du tuyau horizontal entre les grilles céramiques pour améliorer la capacité d'absorption du kacheloffe plutôt que de changer tout le kacheloffe ?

    Quant au manuel du poele, ils disent de recharger le four avec 1 buche toutes les 1.5heures environ.

    Merci pour votre avis.

  10. #9
    rapien

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Il est bien beau ton insert, mais il chauffe la cave. Ou j'ai mal compris ?
    Du bois séché moins de 3 ans, c'est du bois vert. Et encore faut-il optimiser le séchage. (V° terre vivante, le chauffage au bois)
    C'est un poele alsacien, pas un PdM
    Dernière modification par rapien ; 25/11/2017 à 12h15.

  11. #10
    rapien

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Il est bien beau ton insert, mais il chauffe la cave. Ou j'ai mal compris ?
    Du bois séché moins de 3 ans, c'est du bois vert. Et encore faut-il optimiser le séchage. (V° terre vivante, le chauffage au bois)
    C'est un poele alsacien, pas un PdM

  12. #11
    rapien

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    en feux extérieur, il faut au minimum 3 bûches qui en se chauffant mutuellement brûlent. Quand l'une est finie, ça s'éteint. En cheminée il faut 2 bûches en général, mais une seule doit suffire dans un foyer fermé. sinon, ya un problème.

  13. #12
    elece

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Bonjour
    si ta consomation de bois est de 1 bûche toute les 1.5h et que tu a chaud ne change rien.
    je ne sais rien de la maison mais cela ne représente, pas une consomation ecxessive 80 a 100kw/h par jour 10 a 12 stère de bois sur 210 jours de chauffage
    pour ce qui est de la grille au sous sol , si elle communique avec le circuit de fumée , cela joue un rôle de modérateur de tirage mais je pense plutôt qu'il s'agit de l'entrée d'air pour l'air chaud distribué a l'étage.
    vérifie dans l'un ou l'autre cas ne touche a rien . pour le tuyau métallique cela ne vaut pas le coût de se lancer dans des travaux.

    salutations
    elece

  14. #13
    wizz

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Citation Envoyé par revenant Voir le message
    Merci pour cet avis qui n'est pas très réjouissant.

    Je teins à précisé que le PDM est celui sur la première photo (la seconde en pj n'a pas lieu d'être)

    Le conduit métallique représente 1/3 du volume, et 2/3 sont en conduits maçonné. Au dessus du tuyau horizontal (long de 1 mètre environ), il y a le chapeau du kacheloffe qui est en pierre réfractaire également.

    Au sous sol, sur le conduit de cheminé légerement au dessus de la hauteur de l'insert, j'ai noté la présence d'une grille de 15*7cm qui aspire de l'air du sous sol (donc froid) dans la cheminée. Dois - je l'obturer lorsque le feux n'est plus alimenté la nuit ?

    Vu la position du Kacheloffe dans la maison, vraiment au centre sur pièces ouvertes, avec grille métallique orientée vers la cage d'escalier, je trouve un peu dommage de voir que ce n'est au final pas un chauffage principal.
    Il y a effectivement la présence de radiateur électrique, mais jusqu'à maintenant, malgré quelques problèmes rencontrés, ils ne servent pas.


    Est il envisageable de simplement entourer une partie du tuyau horizontal entre les grilles céramiques pour améliorer la capacité d'absorption du kacheloffe plutôt que de changer tout le kacheloffe ?

    Quant au manuel du poele, ils disent de recharger le four avec 1 buche toutes les 1.5heures environ.

    Merci pour votre avis.
    mets y des photos, ce sera plus pratique et plus sûr

    il y a ce que voient tes yeux et ce que ton cerveau parvient à interpréter, à analyser, à comprendre, mais ce n'est pas forcement ce que fera quelqu'un ayant plus de connaissance que toi, et qui saura remarquer des détails essentiels mais dont tu as ignorés totalement....
    Par exemple, aucune consultation médicale à distance ne sera aussi efficace qu'en allant voir le docteur, qui pourra te voir, voir les symptomes, les détails.
    Et si jamais on ne peut s'y rendre physiquement, tour du monde en voilier, alors des photos, des vidéos seront toujours mieux que de raconter par téléphone...

  15. #14
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    La maison fat 145m² sur deux étages, avec le rdc qui comporte une enorme pièce à vivre de 55m² environ (salle à manger, séjour, kacheloffe, entrée) qui dessert la cuisine, un bureau, et l'escalier menant à l'étage.
    Il n'y a pas de distribution d'air chaud à l'étage, le chaud provient des grilles métalliques, qui chauffe la cage d'escalier et se répartit naturellement dans l'étage.


    Voici toutes les photos que j'ai pu effectuer concernant le poele.

    Vu du conduit à l'intérieur du kacheloffe au rdc, et le poele olsberg au sous sol.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par revenant ; 25/11/2017 à 14h46.

  16. #15
    elece

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Bonjour
    les photos sont plus parlante , la grille sur le conduit de fumé sert a diminuer le tirage
    mais est elle utile , qu'elle est la hauteur du conduit de fumée a partir du sol
    l'autre grille blanche fourni l'air qui est réchauffé, a qu'elle hauteur est elle placé*?
    Sa surface utile devrait être égale a la surface de toute les grilles de l'étage
    En quel matériaux est construit l'habillage au sous sol*?

    salutations

    elece

  17. #16
    elece

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    bonsoir

    j'ai oublié de vous demander quelle est la température au sous sol a coté du foyer

    elece

  18. #17
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    La grille blanche au sous sol mesure 13*6cm, elle est à 1.10 m du sol. Le plafond au sous sol est à une hauteur de 2.20m.

    Les deux grilles noires situées derrières le kacheloffe au rdc, de là où j'ai pris la photo des conduit, est à 1.50 m du sol et mesures 50*16cm

    Je n'ai pas compris à quelle grille fait référence cette phrase : "les photos sont plus parlante , la grille sur le conduit de fumé sert a diminuer le tirage ". ?
    C'est les deux grilles noires dont j'ai parlé précédemment ? C'est à dire que si je les ouvre ça diminue le tirage ? Je ne comprend pas.

    L'habillage au sous sol est censé être du béton cellulaire. C'est plutôt froid au touché sur les cotés.

    Pour rapien : le foyer au sous sol ne sert pas à chauffer le sous sol, simplement à produire la chaleur qui monte. D'ailleurs c'est juste chaud quand on est devant le poele à 50-60cm.
    J'ai du bois qui a plsu de 3 ans de séchage, l'autre que j'utiliserais en fin d'hiver ou l'année prochaine à été entreposé 2 ans en grumes, et un an coupé en bûches de 1m, je me demande si cela est suffisant.

    Merci à vous de vous penchez sur mon cas !

  19. #18
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    ** erratum **

    Les deux grilles noires situées derrières le kacheloffe au rdc, de là où j'ai pris la photo des conduits, est à 1.50 m du sol et mesures 50*16cm. Je peux ouvrir ou fermer les volets de droite ou gauche, ou totalement les ouvrir pour l'entretien.

    La température au sous sol est de 14-16°C
    Dernière modification par revenant ; 25/11/2017 à 19h09.

  20. #19
    wizz

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    OK. Je vois mieux comment ça a été installé, et comment ça fonctionne (et plutôt mal, thermiquement)

    On va faire un résumé depuis le début, juste après les dinosaures et le déluge

    http://www.cheminees-chevrier.com/me...R_original.jpg
    ça, c'est un poele, qui diffuse sa chaleur dans la pièce où il se trouve, par rayonnement et par convection


    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...685_9dd4e4.jpg
    ça, c'est un foyer fermé. C'est comme un poele. Il est entouré par un habillage. Il chauffe par rayonnement pour ceux qui sont devant, et par convection à l'intérieur de l'habillage.
    L'air froid DU SALON entre dans la cheminée, est chauffé par le foyer fermé, et ressort tiède DANS LE MÊME SALON
    Cette boucle continue indéfiniment.
    Peu à peu, l'air du salon devient tiède lorsqu'il entre dans la cheminée et ressort chaud
    Puis plus tard, il faut chaud dans le salon. L'air est chaud lorsqu'il entre dans la cheminée. Et bien sûr, il ressortira encore plus chaud.
    Installé dans le séjour, il ne chauffe que le volume d'air du séjour, et pas le reste de la maison.


    http://forums.futura-sciences.com/at...mat11seite.png
    ça, c'est pareil qu'un poele, pareil qu'un foyer fermé


    http://forums.futura-sciences.com/at...soussolbis.jpg
    tu as construit un habillage autour, et donc ça fonctionne exactement comme une cheminée avec un foyer fermé


    http://forums.futura-sciences.com/at...ree-airbis.jpg
    l'air froid de la maison entre par ici


    http://forums.futura-sciences.com/at...nduit_1bis.jpg
    là, c'est la hotte


    http://forums.futura-sciences.com/at...017-jpgbis.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...anc_vert_2.jpg
    et l'air chaud ressort par là.

    Au lieu d'avoir une cheminée à foyer fermé installé dans une pièce, d'un seul niveau, tu as construit une cheminée à foyer fermé avec une super hotte sur 2 niveaux.
    J'ai recommandé de telle construction, mais entre le séjour au RdC et les chambres à l'étage, lorsque l'escalier est trop loin et séparé du séjour empêchant l'air chaud du séjour de monter. L'air froid, ou tiède de l'étage redescend alors dans le séjour par l'escalier pour compenser le volume d'air. On a besoin de chauffer le séjour. On a besoin aussi de chauffer l'étage. Dans ce cas là, oui, c'est efficace...

    MAIS dans ton cas, c'est sur 2 niveaux dont la cave: entrée dans la cave et sortie au RdC. A chaque minute, chaque heure, il y a X m3 d'air de la cave entrant dans la grille et ressort réchauffé au RdC, et donc à chaque minute, chaque heure, il y a le même volume d'air du RdC qui redescend dans la cave. Tu chauffes aussi la cave, par le retour d'air chaud (ou tiède) du séjour


    Si tu veux améliorer, optimiser l'efficacité de chauffage, alors il faudrait remonter ton olsberg au rez de chaussé....
    Sinon, il faudrait empêcher que l'air chaud (ou tiède) du RdC ne réchauffe toute la cave, c'est à dire aller directement à la grille de "ta cheminée"
    http://forums.futura-sciences.com/at...ree-airbis.jpg
    Pour cela, il faudrait construire un conduit, une gaine isolée, aspirer l'air à l'endroit le plus froid du RdC (ou de l'étage!), et raccorder sur la grille. Ce sera une convection, une circulation en boucle fermé ET en excluant le volume d'air de la cave (et ses murs)

    Un autre aspect pour améliorer ta construction, ce serait de mettre de l'isolant autour de ta hotte
    http://forums.futura-sciences.com/at...soussolbis.jpg
    Le conduit de la fumée rayonne sa chaleur, et donc absorbée par la maçonnerie de cette super hotte. Idem pour la chaleur dégagée par le poele qui remonte par là. Ta hotte devient chaude, et rayonne sa chaleur dans la cave...


    Le soir, lorsque le poele est éteint, dans l'état actuel des choses, il n'est pas nécessaire de fermer cette grille: l'air froid de la cave ne peut pas monter au RdC

  21. #20
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Merci pour ce topo complet.

    - Si j'obstru simplement la grille blanche de la cave, d'où l'air serait tiré ? J'ai testé avec une simple feuille de papier journal, et je ne vois pas de changement apparent, le foyer brûle bien voir mieux. Y a t il un rique de feu de cheminé ou autre inconvénient ?

    - L'idée d'un conduit tirant l'air du salon est intéressante, mais sa mise en pratique me semble un peu difficille. Il me faudrait réaliser un trou dans le plancher en quelque sorte, et ça ne me semble pas vraiment jouable.

    - Isoler la hotte autour du foyer me semble réalisable bien que je ne sois pas vraiment sûr du gain apporté, mais avec des panneaux en laine de roche flam' c'est assez facile à mettre en oeuvre.
    Je peux aussi créer une pièce bien isolée autour du poêle à la cave englobant la grille blanche qui profiterai de l'air chauffée sur un petit volume ?



    L'air chaud monte facilement à l'étage mais il y a une porte juste en haut de l'escalier qui bloque un peu l'échange. L'escalier est donc toujours très chaud, avec l'air chaud stocké en haut.


    Si j'ai bien tout compris, le but est de ralentir le refroidissement du foyer de la cave avec un apport d'air plus chaud afin de relancer le feu plus facilement et que les braises restent chaudes plus longtemps. Le gain final serait un meilleur maintient de la chaleur, avec une consommation de bûche un peu plus faible.

  22. #21
    wizz

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Non

    L'idée est que la cave n'a pas besoin d'être chauffée, et que l'air de la cave doit être éliminée dans la convection du poele
    Le poele ne doit chauffer que l'air du séjour, et pas l'air du séjour+cave

    Relis mon commentaire, et mets toi à la place d'une molécule d'air du salon

  23. #22
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Et pourtant l'air qui pénètre par la grille du conduit de cheminé n'est pas à elle seul cause du chauffage de la cave non ?

    Vu qu'il faut aussi prendre en compte l'entrée d'air primaire et secondaire qui provient de la cave directement ?

    22°C au salon, 14°C à la cave, et 18-20°C à l'étage actuellement.

    Et je ne comprends pas trop comment l'air du salon arrive à la cave, vu qu'il y a pas mal de porte, et que ça semble bien coupé entre le salon est la cave.
    Dernière modification par revenant ; 26/11/2017 à 10h36.

  24. #23
    elece

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Bonjour
    La grille dont je parle est celle dans le conduit de fumée , comme tu a parlé d'un conduit tubé , peut être s'agit t'il simplement de la ventillation du conduit,

    je vois l'arrivée d'air sous la porte de chargement a la cave sur la photo du foyer , regarde avec une lampe a travers les grilles cela*peut aider a comprendre leur rôle,
    Si tu pouvait enlever celle qui est dans l'habillage du foyer , cela serait encore mieux , on verrait l'intérieur,
    14 a 16° devant le foyer , ce n'est pas énorme , il faudrait plutot voir la température loin du foyer pour savoir si les pertes sont acceptable ou si il faut faire quelque chose pour l'isolation du foyer,

    Tes manipulations ne comportent aucun risque de feux de cheminée , le circuit des fumées n'a rien a voir avec le circuit d'air.
    Sur la photo du poêle dans le salon je vois qu'il y a une entrée d'air au sol , regarde par la si il n'y a pas une gaine pour le retour vers le foyer ce qui permettrais a ton installation de fonctionner en circuit fermé,
    Avec les températures que tu décris ( 14 ,22 18 °) je ne vois pas trop ce qu'il y aurait a améliorer de manière économiquement acceptable,
    salutation
    elece

  25. #24
    wizz

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Citation Envoyé par revenant Voir le message
    Et pourtant l'air qui pénètre par la grille du conduit de cheminé n'est pas à elle seul cause du chauffage de la cave non ?

    Vu qu'il faut aussi prendre en compte l'entrée d'air primaire et secondaire qui provient de la cave directement ?

    22°C au salon, 14°C à la cave, et 18-20°C à l'étage actuellement.

    Et je ne comprends pas trop comment l'air du salon arrive à la cave, vu qu'il y a pas mal de porte, et que ça semble bien coupé entre le salon est la cave.
    Pour que ton séjour soit chauffé, il faut que l'air chaud puisse sortir du kacheloff. Chaque heure, disons qu'il y a 600 m3 d'air qui sortent par le kacheloff. (et Cornychon te dira que 600m3 d'air par heure, c'est peu comme capacité de chaleur transportée)

    -supposons que le parking de Auchan a une capacité de 1200 places
    -supposons que chaque heure, il y a 600 clients qui arrivent
    Tu comprends que rapidement, pour que 600 nouveaux clients puissent venir y garer leur voiture à chaque heure, cela implique qu'il y ait autant de personnes qui quittent Auchan?


    Donc de même pour ta maison, et spécialement pour le rez de chaussé et l'étage. Pour qu'il y ait X m3 d'air chaud entrant dans le séjour, c'est à dire sortant par le kacheloff, il faut que le séjour et l'étage libère, évacue ce même volume de X m3 d'air. C'est la loi des noeuds en élect, appliquée et applicable à tout genre de circulation, que ce soit des électrons, des m3 d'air dans les gaines, des litres d'eau dans les canalisations....

    Donc soit ce volume d'air sortant par le kacheloff est compensé par l'évacuation du même volume par le retour dans la cave, soit c'est la VMC qui évacue ce même volume
    -dans le premier cas, la convection est en circuit fermé, et en incluant la cave, qui est chauffée directement par le poele et le conduit maçonné, et indirectement par le retour d'air du salon à 22°C

    -dans le 2eme cas, c'est une circulation en boucle ouverte. Il n'y a pas de retour d'air entre le salon et la cave. C'est un sens unique. Le séjour et l'étage évacue X m3 d'air dehors. Et la cave aspire X m3 d'air froid de dehors pour la chauffer et l'injecter dans le séjour via le kacheloff



    Pour comprendre la différence entre un circuit fermé et un circuit ouvert

    Circuit fermé.
    Mets de l'eau dans une casserole, et un peu de sciure pour la vision de la circulation de l'eau. Puis mets le tout sur une plaque chauffante. Le feu chauffe le bas de la casserole. Le bas de la casserole est la source de chaleur. Tu vois que la même eau (visualisée par la sciure) repasse plusieurs fois devant cette source de chaleur, et peu à peu, devient de plus en plus chaude. C'est la même eau qui est chauffée, puis réchauffée une 2eme fois, puis une 3eme fois, etc.... jusqu'à l'ébulition


    Circuit ouvert
    Prends un tuyau, brancher sur le robinet, et fais passer le tuyau au-dessus du feu
    Le feu chauffera le tuyau, et donc chauffera l'eau. Mais chaque goutte d'eau n'est chauffée qu'une seule fois avant d'être évacuée dehors...


    Donc ce qu'il te faut, c'est une boucle fermée, pour que le même air puisse être chauffé, puis réchauffé une 2eme fois, puis une 3eme fois....jusqu'à avoir chaud dans la maison (pour un minimum de bois consommé, le juste nécessaire), et si possible en excluant la cave

  26. #25
    pueblo

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    bonjour
    je vais répondre concernant tes questions initiales:
    pour chauffer efficacement avec ton insert ( ou avec n'importe quel appareil de chauffage à bois)
    il te faut :
    - du bois sec ( 3 ans ça va aller!!!;mini 2 ans coupé, fendu et à couvert)
    - une taille de bûche pas trop grosse :il faut tendre vers du 33x6x6 cm;je sais c'est petit,un peu fastidieux
    mais tu t'y retrouvera en rendement donc en conso
    en suite une fois ton feu démarré (td ou pas !!!) je te conseille de recharger toutes les heures de la charge maxi pour l'insert (j'arrive pas à lire l'allemand!)
    à vu de nez ça doit être dans les 3-4 kg/h
    si tu utilises (ce que je re-conseille) la taille de bûches citée au dessus il te faudra 4-5 bûches posées en x avec :air primaire fermé et air secondaire à 1/2
    si ton bois est sec, si les bûches sont de dimensions 33x6x6 cm;tu vas voir ça va chauffer fort;ainsi
    tu vas recharger à fond ta masse du 1er ;et si ta maison est suffisamment isolée tu n'auras pas besoin de chauffer la nuit
    j'aimerai bien que tu testes "ma " solution (dans sa globalité) pendant 2-3 jours pour te faire une idée
    bonne chauffe

  27. #26
    revenant

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    Je vous remercie tous pour vos réponses.

    Après plusieurs mois d'essai et quelques semaines bien froides, voilà mes conclusions :

    - Sur les conseils de pueblo, effectivement avec des sections plus petites ça brule bien mieux, et même une fois bien chaud, je refend souvent mes buches (et je scie en deux certaines).

    - En ce qui concerne le circuit fermé, je ne l'ai pas mis en pratique et ça me semble compliqué à réaliser. D'autant plus que j'obtiens en 2h00 de chauffe une température à 21°C, et la cave reste à 10-13°C, avec très peu de variation. De plus, une fois le foyer bien chaud ( à +500°C), l'apport d'air à 13°C n'a que peu d'incidence ( à 10°C près finalement avec le reste de la maison).

    Enfin bref, avec l'ensemble de vos conseils qui m'ont amené à plusieurs réflexions, je trouve mon compte et la chaleur est stable.

    Merci encore et bonne continuation

  28. #27
    pueblo

    Re : Utilisation Insert poêle de masse Olsberg Format 12

    merci pour le retour :ça donne de la crédibilité au forum
    bonne fin de saison de chauffe!bonne "fente" au printemps!

Discussions similaires

  1. besoin de conseils pour insert ou poele de masse
    Par daninja dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2013, 17h19
  2. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  3. Poele : Qualité des poeles Olsberg
    Par invitebee45af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2011, 10h19
  4. Premiere utilisation poele de masse
    Par invite7b8c9b3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2010, 09h13
  5. insert en poêle de masse
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2009, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...