Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz



  1. #1
    Pilpoill

    Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais simple, mon ancienne installation était composée ainsi : chaudière gaz avec 11 radiateurs tous équipés de vanne thermostatique. Un thermostat d'ambiance, aucune sonde extérieure.

    J'ai fait remplacer là chaudière par une Okofen Smart XS 10Kw.
    Aucun changement sur les radiateurs sauf dorénavant à laisser ouvert en grand tous les thermostatiques (sauf chambres la nuit mais c'est un détail).
    Grâce au fil de retour d'expérience des chaudières Okofen (merci particulièrement à @Did67) je me suis mis à règler ma loi d'eau et j'attends juste un bon froid pour la parfaire si nécessaire.

    Une chose me chagrine, l'installateur n'a fait que se raccorder aux anciens tuyaux départ/retour des radiateurs et à donc laissé ce que je pense être une soupape différentielle (voir la photo)
    Il m'a dit de ne pas la toucher mais pour moi elle ne sert plus à rien vu que l'Okofen doit avoir tout ce qu'il faut en organes internes pour protéger le circulateur si toutes les vannes thermostatiques venaient malencontreusement à être toutes fermées en même temps.

    Vu que je ne compte pas la démonter, puis-je (dois-je ?) la fermer ou l'ouvrir complètement pour pas qu'elle puisse contrarier le fonctionnement de la nouvelle chaudière ?

    Nom : IMG_2944.jpg
Affichages : 1064
Taille : 342,5 Ko

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Bonsoir

    Soumise à une pression inférieure à celle de son tarage, une soupape différentielle est un clapet en position fermé qui s'oppose à ce qu'un courant d'eau le traverse.
    Avec 11 radiateurs dont la plupart des RT seront grand ouverts il y a peu de chance que la pression de taragesoit atteinte et donc que la la soupape " s'ouvre ".
    De plus si ta nouvelle chaudière comporte un circulateur électronique un réglage permet à ce dernier de travailler à pression (modérée) constante.

    Tu peux donc oublier cette soupape, dans la position de son tarage initial, elle ne perturbera en rien le bon fonctionnement du reste.
    Cordialement.

  3. #3
    SK69202

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Plus la valeur du réglage est forte (vissage) plus la résistance au passage de l'eau dans le shunt est forte.

    Le réglage sur la photo correspond à une faible résistance au passage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Pilpoill

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Merci pour vos réponses mais ne m'étant jamais intéressé à ma précédente installation (qui fonctionnait en on/off juste avec le thermostat d'ambiance), comment pourrais-je être sûr que son tarage ?

    Dans le passé, je me souviens avoir modifié le tarage un jour que certains radiateurs sifflaient.
    J'ai donc touché à ça sans me poser plus de question...
    Connaîtriez-vous une méthode pratique qui ne nécessite ni manomètre ni de devoir démonter quoi que ce soit pour reprendre son réglage d'une façon à peu prêt correcte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    Si tous les radiateurs chauffent correctement, surtout le plus haut et le plus éloigné de la chaudière, son réglage serait bon.

    Mais voyons d'autres avis et bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    behache

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Bonjour
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    comment pourrais-je être sûr que son tarage ?

    Dans le passé, je me souviens avoir modifié le tarage un jour que certains radiateurs sifflaient.
    Probablement que beaucoup de RT étaient presque fermés => débit faible + circulateur à vitesse fixe (pression croissante lorsque le débit diminuait) = augmentation de pression,.
    Il était logique que le flux d'eau chaude, laminé par le boisseau des RT à peine entr'ouverts se fasse entendre.

    J'ai donc touché à ça sans me poser plus de question...
    C'est que qu'il fallait faire, toutefois après, si cela avait été possible, avoir baisser la T° chaudière jusqu'à la limite autorisée selon son type.

    Connaîtriez-vous une méthode pratique qui ne nécessite ni manomètre ni de devoir démonter quoi que ce soit pour reprendre son réglage d'une façon à peu prêt correcte ?
    Il n'y a probablement plus de réglage pointu à faire.
    La soupape pourrait maintenant, probablement, être tarée au maximum pour se comporter comme un bouchon
    - s'il y a un circulateur électronique réglé a pression constante
    - ou certitude de ne plus fermer un nombre important de RT.

    A ta place cependant je n'y toucherais plus, quoique inutile sur une installation neuve , elle est là sans aucun inconvénient.
    Tu pourras constater qu'elle est bien complètement fermée en tâtant la T° d'eau coté en aval, de la soupape,
    - elle doit être complètement froid
    - dans le cas contraire augmente le tarage jusqu'à ce que cette condition soit réalisée.
    Cordialement.

  8. #7
    Pilpoill

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    '..Il n'y a probablement plus de réglage pointu à faire.
    La soupape pourrait maintenant, probablement, être tarée au maximum pour se comporter comme un bouchon
    - s'il y a un circulateur électronique réglé a pression constante
    - ou certitude de ne plus fermer un nombre important de RT.

    A ta place cependant je n'y toucherais plus, quoique inutile sur une installation neuve , elle est là sans aucun inconvénient.
    Tu pourras constater qu'elle est bien complètement fermée en tâtant la T° d'eau coté en aval, de la soupape,
    - elle doit être complètement froid
    - dans le cas contraire augmente le tarage jusqu'à ce que cette condition soit réalisée.
    Bonjour,

    Que ce soit sur 2, 3, ou 4 la sortie de la vanne reste chaude
    J'ai un peu peur d'abîmer quelquechose en allant au delà, quel genre de module doit-il y avoir dans ma chaudière pour éviter tout risque si je ferme à fond cette soupape ?

  9. #8
    behache

    Angry Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Bonjour Pilpoill
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    ..Que ce soit sur 2, 3, ou 4 la sortie de la vanne reste chaude
    Pus exactement la sortie soupape différentielle reste chaude
    Il n'est pratiquement pas possible, qu'avec 11 radiateurs la plupart avec leur RT grand ouvert, il y ait encore une surpression pour soulever le clapet de la soupape.

    Entrée et sortie étant côte à côte, le plus vraisemblable est que la sortie soit réchauffée par conduction métallique de la vanne et non pas par un flux d'eau dévié.
    Tâte le tuyau de retour beaucoup plus loin, d'autant qu'il est isolé et que lui aussi est soumis à conduction par le métal qui le constitue.
    J'ai un peu peur d'abîmer quelque chose en allant au delà.
    Un changement du tout au tout, dans ton message #1 tu reprochais quasiment à ton installateur d'avoir laissé cette soupape en place.
    Tu ne pourrais abîmer que le circulateur Radiateurs (dégradation lente de sa turbine par " cavitation ") mais strictement rien d'autre.

    Tu n'indiques pas pas le type de circulateur actuellement en place.
    A t il été changé, est il maintenant intégré dans l'ensemble Okofen ?
    - Si circulateur à 2 ou 3 vitesses fixes (3 courbes différentes de pression en fonction du débit,
    profite de l'occasion pour vérifier que la vitesse immédiatement inférieure à celle actuellement sélectionnée, ne suffit pas (j'en doute) pour irriguer le radiateur le plus défavorisé de ton installation)
    Dans cette hypothèse le plus sage est de laisser la soupape différentielle opérationnelle.
    Son réglage pourrait être ainsi fait : Tous radiateurs, sauf celui de la SdB, RT complètement fermé, le clapet de la soupape doit laisser passer un filet d'eau (tâter le tuyau de retour loin de la soupape)
    - Si Circulateur électronique, consulte sa notice ou fais une recherche sur le Net pour le régler à " pression constante "
    Correctement réglé, un tel circulateur ralentit au fur et à mesure que le débit qui lui est demandé baisse => économie d'énergie et plus (pas) de risque de cavitation.
    quel genre de module doit-il y avoir dans ma chaudière pour éviter tout risque si je ferme à fond cette soupape ?
    Un circulateur "Radiateurs " électronique réglé comme ci dessus ou une soupape différentielle " Radiateurs ".
    Cordialement.

  10. #9
    Pilpoill

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour PilpoillPus exactement la sortie soupape différentielle reste chaude
    Il n'est pratiquement pas possible, qu'avec 11 radiateurs la plupart avec leur RT grand ouvert, il y ait encore une surpression pour soulever le clapet de la soupape.

    Entrée et sortie étant côte à côte, le plus vraisemblable est que la sortie soit réchauffée par conduction métallique de la vanne et non pas par un flux d'eau dévié.
    Tâte le tuyau de retour beaucoup plus loin, d'autant qu'il est isolé et que lui aussi est soumis à conduction par le métal qui le constitue.
    Bonjour,
    Tu avais raison il y a bien une "grosse" différence de température entre l'entrée et à la sortie si je m'éloigne de ladite soupape.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Un changement du tout au tout, dans ton message #1 tu reprochais quasiment à ton installateur d'avoir laissé cette soupape en place.
    Tu ne pourrais abîmer que le circulateur Radiateurs (dégradation lente de sa turbine par " cavitation ") mais strictement rien d'autre.
    Disons qu'il ne m'a pas laissé en confiance quand sa réponse à fusé : "surtout ne touchez pas" sans plus se poser de question sur le tarage constaté.


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Tu n'indiques pas pas le type de circulateur actuellement en place.
    A t il été changé, est il maintenant intégré dans l'ensemble Okofen ?
    - Si circulateur à 2 ou 3 vitesses fixes (3 courbes différentes de pression en fonction du débit,
    profite de l'occasion pour vérifier que la vitesse immédiatement inférieure à celle actuellement sélectionnée, ne suffit pas (j'en doute) pour irriguer le radiateur le plus défavorisé de ton installation)
    Dans cette hypothèse le plus sage est de laisser la soupape différentielle opérationnelle.
    Son réglage pourrait être ainsi fait : Tous radiateurs, sauf celui de la SdB, RT complètement fermé, le clapet de la soupape doit laisser passer un filet d'eau (tâter le tuyau de retour loin de la soupape)
    - Si Circulateur électronique, consulte sa notice ou fais une recherche sur le Net pour le régler à " pression constante "
    Correctement réglé, un tel circulateur ralentit au fur et à mesure que le débit qui lui est demandé baisse => économie d'énergie et plus (pas) de risque de cavitation.
    Un circulateur "Radiateurs " électronique réglé comme ci dessus ou une soupape différentielle " Radiateurs ".
    Alors pour le circulateur installé sur la chaudière par Okofen, voici ce que j'ai trouvé.
    C'est un Wilo PARA RSTG 15/7.5-130
    Il a beaucoup plus que 3 vitesses si je comprends bien
    20171126_123439_redimensionner.jpg

    Il gère la circulation de l'eau de chauffage via ce que j’appellerai une sorte de ballon tampon de 335L (http://www.okofen.fr/fr/pellematic_smart_xs/#tab3)

    Sur la notice, voici ce qui correspond aux réglages :
    Le réglage effectué à l'installation était sur 4. Je l'ai baissé sur 3 car un deux radiateurs de chambre sifflaient (sur thermostat 3 soit env 19°) ainsi qu'un sèche serviette situé à l'étage (sur thermostat 4 soit environ 21°)

    20171126_142824_redimensionner.jpg

    20171126_142848_redimensionner.jpg

    20171126_142914_redimensionner.jpg

    Là je ne te parle plus de la soupape, j'explique plus en détail la configuration histoire qu'on puisse tous parler de la même chose, enfin que moi j'arrive à tout comprendre surtout...

  11. #10
    behache

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Bonsoir Pilpoill
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Tu avais raison il y a bien une "grosse" différence de température entre l'entrée et à la sortie si je m'éloigne de ladite soupape.
    Il faut qu'il n'y ait plus aucun débit donc T° froide.
    Disons qu'il ne m'a pas laissé en confiance quand sa réponse à fusé : "surtout ne touchez pas" sans plus se poser de question sur le tarage constaté.
    Le conseil n'était pas si mauvais !
    Toutefois la suite me laisse perplexe !
    Alors pour le circulateur installé sur la chaudière par Okofen, voici ce que j'ai trouvé.
    C'est un Wilo PARA RSTG 15/7.5-130
    Catalogue ICI (lien)
    Il a beaucoup plus que 3 vitesses si je comprends bien
    Précisément parce que que c'est bien un circulateur électronique . La photo montre le sélecteur arrêté dans la partie Droite correspondant aux courbes de pression disponibles diminuant avec le débit (comme un circulateur conventionnel) symbolisées par le pictogramme placé à 2 heures du cadran.
    C'est juste ce qui ne doit pas être !
    Il te faut tourner le sélecteur dans une des positions à Gauche avec le pictogramme-qui figurant une pression minimum lorsque le débit est nul.
    Il est dommage qu'un professionnel ne sache pas mettre correctement en œuvre un circulateur électronique, surtout quand les positions Radiateurs y sont symbolisées par le pictogramme Radiateurs PWM1 (à 7h).

    Il gère la circulation de l'eau de chauffage via ce que j’appellerai une sorte de ballon tampon de 335L (http://www.okofen.fr/fr/pellematic_smart_xs/#tab3)
    Belle chaudière mais document purement commercial qui ne montre ni les circuits ni les réglages à adopter.

    Sur la notice, voici ce qui correspond aux réglages :
    Le réglage effectué à l'installation était sur 4. Je l'ai baissé sur 3 car un deux radiateurs de chambre sifflaient (sur thermostat 3 soit env 19°) ainsi qu'un sèche serviette situé à l'étage (sur thermostat 4 soit environ 21°)[
    Pas étonnant compte tenu du mode de fonctionnement choisi pour le circulateur et inadapté à ton installation.
    N'es tu pas pas étonné que la position du sélecteur telle que photographiée ne coïncide pas pour tes Radiateurs avec celle qui doit l'être sur schéma ?
    Pièce jointe 354930
    [ATTACH=CONFIG]354929[
    Vitesse constante comme les vieux circulateurs à 3 vitesses fixes => le luxe de l'électronique avec les défauts des circulateur à vitesses fixes.
    Là je ne te parle plus de la soupape, j'explique plus en détail la configuration histoire qu'on puisse tous parler de la même chose, enfin que moi j'arrive à tout comprendre surtout...
    Commence par mettre le sélecteur du circulateur dans le mode " Radiateurs " et l'arrêter sur une position comprise entre 10 et 11 heures (le chiffre à retenir sera le plus qui pisse irriguer correctement l'installation tous les RT étant pour la circonstance en position grand ouvert.
    Cordialement.

  12. #11
    Pilpoill

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir PilpoillIl faut qu'il n'y ait plus aucun débit donc T° froide.
    Le conseil n'était pas si mauvais !
    Toutefois la suite me laisse perplexe !
    Catalogue ICI (lien)
    Précisément parce que que c'est bien un circulateur électronique . La photo montre le sélecteur arrêté dans la partie Droite correspondant aux courbes de pression disponibles diminuant avec le débit (comme un circulateur conventionnel) symbolisées par le pictogramme placé à 2 heures du cadran.
    C'est juste ce qui ne doit pas être !
    Il te faut tourner le sélecteur dans une des positions à Gauche avec le pictogramme-qui figurant une pression minimum lorsque le débit est nul.
    Il est dommage qu'un professionnel ne sache pas mettre correctement en œuvre un circulateur électronique, surtout quand les positions Radiateurs y sont symbolisées par le pictogramme Radiateurs PWM1 (à 7h).

    Belle chaudière mais document purement commercial qui ne montre ni les circuits ni les réglages à adopter.

    Pas étonnant compte tenu du mode de fonctionnement choisi pour le circulateur et inadapté à ton installation.
    N'es tu pas pas étonné que la position du sélecteur telle que photographiée ne coïncide pas pour tes Radiateurs avec celle qui doit l'être sur schéma ?
    Vitesse constante comme les vieux circulateurs à 3 vitesses fixes => le luxe de l'électronique avec les défauts des circulateur à vitesses fixes.

    Commence par mettre le sélecteur du circulateur dans le mode " Radiateurs " et l'arrêter sur une position comprise entre 10 et 11 heures (le chiffre à retenir sera le plus qui pisse irriguer correctement l'installation tous les RT étant pour la circonstance en position grand ouvert.
    Bonsoir Behache,

    Merci pour cette notice au format pdf !

    Effectivement à la première lecture de la notice que je possède, je trouvais bizarre cette position sur la partie droite.
    Mais le visuel suivant m'a rassuré puisque la chaudière fait aussi l'ECS je me suis dit qu'en fait c'était normal.
    Et puis le professionnel c'est mon installateur donc aucun raison -à priori- qu'il ait pu se tromper ainsi, comme quoi j'ai bien fait d'exposer mon cas ici...
    Nom : 20171126_142824_redimensionner.jpg
Affichages : 2641
Taille : 140,6 Ko

    Je vais modifier de suite et reviens faire le point sur ce qu'il ce sera passé d'ici demain soir. Merci en attendant

  13. #12
    behache

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Bonsoir

    Je corrige partiellement ce que j'ai écris au message #10
    Le sélecteur devra bien être positionné sur un réglage équivalant à une aiguille indiquant de 10 à 11h 30 sur le cadran d'une horloge mais cela ne correspond pas au pictogramme " Radiateurs PWM1 " symbolisant un asservissement par un signal extérieur.

    Citation du § 6.2 du lien communiqué dans mon message #10 relative au réglage dit " à Pression différentielle variable (Δp-v) " qu'il te faut adopter :

    Réglages avec le bouton de commande
    Pression différentielle variable (Δp-v) :
    la valeur de consigne de pression différentielle H est augmentée linéairement à une valeur comprise entre ½H et H par l'intermédiaire de la plage des débitsadmissibles (fig. 3a). La pression différentielle générée par la pompe est régulée
    sur la consigne. Ce type de régulation est particulièrement adapté aux installationsde chauffage dotées de radiateurs car il permet de réduire les bruitsd'écoulement au niveau des robinets thermostatiques.
    Cordialement.

  14. #13
    Pilpoill

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir

    Je corrige partiellement ce que j'ai écris au message #10
    Le sélecteur devra bien être positionné sur un réglage équivalant à une aiguille indiquant de 10 à 11h 30 sur le cadran d'une horloge mais cela ne correspond pas au pictogramme " Radiateurs PWM1 " symbolisant un asservissement par un signal extérieur.

    Citation du § 6.2 du lien communiqué dans mon message #10 relative au réglage dit " à Pression différentielle variable (Δp-v) " qu'il te faut adopter :

    Réglages avec le bouton de commande
    Pression différentielle variable (Δp-v) :
    la valeur de consigne de pression différentielle H est augmentée linéairement à une valeur comprise entre ½H et H par l'intermédiaire de la plage des débitsadmissibles (fig. 3a). La pression différentielle générée par la pompe est régulée
    sur la consigne. Ce type de régulation est particulièrement adapté aux installationsde chauffage dotées de radiateurs car il permet de réduire les bruitsd'écoulement au niveau des robinets thermostatiques.
    Re

    Merci, voici donc mon réglage pour ce soir.

    Nom : 20171126_215817_redimensionner.jpg
Affichages : 2259
Taille : 223,8 Ko

    A suivre

  15. #14
    behache

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Bonsoir Pilpoill
    Citation Envoyé par ;6034922
    je trouvais bizarre cette position sur la partie droite.
    Mais le visuel suivant m'a rassuré puisque la chaudière fait aussi l'ECS je me suis dit qu'en fait c'était normal.
    Le symbole du Robinet d'eau chaude correspondrait à un réglage à adopter pour un circuit d'eau primaire Chaudière =>Ballon ecs => Retour chaudière circuit (à perte de charge de débit constant) sans radiateur

    A vérifier :
    N'y a t il pas un circulateur " Réchauffage ballon ecs " indépendant
    S'il n'y avait qu'un seul circulateur et une vanne d'inversion, le fonctionnement à Pression différentielle variable (Δp-v) serait à privilégier car les pertes de charges et débit pour 11 radiateurs, sont supérieurs à ceux du circuit eau primaire d'un ballon ecs, à fonctionnement ponctuel, alors que pour les radiateurs il faut privilégier le bruit hydraulique et les économies d'électricité.
    Cordialement.

  16. #15
    behache

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Bonsoir Pilpoill
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Merci, voici donc mon réglage pour ce soir.
    Pièce jointe 354961
    A suivre
    Position assez peu énergique mais très économe en énergie consommée par le circulateur.
    Il ne doit plus y avoir de bruit provenant des RT presque fermés.

    Vérifie que
    - tous RT grand ouverts, le radiateur le plus mal irrigué chauffe suffisamment
    - pas de retour par la soupape différentielle.

    A la rigueur tu pourrais avoir deux réglage circulateur différents, un pour des RT partiellement fermés, un autre lorsque toutes les chambres seraient chauffées.
    Cordialement.

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    La commande pwm est t'elle raccordée?

    Combien de câbles sur ce circulateur? 1 ou 2?

  18. #17
    Pilpoill

    Thumbs up Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir Pilpoill Le symbole du Robinet d'eau chaude correspondrait à un réglage à adopter pour un circuit d'eau primaire Chaudière =>Ballon ecs => Retour chaudière circuit (à perte de charge de débit constant) sans radiateur

    A vérifier :
    N'y a t il pas un circulateur " Réchauffage ballon ecs " indépendant
    S'il n'y avait qu'un seul circulateur et une vanne d'inversion, le fonctionnement à Pression différentielle variable (Δp-v) serait à privilégier car les pertes de charges et débit pour 11 radiateurs, sont supérieurs à ceux du circuit eau primaire d'un ballon ecs, à fonctionnement ponctuel, alors que pour les radiateurs il faut privilégier le bruit hydraulique et les économies d'électricité.
    Bonsoir Behache,

    Il y a bien un circulateur intégré au module de production instantanée d’ECS


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir PilpoillPosition assez peu énergique mais très économe en énergie consommée par le circulateur.
    Il ne doit plus y avoir de bruit provenant des RT presque fermés.

    Vérifie que
    - tous RT grand ouverts, le radiateur le plus mal irrigué chauffe suffisamment
    - pas de retour par la soupape différentielle.

    A la rigueur tu pourrais avoir deux réglage circulateur différents, un pour des RT partiellement fermés, un autre lorsque toutes les chambres seraient chauffées.
    Test validé avec succès, tous les radiateurs chauffent bien alors que tous les RT sont ouverts en grand


    Premières constatation du jour, le chauffage a été beaucoup plus réactif pour passer du mode réduit au mode confort.
    Un peu plus de 2h contre 6h auparavant !!

  19. #18
    Pilpoill

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    La commande pwm est t'elle raccordée?

    Combien de câbles sur ce circulateur? 1 ou 2?
    Bonsoir,

    Il n'y a qu'un seul cable sur le circulateur.
    Comment voir si la commande est raccordée ?

    20171127_171640_redimensionner.jpg

    20171127_171611_redimensionner.jpg

  20. #19
    Pilpoill

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Précision, si j'en crois la page 38 de la notice (lien de Behache http://www.wilo-oem.com/fileadmin/oe..._PARA_RSTG.pdf) le chauffagiste a effectué son réglage sans activer le mode pwm puisque l'anneau à LED à toujours été de couleur verte.

    Je cherche comment savoir s'il est raccordé mais ça ferait une seconde erreur de configuration de sa part, ça serait fort de café là...

  21. #20
    behache

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Bonsoir Pilpoill
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Il y a bien un circulateur intégré au module de production instantanée d’ECS
    Ce qui confirme que le sélecteur du circulateur Radiateur ne doit pas être dans la zone des vitesses constantes (à droite)
    Test validé avec succès, tous les radiateurs chauffent bien alors que tous les RT sont ouverts en grand
    Donc, d'après une de tes photos, seulement en position 2 (ce qui m’épate) des réglages " à Pression différentielle variable (Δp-v) ".
    1° Par acquis de conscience, tous les RT étant ouverts, vérifie que la position 1 " à Pression différentielle variable (Δp-v) ne suffise plus à ce que tous les radiateurs chauffent bien.
    2° Tu ne nous as pas indiqué si les RT des chambres presque fermés étaient encore bruyants.

    Premières constatation du jour, le chauffage a été beaucoup plus réactif pour passer du mode réduit au mode confort.
    Un peu plus de 2h contre 6h auparavant !!
    Très surprenant, pour moi je ne m'expliques pas une telle différence.
    Dernière modification par behache ; 27/11/2017 à 18h42.
    Cordialement.

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Précision, si j'en crois la page 38 de la notice (lien de Behache http://www.wilo-oem.com/fileadmin/oe..._PARA_RSTG.pdf) le chauffagiste a effectué son réglage sans activer le mode pwm puisque l'anneau à LED à toujours été de couleur verte.

    Je cherche comment savoir s'il est raccordé mais ça ferait une seconde erreur de configuration de sa part, ça serait fort de café là...
    Regarde page 30, 31 de la doc que tu a mis en lien, je ne connais pas les produits Okoffen, mais je pense qu'il en sont quand même a réguler leurs pompes/dédit etc.

    Demande a maître Tam qui lui (entre autre) connais par cœur ces bestioles vertes.

    Pour moi, une chaudière condensation dois gérer/moduler/contrôler les débits réseau.

    Comment s'y prennent t'il chez Okoffen, je ne sais pas.

    Je connais beaucoup mieux les produits Froling, il travaillent effectivement avec des pompes PWM qui sont des Willo aussi mais qui ont 2 câbles, un de puissance (220V) et un de commande (signal PWM ou aussi 0/10 Volts)

    Le plus sur est de t'adresser directement a ton revendeur Okoffen, c'est plus sur.

  23. #22
    Pilpoill

    Re : Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir PilpoillCe qui confirme que le sélecteur du circulateur Radiateur ne doit pas être dans la zone des vitesses constantes (à droite)

    Donc, d'après une de tes photos, seulement en position 2 (ce qui m’épate) des réglages " à Pression différentielle variable (Δp-v) ".
    1° Par acquis de conscience, tous les RT étant ouverts, vérifie que la position 1 " à Pression différentielle variable (Δp-v) ne suffise plus à ce que tous les radiateurs chauffent bien.
    2° Tu ne nous as pas indiqué si les RT des chambres presque fermés étaient encore bruyants.

    Très surprenant, pour moi je ne m'expliques pas une telle différence.
    Bonjour Behache,

    Pour le 1/ je ferai ça dans les semaines à venir, je ne suis pas assez souvent à domicile les jours prochains...
    Pour le 2/ plus de bruit



    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Regarde page 30, 31 de la doc que tu a mis en lien, je ne connais pas les produits Okoffen, mais je pense qu'il en sont quand même a réguler leurs pompes/dédit etc.
    Demande a maître Tam qui lui (entre autre) connais par cœur ces bestioles vertes.
    Pour moi, une chaudière condensation dois gérer/moduler/contrôler les débits réseau.
    Comment s'y prennent t'il chez Okoffen, je ne sais pas.
    Je connais beaucoup mieux les produits Froling, il travaillent effectivement avec des pompes PWM qui sont des Willo aussi mais qui ont 2 câbles, un de puissance (220V) et un de commande (signal PWM ou aussi 0/10 Volts)
    Le plus sur est de t'adresser directement a ton revendeur Okoffen, c'est plus sur.
    Bonjour Jean Peste,

    Le chauffagiste doit venir faire une mise à jour du logiciel d'ici la fin de l'année.
    J'en profiterai pour lui poser des questions nettement plus précises (il semblerait que ce soit l'un de ses ouvriers qui a fait l'installation et la mise en route) et voir si je peux avoir un technicien Okofen en ligne d'ici là.



    Merci à vous deux en attendant la suite

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2015, 22h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2012, 13h29
  3. [Thermique] Chaudière Chaf. et Maury Primaxia : suite remplacement CI ! [résolu]
    Par invite9c0734f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/10/2011, 07h49
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isomax 28 : suite au remplacement échangeur, code 16FF.
    Par invite2a2c3180 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 06h35
  5. [Thermique] vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur
    Par antofel dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2008, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...