[Chauffage] Pb commande vanne trois voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[Chauffage] Pb commande vanne trois voies



  1. #1
    Amanuensis

    [Chauffage] Pb commande vanne trois voies


    ------

    Bonjour,

    Chaudière fuel De Dietrich GT 110 DIEMATIC

    Utilisée sur Circuit B avec vanne 3 voies, radiateurs, et pour ballon ECS.

    Symptôme:

    Après la mise sous tension, la vanne est commandée en descente, puis ensuite en montée, tout est OK. Mais ensuite la vanne ne reçoit que les commandes en descente, ce qui fait qu'elle se bloque en fermée (pas de chauffage) assez vite, en particulier après appel ECS (au cours duquel la vanne se ferme complètement). L'affichage LCD montre correctement les demandes en montée et descente, telles qu'elles doivent être faites, et elles sont exécutées en descente mais pas en montée.

    ---

    Mon idée: le relais (sur la carte "platine 1 circuit"), ainsi que la connectique (via la carte alim "230 V delta") doivent être correctes, puisque cela fonctionne au début. J'ai examiné à vue les cartes, je ne vois rien de particulier. Le problème doit être soit la carte "UC delta", soit la carte "Platine 1 circuit" pour le circuit B.

    Ma question: comment déterminer laquelle des deux cartes changer, sachant que la carte UC coûte bien plus chère que l'autre?

    Merci d'avance,

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    yvon l

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Bonjour,
    Avez-vous vérifiez si la mesure de la température extérieure est correcte ?

  3. #3
    Amanuensis

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Oui. J'ai mis un thermomètre relié par radio à côté de la sonde extérieure, et ce qu'il indique concorde avec ce que je lis sur le panneau LCD de la chaudière.

    Par ailleurs, la régulation fonctionne parfaitement avec la 3 voies en manuel, ouverte à moitié en permanence. D'accord, cela n'indique pas que la température extérieure est prise en compte, mais me semble indiquer que ce n'est pas le programme de régulation qui est en cause?

    [Le chauffage marche bien, en fait ; mais je voudrais passer en 2 zones, une sur circuit A et une sur circuit B, et pour cela faut que la 3 voies soit commandée correctement...]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    yvon l

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui. J'ai mis un thermomètre relié par radio à côté de la sonde extérieure, et ce qu'il indique concorde avec ce que je lis sur le panneau LCD de la chaudière.

    Par ailleurs, la régulation fonctionne parfaitement avec la 3 voies en manuel, ouverte à moitié en permanence. D'accord, cela n'indique pas que la température extérieure est prise en compte, mais me semble indiquer que ce n'est pas le programme de régulation qui est en cause?

    [Le chauffage marche bien, en fait ; mais je voudrais passer en 2 zones, une sur circuit A et une sur circuit B, et pour cela faut que la 3 voies soit commandée correctement...]
    Bonjour,
    J'ai le même type de chaudière que je pilote en faisant varier directement la température de l'eau en fonction (courbe de chauffe) de la température extérieure (mesure de la température de l'eau avec une sonde interne) .
    Dans le cas de voies séparées vous devriez, je pense, avoir des sondes en sortie de chacune des voies.
    Si mes souvenirs sont bons chaque sonde a une résistance de 2000 ohms à 20°C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvon l

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Si vous ne placez pas ces sondes, le système "mesure" une température très élevée (sonde de résistance infinie), donc les vannes 3 voies ferment l'arrivée d'eau chaude.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Vous parlez de la sonde de température de départ, j'imagine? Celle qui est placée côté départ après la vanne trois voies, et reliée à la carte "platine circuit", pour le circuit B.

    Elle est en place, et là encore, j'ai ajouté un thermomètre et vérifié que l'indication sur le LCD ("Temp. départ B") est correcte.

    [La régulation semble marcher très bien, du moment que la vanne trois voies est en manuel, bloquée en position fixe suffisamment ouverte.]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    yvon l

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous parlez de la sonde de température de départ, j'imagine? Celle qui est placée côté départ après la vanne trois voies, et reliée à la carte "platine circuit", pour le circuit B.
    Oui. mais d'après moi, si vous avez 2 zones, il faut normalement 2 sondes, une par départ pour chacune des 2 vannes 3 voies (coté sortie vers le circuit des radiateurs, c-a-d l'endroit ou la température eau varie en fonction de la position de la vanne (pas trop près cependant pour bien mesurer la température de l'eau de sortie).
    Avez-vous vérifiez en manuelle que la (les) vanne(s) fait (font) bien varier la température en sortie de l'eau (plus ou moins linéairement ?)
    Dernière modification par yvon l ; 17/12/2017 à 09h55.

  9. #8
    yvon l

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    il y a quelques années j'ai eu un problème qui a été résolu en faisant un master reset de la carte de commande (enlever la pile si je me souviens bien)

  10. #9
    yvon l

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    J'ai retrouvé la procédure pour le master reset

    Appuyer simultanément sur 3 touches:
    1) touche température eau chaude
    2) touche auto
    3) touche confort (soleil avec 2 barres et flèche droite)

    reset s'affiche

  11. #10
    Amanuensis

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Avez-vous vérifiez en manuelle que la (les) vanne(s) fait (font) bien varier la température en sortie de l'eau (plus ou moins linéairement ?)
    Oui.

    Oui. mais d'après moi, si vous avez 2 zones, il faut normalement 2 sondes, une par départ pour chacune des 2 vannes 3 voies (coté sortie vers le circuit des radiateurs, c-a-d l'endroit ou la température eau varie en fonction de la position de la vanne (pas trop près cependant pour bien mesurer la température de l'eau de sortie).
    C'est un peu à côté du problème auquel je fais face (qui est simplement que la vanne trois voies soit correctement commandée). Ceci dit, non, ce n'est pas la seule possibilité : celle que j'envisage est de réguler un circuit A et un circuit B. Le A ne nécessite pas de vanne trois voies (et d'ailleurs l'électronique n'est pas équipée pour, on peut vérifier qu'il n'y a pas de connecteur d'entrée pour commander une telle vanne, les deux présents sont pour les circuits B et C). Le circuit A est régulé juste par la température en sortie de chaudière, le B (et éventuellement le C) adaptant ensuite la température de départ de leurs circuits par une vanne trois voies.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    J'ai retrouvé la procédure pour le master reset
    Intéressant. Je vais essayer cela dès que j'ai le temps pour préparer et ensuite pour les expériences vérifiant le fonctionnement. (Va falloir noter d'abord tous les réglages "installateur", en plus de toute la programmation horaire...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Il faut essayer en mode test des entrées et sorties, si la vanne ouvre et ferme, ce n'est pas mécanique ni électrique.

  14. #13
    yvon l

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui.



    C'est un peu à côté du problème auquel je fais face (qui est simplement que la vanne trois voies soit correctement commandée). Ceci dit, non, ce n'est pas la seule possibilité : celle que j'envisage est de réguler un circuit A et un circuit B. Le A ne nécessite pas de vanne trois voies (et d'ailleurs l'électronique n'est pas équipée pour, on peut vérifier qu'il n'y a pas de connecteur d'entrée pour commander une telle vanne, les deux présents sont pour les circuits B et C). Le circuit A est régulé juste par la température en sortie de chaudière, le B (et éventuellement le C) adaptant ensuite la température de départ de leurs circuits par une vanne trois voies.
    L' option A seule, B seule et B+C sont ok
    Je pense que l'option A+B n'est pas possible.
    Pour avoir 2 voies distinctes, il faut partir d'une seule température d'eau élevée fourni par la chaudière (par exemple 90°) pour alimenter B et C
    Techniquement A +B ne peut pas fonctionner car A régule la température de l'eau dans la chaudière, donc la température de l'eau de sortie est variable, donc
    B ne peut réguler à partir de cette eau à température variable.

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    L' option A seule, B seule et B+C sont ok
    Je pense que l'option A+B n'est pas possible.
    Pour avoir 2 voies distinctes, il faut partir d'une seule température d'eau élevée fourni par la chaudière (par exemple 90°) pour alimenter B et C
    Techniquement A +B ne peut pas fonctionner car A régule la température de l'eau dans la chaudière, donc la température de l'eau de sortie est variable, donc
    B ne peut réguler à partir de cette eau à température variable.
    Mais bien sur que si!

    A, circuit direct: Radiateurs, aérotherme, piscine ou autre

    B et C circuit mélangé: plancher chauffant, ou radiateurs basse température ou autres

    Possibilités: A ou B seuls A+B, A+B+C, ou B+C

    Entre autres

    Et aussi ECS bien sur ainsi que sortie paramétrable pour bouclage sanitaire ou releve PAC ou autres

    Et un circulateur par circuit

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Ne pas oublier de paramétrer la pente circuit B et de le mettre en route!

  17. #16
    yvon l

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Mais bien sur que si!

    A, circuit direct: Radiateurs, aérotherme, piscine ou autre

    B et C circuit mélangé: plancher chauffant, ou radiateurs basse température ou autres

    Possibilités: A ou B seuls A+B, A+B+C, ou B+C

    Entre autres

    Et aussi ECS bien sur ainsi que sortie paramétrable pour bouclage sanitaire ou releve PAC ou autres

    Et un circulateur par circuit
    Donc avec A+B, la température de B sera toujours plus petite ou égale à la température de A : donc pas toujours envisageable ?

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    exact, ds le cas très courant d'une installation mixte plancher chauffant + radiateurs

  19. #18
    Amanuensis

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Il faut essayer en mode test des entrées et sorties, si la vanne ouvre et ferme, ce n'est pas mécanique ni électrique.
    Bonjour et merci.

    Je ne connais pas le mode test!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Il faut lire la documentation installateur

  21. #20
    Amanuensis

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Il faut lire la documentation installateur
    Je n'ai pas...

    ---------------------

    Trouvé le mode test (longue fouille sur le net, trouvé une doc installateur d'un autre modèle de Diematic, mais l'ergonomie semble la même...).

    Résultat: fermeture vanne OK, mais ouverture vanne sans effet! En ligne avec symptômes observés.

    J'ai testé la vanne par permutation des fils, la vanne est OK. Je vais refaire les tests de continuité électriques entre les cartes...

    Si on suppose qu'il n'y a pas de défaut de continuité, y a-t-il un test permettant de savoir quelle carte changer?
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/12/2017 à 11h59.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Vous dites post 1 que la vanne ouvre et ferme a la mise sous tension.....

    Soyez plus précis svp

    Votre carte circuit B est neuve?
    Dernière modification par Jean PESTE ; 19/12/2017 à 14h33.

  23. #22
    Amanuensis

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Vous dites post 1 que la vanne ouvre et ferme a la mise sous tension.....
    L'électronique à plus de 15 ans, la config est celle d'origine et aucune carte n'a été ajoutée ou changée dans cette période.

    Ce que je constate:

    Après une coupure suffisamment longue, on observe à la mise sous tension la séquence suivante (tant en effectif qu'indiqué sur le LCD):

    - d'abord la vanne est commandée en fermeture, apparemment jusqu'à fermeture complète ;

    - ensuite, si on est en période de chauffe (pas de priorité ECS, et températures intérieures et/ou extérieurs amenant choix de chauffer), la vanne est commandée en ouverture jusqu'à une valeur apparemment déterminée par l'électronique.

    Par la suite, la vanne est commandée, d'après l'indicateur LCD (flèches à côté du symbole de la vanne trois voies) en ouverture ou en fermeture selon les besoins, mais seules les demandes en fermeture arrivent à la vanne. Jusqu'à ce qu'elle soit totalement fermée, ce qui arrive nécessairement lors de l'appel journalier pour l'ECS...

    Si considéré comme pas assez précis, cela me serait plus simple si les points à clarifier étaient indiqués.

    Note: Il est difficile de passer en mode test à temps lors de première phase (faut dix secondes d'appui, puis le temps de circuler dans les commandes...). Pas encore réussi à vérifier que le test d'ouverture est alors correct (mais on voit la vanne s'ouvrir!).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    Jean PESTE

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Si elle ouvre ET ferme par la commande, alors le problème est ailleur.

    Avez vous tenté un master reset comme indiqué plus haut?

  25. #24
    Amanuensis

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    PS:

    Pour le moment, en l'absence d'avis, mon intention est de changer la carte circuit B, plus de 300 E...

    Une possibilité est que ce soit le relais qui dysfonctionne (se «colle», tout en se relâchant après une période suffisante hors tension ou à froid? (1)), et d'où changer la carte circuit B. Changer le relais m'est difficile (pièce à trouver, où?, et risques au soudage/déssoudage, n'ayant qu'une pratique limitée de ce genre d'intervention).

    (1) J'ai lu des échanges sur le web indiquant que les relais vieillissent mal, mais je ne sais ce que vaut cette remarque.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/12/2017 à 16h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    Amanuensis

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Si elle ouvre ET ferme par la commande, alors le problème est ailleur.

    Avez vous tenté un master reset comme indiqué plus haut?
    Oui, sans effet autre que changer quelques paramètres installateur. Le test des sorties a été fait après le master reset.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    yvon l

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Faites une recherche google avec:
    tableau diematic delta montage et raccordement

    Vous obtenez:
    https://www.google.be/url?sa=t&rct=j...XrYCLatSbGtzhC

    ainsi que d'autres feuillets techniques

  28. #27
    Jean PESTE

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, sans effet autre que changer quelques paramètres installateur. Le test des sorties a été fait après le master reset.
    et après ce test la vanne ouvre et ferme électriquement?

    si oui la carte fonctionne

  29. #28
    Tam

    Re : [Chauffage] Pb commande vanne trois voies

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    - d'abord la vanne est commandée en fermeture, apparemment jusqu'à fermeture complète ;

    - ensuite, si on est en période de chauffe (pas de priorité ECS, et températures intérieures et/ou extérieurs amenant choix de chauffer), la vanne est commandée en ouverture jusqu'à une valeur apparemment déterminée par l'électronique.

    Par la suite, la vanne est commandée, d'après l'indicateur LCD (flèches à côté du symbole de la vanne trois voies) en ouverture ou en fermeture selon les besoins, mais seules les demandes en fermeture arrivent à la vanne. Jusqu'à ce qu'elle soit totalement fermée, ce qui arrive nécessairement lors de l'appel journalier pour l'ECS...
    Lors de l'apparition de la flèche (commande) d'ouverture, vous devriez entendre le relais coller, est-ce le cas ? Si ce n'est pas le cas, faudrait mesurer au voltmètre la tension que sa bobine reçoit. Si tension Ok, le relais est HS, sinon le pb est en amont...

Discussions similaires

  1. [Thermique] vanne trois voies
    Par lolo59840 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2015, 19h17
  2. [Thermique] vanne trois voies , le moteur.
    Par roblot dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2015, 08h46
  3. [Blanc] Vanne trois voies Orkli
    Par invite0ff81493 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 09h04
  4. vanne trois voies
    Par inviteb833fcff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 21h27
  5. [Thermique] Hydromotrix vanne trois voies
    Par ALBER dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...