Chaudière gaz, questions diverses...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière gaz, questions diverses...



  1. #1
    Goran74

    Question Chaudière gaz, questions diverses...


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d’emménager dans une nouvelle maison, en location. Cette maison est chauffée par une chaudière à gaz De Dietrich Dietristar 2.24 FF AE.
    Quand nous sommes arrivés, certains radiateurs ne chauffaient pas, d'autres à moitié et d'autres glougloutaient. Après une purge de chacun de ces radiateurs tout est revenu à la normale.

    Maintenant plusieurs questions se posent :

    - La pression reste anormalement basse (0.4 bar). J'ai donc voulu réinjecter de l'eau dans le circuit, mais le robinet censé faire ça semble inopérant et il est impossible de faire remonter la pression.
    Cependant après avoir purgé les derniers radiateurs que je n'avais pas encore fait, la pression n'est pas tombée plus bas. Quoiqu'il se passe elle semble se stabiliser à 0.4 bar.
    La chaudière fonctionne et le chauffage est efficace.
    Le robinet en question est visible sur la vidéo entre 0.12 et 0.25. Si j'attends un moment et que j'actionne à nouveau le robinet j'entends un léger pshiit, comme si de l'eau était effectivement injectée, mais ça ne dure qu'une demi-seconde, puis plus rien. J'ai également essayé de laisser le robinet ouvert plus longtemps mais ça ne change rien. Est-ce que le vase d'expansion pourrait être en cause ?

    - Cette chaudière est prévue pour assurer le chauffage et l'eau chaude. Hors dans la maison c'est un cumulus qui s'occupe de l'eau chaude. Comment cette chaudière peut-elle gérer un circuit d'eau chaude sanitaire inexistant ??

    - Après chaque démarrage, au bout de quelques secondes un grondement se fait entendre, très gênant la nuit. Ça dure quelques secondes, voire quelques dizaines de secondes, puis on ne l'entend plus jusqu'au prochain allumage. Le bruit est dans la vidéo à partir de 0.30. On entend bien aussi des claquements et autres glouglous. La pompe est au maxi (3), je suis passé à 2 mais sans changement.

    - Il y a un thermostat d'ambiance, dans ce cas la notice préconise le réglage de chauffe entre 5 et 7 (maximum). Hors actuellement le réglage est à 3 (chauffe à environ 55°). Je n'ai pas l'impression que tout ça soit très optimum... Faut-il chauffer plus fort et moins souvent ou l'inverse ?

    Voilà, si vous avez des remarques ou avis sur ces interrogations (en particulier sur la pression et le bruit d'avion) je suis preneur, car ce n'est vraiment pas mon rayon (un technicien va passer pour la visite annuelle début janvier, j'aimerais avoir des avis pour ne pas me faire embobiner...). Merci d'avance !

    Voici la vidéo qui montre le manomètre, le robinet et le bruit : https://www.youtube.com/watch?v=jUcb8XPYrts

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : Chaudière gaz, questions diverses...

    la pression doit être entre 1 et 2 bar.

    le bruit que l'on entend, fait penser à un bruit de cavitation dû à la pression trop basse. je pense que cela va rapidement détériorer l'installation (pompe de circulation).

    La solution à mon sens : changer le robinet qui permet d'injecter de l'eau dans le circuit pour retrouver une pression normale.

  3. #3
    Goran74

    Re : Chaudière gaz, questions diverses...

    Ok, merci pour la réponse.
    Il semble que ça tourne comme ça depuis un moment déjà. Est-ce que ça peut encore attendre deux semaines ou selon vous on est au stade de l'urgence ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière gaz, questions diverses...

    Citation Envoyé par Goran74 Voir le message
    Ok, merci pour la réponse.
    Il semble que ça tourne comme ça depuis un moment déjà. Est-ce que ça peut encore attendre deux semaines ou selon vous on est au stade de l'urgence ?
    Non il faut mettre de la pression de suite. Cherches donc par où passent les tuyaux et identifies les.
    Normalement le ou 2 robinets se trouve(nt) sous la chaudière sur une partie du tuyau ou arrive l'eau du réseau et y est raccordé à un tuyau du circuit de chauffage. Attention bien différencier avec ceux de l'eau chaude sanitaire.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chaudière gaz, questions diverses...

    bonjour, Premier réflexe, lorsqu'on est locataire et que quelque chose ne fonctionne pas normalement, on avertit le propriétaire pour qu'il vienne voir, surtout que vous ne venez que d'emménager, donc ça devrait être en état de fonctionner.

    Demander à quelle date a eu lieu le dernier entretien de la chaudière. Il peut arriver que ça ait été "oublié" depuis quelques temps. Il y a un entretien obligatoire par an, notamment vis à vis des assurances.

    Le propriétaire, soit il sait comment faire fonctionner la chaudière et connaît toutes les subtilités, soit il fait passer un technicien d'entretien pour la faire vérifier et fait faire l'entretien qui est imputable à l'ancien locataire, et vous, au bout d'un an environ, vous devrez faire l'entretien.

    Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir remettre la pression correcte. Si vous forcez et que quelque chose se casse, là c'est vous qui devrez payer la casse.

    Donc, joignez rapidement votre propriétaire en lui expliquant ce qui ne va pas, et dites lui que vu la saison, c'est assez urgent.

    Pour le chauffe eau, c'est peut-être pour ne pas faire tourner la chaudière l'été, c'est peut-être parce que la fonction eau chaude de la chaudière ne fonctionne plus. Ou alors, c'est un petit chauffe eau qui reçoit l'eau de la chaudière qui est assez loin et pour ne pas attendre l'eau chaude en faisant couler l'eau pendant une ou deux minutes. Il est surprenant que les propriétaire mettent en location une maison sans donner la moindre explication, notamment pour le chauffage, du dernier entretien etc. et qu'ils ne s'informent pas auprès du locataire si tout va bien. En supposant que le propriétaire n'habite pas à 500 km.

  7. #6
    Goran74

    Re : Chaudière gaz, questions diverses...

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.
    Bien sûr j'ai immédiatement averti le propriétaire, mais ni lui ni moi n'avions une idée précise de l'urgence de la situation, étant donné, comme je l'ai dit dans le message précédent, que visiblement ça fonctionne comme ça depuis un certain temps. Il m'a fourni la facture de la dernière intervention de maintenance qui date de février 2017.
    Je ne compte pas forcer sur quoi que ce soit bien évidemment.
    J'avais déjà pris un rendez-vous pour la maintenance annuelle, celui-ci est prévu pour le 6 janvier mais je vais tenter de les faire venir avant en précis

  8. #7
    Goran74

    Re : Chaudière gaz, questions diverses...

    Fin du message précédent : en précisant la nature du problème...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chaudière gaz, questions diverses...

    bonjour, Il faut en profiter pour se faire expliquer comment ça marche, et qu'il vérifie tout.

    Si en plus de l'entretien, il y a un robinet par ex à changer, ce remplacement est à la charge du propriétaire.

  10. #9
    Goran74

    Re : Chaudière gaz, questions diverses...

    Oui, en l'occurrence j'ai contacté l'entreprise qui s'occupait de la maintenance de la chaudière jusqu'en 2014 (ils ont bien fait de laisser un autocollant !).
    Nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité d'une maintenance complète de la chaudière et du circuit de chauffage.
    Quant au propriétaire il est coopératif, il n'y aura pas de souci de prise en charge des pièces.

Discussions similaires

  1. Questions diverses
    Par EwiGal dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2011, 16h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2011, 21h48
  3. [Génétique] diverses questions
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 15h20
  4. [Biotechnologie] diverses questions
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 11h21
  5. questions diverses
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...