Isolation thermique par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation thermique par l'extérieur



  1. #1
    kiki9201

    Smile Isolation thermique par l'extérieur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et je vous salue .
    Je suis en train d'acheter une maison dans le 95, assez ancienne (année 50), où l'isolation est à (re)faire.
    J'ai donc pensé à faire poser une isolation par l'extérieure, sur 3 faces.
    En dehors du crédit d'impôt (R>3.7), je souhaite avant tout avoir une bonne isolation.
    J'ai fais faire des devis et les prix sont excessivement chers à mon gout (>=150 €/m² hors échafaudage pour du PSE sur 120m²).
    On dit tout et son contraire sur les isolants, quels seraient les meilleurs rapports qualité/prix sans avoir une épaisseur excessive.
    Parmi les isolants, j'ai noté :
    - polystyrène expansé (lambda= 0.038W/(m.K)
    - polystyrène expansé gris (lambda= 0.032W/(m.K)
    - polystyrène extrudé (lambda= 0.034W/(m.K)
    - polyuréthane (lambda= 0.022W/(m.K)
    - mousse résolique/phénolique (lambda= 0.022W/(m.K)

    En dehors de la mousse résolique, qui est hors de prix, quel est le meilleur compromis pour ?
    - confort d'hiver
    - confort d'été, afin d'avoir un peu de fraicheur d'été (le polyuréthane n'est pas conseillé à priori?)
    - tenue dans le temps

    De plus, comme je compte changer les fenêtres avec un vitrage acoustique, l'isolant des murs est il important pour l'acoustique ?

    En vous remerciant par avance pour vos avis.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation thermique par l'extérieur

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par kiki9201
    J'ai fais faire des devis et les prix sont excessivement chers à mon gout (>=150 €/m² hors échafaudage pour du PSE sur 120m²).
    Pour la région Parisienne, tu dois être "grosso modo" dans la moyenne...tu as fais faire combien de devis...avec quel procédé d'ITE et en quelle épaisseur ?...

    Citation Envoyé par kiki9201
    On dit tout et son contraire sur les isolants
    Tout et son contraire...c'est à dire ?...

    Citation Envoyé par kiki9201
    En dehors de la mousse résolique, qui est hors de prix, quel est le meilleur compromis pour ?
    - confort d'hiver
    - confort d'été, afin d'avoir un peu de fraicheur d'été (le polyuréthane n'est pas conseillé à priori?)
    - tenue dans le temps
    Le confort d'hiver tu l'auras quel que soit l'isolant, de plus tu supprimera d’emblée une bonne partie des ponts thermiques...

    Le confort d'été, c'est beaucoup plus subjectif...et ça dépend aussi de ce que tu en attends...

    Typiquement, chez moi j'ai envisagé il y a deux ans de faire faire une ITE, dans le but entre autre, d'améliorer fortement ce confort d'été...

    Avant de me lancer et sur les conseils avisés d'un ingénieur technique de chez STO qui est passé chez moi, j'ai fait faire une étude thermique avec simulation dynamique, dans le but justement d'évaluer précisément ce que je pouvais en attendre...

    Et bien cette étude m'a montré que dans mon contexte (J'insiste sur le mot "contexte", parce que ce qui est vrai chez moi, ne le sera peut-être pas chez toi...), je n'avais pas grand chose à espérer, en terme d'amélioration notable, vis à vis du confort d'été...

    Le confort d'été ne dépend pas que de la présence d'une ITE plutôt que d'une ITI...ça aide...mais c'est très loin de suffire...surtout si ton attente est "grande" en terme de gain en "fraîcheur"...

    Citation Envoyé par kiki9201
    De plus, comme je compte changer les fenêtres avec un vitrage acoustique, l'isolant des murs est il important pour l'acoustique ?
    Non, non parce que dans ta maison, l'acoustique vis à vis de l'extérieur, au niveau de tes parois opaques, c'est essentiellement la masse de ces parois opaques qui va l'assurer...c'est à dire la masse de tes murs...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 07/01/2018 à 16h17.

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolation thermique par l'extérieur

    Bonjour,

    Il y a aussi le multipor qui est plus ecolo que le polystyrène mais plus cher je crois.
    https://www.ytong.fr/produits-multipor-pour-ITE.php

  4. #4
    kiki9201

    Re : Isolation thermique par l'extérieur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Pour la région Parisienne, tu dois être "grosso modo" dans la moyenne...tu as fais faire combien de devis...avec quel procédé d'ITE et en quelle épaisseur ?...
    J'ai eu plusieurs visites, mais peu de retour pour l'instant. Pour l'épaisseur, au moins 15 cm pour du PSE, moins sur du polyuréthane.


    Tout et son contraire...c'est à dire ?...
    Bah, pour le polyuréthane et la mousse résolique, on dit que pour le premier qu'il perd de son efficacité au cours du temps, et pour le second, pas de recul, alors qu'il y a plusieurs années qu'elle est utilisée.

    Après, au niveau du prix, je trouve ça très cher, au vu du prix des matériaux et de la charge effective de réalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Isolation thermique par l'extérieur

    Citation Envoyé par kiki9201 Voir le message
    Après, au niveau du prix, je trouve ça très cher, au vu du prix des matériaux et de la charge effective de réalisation.
    Il y a tout de même du boulot.
    Échafaudage (montage / démontage), pose (colé / vissé), ponçage, baguette d'angle peut être tablette de fenêtre, enduit avec fibre synthétique, enduit de finition.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation thermique par l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kiki9201
    Bah, pour le polyuréthane et la mousse résolique, on dit que pour le premier qu'il perd de son efficacité au cours du temps, et pour le second, pas de recul, alors qu'il y a plusieurs années qu'elle est utilisée.
    Alors je te dirais que sans parler de perte d’efficacité, mais les deux matériaux que tu cites, à épaisseur identique avec du polystyrène « classique », ont une valeur de résistance thermique bien meilleures…

    Or si tu trouves que du PSE à 150€/m2, c’est cher…sans même parler de "perte d’efficacité", il te faut d’office "oublier" le polyuréthane et la mousse résolique…qui vu leur performance seront forcément encore plus cher…

    Citation Envoyé par kiki9201
    Après, au niveau du prix, je trouve ça très cher, au vu du prix des matériaux et de la charge effective de réalisation.
    Je ne sais pas si tu as le détail du boulot que représente la pose d’une ITE…mais par rapport à une ITI…c’est « énorme »…

    C’est beaucoup de travail manuel, précis…parfois tu as même l’impression que ça relève d’un travail de « couture », notamment lors de la pose du treillis armé et des baguettes de renfort autour des ouvrants…

    Par conséquent, en dehors du prix de la matière première qui est ce qu’il est en fonction des matériaux utilisés…ce qui va faire le prix final, c’est la main d’œuvre (D’où l’importance de se faire préciser de manière très détaillée, le boulot qui est fait et comment il est fait…si tu veux comprendre le « pourquoi » du prix…) et la part de main d’œuvre sur une ITE est bien plus importante que sur une ITI…

    Cordialement

  8. #7
    arnaud91150

    Re : Isolation thermique par l'extérieur

    Bonjour Avez vous fait votre ite? Je souhaite un avis sur les mousses resolique?inconvénient et tenue dans le temps?merci de vos avis et retour d'expérience

Discussions similaires

  1. Isolation thermique exterieur mai 2015
    Par ovny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2015, 14h02
  2. Règlementation isolation thermique par l'extérieur
    Par invitec4d63a96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 11h13
  3. Isolation Thermique par L'Extérieur
    Par invite0ba3f2f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 22h29
  4. isolation par extérieur, bilan thermique ?
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2008, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...