changer un insert à bois par un insert à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

changer un insert à bois par un insert à granulés



  1. #1
    berrychon18

    changer un insert à bois par un insert à granulés


    ------

    Bonsoir,

    Voilà je chauffe une partie de ma maison avec un insert à bois, l'autre partie c'est la chaudière à fuel. Mon insert est couplé avec un distributeur d'air chaud placé dans les combles. J'envisage de changer cet insert pour un insert à granulés de bois. Je ne savais pas que ça existait. Je choisis ce système pour la simplicité (je ne peut plus faire de bois) pour le stokage je n'ai pas beaucoup de place et pour l'utilisation, c'est bien plus pratique de mettre un sac pour une journée que de mettre du bois toutes les 2 heures. J'ai vu 3 marques lors du salon de l'habitat à Bourges: palazzeti, thermorossi et brisach.
    Est-ce que quelqu'un sur ce forum utilise ce genre de matériel? Avez vous des avis sur ces marques? Faut-il un conduit spécial où puis-je récupérer mon ancien conduit pour y brancher mon nouvel insert?

    Cordialement,
    Jacques

    -----

  2. #2
    berrychon18

    Re : changer un insert à bois par un insert à granulés

    Bonjour,
    Personne n'utilise d'inserts à granulés! J'ai trouvé quelques discussions mais qui datent de quelques années déjà. J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur la marque Piazzetta et Thermorossi.Est-ce que un utilisateur peut me donner son avis, (bruit, consommation, entretien, .....) ?
    Merci
    Jacques

  3. #3
    wizz

    Re : changer un insert à bois par un insert à granulés

    vu ton âge, et vu que la force commence par ne plus être avec toi, je pense qu'il vaut mieux pour toi de faire une extension du chauffage central,

  4. #4
    Larzacien

    Re : changer un insert à bois par un insert à granulés

    bonjour, Je crois que ce n'est pas aussi simple.

    Il n'est pas certain qu'un insert à granulé soit équivalent à un insert à bois.

    Il faudrait peut-être s'organiser pour avoir du bois sous la main et ne pas trop s'éreinter pour le trimbaler.

    J'ai peur d'une déception.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : changer un insert à bois par un insert à granulés

    autres points de vue, que tu n'aurais peut-être pas envisagé au moment de la réflexion

    -si l'insert bois était l'unique moyen de chauffage de la maison, non automatique, non régulable, alors un insert à granulés, ça pourrait se comprendre. Mais pour le cout du changement, j'opterais surement pour une pompe à chaleur (et laisser l'insert bois là, en tant que secours)

    -le changement en insert à granulés, avec distribution d'air chaud dans le reste de la maison, ça coutera cher. Destruction de la cheminée? Cout du nouveau insert granulés. Raccordement des gaines. Reconstruction de la nouvelle cheminée? Cout des granulés, qui coutent plus cher que le bois

    -un appareil à granulés, ça a l'avantage d'être automatique (tant qu'il y a encore des granulés). Mais cette fonction (automatique), tu l'as déjà avec la chaudière fuel.

    -un appareil à granulés, ça a l'avantage de se réguler, adapter sa puissance par rapport à la pièce où il se trouve, réduire sa consommation au juste nécessaire, éviter de surchauffer la pièce. Mais comme c'est avec un système de distribution de chaleur dans une partie de la maison, alors la question de surchauffe ne se pose pas pour l'insert à buche

    -un appareil à granulés, ça a l'avantage de se réguler, adapter sa puissance par rapport à la pièce où il se trouve, réduire sa consommation au juste nécessaire, de prolonger l'autonomie. Mais comme c'est avec un système de distribution de chaleur dans une partie de la maison, alors l'insert à granulés devra fonctionner à pleine puissance, et il faudra recharger plusieurs fois par jour (selon la capacité du réservoir de l'appareil)

    -le cout du changement pour un insert à granulés, cité au-dessus, ça devrait couvrir le cout de l'extension du circuit du chauffage central au reste de la maison (si ça n'a pas encore été fait). Si aujourd'hui, tu éprouves des difficultés à faire du bois, alors dans quelques années, ça ne peut qu'être pire, et tu éprouveras des difficultés à recharger l'insert en granulés, et que tu auras besoin d'un moyen de chauffage entièrement automatique

    -si toute la maison était déjà équipée en chauffage central (et que la maison n'est chauffée que partiellement avec l'insert buche, en arrêtant la chaudière fuel), alors tu peux toujours en faire de même avec le chauffage central, en réduisant les radiateurs dans les pièces non destinées à être chauffées. Le cout du changement en insert à granulés, ce serait disons 3000€, ou 5000€, c'est équivalent à 4000 litres de fuel, à 6000 litres de fuel (quelque chose dans cet ordre de grandeur). De quoi te chauffer pendant un bon bout de moment



    La question de vente de la maison pourrait être envisagée dans quelques années.
    -avoir un insert à granulés avec son argumentation "chauffage automatique", ça passera moins bien puisque la maison dispose déjà d'une chaudière fuel.

    -une maison entièrement équipée en chauffage central (si ça n'a pas encore été fait), en revanche, c'est mieux, et ça évite de devoir tirer le prix vers le bas

    -tu dis faire le bois toi meme. Peut-être que le bois est disponible facilement chez toi, donc bien plus économique que les granulés. Avoir un insert à buches, ce sera alors un avantage, en plus du plaisir du feu depuis le canapé dans le séjour


    voilà quelques autres points de vue
    vraiment, je ne te conseillerai pas le remplacement de l'insert à buche par un insert à granulés
    d'autres personnes pourraient te caresser dans le sens du poil en répondant favorablement à ton souhait, mais ce n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux à faire, à mon avis

Discussions similaires

  1. remplacement insert bois par granulés
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2019, 05h09
  2. Insert, poele a bois ou granulés ??
    Par tylerdurden61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/10/2014, 15h33
  3. Insert à granulés de bois dans cheminée foyer ouvert
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 10h16
  4. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
  5. insert à granulés bois
    Par invite5860a06e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...