VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure



  1. #1
    pierremomo

    VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure


    ------

    Bonjour,

    j'ai un poêle à bois depuis 6/7 ans et une vmc double flux. Tout fonctionne plutôt bien ...

    Mais j'ai des échos différents concernant la compatibilité vmc/poêle : plusieurs personnes m'ont dit qu'avec une double flux il fallait absolument une arrivée d'air extérieure pour le poêle.

    Qu'en pensez-vous ? et plus particulièrement quels sont les risques ?
    Le principal risque que je peux imaginer et que le poêle ne tire pas assez bien si pas assez d'air, mais ça n'a pas l'air d'être le cas... Y'a-t-il d'autres problèmes potentiels ?

    merci pour votre aide et bonne fin de journée,

    Pierre

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    bonjour, Avec la VMC DF, on a ni surpression ni dépression de l'air, on est sensiblement à l'équilibre.

    Mais il serait intéressant de savoir si votre maison est RT 2005 ? RT 2012 ? ou plus ancienne ?

    Votre poêle tire bien ? le conduit ne bistre-t-il pas ? Est-ce vous même qui l'avez installé ou bien un installateur ?

    Il faudrait un détecteur de CO. Vous pouvez faire une arrivée d'air près du poêle, mais il faudrait pouvoir la fermer lorsque le poêle n'est pas utilisé et ne pas oublier de l'ouvrir lorsque vous allumez le poêle. Sinon, si ouvert en permanence, ça vous fait une fuite d'air bien inutile lorsque le poêle est éteint, et ça fait perdre un peu le bénéfice du poêle.

  3. #3
    AD 44

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    Salut,

    Si ca brûle bien comme ca... amha ou y a de bonnes fuites dans le logement ou le déséquilibre soufflage-extraction met la maison en surpression...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    pierremomo

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    Si ca brûle bien comme ca... amha ou y a de bonnes fuites dans le logement ou le déséquilibre soufflage-extraction met la maison en surpression...
    bonsoir et merci pour vos réponses ... c'est un peu ce que je pensais aussi ... le poele fonctionne bien sans entree d'air exterieure. Comment puis-je essayer de determiner la "cause" de ce bon fonctionnement malgrè la vmc double flux ? exemple: distinguer entre fuite et mauvais reglage de la vmc ?

    merci et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure


  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    bonjour, Et aussi l'année de construction de la maison pourrait donner une petite idée.

    Y a-t-il une ou deux baies vitrées coulissantes dans la pièce où est le poêle ?

  8. #7
    AD 44

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    Peut-être tenter de couper momentanément la vmc le temps d'un essai avec le poêle... Toutes portes et fenêtres fermées bien entendu.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    pierremomo

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    bonjour, Et aussi l'année de construction de la maison pourrait donner une petite idée.

    Y a-t-il une ou deux baies vitrées coulissantes dans la pièce où est le poêle ?
    maison de 1980 et j'ai changé toutes les ouvertures (dans la pièce du poêle: 1 fenêtre, 2 portes-fenêtres, 1 porte, rien de coulissant) il y a 1 an, en prenant plutot de la qualité

    Peut-être tenter de couper momentanément la vmc le temps d'un essai avec le poêle... Toutes portes et fenêtres fermées bien entendu.
    j'ai arreté la vmc de temps en temps ces derniers temps suite à des problèmes et je n'ai rien remarqué de particulier avec le poele, je ferai un test un peu plus sérieux.

    En fait ma question est un peu la suivante : s'il n y a pas de grosses fuites dans la maison et que la vmc marche normalement, le poêle ne devrait pas bien fonctionner d'apres vous ?

  10. #9
    AD 44

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    Les entrées parasites peuvent être variées : hottes cuisine , portes d entrée , spots encastrés, chevilles plafonds et cloisons... Etc.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    AD 44

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    Tout ça est fonction de la surface de ta maison et de la quantité de bois brûlé sur un temps défini.

    Ordre de grandeur : la combustion d '1 kg de bois nécessite 10m3 de air (minimum).

    Un logement soumis à la RT 2012 doit avoir un débit de fuite max de 0.6m3 par heure et par m2, durant le test.
    Dernière modification par AD 44 ; 15/03/2018 à 20h48.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Larzacien

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    bonjour, Vous avez remplacé toutes les fenêtres et portes fenêtres par de l'ouvrant PVC classique, donc fenêtres très étanches, et vous n'avez pas pris les aérations sur fenêtres vu que vous avez une VMC DF;

    Donc, ce n'est pas par les fenêtres que vous pouvez avoir des fuites.

    Déjà, l'air de la maison n'est pas en dépression avec la VMC DF, mais vous avez peut-être une porte qui va dans le garage qui laisse un peu passer l'air. Et enfin une maison de 1980 n'a pas l'étanchéité d'une maison actuelle.

    Par simple curiosité pouvez vous donner : - le climat de votre région, - la surface habitable - le type de chauffage installé dans la maison (en dehors du poêle) - et à combien vous revient le chauffage sur une année.

    Vous avez dû aussi compléter l'isolation des combles.

  13. #12
    pierremomo

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    Vous avez remplacé toutes les fenêtres et portes fenêtres par de l'ouvrant PVC classique, donc fenêtres très étanches, et vous n'avez pas pris les aérations sur fenêtres vu que vous avez une VMC DF;
    je confirme

    l'air de la maison n'est pas en dépression avec la VMC DF, mais vous avez peut-être une porte qui va dans le garage qui laisse un peu passer l'air.
    je confirme aussi :-/

    Par simple curiosité pouvez vous donner : - le climat de votre région, - la surface habitable - le type de chauffage installé dans la maison (en dehors du poêle) - et à combien vous revient le chauffage sur une année.
    c'est en Bretagne (Rennes), surface habitable 110m2, type de chauffage : principalement le poêle + 2 chauffages d'appoint (electrique) dans les sdb.
    On doit utiliser entre 4 et 6 stères par années

    Vous avez dû aussi compléter l'isolation des combles.
    j'ai fait faire un "diagnostic" et apparemment l'isolation des combles etait assez bonne.

  14. #13
    daniel222

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    Bonjour,

    pierremomo vous en êtes où de vos recherches ?

    Qu'elle est la marque et nom de la VMC-DF ?
    Votre hotte cuisine est à recyclage ou évac externe ?
    Qu'elle est la marque et nom du poêle ?

  15. #14
    pierremomo

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    Bonjour,

    la vmc est une atlantic primocosy (installé il y a un an)
    hotte de cuisine est maintenant à recyclage (pas d'évacuation externe). Mais on vient juste de changer de cuisine et de reboucher l'évacuation exterieure existante donc j'attendais de voir.

    le poele est un richard le droff (modele rialta je crois).

    en gros je ne vois pas de probleme de tirage lors du fonctionnement du poele donc je me dis qu'il doit y avoir des fuites d'entrées d'air (il y a une porte classique qui donne sur un escalier qui arrive dans le garage, p-e est-ce une des fuites ?)

  16. #15
    daniel222

    Re : VMC Double Flux + poêle sans arrivée d'air extérieure

    en gros je ne vois pas de problème de tirage lors du fonctionnement du poêle donc je me dis qu'il doit y avoir des fuites d'entrées d'air (il y a une porte classique qui donne sur un escalier qui arrive dans le garage, p-e est-ce une des fuites ?)
    C'est très certainement la plus grosse fuite que vous avez, juste ça explique bien des choses.

Discussions similaires

  1. Chaudiere Frisquet 45 kW, VMC double flux ou évacuation exterieure
    Par guigeeek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2014, 08h43
  2. VMC double flux : entrée d’air extérieure mais passant par la cave
    Par _olivier_ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2014, 18h33
  3. Supprimer arrivée d'air chaudière fuel avec vmc double flux ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 16h18
  4. quel poele avec arrivée d'air extérieure ?
    Par ssinpou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 20h22
  5. Rechauffer arrivée air vmc double flux
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2008, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...