isolation intérieur sous-sol et pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation intérieur sous-sol et pare vapeur



  1. #1
    playmobilmanu

    Question isolation intérieur sous-sol et pare vapeur


    ------

    Bonjour,

    Je rénove actuellement un sous-sol en murs maçonnés (enterré donc) avec drainage/Delta MS extérieur + enduit ciment intérieur (pas eu la possibilité de refaire les joints extérieurs avant le drainage).

    Dalle béton (sur polyane+TMS) et ossature bois en 4x15 (sur sous bassement béton+ polyane) au murs supportant le solivage supérieur, le sous-sol sera chauffé et ventilé.

    J'aimerai isoler les murs entre les montants de l'ossature et fermer avec un bardage bois.

    L'utilisation d'un pare vapeur en sous face du bardage intérieur serait la norme en rdc ou étages, cependant des remontées capillaires rendent les parois de mes murs humides lors de fortes pluies (source passant sous les fondations des murs visiblement).
    J'ai donc peur en fermant mes parois côté chaud avec un pare vapeur (sd>18m) d’emprisonner l'humidité sortant des murs et de faire pire que mieux.

    Il existe des pare vapeur au sd variable (vario xtra par exemple faisant 0,2<sd<30m) permettant les transfert d'humidité dans le sens inverse l'été, mais je ne suis pas convaincu de rentrer dans les conditions d'utilisations permettant le passage en sens inverse.

    Est-il judicieux d'utiliser un pare vapeur dans ce contexte ? Une membrane avec un sd plus faible (de 0,2 à 5m par exemple pour le vario duplex d'isover), voir un film type HPV ou pare-air serait-il plus judicieux ?

    D'avance merci de vos retours !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : isolation intérieur sous-sol et pare vapeur

    Bonjour,

    une autre option serait peut être de vous servir du bardage en guise de coffrage pour un isolant en vrac suffisamment ouvert et insensible à la vapeur d'eau, comme les billes de verre, d'argile, ou de liège...

    Attendons des avis plus experts.

  3. #3
    playmobilmanu

    Re : isolation intérieur sous-sol et pare vapeur

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, je n'avais pas pensé à ce genre de technique plutôt astucieuse je dois reconnaître.

    Malheureusement, j'imaginais d'utiliser comme bardage des planches de 22mm non-rainées, clouées avec un léger jour de 2 ou 3mm, ce qui ne fait pas vraiment un coffrage "étanche" et qui laisse donc voir un peu l’intérieur, d'ou l'idée d'une membrane faisant écran.

    Le tout est de trouver cette membrane en tenant compte de mes pb. d'humidité en arrière du mur...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : isolation intérieur sous-sol et pare vapeur

    Bonjour,
    un écran HPV devrait vous rendre service...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation intérieur sous-sol et pare vapeur

    Bonjour Playmobilmanu,

    Vous parlez de remontées capillaires d'une source lors des fortes pluies. Est-ce c'est confirmé? (traces d'humidité qui remontent progressivement à partir d'endroits précis du sol, malgré une élévation est bien protégée des intempéries & rejaillissement). Est-ce que le drain fonctionne suffisamment bien = est-ce que ça s'écoule bien dans le bon sens pendant et après la pluie, sans stagnation notable de flotte?

    Il faut avant tout identifier sans équivoque l'origine des traces d'humidité, la traiter le mieux possible, et ensuite causer de la suite.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Pose d'un pare-vapeur sous une ancienne isolation en LDRoche ?
    Par stephetnico45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 10h49
  2. isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?
    Par invite9e6a9562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2013, 09h24
  3. Isolation pièce en sous-sol et pare-vapeur
    Par Lupuscanis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2012, 20h54
  4. pare vapeur sous isolation faux-plafond?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2011, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...