lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs



  1. #1
    elgedea

    lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs


    ------

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonsoir a tous,
    L'équipe du forum scientifique Futura-sciences, souhaite rappeler a tous les utilisateurs de cette rubrique que la publicité est interdite sur nos forums!
    le but de ces forums est d'échanger des impressions ou des experiences, de donner des conseils, pas de faire de la pub pour X ou Y!
    Ce rappel a pour but de preserver cette rubrique qui, si elle devait se transformer en une rubrique de publicité, serait fermée.
    Yoyo
    Bonjour à toutes et tous,
    d'abord un grand merci à Yoyo, Quisit et tous les autres de leur travail et engagement pour ces forums, où qu'on apprend plein de choses.
    Je voudrais juste réagir un tout petit peu au message ci-dessus. Je navigue beaucoup sur le forum, participe quand ça me semble pertinent, et je trouve que la publicité n'y est vraiment que trés peu présente. Mais comme c'est trés bien rappelé, l'objectif d'échange d'expériences, de conseils etc nous implique de parler aussi un peu de ce qu'on utilise comme matos, ce qui marche et surtout ce qui marche pas. Et éventuellement de donner des sources où l'information va être plus complète : sites ouèbes...
    Passeque je sais pas si tout le monde est prêts à se lancer dans l'autoconstruction de sa chaudière à bois...

    Je pense que les lecteurs de ce forum sont assez intelligents pour faire la part des choses entre les messages publicitaires (c'est vrai, il y en a quelques uns) et les témoignages. Et que ça serait dommage de nous priver de cet outil d'échange pour juste quelques posts, que peut être vous pourriez virer, et que peut être que les plus publiphobes d'entre nous pourraient vous aider à les identifier ? Oui je sais, ça fait un peu délation, en même temps, ce forum, c'est un peu le nôtre, si personne n'y venaient, il servirait à rien. Il est ce qu'on en fait, et il sera ce qu'on en laissera faire ou non.
    Bon.
    C'est mon avis et je le partage.

    Voilààààààà.....

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs

    Bonsoir

    Merci pour ton message. Je pense que ton message est clair. Oui a l'echange d'informations sur tel ou tel procédé (attention a la diffamation quand meme, les risques juridiques sur internet ne sont pas négligeables pour le posteur d'un tel message (i.e personne n'est reellement anonyme!)), mais non a la personne qui viens pour dire qu'il est a la tete de la societe X ou Y et qu'il vend Pour 10euros la tonne des granules...

    Je pense que la distinction entre une publicité et un retour d'experience sera evidente pour tout le monde.
    Ce forum est avant tout ce que VOUS en faites. Nous prenons soins qu'il corresponde a la ligne éditoriale de Futura-sciences. Donc les publicités sont a evités.

    YOyo

  3. #3
    seboseb

    Re : lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs

    Je partage ce point de vue. De mon côté, j'ai déjà signalé à la modération un message qui me paraissait uniquement "publicitaire". Par contre, il me semble logique que l'on puisse citer des marques, des modèles, et joindre des liens commerciaux. C'est un forum pour des gens qui vont FAIRE quelque chose, on n'est pas dans une logique de connaissance théorique pure, mais bien d'application pratique. Celà implique de parler d'argent, de fournisseurs, de devis, de conditions de vente, etc.

    La diffusion d'infos "commerciales" (dans le sens : "ayant pour sujet des produits vendus dans le commerce") sur le forum, au vu de tous, me paraît être la meilleure garantie anti-pub. Toute info partiale, partielle, ou volontairement confuse, sera analysée, soupesée, disséquée, par les membres du forum. Le débat entre personnes de bonne volonté reste, en matière de "communication", la meilleure protection contre les dérives. Inversement, si on commence à se refiler des adresses "sous le manteau" (c'est à dire en messages perso), aucun contrôle ne sera possible, et n'importe qui pourra faire circuler n'importe quoi sans craindre de se faire remonter les bretelles en public.

    Je ne pense pas que Yoyo, dans son avertissement, ait voulu dire : "aucune info commerciale". Cependant, comme elgedea, j'aimerais être complètement rassuré sur ce point. Je suis trop accro (pardon, "régulier" ) à ce forum, je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose...

    Merci d'avance.
    Dernière modification par seboseb ; 29/05/2006 à 20h51.

  4. #4
    seboseb

    Re : lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs

    Oups, yoyo a été plus rapide et mon post tombe un peu à plat. Mais une question reste : pourquoi la société X ou Y ne viendrait-elle pas dire "je propose ceci ou cela" ? Le grand danger de la Pub, c'est qu'elle est unilatérale. Je lis sur mon journal que Trucmuche lave plus blanc et chauffe plus fort, j'achète donc son produit. Si Trucmuche vient passer la même annonce sur ce forum, il y aura d'autres messages en réaction : des pour, des contre, des indécis... Au final, tout celà peut contribuer à l'information de tous, non ?

    PS : je n'ai rien, mais alors rien à vendre... Et je suis habituellement publiphobe. Si je réagis comme ça, c'est parce que j'aime vraiment, mais vraiment, voir un argumentaire commercial à 4 sous (fonctionnant bien d'habitude), se faire démonter sur la place publique.
    Dernière modification par seboseb ; 29/05/2006 à 21h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs

    Je comprend ton point de vue, mais il ne faut pas non plus qu'on tombe dans un forum de consommateurs ou on discute sans fin des avantages de telle ou telle marque ... on s'éloignerait trop de l'esprit d'origine du forum, ou le "fond" d'une question prime sur la forme.

    Donc oui à l'évocation de marque mais évitons toute dérive type "forum youpi la maison.com", je sais que nos projets respectifs nous tiennent à coeur, mais restons froidement cartésiens, c'est aussi ça que sont venu chercher les internautes, par rapport aux autres forums...

  7. #6
    seboseb

    Re : lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs

    Oui, je crois qu'on est tous d'accord sur le fond. Des "youpilamaison.com", comme tu dis, j'en ai vu quelques uns, comme tout le monde, et j'en ai été affligé, comme beaucoup d'entre nous. Quand je suis arrivé sur ces pages, c'était un peu comme une oasis d'honnêteté dans un grand désert d'informations partisanes et commerciales ... Je crois que je ne suis pas le seul à avoir ressenti ça ! Et c'est précisément le cartésianisme que tu évoques qui produit cet effet là.

    Donc, un grand bravo et merci aux responsables de ce forum . Et vous avez raison de vouloir le protéger contre la pub abusive. Je voulais juste être certain que ce forum allait continuer à être (aussi) une base d'échange d'expériences sur différents produits. J'espère que si une entreprise invente un nouveau procédé utile en matière d'habitat, on pourra lancer le sujet sans se faire traiter de publicitaire.

    Car faire son boulot de consommateur (le vrai, pas celui qui consiste à se demander si on préfère bleu ou rose), dans notre mode actuel, c'est aussi faire son boulot d'éco-citoyen.

    Encore un grand merci à tous. Depuis 2 mois que je fréquente ce forum, je me couche chaque soir un peu moins c... Et ça, ça mérite quelques
    Dernière modification par seboseb ; 30/05/2006 à 10h49.

  8. #7
    inviteb275aac1

    Re : lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs

    bonjour,
    merci elgedea d'avoir ouvert ce post!!
    quid de l'information à la publicité? et inversement !
    les interventions de type "venez sur mon site "
    sont peu relayés .
    d'autre part,j'apprécie peu le genre de menace "si ca continue on ferme " ca ne fait jamais avancer les choses...
    et je rappelle que ce site affiche une PUBLICITE OFFICIELLE.....
    zfnh

  9. #8
    r17777

    Re : lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs

    Pitié ne coupez pas !!!

    Moi aussi je suis accro (pas seulement régulier comme Seboseb à ce jour ) … et je trouve d’ailleurs que cette classification (ponctuel,régulier, accro ) est juste … (Et non, débutant, pro, expert) …
    Pour la pub directe, genre marchand de tapis « tiliphouné moua j’y souis pas cherrrr !! » et autres marchand de bonnes came, je ne manque jamais de le signaler à la modo (y compris qd cela va dans le sens de mes propres aspirations) …. En cela je suis donc un gros délateur ( ) … (Utile ?)

    Je pense moi aussi que ce site doit effectivement permettre à ses lecteurs et participants de déboucher sur des mises en pratique bien concrètes et viables, c’est pourquoi la citation de produits précis me paraît nécessaire, mais à voir à quel point les nouveaux messages ou nouvelles discutions se limitant à des aspects autres que l’écologie se multiplie, j’ai vraiment peur de voir notre forum (oui , oui ! j’ai bien dis « notre » … mince quoi !j’en suis à 856 messages … ) mal virer … se vider de son contenu scientifico-environnemental (quoi ? ! on serait obliger de faire nos bagages ?!)

    D’un autre côté si quelqu’un envoie sa pub de manière agressive ou non en MP, le mieux serait évidement que nous puissions donner nos avis … afin d’éviter toutes les erreur commise quasiment partout ailleurs … mais voilà , on est pas au KGB ici …
    Cependant rien n’empêche la personne contacter, s’il ne s’agit pas non plus d’un « Vampire du net » assoiffé d’info mais pas d’échange), de venir nous demander notre avis sur le forum…
    En gros si il s’agit d’un suceur d’infos pas partageur, ben le bon dieu le punira en le laissant se faire avoir ….

    Bien que je ne soit pas modo (pas fou non plus ! ) d’ailleurs la modo ne serait pas folle non plus pour me le proposer … ), je rappel souvent les gens à l’ordre… je devrais même plutôt dire « je me sens l’obligation de rappeler à l’ordre » …

    Voilà dans la vie j’ai deux amours … mon premier est très charmant mesure 1m73 pour 58Kg , mon deuxième est un oasis d'honnêteté intellectuelle et doit faire quelques Gigaoctets de bonnes données écolos scientifiques et responsables…

    Mais mon premier peste souvent après mon second … voilà pourquoi des fois il faut faire des pause …. Mais avec lequel ?

    En tout cas là y’a mon premier qui m’appel alors... dodo

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...