Aspirateur de fumée pour chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Aspirateur de fumée pour chaudière bois



  1. #1
    Mattdesoibs

    Aspirateur de fumée pour chaudière bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet de m'équiper d'une chaudière bois. J'ai fais venir des chauffagistes qui me facture la cheminée à minimum 2300 euros.
    Le problème est qu'il y a 8 m de conduit isolé à poser en extérieur plus passage de toit. La chaudière serait à la cave avec installation du conduit en façade.

    Je me dis que ca fait très cher pour respecter la règle des 40 cm au dessus du toit.

    J'ai vu qu'il existait des aspirateurs de fumées pour aider en cas de mauvais tirage. Un ventilateur aspire en sortie de tube et est géré par une regul.

    Ces dispositifs ne permettrait t'ils pas de ne faire une cheminée que de quelques mètres et ainsi de réduire très fortement la facture tout en régulant au mieux le tirage?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Bonjour,

    Regarde ici: https://www.conduit-cheminee.fr/kits-double-paroi-inox

    Tu l'installe toi même et du respecteras las normes en vigueurs



    https://jeremias-france.fr/technique/reglementation/

  3. #3
    JP85000

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Bonjour,

    Je ne pense pas q'un extracteur te permette de ne pas être dans la légalité des 40 cm minimum au dessus du faîtage de ton toit. Ce genre d'extracteur déjà coûtent chers, consomment de l’électricité, et je ne sais pas comment cela vieilli.

    En faite ils se rajoutent au conduits quand ces derniers tirent mal...

    Souvent tu peux en voir au dessus des sorties de restaurants...

    Je ne sais pas si tu y gagnera à moyen terme avec cette solution

  4. #4
    Vince44

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Ouep, les 40 cm c'est pas spécialement pour le tirage, c'est pour éviter que la fumée redescende en cas de vent défavorable. Donc, non, on ne peut pas en faire l'économie, mais on peut effectivement trouver une alternative pour la pose du conduit...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Bonjour, j'ai une question technique, je profite de ce sujet.

    La photo parle toute seule. Est-ce que le tirage un peu faiblard du poêle vient du T de ramonage toujours ouvert ?

    Nom : Poêle et tirage.jpg
Affichages : 779
Taille : 25,4 Ko

  7. #6
    Mattdesoibs

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    En fait le système qui répondrai à mes attentes est une chaudière ventouse, mais apparemment ca n'existe pas en bois bûche.

  8. #7
    Vince44

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Salut Daniel,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Bonjour, j'ai une question technique, je profite de ce sujet.

    La photo parle toute seule. Est-ce que le tirage un peu faiblard du poêle vient du T de ramonage toujours ouvert ?
    Je dirais oui...

  9. #8
    Vince44

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Citation Envoyé par Mattdesoibs Voir le message
    En fait le système qui répondrai à mes attentes est une chaudière ventouse, mais apparemment ca n'existe pas en bois bûche.
    Et pour cause, c'est pas du tout assez clean comme combustion pour une chaudière ventouse... Pendant la phase d'allumage ça serait la cata. En plus les fumée sont chaudes, ça serait dangereux...

  10. #9
    daniel222

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Salut Daniel, Je dirais oui...
    Merci Vincent, je pense comme toi mais le ramoneur m'a dit que non, au contraire !!!

    Force de constater que quand le poêle n'est pas très chaud ça tire pas terrible. Je parle en temps normal sans parler des exceptions défavorables au tirage.

    Il faut essayer, mais pour boucher ce T ça va être une autre histoire

  11. #10
    Vince44

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Salut Daniel!

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Merci Vincent, je pense comme toi mais le ramoneur m'a dit que non, au contraire !!!
    Une petite ouverture peut avoir un effet venturi mais une de section comparable à la sortie du poêle, mais droite, pour moi c'est le poele qui fait le venturi du reste

    Chez moi j'ai un modérateur de tirage, c'est un T avec un clapet situé sous le raccordement de la sortie foyer... Plus on modère, plus il s'ouvre...

    Après ça dépend de plein de choses j'imagine:

    - poele étanche ou pas.
    - si pas étanche, emplacement du poele entre l'arrivée d'air et le conduit... ou pas.
    - ventilation mécanique (mais je suppose que tu y auras pensé...)

    Cela dit, quand le poêle est froid, ça doit tirer en vidant la maison de sa chaleur, ce qui peut effectivement "amorcer la pompe", mais dès que le pole taquine les 30°C ça doit plus trop aider, et ça commence à nuire je pense.

    Mais bon, rien que la déperdition que ça représente, ça donne envie d'essayer sans

    Pour boucher transitoirement, une poele (de cuisine) fixée au fil de fer et au scotch alu devrait faire la différence...
    Dernière modification par Vince44 ; 18/06/2018 à 16h17.

  12. #11
    daniel222

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Merci Vincent, j'ai pensé à l'effet venturi mais je n'ai pas approfondie, d'ailleurs le ramoneur doit peut-être se tromper sur le sujet.
    Il s'agit d'un simple poêle à bois basique pour chauffer la pièce de vie, une cuisine de 30m2 dans une maison de 1815 aux murs pierres-pisé de 600 minimum + une petite ITI de 40+BA13.

    Mon vrai pb c'est pour boucher le T, car il faudra le déboucher quand le ramoneur passe. C'est simple pour le ramoneur (afin merdique quand même) le T est toujours ouvert, il passe son hérisson qu'il monte dans la cheminée par le sous-sol via des rallonges. Le T est à 4 mètres et l'accès se fait par une trappe de 500x400 (celle de la cheminée des anciens poêles à bois sans gainage) située à 2,5 mètres.

    Bon, il faut que je regarde pour faire comme à l'ancienne, monter dans la cheminée par le bas en mettant un échafaudage ... ça me va mais il faudra le faire

  13. #12
    cornychon

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Salut Daniel,
    Ton plan est très bien fait. J’arrive à le comprendre, c’est tout dire ! !
    Le tirage se fait par convection naturelle. Au plus les gaz brulés sont chauds, au plus le tirage est fort.
    Pour diminuer le tirage, on diminue la section des entrées d’air du poêle.
    Avec une entrée d’air au niveau du T, l’air chaud qui monte dans le conduit crée une dépression à sa base.
    Cette dépression permet le tirage du poêle, mais invite également l’air frais à rentrer par le bas du T.
    Si tu bouche le bas du T, la dépression dans le T va augmenter, le tirage va augmenter.

    Si j’ai bien compris, le ramoneur monte le hérisson avec des rallonges, jusqu’à l’entrée du T. Il le fait sans grande difficulté, sans monter sur quoi que ce soit.
    A ta place, je ferais comme le ramoneur !
    Prendre par exemple une réduction de 180 x 80, (qui remplace le hérisson)
    Boucher à force la partie Ø 80 avec de la laine de roche rigide fumisterie,
    Bricoler une fixation pour viser une rallonge de ramonage coté Ø180,
    Visser les rallonges nécessaires pour atteindre le T,
    Introduire le coté Ø 80 dans le T de 130 jusqu’à se qu’il soit en butée. (Comme un suppositoire)
    Mettre à son tour la rallonge de ramonage, en butée dans une zone proche de la trappe.
    La réduction est maintenue contre le T de 130, c’est suffisamment étanche pour supprimer l’entrée d’air.
    Tu peux boucher ou déboucher sans problème.

    Réduction 180 x 80 mm
    https://www.manomano.fr/raccord-pour...-x-80m-1032795
    Dernière modification par cornychon ; 18/06/2018 à 23h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    daniel222

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Je suis surtout un super extraordinaire dessinateur 2D

    Je ne suis pas sur place pour voir s'il est possible de faire "simplement" un truc par dessous mais j'ai un gros doute. Je ferai des essais et je prendrai des photos en juillet avec des mesures précises.

    Sinon, j'ai la possibilité de voir une solution par l'entrée du tuyau de poêle le T est juste après l'épaisseur du mur de refend sur lequel est adossée la cheminée. Mais là aussi ça ne sera pas simple de boucher un trou de 150 en passant par un trou de 150 ... et il faudra que ça soit simple à mettre et à enlever pour le ramoneur !

  15. #14
    Steph46090

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Bonjour,
    pour le ramonage suffit de positionner ce T tout en bas de la conduite qui monte au cieux et le tour est joué, juste un petit coup de tournevis pour enlever la plaque ou la remettre et c'est fini.

    Cdt
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Steph46090

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Bonjour, change de ramoneur il est largué!!!

    Cdt

  17. #16
    daniel222

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Merci Steph mais ce n'est pas aussi simple.

    C'est une construction de 1815, à l'époque il fallait que ça tienne et je pense qu'ils ramonaient par dessus.

    Voilà plus en détail mon problème pas vraiment simple. J'ai pensé à une ouverture côté chambre mais sur quoi je vais tomber comme "m....es"

    Nom : Poêle et tirage2.jpg
Affichages : 764
Taille : 40,0 Ko

  18. #17
    Vince44

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Une idée comme ça.

    Si t'as accès au bas du "Té" depuis la pièce avec le poêle

    Un tubage souple fixé au raccord qui va bien pour coupler avec le tubage rigide existant, tu le pousse d'en bas avec une perche (bambou) et en haut qqun le guide pour le mettre en face et si possible aider à emboiter.

    Ensuite, tu libères le tubage souple et tu le tires jusqu'en bas (bidouille à prévoir à l'avance, pas une fois dans le conduit ).

    De là, tu pourras facilement fermer

    Sinon, oui, faut casser le mur d'un côté ou l'autre avec toutes les incertitudes que ça implique.

    Cela dit, déjà, fermer de façon étanche la trappe de ramonage en bas devrait pas mal atténuer les problèmes..

    Vincent

  19. #18
    daniel222

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Merci Vincent,
    tu as d'autant plus raison qu'il y avait une plaque qui fermait la trappe de cheminée en haut de la niche. Est-ce assez hermétique pour améliorer ? Il faut que je retrouve cette plaque et que j'essaie. Les anciens n'étaient pas cons, je ne peux pas en dire autant de moi car j'ai cru naïvement le ramoneur sans remettre en doute de ses dires. Donc l'absence de plaque ne m'a pas perturbé ... quel C.. je suis, bête à bouffer du foin

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Citation Envoyé par Mattdesoibs Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet de m'équiper d'une chaudière bois. J'ai fais venir des chauffagistes qui me facture la cheminée à minimum 2300 euros.
    Le problème est qu'il y a 8 m de conduit isolé à poser en extérieur plus passage de toit. La chaudière serait à la cave avec installation du conduit en façade.

    Je me dis que ca fait très cher pour respecter la règle des 40 cm au dessus du toit.

    J'ai vu qu'il existait des aspirateurs de fumées pour aider en cas de mauvais tirage. Un ventilateur aspire en sortie de tube et est géré par une regul.

    Ces dispositifs ne permettrait t'ils pas de ne faire une cheminée que de quelques mètres et ainsi de réduire très fortement la facture tout en régulant au mieux le tirage?

    Merci d'avance
    Pour rappel, je re cite la question de départ.......

    Daniel, crée un nouveau post?

    La modération?

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Mattedesbois, ben il est partis.......... Voir ailleurs, hors de vos nébuleuses considérations.......

  22. #21
    Fumeko

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Citation Envoyé par Mattdesoibs Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet de m'équiper d'une chaudière bois. J'ai fais venir des chauffagistes qui me facture la cheminée à minimum 2300 euros.
    Le problème est qu'il y a 8 m de conduit isolé à poser en extérieur plus passage de toit. La chaudière serait à la cave avec installation du conduit en façade.

    Je me dis que ca fait très cher pour respecter la règle des 40 cm au dessus du toit.

    J'ai vu qu'il existait des aspirateurs de fumées pour aider en cas de mauvais tirage. Un ventilateur aspire en sortie de tube et est géré par une regul.

    Ces dispositifs ne permettrait t'ils pas de ne faire une cheminée que de quelques mètres et ainsi de réduire très fortement la facture tout en régulant au mieux le tirage?

    Merci d'avance
    Un aspiromatic (sans moteur) permet de passer de +40cm au dessus du faitage à 0cm au dessus du faitage en terme de règlementation. Un moteur extraction tourelle est interdit pour les installations bois. Attention de ne pas confondre la réglementation de l'aéraulique (moteur autorisé pour buées grasses et air vicié : exemple hotte de restaurant) avec la réglementation de fumisterie.

    Pourquoi le moteur est-il interdit? Pour des raisons évidentes en cas d'incendie dans le conduit (Le moteur amplifie le phénomène) où de panne électrique générale où locale (tirage désastreux, combustion incomplète, suie, calcin, bistre...)

  23. #22
    Fumeko

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Merci Steph mais ce n'est pas aussi simple.

    C'est une construction de 1815, à l'époque il fallait que ça tienne et je pense qu'ils ramonaient par dessus.

    Voilà plus en détail mon problème pas vraiment simple. J'ai pensé à une ouverture côté chambre mais sur quoi je vais tomber comme "m....es"

    Pièce jointe 368312
    Insertion d'un tubage par le bas. Depuis le Té, on passe son bras pour guider l'insertion du tubage (en mode femelle pour les condensats). Une rallonge de perceuse souple permet de mettre une vis autoforeuse pour éviter un deboitement futur. En bas du tubage, on ferme avec un tampon.

    Du coup, on a une belle boîte à suie, et plus de problème de modération du tirage (qui peut être dramatique, le ramoneur en question ferait bien de vite changer de métier). Le ramonage se fait facilement depuis la pièce du bas (On aura légèrement plié le bas du tubage pour faciliter le passage des cannes de ramonage.

  24. #23
    daniel222

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Insertion d'un tubage par le bas. Depuis le Té, on passe son bras pour guider l'insertion du tubage (en mode femelle pour les condensats). Une rallonge de perceuse souple permet de mettre une vis autoforeuse pour éviter un deboitement futur. En bas du tubage, on ferme avec un tampon.
    Du coup, on a une belle boîte à suie, et plus de problème de modération du tirage (qui peut être dramatique, le ramoneur en question ferait bien de vite changer de métier). Le ramonage se fait facilement depuis la pièce du bas (On aura légèrement plié le bas du tubage pour faciliter le passage des cannes de ramonage.
    Malheureusement je n'ai pas les bras assez long pour faire ça ... il me manque 1,50 m de bras

  25. #24
    Fumeko

    Re : Aspirateur de fumée pour chaudière bois

    Depuis le Té de la cuisine? On passe son bras dans le Té pour guider le tubage et faciliter l'emboitement. La vrai difficulté est la vis autoforeuse.

Discussions similaires

  1. retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois
    Par tazz24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/11/2014, 18h11
  2. problème fumée chaudière bois Morvan
    Par invite9e09a7ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 16h12
  3. raccordement fumee sur chaudiere bois
    Par freddu33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2010, 10h39
  4. evacuation fumée sur chaudiere bois
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...