Baisser la température chauffage ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Baisser la température chauffage ?



  1. #1
    nouipoz

    Baisser la température chauffage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau donc j'espère posté au bon endroit

    Je possède une chaudière saunier duval gaz de 2012 dans un appartement de 61 m2 avec 3 radiateurs. (double vitrage récent, mais immeuble de 1970)
    Aujourd'hui je m'interroge sur le fait de baissé la température de mon chauffage lors des nuits/absences.

    Voici mon cas :

    à 0h56 basculement en mode éco à 17.5 et température ambiante à 18.5
    à 10h56 du matin la température ambiante est de 17.7 toujours en mode éco

    Avec une température extérieur d'environ -0.3 degré.

    Basculement en température confort à 10h46 c'est à dire 18°5 ou je l'ai est obtenu vers 12h56

    J'ai également fait un relevé de gaz avant à 02440 972 m3 et après à 02441 962 m3.


    Avec tous ce que je lis je suis un peux perdu ..

    Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Bonjour,
    merci de préciser vos questions...

  3. #3
    Larzacien

    Re : Baisser la température chauffage ?

    bonjour, Ne serait -il pas possible d'isoler un tant soi peu les murs pour mieux garder la chaleur, au lieu d'être toujours en train de faire varier la température ?
    N'avez-vous pas de problème de condensation sur les murs après le changement de fenêtres ?
    Quel système de renouvellement de l'air avez vous dans ce logement ?

    Votre logement est-il chauffé dessous (par un voisin) dessus (idem) ?

    Quelle surface de mur donne-t-elle sur l'extérieur ?

    Si le bâtiment date vraiment de 1970, il n'a aucune isolation dans les murs à l'origine. L'isolation a commencé en 1974- 75.

    Il faut aussi savoir d'un m3 de gaz, est l'équivalent de 1 litre de mazout pour se faire une idée assez juste.

    En théorie, si on baisse la température on économise, mais avec une chaudière gaz, pour même pas un degré de différence, ce doit être de très petites économies.

    Mais moi, en dessous de 20 ou 21, j'ai froid, même avec une petite laine, et ceci, même si je n'aime pas le gaspillage.

  4. #4
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par nouipoz Voir le message
    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui je m'interroge sur le fait de baissé la température de mon chauffage lors des nuits/absences.
    Bonjour,

    Il faut savoir que couper le chauffage, ou diminuer le chauffage, c'est toujours faire des économies d'énergie.

    Voici des explications:
    https://www.astuces-pratiques.fr/fin...-des-economies

    Si tu n'es pas convaincue, nous passerons à des exemples plus ludiques
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nouipoz

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    Bonjour,
    merci de préciser vos questions...
    Ma question est de savoir si on doit diminuer le chauffage ou le laisser constamment à la même température.

    bonjour, Ne serait -il pas possible d'isoler un tant soi peu les murs pour mieux garder la chaleur, au lieu d'être toujours en train de faire varier la température ?
    N'avez-vous pas de problème de condensation sur les murs après le changement de fenêtres ?
    Quel système de renouvellement de l'air avez vous dans ce logement ?

    Votre logement est-il chauffé dessous (par un voisin) dessus (idem) ?

    Quelle surface de mur donne-t-elle sur l'extérieur ?

    Si le bâtiment date vraiment de 1970, il n'a aucune isolation dans les murs à l'origine. L'isolation a commencé en 1974- 75.

    Il faut aussi savoir d'un m3 de gaz, est l'équivalent de 1 litre de mazout pour se faire une idée assez juste.

    En théorie, si on baisse la température on économise, mais avec une chaudière gaz, pour même pas un degré de différence, ce doit être de très petites économies.

    Mais moi, en dessous de 20 ou 21, j'ai froid, même avec une petite laine, et ceci, même si je n'aime pas le gaspillage.
    Suite au changement de fenêtre je n'ai pas de problème de condensation sur les murs, l'appartement est ventilé dans l'ensemble.
    J'ai des grilles d'aération naturelle.

    Je me trouve au 1er étage, le logement du dessous et d'en haut sont chauffé aussi.

    Lors du changement de fenêtre, j'ai pris en photo les murs extérieurs :



    On dit utiliser un m3 quand quel chiffre bouge ? Actuellement mon compteur : 02447 995, je pense donc que c'est quand le 7 bougera ?
    Ce type de chauffage et de chaudière est tout nouveau pour moi, d'où mes questions.


    Bonjour,

    Il faut savoir que couper le chauffage, ou diminuer le chauffage, c'est toujours faire des économies d'énergie.

    Voici des explications:
    https://www.astuces-pratiques.fr/fin...-des-economies

    Si tu n'es pas convaincue, nous passerons à des exemples plus ludique
    Je ne sais pas trop quoi pensé, car pour la remonté de température la chaudière va théoriquement consommer plus non ?
    A moins que ceci consomme moins que des petits démarrages toute la journée.

    Merci d'avance
    Dernière modification par nouipoz ; 10/01/2019 à 09h32.

  7. #6
    sawai

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Je ne sais pas trop quoi pensé, car pour la remonté de température la chaudière va théoriquement consommer plus non ?
    Bien sûr, mais elle aura consommé moins pendant le réduit.

    Avec des radiateurs et une faible isolation, le réduit de nuit et a fortori pendant vos absences, est tout à fait adapté.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #7
    trebor

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Bonjour à tous,

    Encore faut-il que celui qui coupe ou baisse le thermostat puisse supporter son peignoir au saut du lit ou son écharpe autour du cou au retour du boulot en attendant que la température remonte au niveau du confort souhaité ?

    Baisser de trop ou couper trop longtemps pouvant être désagréable, il faut doser suivant se qu'on est prés à supporter.

    En ayant une température de 19 à 20°C MAX avec un pull sur le dos et la nuit le thermostat à 16°C étant déjà une belle économie d'énergie par rapport à ceux qui chauffent à 24° et plus en permanence.

    Un logement, c'est comme un tonneau percé qui fuit non stop lorsqu'on chauffe.

    Une foi le thermostat baissé ou coupé, la fuite continue, mais le robinet, le débit (énergie) qui rempli le tonneau sera réduit ou stoppé.

    Au plus les murs sont isolants et au plus vite les murs et les locaux seront réchauffé avec une consommation moindre pour remonter la température à sa valeur de confort.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Larzacien

    Re : Baisser la température chauffage ?

    bonjour, La photo montre que vos murs comprennent soit des parpaings côté extérieur, ensuite un espace avec de l'air et ensuite une contre cloison en brique qui doit être plâtré à l'intérieur du logement.

    Il n'y a pas de véritable isolation, à part l'espace d'air, qui est mieux que rien, mais assez peu isolant. Avec des murs en briques, on ne mettait pas de contre cloison brique, car les briques pour monter les murs étaient meilleures que des parpaings plus conducteurs.

    Etes vous propriétaire ou locataire ?

    Si votre logement est chauffé dessus dessous et sur les côtés, c'est un gros avantage.

    Mais des aérations naturelles, il ne doit y en avoir que dans la cuisine et dans la salle de bain certainement, pas dans les autres pièces, si ?

    Le logement est-il traversant ? ou bien ne donne-t-il que sur un côté ? Quelle est l'exposition ? reçoit-il bien le soleil même l'hiver une partie de la journée ?


    Etes vous propriétaire ou locataire ?

    Il faut voir aussi qu'avec le gaz naturel (gaz de ville) vous avez un abonnement annuel de 220 euros et l'entretien de la chaudière annuel autour de 80 euros.

    Le climat est-il rigoureux ?

  10. #9
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, La photo montre que vos murs comprennent soit des parpaings côté extérieur, ensuite un espace avec de l'air et ensuite une contre cloison en brique qui doit être plâtré à l'intérieur du logement.
    Il n'y a pas de véritable isolation, à part l'espace d'air, qui est mieux que rien, mais assez peu isolant. Avec des murs en briques, on ne mettait pas de contre cloison brique, car les briques pour monter les murs étaient meilleures que des parpaings plus conducteurs.
    Etes vous propriétaire ou locataire ?
    Si votre logement est chauffé dessus dessous et sur les côtés, c'est un gros avantage.
    Mais des aérations naturelles, il ne doit y en avoir que dans la cuisine et dans la salle de bain certainement, pas dans les autres pièces, si ?
    Le logement est-il traversant ? ou bien ne donne-t-il que sur un côté ? Quelle est l'exposition ? reçoit-il bien le soleil même l'hiver une partie de la journée ?
    Etes vous propriétaire ou locataire ?
    Il faut voir aussi qu'avec le gaz naturel (gaz de ville) vous avez un abonnement annuel de 220 euros et l'entretien de la chaudière annuel autour de 80 euros.
    Le climat est-il rigoureux ?
    Bonjour,
    Avec ces commentaires, on voit bien que couper le chauffage, ou diminuer le chauffage, c'est toujours faire des économies d'énergie.
    Dernière modification par cornychon ; 10/01/2019 à 13h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Copie de #4
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Il faut savoir que couper le chauffage, ou diminuer le chauffage, c'est toujours faire des économies d'énergie.
    Voici des explications:
    https://www.astuces-pratiques.fr/fin...-des-economies

    Si tu n'es pas convaincue, nous passerons à des exemples plus ludiques
    Citation Envoyé par nouipoz Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas trop quoi pensé, car pour la remonté de température la chaudière va théoriquement consommer plus non ?
    Un exemple :
    En régime continue (à l’équilibre thermique) ta chaudière va par exemple dissiper 10 kW pour une température intérieure de 20°C et une température extérieure de 0°C.
    Tu coupes pendant 1 h. La température de l’air intérieur va baisser. La chaleur est puisée dans les masses thermiques de la maison.
    Au bout de 1h, la température interne serra par exemple de 10°C. La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur étant plus faible, l’Energie en conserve utilisée est inferieure à 2 kWh, soit par exemple à 1 kWh.
    A la reprise du chauffage, il faudra combler le déficit de 1 kWh. Peu importe la durée.
    L’économie d’Energie est de 2 – 1 = 1 kWh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    nouipoz

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Merci pour vos réponses a tous

    Je suis propriétaire du logement et actuellement je paye environ 47 e de gaz par mois.

    Concernant les aérations naturelles, j'en est 2 dans la salle/cuisine (même pièces), une dans le salle de bains et une dans les toilettes.
    Dans les chambres, je possède des grilles d'aération au niveau des volets.

    Le logement tombe des 2 côtés sur des murs extérieurs.
    J'ai le soleil le matin dans la cuisine/salle et l'après midi il passe de l'autre côté, c'est a dire sur les chambres mais très peu.

    Pour le climat, je vis en Bretagne.

    Actuellement je chauffais à 18.5 au heures de confort et a 17.5 la nuit et pendant les absences.
    Sachant que je possède un thermostat connecté ce qui me permet des programmation et le démarrage à distance.

    Un exemple :
    En régime continue (à l’équilibre thermique) ta chaudière va par exemple dissiper 10 kW pour une température intérieure de 20°C et une température extérieure de 0°C.
    Tu coupes pendant 1 h. La température de l’air intérieur va baisser. La chaleur est puisée dans les masses thermiques de la maison.
    Au bout de 1h, la température interne serra par exemple de 10°C. La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur étant plus faible, l’Energie en conserve utilisée est inferieure à 2 kWh, soit par exemple à 1 kWh.
    A la reprise du chauffage, il faudra combler le déficit de 1 kWh. Peu importe la durée.
    L’économie d’Energie est de 2 – 1 = 1 kWh
    Merci pour l'exemple.
    Cela dépend aussi de l'isolation non ? J'ai déjà entendu que si le logement était une passoire niveau isolation, il vallait mieux maintenir la température et pour une bonne isolation diminuer voir stopper
    Dernière modification par nouipoz ; 10/01/2019 à 15h51.

  13. #12
    coutal007

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Avec ces commentaires, on voit bien que couper le chauffage, ou diminuer le chauffage, c'est toujours faire des économies d'énergie.

    Je dirai même plus, si on ne chauffe plus du tout, on économise encore plus

  14. #13
    leidier

    Re : Baisser la température chauffage ?

    bonsoir,
    Sans remettre en cause le fait d'économiser dans le cas de nouipoz.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un exemple :
    En régime continue (à l’équilibre thermique) ta chaudière va par exemple dissiper 10 kW pour une température intérieure de 20°C et une température extérieure de 0°C.
    Tu coupes pendant 1 h. La température de l’air intérieur va baisser. La chaleur est puisée dans les masses thermiques de la maison.
    Au bout de 1h, la température interne serra par exemple de 10°C. La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur étant plus faible, l’Energie en conserve utilisée est inferieure à 2 kWh, soit par exemple à 1 kWh.
    A la reprise du chauffage, il faudra combler le déficit de 1 kWh. Peu importe la durée.
    L’économie d’Energie est de 2 – 1 = 1 kWh
    ?????????????????????????????? ??????????? tu es sur de ta démonstration chiffrée

  15. #14
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par nouipoz Voir le message

    Merci pour l'exemple.
    Cela dépend aussi de l'isolation non ? J'ai déjà entendu que si le logement était une passoire niveau isolation, il vallait mieux maintenir la température et pour une bonne isolation diminuer voir stopper
    Au contraire, lorsqu'on coupe le chauffage, on économise proportionnellement plus avec une maison passoire, qu'avec une maison étanche à la chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Je dirai même plus, si on ne chauffe plus du tout, on économise encore plus
    Pas sûr car tu va aller voir le médecin car tu sera malade et tu ne pourra pas aller bossé après ??à moins que tu est envie de tirer au ???

  17. #16
    Larzacien

    Re : Baisser la température chauffage ?

    bonjour, Certes on économise plus, mais on se pèlera plus avant qu'elle soit remontée en température. Je veux bien qu'on fasse attention de ne pas gaspiller, mais bon, s'il faut se peler, même avec un thermostat connecté.... c'est à dire vivre dans l'inconfort permanent...

    Les économies c'est bien, mais s'il faut vivre comme il y a 50 ans.

    47 euros/mois, c'est une provision, et ensuite vient la régularisation qui est plus ou moins importante. Il serait étonnant qu'elle soit négative.

    Cette provision plutôt faible qui normalement est fonction de la conso de l"année précédente s'explique probablement par la situation de votre logement avec les voisins qui chauffent une partie des parois de votre logement. Surtout qu'il ne faut pas oublier l'abonnement.

    Si la régularisation est faible, c'est que vous avez un logement pas trop énergivore, et aussi que vous ne chauffez pas beaucoup.


    Quand on pense aux frais fixes, et bien ça ne vaut pas le coup de se peler à 18° et en plus de faire descendre à 17.

    Elle est comment cette chaudière ? quel âge a-t-elle ? est-elle atmosphérique (prend l'air de la pièce) ou étanche (s'autoalimente en air) ?

  18. #17
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    bonsoir,
    Sans remettre en cause le fait d'économiser dans le cas de nouipoz.

    ?????????????????????????????? ??????????? tu es sur de ta démonstration chiffrée
    Bonsoir,
    Ce n'est pas une démonstration chiffrée ! ! Les valeurs sont données à titre indicatif. Elles ne sont issues d'aucun calcul. L'objectif étant d'essayer de faire comprendre les phénomènes au plus grand nombre.

    J'aurais pu comme ci-dessous, rester qualitatif:

    Lorsque le chauffage est à l’équilibre thermique, on coupe le chauffage pendant un temps T
    La chute des températures intérieures en fonction du temps, est liée à la réserve d’Energie disponible dans les masses thermiques, les résistances thermiques, la température extérieure.

    Quoi qu’il en soit, les pertes thermiques après coupure, sont moins importantes que celles qui existaient à l’équilibre thermique avant coupure.

    Au redémarrage, il va falloir combler les pertes thermiques issues des réserves d'énergie, entre la coupure et la remise en route.

    Le gain, est la différence qui existe entre les pertes après coupure et la consommation qui aurait existé sans la coupure.
    Dernière modification par cornychon ; 10/01/2019 à 18h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    sawai

    Re : Baisser la température chauffage ?

    "Cela dépend aussi de l'isolation non ? J'ai déjà entendu que si le logement était une passoire niveau isolation, il vallait mieux maintenir la température et pour une bonne isolation diminuer voir stopper"

    Plutot faux. En fait l'intérêt du réduit dépend de l'inertie et de l'isolation.

    Ce qui fait le gain, c'est la réduction des températures des parois.

    Une maison inertielle mettra du temps à se refroidir, donc un réduit de nuit ne se verra presque pas. Idem pour le chauffage au sol.

    Une maison bien isolée...ne consomme pas beaucoup, donc il n'y a pas grand chose à gratter.

    Donc la meilleure efficacité du réduit c'est maison mal isolee avec peu d'inertie.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  20. #19
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Certes on économise plus, mais on se pèlera plus avant qu'elle soit remontée en température. Je veux bien qu'on fasse attention de ne pas gaspiller, mais bon, s'il faut se peler, même avec un thermostat connecté.... c'est à dire vivre dans l'inconfort permanent.
    Le sujet n’est pas de savoir, si on se caille lorsqu’on coupe le chauffage.
    Le sujet est de savoir, si on fait des économies d’énergie, lorsqu’on coupe le chauffage sur des périodes courtes ou longues.

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    "Cela dépend aussi de l'isolation non ? J'ai déjà entendu que si le logement était une passoire niveau isolation, il vallait mieux maintenir la température et pour une bonne isolation diminuer voir stopper"Plutot faux. En fait l'intérêt du réduit dépend de l'inertie et de l'isolation.Ce qui fait le gain, c'est la réduction des températures des parois.Une maison inertielle mettra du temps à se refroidir, donc un réduit de nuit ne se verra presque pas. Idem pour le chauffage au sol.Une maison bien isolée...ne consomme pas beaucoup, donc il n'y a pas grand chose à gratter.Donc la meilleure efficacité du réduit c'est maison mal isolee avec peu d'inertie.
    Bonjour,
    Une réponse lapidaire est donnée en #14
    Dernière modification par cornychon ; 10/01/2019 à 20h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    nouipoz

    Re : Baisser la température chauffage ?

    bonjour, Certes on économise plus, mais on se pèlera plus avant qu'elle soit remontée en température. Je veux bien qu'on fasse attention de ne pas gaspiller, mais bon, s'il faut se peler, même avec un thermostat connecté.... c'est à dire vivre dans l'inconfort permanent...

    Les économies c'est bien, mais s'il faut vivre comme il y a 50 ans.

    47 euros/mois, c'est une provision, et ensuite vient la régularisation qui est plus ou moins importante. Il serait étonnant qu'elle soit négative.

    Cette provision plutôt faible qui normalement est fonction de la conso de l"année précédente s'explique probablement par la situation de votre logement avec les voisins qui chauffent une partie des parois de votre logement. Surtout qu'il ne faut pas oublier l'abonnement.

    Si la régularisation est faible, c'est que vous avez un logement pas trop énergivore, et aussi que vous ne chauffez pas beaucoup.


    Quand on pense aux frais fixes, et bien ça ne vaut pas le coup de se peler à 18° et en plus de faire descendre à 17.

    Elle est comment cette chaudière ? quel âge a-t-elle ? est-elle atmosphérique (prend l'air de la pièce) ou étanche (s'autoalimente en air) ?
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse,

    J'ai déjà reçu la facture de régularisation et les 47 € sont ma nouvelles mensualité gaz.

    Concernant ma chaudière, elle date de 2012 et c'est une saunier duval themaplus c 25.

    Actuellement le logement est chauffer à 18.5, je pense mettre 19 pour plus de confort, je ne pense pas que cela fasse varié énormément la facture ?
    Mais je me pose toujours la question sur le fait de garder une température constante ou non.

  22. #21
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par nouipoz Voir le message
    Mais je me pose toujours la question sur le fait de garder une température constante ou non.
    Tu as raison! Il faut continuer à te poser la question. Sur les 20 réponses, tu as les informations que tu attends.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Baisser la température chauffage ?

    En effet.
    Réponse 18 : juste et claire.

  24. #23
    leidier

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce n'est pas une démonstration chiffrée ! ! Les valeurs sont données à titre indicatif. Elles ne sont issues d'aucun calcul.
    C'était juste pour souligner l'incohérence des chiffres entre déperditions, deltaT et déficit à combler.

  25. #24
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    En effet.
    Réponse 18 : juste et claire.
    Le contraire m'eut étonné !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Baisser la température chauffage ?

    "Une maison inertielle mettra du temps à se refroidir, donc un réduit de nuit ne se verra presque pas. Idem pour le chauffage au sol.

    Une maison bien isolée...ne consomme pas beaucoup, donc il n'y a pas grand chose à gratter.

    Donc la meilleure efficacité du réduit c'est maison mal isolee avec peu d'inertie."

    Logique, fruit de la compréhension de la question et des phénomènes en jeu, et réponse à la problématique.
    Rien d'étonnant à ce qu'une réponse que je comprends et qui me donne les explications nécessaires me satisfasse.

    On sait ici pouvoir compter sur les baratineurs pour aller plus loin, ou brouiller les pistes pour aboutir à la seule qu'ils connaissent : la science laborantine.

  27. #26
    Lazyjoe

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Ca part dans tous les sens comme souvent, alors que si on lit un peu entre les lignes la plus grosse interrogation est là :

    Citation Envoyé par nouipoz Voir le message
    Je ne sais pas trop quoi pensé, car pour la remonté de température la chaudière va théoriquement consommer plus non ?
    A moins que ceci consomme moins que des petits démarrages toute la journée.
    Pour une chaudière à gaz ou à fioul, le régime transitoire à l'allumage est très court. Au bout d'une poignée de secondes tout au plus on a la combustion idéale, on peut considérer que aç n'a pas d'impact sur la consommation.

    Par contre le rendement dépend de la température de l'eau à réchauffer : plus elle est basse, mieux c'est.

    Donc sur le principe, il vaut mieux de longs cycles espacés pour réchauffer une eau "froide" que des cycles courts fréquents pour maintenir un eau "tiède". De même des cycles longs vont moins encrasser la chaudière (la flamme est quasi-instantanée, mais le corps de la chaudière met du temps à monter en température lui).

    Bref du côté chaudière, un long cycle de chauffe pour remonter la température qui avait été baissée n'engendre pas de surconsommation, c'est même légèrement bénéfique sur le rendement.

    Côté thermique du logement c'est simple aussi. L'énergie nécessaire à réchauffer le logement quand on remonte la température est égale à celle qui s'en sera "échappé" lors de la baisse.
    Par contre pendant la durée où la température est plus basse, on va consommer moins d'énergie (car c'est proportionnel à la différence entre t° intérieure et extérieure. On baisse la t° intérieure, on réduit cette différence).

    Bref des périodes où l'on réduit le chauffage du logement ne peuvent qu'entraîner une réduction de la consommation.


    Au final le risque est du côté humain : il va falloir un certain temps pour que les parois (murs, sol, plafond) remontent en température. Pendant ce temps-là on va avoir une sensation de froid, et on peut être tenté de surchauffer pour compenser. Mais si c'est le thermostat qui régule et qu'on le laisse à la température prévue ce risque n'existera pas (au prix peut-être d'un manque de confort).

    Après pour les gains en eux-même c'est difficile de chiffrer car comme l'on fait remarquer d'autres intervenants c'est lié à l'inertie (et l'isolation) du bâtiment. Si le logement est constitué de parois massives la température pourrait mettre des heures à baisser, et finalement on va remonter la température alors qu'elle a tout juste eu le temps de baisser donc très peu de gain.

  28. #27
    nouipoz

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Bonjour,

    En effet, merci, la plus grosse interrogation était bien la.

    Merci pour vos réponses, je comprend mieux maintenant

  29. #28
    trebor

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Bonjour à tous,

    Est-ce-que qu'un mur par exemple à 18°C est-il plus isolant qu'un mur à 10°C suite à la coupure du chauffage ?

    Un mur froid serait dans ce cas moins isolant et provoquerait une plus grande consommation d'énergie pour réchauffer le mur.

    La chaleur se dirige toujours vers les zones froides afin d'équilibrer la température partout dans le local.

    Je me rappel avoir passé une soirée dans un vieux château humide aux murs épais entouré d'eau et malgré les canons à chaleur et le grand feu ouvert, nous étions gelés, les murs étant glacés.

    Nous avions l'impression qu'il n'y avait aucun chauffage, comme si les murs absorbaient toute la chaleur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    bouilland2

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Et pourquoi les radiateurs son sous les fenêtres

  31. #30
    trebor

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Et pourquoi les radiateurs son sous les fenêtres
    Salut,

    Car c'est un des endroits d'une pièce ou on n'y met pas de meuble.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  2. baisser le chauffage avec une pompe à chaleur basse température
    Par joelledu29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2013, 05h08
  3. Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?
    Par Loac23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 21h36
  4. Faire baisser la température?
    Par invite4e1d54e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 20h54
  5. [Blanc] baisser la temperature de mon refrigerateur
    Par invitec5cefedc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 13h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...