Calcul d'un support pour limiter la flexion d'une poutre de toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul d'un support pour limiter la flexion d'une poutre de toiture



  1. #1
    Jacques42

    Calcul d'un support pour limiter la flexion d'une poutre de toiture


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai besoin de votre aide: j'ai depuis une trentaine d'années une maison, qui a maintenant plus de quarante ans.
    Cette maison a deux niveaux et un grenier. Une poutre en bois de 8.5 m de portée soutient une partie du toit. En son milieu elle a fléchi de 3 à 4 cm, depuis longtemps et ne semble plus bouger, du moins je l'espère. Je voudrais ajouter un appui vertical au milieu de cette poutre pour éviter toute nouvelle déformation, voire compenser en partie la déformation existante.
    Je suis toutefois obligé de faire un trou dans le sol de la salle à manger pour y passer un appui vertical, afin de venir appuyer sur la dalle de la cave, car la dalle intermédiaire comporte un chauffage par le sol, reposant sur une couche de polystyrène souple et n'est pas en mesure reprendre les efforts verticaux. De façon à pouvoir manutentionner et poser la nouvelle colonne verticale, cette dernière ne doit pas etre trop lourde.
    J'ai pensé à un profilé acier creux de section 100x100x3mm et de longueur 5m. Un IPN serait bien trop lourd pour les manutentions.
    J'ai trouvé un fournisseur qui peut me vendre ce profilé pour 90€. Ce profilé sera tenu à mi-hauteur dans la dalle béton qu'il devra traverser.
    Question; quelle sera la charge axiale de flambage d'un tel profilé, avec ou sans tenue transversale dans la dalle béton qu'il traverse à mi-hauteur. Serait-il intéressant de le remplir de béton une fois posé pour en augmenter la tenue au flambage ? (déformation sous charge axiale)
    Je pense mettre en bout de profilé (en haut, sous la poutre bois à supporter) un systeme à vis pour soulever un peu en son mileu la poutre bois à supporter. sans avoir fait aucun calcul, il se pourrait que le profilé ait à reprendre env. 6 tonnes pour que la poutre bois se redresse un peu. Quelqu'un peut-il me conseiller ? Ou quelqu'un a t'il la formule de calcul de la charge axiale maxi que pourrait supporter un profilé d'une telle section avant de commencer à flamber ?
    en vous remerciant vivement par avance
    J.R.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul d'un support pour limiter la flexion d'une poutre de toiture

    Bonjour Jacques,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu as exposé ton problème dans a section "Présentez-vous". Et ici, il n'y a que toi et les modérateurs qui peuvent répondre.
    Mais pas de problème, je vais déplacer dans la section appropriée (habitat).

    Je te souhaite un long et heureux séjour parmi nous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Calcul poutre en flexion
    Par katmai dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2016, 08h47
  2. Calcul d'un diamètre pour une poutre en flexion
    Par Jumeau dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2015, 00h43
  3. Calcul flexion poutre
    Par freebird1992 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2014, 06h32
  4. Calcul d'effort flexion poutre
    Par invite621faa4a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2010, 08h13
  5. Calcul de flèche/flexion poutre en L
    Par tomtom550 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 18h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...