Problème de ventilation dans appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème de ventilation dans appartement



  1. #1
    dezpfab

    Problème de ventilation dans appartement


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais l'acquisition d'un appartement de 60m2 l'année dernière. Cet hiver, ma locataire m'a alerté de la présence de condensation au niveau des fenêtres qui génère de la moissisure sur les murs juste a côté de ces dernières (au niveau des angles). D'après ce que j'ai lu, cela est lié à un problème de ventilation de l'air dans l'appartement.

    A l'heure actuelle, il y a une grille d'aération dans les WC et une dans la salle de bain. Cependant, les fenêtres n'ont pas d'entrées d'air.

    J'ai vu plusieurs profressionnels mais je suis un peu perdu tant les propositions des uns et des autres sont différentes (installation VMC, entrée d'air fenêtres, installation VMI, etc)...

    Que me recommendez-vous ?

    Merci par avance pour votre aide

    Fabien

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    bonjour, Tout d'abord, qu'y a-t-il comme chauffage dans cet appart :

    - électrique ? chaudière individuelle au gaz ? (si oui, est-ce une chaudière étanche ? ou atmosphérique ? de quelle année est-elle ?)

    Le bâtiment a été construit en quelle année ? Les murs sont-ils isolés ?

    Si possible mettre des photos des chauffages et de la chaudière s'il y en a une, tirée une de près, l'autre de loin pour qu'on voit la chaudière entière ainsi que l'évacuation.

    En attendant, il faut savoir que de peur de perdre de la chaleur, bien souvent les fenêtres sont quasiment jamais ouvertes, alors qu'il faudrait aérer et surtout chasser l'humidité au moment où elle est produite : douche, cuisine. Mais à 20 heures, on n'a pas trop envie d'ouvrir, alors la vapeur stagne longtemps et abîme tout.

    Si on loue un logement sans ventilation, on est quasi sûr d'avoir des soucis.

    C'est dans une copropriété ? Les autres logements ont aussi de nouvelles fenêtres ?



    Il faut des aérations sur fenêtres pour les chambres et pour le séjour. Mais ça ne suffit pas si on n'a pas de VMC, mais encore faut-il pouvoir l'installer.

  3. #3
    dezpfab

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Bonjur @Larcazien et merci pour votre réponse.

    Mes retours ci-dessous :

    - électrique ? chaudière individuelle au gaz ? (si oui, est-ce une chaudière étanche ? ou atmosphérique ? de quelle année est-elle ?)


    convecteur electriques NFC + Chauffe eau electrique et

    Le bâtiment a été construit en quelle année ? Les murs sont-ils isolés ?


    La batiment a été habilité en 2005 (il s'agisait d'un vieux batiement non habité avant), les murs sont (bien) isolés.

    Si possible mettre des photos des chauffages et de la chaudière s'il y en a une, tirée une de près, l'autre de loin pour qu'on voit la chaudière entière ainsi que l'évacuation.


    Désolé je n'ai pas cela pour le moment...

    C'est dans une copropriété ? Les autres logements ont aussi de nouvelles fenêtres ?


    Oui c'est dans une co-propriété et il semble que les voisins aient aussi des soucis d'humidité.

    J'ai retrouvé mon DPE hier et effectivement ce dernier fait mention du manque de ventilation dans les recommandations : "Ventilation insuffissante, installation d'une VMR".
    Ainsi, cela se confirme, je vais devoir faire installer une ventilation. Cependant sur quoi partir et à quel prix ? VMI ? VMC ? VMR ? Un "expert" humidité est venu hier et m'a chiffré une VMI à 4500 euros, je trouve cela très cher. Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  4. #4
    lucienpel

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Bonjour
    VMI : juste pour info, pas d'actions dans une société, .....

    https://maclimatisation.pro/vmi-avan...inconvenients/

    Difficile de se prononcer sur un devis, le plus simple étant d'en faire établir
    plusieurs et de comparer.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    bonjour, Il doit y avoir un syndic dans cette copropriété. Il faudrait le voir pour envisager une VMC collective.

    Il faut voir aussi si les autres ont aussi du chauffage électrique.

    S'il y a des "ventilations naturelles" pour toutes les cuisines et pour les salles de bain, ce serait peut-être possible.

    Sinon vous faites quelque chose d'individuel. Il existe des VMC spéciales rénovation donc peu encombrantes que l'on peut caser dans un faux plafond de WC par exemple (à créer). Reste qu'il faut avoir une sortie vers l'extérieur. Soit on en a une existante, soit on en crée une à l'endroit le plus facile mais il faut l'accord de la copropriété, donc demander au syndic. Mais s'il n'y a que du chauffage électrique, on peut tout à fait utiliser une aération qui va directement dehors, même si elle est basse, ainsi rien à demander.

    Il faudrait avoir un plan du logement indiquant notamment portes et fenêtres, toutes les aérations existantes, ainsi que l'emplacement des radiateurs.

    IL ne faut pas mettre de VMI®, c'est très cher, ça ne ventile pas bien la salle de bain. et ça consomme de l'électricité pour chauffer l'air entrant, donc le locataire risque de la couper. Une VMC de rénovation doit coûter autour de 150 euros.

    C'est plus facile lorsque la cuisine et la salle de bain sont proches. Mettez donc un plan, même fait à la main mais complet.

    Les fenêtres ont-elles des aérations dans le haut pour les chambres et le séjour ?

    Les portes INtérieures ont-elles un passage dans le bas d'environ 12 mm (on y passe facilement un doigt.)

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...at-e1401627433
    Dernière modification par Larzacien ; 26/03/2019 à 08h56.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement


  8. #7
    dezpfab

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Merci Larcazien pour votre temps.

    Mes retours ci-dessous :

    bonjour, Il doit y avoir un syndic dans cette copropriété. Il faudrait le voir pour envisager une VMC collective. Il faut voir aussi si les autres ont aussi du chauffage électrique.


    N'étant pas sur place, il m'est difficile de vérifier ces points.

    Sinon vous faites quelque chose d'individuel

    C'est ce qui semble le plus probable/simple, du moins pour le moment.

    Reste qu'il faut avoir une sortie vers l'extérieur

    Possible d'utiliser la sortie utilisée par le conduit d'aération de la SDB ? C'était ce que me proposait l'un des artisan.

    Il faudrait avoir un plan du logement indiquant notamment portes et fenêtres, toutes les aérations existantes, ainsi que l'emplacement des radiateurs.

    Je vais voir si j'ai cela.

    IL ne faut pas mettre de VMI®, c'est très cher, ça ne ventile pas bien la salle de bain. et ça consomme de l'électricité pour chauffer l'air entrant, donc le locataire risque de la couper. Une VMC de rénovation doit coûter autour de 150 euros.

    Très bien, c'est mieux que la facture à 4500€...

    Les fenêtres ont-elles des aérations dans le haut pour les chambres et le séjour ?

    Aucune

    Les portes INtérieures ont-elles un passage dans le bas d'environ 12 mm (on y passe facilement un doigt.)


    Il faut que je vérifie

    Merci encore,

    Fabien

  9. #8
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    bonjour, du moment que vous avez acheté cet appartement, lors de la vente on a bien dû mentionner le syndic...

    A moins que ce soit un petit immeuble avec 3 ou 4 logements, et encore il faut que quelqu'un s'occupe de l'immeuble.

    Il y en a qui rénovent n'importe comment. Pas de ventilation sur fenêtres, pas de VMC alors qu'on isole plutôt bien.

    Plus on isole plus il faut ventiler.

    Utiliser l'aération de la salle de bain ? Vous parlez d'une aération basse à moins de 50 cm du sol, ou bien d'une sortie au plafond ?

    Déjà la salle de bain, ce n'est pas cette pièce que je choisirais à cause de l'humidité et des normes notamment électriques.

    Il vous faudrait savoir quel fenêtrier a posé les fenêtres et lui demander de faire les aérations qui devraient y être logiquement. UNIQUEMENT séjour et chambres.

    Si vous n'êtes pas sur place, ce n'est pas simple.

    J'ai placé une VMC extra plate en faisant un petit sous plafond dans un wc et il y avait une sortie vers le toit uniquement pour le logement.
    J'ai mis une aspiration dans le haut de la douche, qui était d'un côté, une dans la cuisine qui était de l'autre côté, et une dans le WC, en réduisant le passage, car d'une part, elle était tout près donc aurait aspiré au max sans cela, et aussi parce qu'un WC n'a pas les mêmes besoins qu'une salle d'eau ou une cuisine.

    n'y a-t-il pas une ancienne cheminée par ex d'anciene chaudière gaz dans la cuisine ? Si oui, comme ça ne sert qu'à un logement, vous pourriez aussi l'utiliser.

    N'y a-t-il pas par hasard une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans ce logement ? ça pourrait servir à renouveler un peu l'air en attendant, même s'il faudrait ouvrir un peu les fenêtres pour laisser entrer un peu d'air vu qu'il n'y a pas d'entrées d'air sur fenêtres.

    Et ceci en la faisant fonctionner 5 mn 2 ou 3 fois par jour, notamment lorsqu'on produit de la vapeur (douches, cuisine surtout).

    Mais bon, il faudra passer à la VMC.

    Et aussi même avec une VMI il faut des aérations sur fenêtres ou des sorties pour l'air, sinon ça ne peut pas bien fonctionner. Il ne vous en a certainement pas parlé le gars des VMI...

    Ceci dit, ce n'est pas facile de faire des installations lorsqu'on a un locataire en place, et qu'il ne veut pas que l'on vienne travailler avant 10 heures et seulement lorsqu'il est présent. C'est quasiment mission impossible.

    Il faut dire aussi que le linge est étendu dans les pièces surtout l'hiver, et que cette évaporation vient faire monter en flèche l'hygrométrie.

    Procurez lui un ou deux thermomètres hygromètres, ça l'aidera à comprendre ce qu'il se passe et la nécessité de chasser l'excès d'humidité, même si ça ne suffira pas.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Bonjour,

    Installer une VMR dans la sortie haute de la salle de bains est un début, mais ne sera efficace qu'en créant des mortaises sur les fenêtres des pièces sèches.

    Dans un premier temps, conseillez de ne pas aggraver la situation en aérant manuellement le plus possible surtout en cas de surcharge d'humidité (forte occupation, linge etc...) mais surtout d'augmenter la température de consigne ; si l'air et les murs étaient plus chauds, l'eau contenue dans l'air n'y condenserait pas.

  11. #10
    cornychon

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Citation Envoyé par dezpfab Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vu plusieurs profressionnels mais je suis un peu perdu tant les propositions des uns et des autres sont différentes (installation VMC, entrée d'air fenêtres, installation VMI®, etc)...
    Que me recommendez-vous ?
    Fabien
    Bonjour,
    Pour renouveler l’air de ton appartement, il faut créer une VMC (sans gaine) comportant un seul extracteur dans la salle de bain.
    Ce ventilateur d’un débit de 165m3/h ferait l’affaire.
    Il faut juste investir 148,20 €
    https://www.one-elec.com/fr/nsycvf16...SABEgL3KvD_BwE

    Ce ventilateur va créer une dépression dans tout l’appartement. Il faut simplement essayer de répartir au mieux les entrées d’air.
    Les perfectionnistes vont dire que certaines pieces ne seront pas ventilées.

    Pour vérifier c’est simple. Tu mets un bout de caoutchouc de la grosseur d’une allumette dans une soucoupe. Tu mets le feu et tu fermes la porte d’une chambre dites non aérée. Au bout de quelques minutes, tu vas constater que l’air chargé de l’odeur de caoutchouc brulé sort par la porte. L’air circule.
    Si tu fais la même chose en mettant la maison sous pression, l’odeur ne sortira pas de la chambre, il n’y aura pas d’odeur

    Comme toutes les VMC ou équivalent, il faut ventiler 24h sur 24h.
    C’est la seule méthode pour ne pas avoir de condensation.
    Pour être plus technique, c’est la seule méthode pour avoir une humidité absolue intérieure très proche de l’humidité absolue extérieure.
    Dernière modification par cornychon ; 26/03/2019 à 17h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    bonjour, Oui, mais tous ces ventilos de salle de bain on les entend, alors, en location, on les arrêtera car "ça fait du bruit", et on ne pensera même pas à les mettre en marche pendant la douche et plus. En location, c'est gagné d'avance.

    En plus, les odeurs de cuisine iraient se balader sur le trajet cuisine salle d'eau et un peu plus sans doute. Donc ce n'est qu'une solution de fortune, et en location, vous serez toujours embêté.

    Et sans entrées d'air sur fenêtres rien ne pourra fonctionner correctement.

    Et personne n'a le courage d'ouvrir une fenêtre de salle de bain à 20 heures en plein hiver, et l'humidité stagne, et ça pourrit tout. Je sais un peu de quoi je parle.

    Il faut essayer de placer une vraie VMC. Et si la cuisine et la salle de bain ne sont pas trop éloignées ou même toutes proches, ce n'est pas trop compliqué. Et comme il n'y a pas de chaudière à gaz, pas de problème.

    Il faut voir les orifices d'aération donnant directement sur l'extérieur dont on dispose. Attention, il est interdit de pousser de l'air mécaniquement dans les aérations qui partent en plafond car ça pourrait refouler chez les autres, et c'est dangereux en cas d'incendie.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Bonjour,

    certains VMR permanents passent sous les 17db et assurent largement les débits exigés, et une vmc est tout aussi simple à neutraliser, ne serait-ce qu'en bouchant les entrées d'air avec du scotch...

    Pour la 1OOOOème fois, ce n'est pas le type de vmc que vous avez un jour choisi qui est obligatoire, c'est le renouvellement de l'air du logement par un système automatisé et permanent répondant à des exigences de débit...

  14. #13
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    bonjour, Toujours les mêmes bla bla bla. J'ai tout essayé, et j'en suis revenu à la vraie VMC, sauf pour un petit studio où je fais fonctionner un extracteur, pas dans le logement, mais à la sortie au bout d'un tuyau, et là il débite bien. Je l'ai sur programmateur journalier et comme il est à l'extérieur, c'est moi que gère.

    Et comme je trouvais qu'encore, ce n'était pas parfait, j'ai mis un autre extracteur de 180 m3 qui pousse l'air du couloir près de la porte d'entrée pas parfaitement étanche, et lui aussi il fonctionne qu'en journée par intermittence, et le locataire peut le débrancher lorsqu'il entre en journée et qu'il tourne, car celui là fait un peu de bruit. Et là je suis au top. Mais ça faisait un moment que je cogitais, car avec les douches, même prises raisonnablement, l'hygrométrie monte bien, même si on chauffe à 25°. J'ai testé moi-même hors période de location.

    Et il n'y a pas à sortir de là, point de rosée ou pas, ça deviendrait le terrain favori des moisissures.

    Et mon couloir légèrement chauffé et qui reçoit le soleil l'après midi (par beau temps) me permet de ne pas faire entrer d'air trop froid.

    Bien sûr je n'ai pas mis d'entrée d'air sur la fenêtre (air moins froid donc et pas le bruit de la rue).

    Mais là on est dans un cas particulier.

    Dans un logement en copro, et qui plus est en location, si on veut être tranquille, rien ne remplacera la VMC bien réglée et qui fonctionne en continu pour être tranquille et ne pas avoir son logement de ruiné, et encore on aura de la chance si le locataire ne va pas se plaindre pour "logement insalubre". Ou alors, on supprime la douche et tous les robinets, ainsi que le linge qui sèche, les aquariums, les plantes, et j'en passe et des meilleurs.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Je ne m'autorise pas à commenter vos solutions sorties du chapeau au motif qu'elles me font sourire...
    Merci d'en faire de même.

    Ce qui prime, c'est le débit assuré, ainsi que le point de rosée lié à l'humidité absolue. Rien d'autre.
    Ou alors prouvez-le, avec des cas concrets, qu'ils soient réels ou simulés.

    Pour l'instant, un taux de renouvellement de O,3 volumes/heure est le minimum légal... qu'il soit assuré par une VMR, une VMC SF, ou une VMI importe peu.
    Que vous ayez choisi le modèle extraplat de chez Machin, ou que moi j'ai choisi la rolls de l'extracteur, tout le monde s'en fout.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    bonjour : lorsqu'on a un logement qui fait 30 m3 de volume environ, si on met une VMC (la même qu'on mettrait dans un T4 ou T5, ce ne sera pas même la peine de chauffer.

    Un peu de jugeotte et de bon sens ne nuirait pas dans ce forum, au lieu de nous rabacher toujours les mêmes trucs

    Et les modèles extra plats, c'est lorsqu'on manque de place bien entendu.

    Vous irez voir dans les copropriétés où en est le débit soit disant légal (au fait, qui vient contrôler et verbaliser ?).

    Les occupants qui se pèlent et qui scotchent tout, qu'ils soient locataires ou même propriétaires parfois, personne ne vérifie rien, c'est fait à la va-y que je te pousse. Parfois, il n'y a même pas de passage sous les portes intérieures. Alors, il faut arrêter de nous bassiner avec des gadgets qui marchent comme ils peuvent et avec lequel on aura fatalement des soucis.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    "bonjour : lorsqu'on a un logement qui fait 30 m3 de volume environ, si on met une VMC (la même qu'on mettrait dans un T4 ou T5, ce ne sera pas même la peine de chauffer.

    Un peu de jugeotte et de bon sens ne nuirait pas dans ce forum, au lieu de nous rabacher toujours les mêmes trucs"

    Avec un peu de jugeote, on adapte précisément le modèle... Donc un extracteur peut parfaitement être laaaargement suffisant.

    Quant à rabâcher les mêmes trucs, on attend tous l'été pour avoir droit au chiffon trempé posé sur un ventilo... Arrête donc...

  18. #17
    cornychon

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Oui, mais tous ces ventilos de salle de bain on les entend, alors, en location, on les arrêtera car "ça fait du bruit", et on ne pensera même pas à les mettre en marche pendant la douche et plus. En location, c'est gagné d'avance.

    En plus, les odeurs de cuisine iraient se balader sur le trajet cuisine salle d'eau et un peu plus sans doute. Donc ce n'est qu'une solution de fortune, et en location, vous serez toujours embêté.

    Et sans entrées d'air sur fenêtres rien ne pourra fonctionner correctement.

    Et personne n'a le courage d'ouvrir une fenêtre de salle de bain à 20 heures en plein hiver, et l'humidité stagne, et ça pourrit tout. Je sais un peu de quoi je parle.

    Il faut essayer de placer une vraie VMC. Et si la cuisine et la salle de bain ne sont pas trop éloignées ou même toutes proches, ce n'est pas trop compliqué. Et comme il n'y a pas de chaudière à gaz, pas de problème.

    Il faut voir les orifices d'aération donnant directement sur l'extérieur dont on dispose. Attention, il est interdit de pousser de l'air mécaniquement dans les aérations qui partent en plafond car ça pourrait refouler chez les autres, et c'est dangereux en cas d'incendie.
    Bonjour,
    Si j'étais en location dans un de tes appartements, je ferais comme tes locataires. J’arrêterais toutes les ventilations qui chassent la chaleur que je paye au fournisseur d’énergie. Au besoin, des vieux journaux pour éviter les courants d'air avec l'extérieur.
    Les douches, la cuisson des légumes à l'eau, les bonnes vapeurs de frites bien grasses, le linge qui sèche, aucun problème. De la flotte gorgée de graillon qui ruisselle contre les murs ce n'est pas grave. Lorsque les murs sont pourris, que ça commence à puer, il suffit d'aller dans une autre location fraichement rénovée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    bonjour, Mes locataires ne peuvent pas arrêter la VMC car elle est pour 3 logements donc ils n'y ont pas accès. C'est moi qui gère, et ce sont des étudiants dont certains ne cuisinent pratiquement pas, et à midi ils mangent au resto U

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Il leur suffit de boucher les entrées d'air pour en neutraliser l'effet.

    PS : pour info, à la demande de certains offices de hlm, certains plombiers connectent la vmc sur le disjoncteur de chauffe eau... Ca limite un peu la casse.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    bonjour, Mais non, vu comment sont les entrées d'air, ils ne sentent pas le froid, et le chauffage est collectif, pour 3, ce qui ne signifie pas qu'il est gratuit.

    Un résident surtout en copro qui sent le froid qui lui tombe dessus, et encore plus par grand froid aura tendance à boucher. Il ne réduit pas un peu le passage, ou ne le dévie pas un peu, il bouche tout. Et c'est ça qu'il faut éviter.

    C'est un peu rustique les systèmes d'entrée d'air surtout lorsque les VMC, pour diverses raisons, aspirent à fond et l'air glacial qui entre directement. Et il entre d'autant plus vite qu'il fait froid on dirait, et le vent peut avoir une influence aussi.

    Il y a même quelqu'un sur le forum qui a une VMC SF dans sa maison et qui n'a pas d'entrées d'air sur fenêtres Il dit qu'il n'a pas de problème. Le renouvellement de l'air doit se faire par les prises et les interrupteurs, mais ce n'est pas génial, et là je ne le ferais pas.
    Et dans le petit studio, l'entrée d'air vient du couloir, là où j'ai mis le deuxième extracteur qui pousse l'air dans la pièce et qui se trouve près de la porte d'entrée de la maison (pas étanche à 100%) donc l'air est tempéré puisque couloir légèrement chauffé. Et l'air passe à travers les pales lorsqu'il est éteint. L'extracteur pousseur dans ce petit studio, je l'ai pris assez fort pour remplacer l'aération par l'ouverture de la fenêtre que beaucoup ne font pas. Celui que j'ai n'ouvrait même pas les volets en journée. J'ai réussi à obtenir qu'il les ouvre, mais bon c'est peu. Mais je préfère ça que s'il ouvrait des plombes en hiver, car je paie le chauffage qui est compris dans le prix pour cette location.
    C'est le seul extracteur qu'il peut arrêter lorsqu'il entre, et il a fonctionné plusieurs heures en son absence, , pour qu'il n'ait pas de bruit lorsqu'il est présent. L'autre fonctionne sur programmateur et est situé à la sortie de l'air, donc il n'y a que moi qui y ait accès.
    Beaucoup de petits logements "sentent le moisi", c'est ce que m'ont dit souvent les parents qui viennent louer avec le jeune, car il n'y a pas de renouvellement d'air forcé. Chez moi, pas de risque, l'air circule, même si ce n'est pas 24/24. Et lorsque tout est éteint la nuit, il y a une légère ventilation naturelle qui se fait par le système arrêté qui ne bloque pas complètement l'air.

    ça fait plus de 20 ans que je cogite et que je tatone, en essayant d'avoir un bon renouvellement d'air sans virer tout le chauffage. Là, je ne peux pas aller plus loin, je crois.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/03/2019 à 03h39.

  22. #21
    dezpfab

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Bonjour et merci à tous pour vos retours.

    A votre avis qui serait la meilleur personne pour m'aider ? Un plombier ? Un electricien ? Un menuisier (pour les aérations fenetres) ? Un spécialiste humidité (j'y crois moyen, ils veulent tous refourger une une VMI à 4000€)....

    Merci encore

  23. #22
    cornychon

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    Bonjour,
    Il faut s’adresser à une entreprise spécialisée dans la climatisation, le chauffage, le conditionnement d’air, la ventilation, les énergies renouvelables.
    Un technicien va discuter avec toi. Il va comprendre ce que tu souhaites, il va faire l’état des lieux de ton appartement. Il va te conseiller en fonction de ce qu’il est possible de faire. Il va faire un devis détaillé sur les travaux à réaliser.
    Si tu es d’accord, l’entreprise va faire intervenir les spécialistes qui correspondent aux travaux à réaliser.

    Lorsque tu as un accident avec ta voiture, tu vas voir un garagiste. Il va faire intervenir plusieurs spécialistes si nécessaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    bonjour, Il faudrait d'abord que vous repériez les sorties directes vers l'extérieur existantes.

    Voir s'il ne serait pas possible d'utiliser une ancienne évacuation de chaudière car c'est individuel donc aucun risque de refoulement chez les autres.

    Avec les aérations naturelles qui partent dans le plafond, vous aurez des soucis de refoulement chez les autres et c'est interdit.

    Sinon il faut en parler au syndic ou au responsable de la copropriété pour avoir l'autorisation de percer en façade par exemple.

    Et même pour une VMI®®, il faudrait bien faire arriver l'air de quelque part, donc on a toujours ce problème.

    Si vous confiez ça à un pro, en lui donnant carte blanche, il va aller au plus simple, il risque d'utiliser une ventilation naturelle qui est interdite.

    Idéalement, il faudrait être bricoleur, et le faire soi-même, surtout qu'avec un faux plafond, ça va augmenter la note.

    Voir aussi la solution VMC collective avec les autres copropriétaires.

    Recommandez à la locataire d'ouvrir la fenêtre de la salle de bain (s'il y en a une) à la fin de la douche et ceci pendant un bon moment pour évacuer l'humidité. Si on laisse la porte de la salle de bain ouverte, l'humidité se répand dans toute le logement et ça fait augmenter l'hygrométrie encore plus.

    Ne mettez pas 4500 EUROS à une VMI®, on en trouve à à peine 500 euros et on sait que c'est un ventilateur avec une résistance et un thermostat. Et il suffit d'avoir une entrée d'air exploitable. Mais il faut qu'il y ait des aérations sur fenêtres qui deviennent des sorties d'air au lieu d'entrées comme avec la VMC.
    le problème de la VMI, c'est qu'il ne vous sortira pas l'humidité de la salle de bain, ni guère de la cuisine, c'est pour cela qu'il vaut mieux une VMC si vous voulez être tranquille et en finir avec l'humidité
    Dernière modification par Larzacien ; 16/04/2019 à 17h40.

  25. #24
    sawai

    Re : Problème de ventilation dans appartement

    En un mot comme en cent : il fait poser des entrées d'air sur les fenêtres. Autoreglables suffisent. Ca évitera déjà l'effet boîte de conserve.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour ventilation appartement 40m2- merci
    Par florarcenciel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2015, 23h00
  2. ventilation d'un appartement ancien et atypique
    Par manooz51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2013, 13h54
  3. ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 17h06
  4. [Divers] ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2009, 09h03
  5. Ventilation appartement et pb d'odeur
    Par zendub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...