Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130

Isolation + Inertie, meilleur compromis ?



Vue hybride

  1. #1
    invite9092e7be

    Isolation + Inertie, meilleur compromis ?

    Bonjour,

    J'envisage la construction d'une maison de 17m2 en région toulousaine, et je suis en train de m'informer sur les différents matériaux de construction. Une des dépenses sur laquelle on veut se focaliser, c'est l'isolation de la maison, et le confort thermique (également en été). Au départ, nous étions partants pour du monomur 37,5, souvent cité en exemple. En lisant ce forum, j'ai quand meme qques doutes sur sa réelle efficacité pcq il me semble que ca n'isole pas tant que ca.
    Le surcout de 8% du monomur me convenait, au delà ca risque d'etre difficile. Pour un même surcout, est il possible de faire de l'isolation extérieure? J'imagine que non, et dans ce cas là, quelle solution privilégier. Isoler avec de la laine de verre ou de roche, ca ne me plait pas vraiment. A la fois pour la faible durabilité de ce type d'isolants, l'envie de privilégier des matériaux plus écologiques... du coup, quel serait le compromis d'apres vos expériences?
    brique à joint mince de 20cm + isolation épaisse, mais en quoi? et de combien de cm pour que ca soit vraiment valable (tjs en restant ds des surcout de l'ordre de 8%). J'ai fait des simulations mais sans avoir aucune idée des surcouts...

    Merci de votre aide,

    Marie.

  2. #2
    invite9092e7be

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis?

    Je fais remonter pcq personne ne m'a répondu jusque là et que je suis vraiment intéressée par vos avis. Bcp d'entre vous dénigrent un peu la monomur mais je n'ai pas vu de post qui donnait de solution meilleure (tjs compris confort ete/hiver) pour un cout à peu près égal. Est ce que certains d'entre vous ont des choses à me conseiller?

    Merci,

    Marie.

    PS: Je n'etais trompée en tapant evidemment, il s'agit d'une maison de 170m²

  3. #3
    invite724213fb

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis?

    Salut Marie,
    Je pense que beaucoup de personnes se posent les mêmes questions que toi.....

    Le Monomur est surtout séduisant sur le papier. En pratique ca Rth dépend beaucoup de la pose et de toute facon c'est pasgénial quand même.
    Il vaut mieux une brique "normale" de 20cm avec isolation extérieure.
    Pour le choix de l'isolant, il y a des fils sur ce forum qui en parlent. C'ets un choix difficile. Ca dépend de tes critère: écologie, prix...
    Les isolants naturels sont hélas très chers, donc il faut être motivé !
    Attention aux ponts thermiques: si tu veux bien isoler, faut soigner les détails (le truc que les artisans ne savent pas faire...) et trouve un archi branché (rarissime!)

    Moi aussi je cherche le meileur compromis, je voudrais faire une maison passive (sur Toulouse aussi) mais c'est dur de se faire une idée sur les bonnes techniques. Et en plus, on sort des pratiques habituelles francaise, donc dur, dur !

    bon courage

    Z

  4. #4
    invitefe8bda20

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis?

    c'est vrai que trouver des artisans acceptant de poser de l'isolation à l'extérieur c'est pas gagné !
    Peut etre faudrait-il mieux s'orienter vers l'assature bois avec des épaisseurs importantes d'ouate de cellulose, qui a une inertie proche de la brique parait-il.
    Là est peut etre le bon compromis ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien56

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis?

    Bonsoir,
    Pour faire avancer le débat, je viens de visiter une maison en construction dans le sud du Morbihan. De ces maisons "étudiées" par un maitre dans l'art de la maison bioclimatique, Feng shui...etc.
    Belle baraque, bien orientée, immense verrière plein sud, . Mais...
    En brique monomur de 37.5. (très bien montée au demeurant). à la limite, rien de très grave là dedans sauf que visiblement, les techniques d'intégration d'ouvertures circulaires sont difficiles à mettre en oeuvre. Résultat: pour faire un rond, on fait un carré, on met le rond au milieu, et autour, on bétonne. Je n'ose pas imaginer le pont thermique et les traces de moisissure sur les platres directement en contact avec ce béton... dommage. Pour ma part, je n'ai pas encore vu de maison en monomur sans pont thermique.

  7. #6
    Quisit

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis?

    ben déjà le Feng Shui ... ça me mettrait un doute

  8. #7
    invite7c073695

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis?

    Ben moi aussi je compte construire en monomur, et c'est vrai que pour les puristes ca le fait pas.... Mais bon, si on reste pragmatique, ca me semble quand même pas trop mal surtout si on soigne l'isolation, qu'on veut une maison passive....C'est quand même bien mieux que le parpaing.
    Je vis dans un département à mille lieux de l'écoconstruction contrairement à la Bretagne ou la Dordogne, et je suis incapable de faire de l'autoconstruction... alors le monomur me semble assez accessible aux macons tradis. On fait avec ce qu'on a.

    niveau NRJ grise c'est pas top non plus, je sais, mais est il possible pour le commun des mortels de faire une maison 1oo% perfect?

    Après pour le gars qui a fait sa maison avec des fenêtres rondes, quand on sait les ponts thermiques que ca fait sur du monomur, effectivement.... c'est du snobisme débile!

    Bon, tout ca pour me dire que non je fais pas une grosse connerie en faisant du monomur..... ou si? Mais alors je fais comment moi??????

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis?

    Quitte à faire du "monomur", pourquoi pas en béton cellulaire? Au moins, les ouvertures circulaires seront faciles à découper!

    Pour l'isolation extérieure, il faut discutailler avec les artisans façadiers.

  10. #9
    Quisit

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis?

    Argi, si tu compte faire une maison passive, fuis le monomur, loin d'atteindre les perf requise, tu auras une maison isolée dans la norme, c'est tout.

    Pour faire du passif à bon compte dans la partie sud ou ouest de la france faut plutôt tabler sur une ossature bois avec lames d'air et 20 cm mini de LDV dans tes murs ... en monomur ça te ferait des murs de 60 ! (au pifo ... mais c'est en ordre de grandeur) ... et dans le nord , dans le centre ou en altitude, compte 30 / 40 cm d'épaisseur de LDV soit monomur+isole extérieure !

    je conseille plutôt l'ossature très isolée avec de la maçonnerie intérieure pour combiner inertie et isolation que la monomur si vous voulez atteindre de très fortes économies d'énergie.


    pensez que le déphasage n'a presque aucun intérêt en hiver

  11. #10
    invite1fd37ce8

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis ?

    même du simple parpaing avec isolation externe est meilleur que le monomur ...

    le surcout isol externe doit ramener à un tarif proche de la monomur ... mais là au moins on est sûr de d'avoir la Resistance thermique prévue...

    bien sur y'a mieux ... mais à chosir seulement entre les deux ... même moi l'ayatollah vert de service je foncerais sur du parpaing...

  12. #11
    invite02c385c5

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    même du simple parpaing avec isolation externe est meilleur que le monomur ...

    le surcout isol externe doit ramener à un tarif proche de la monomur ... mais là au moins on est sûr de d'avoir la Resistance thermique prévue...

    bien sur y'a mieux ... mais à chosir seulement entre les deux ... même moi l'ayatollah vert de service je foncerais sur du parpaing...
    Au secours, un tel discours fait frémir, mais je peux comprendre.
    Le principal intérêt de la biobrique est son inertie, non seulement au niveau des apports ext (soleil), mais aussi l'accumulation d'énergie due au chauffage int. Sans parler de la régulation hygrométrique.
    Quand à l'isolation, même avec la nouvelle brique de 30, il n'y a pas de problème. L'important est de concevoir sa maison intelligemment, en offrant le moins de surface au Nord, par ex. Et si tu as des doutes sur le pouvoir isolant, rien ne t'empêche en place de plâtre de réaliser un enduit chaux-chanvre (ou d'autres fibres végétales) ~5 cm: esthétique, isolant, respirant, inertie.
    Mais par pitié, ne parle pas de parpaings, car bien que grande consommatrice en énergie,tu as une maison saine qui respire.
    Surtout, la brique est recyclable aisément. Dans 150 ans, que ferons nous de ces millards de tonnes de parpaings, et pire, de la laine de verre ou polystyrène associés?

  13. #12
    invite1fd37ce8

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis?

    Citation Envoyé par Yoghourt
    Quitte à faire du "monomur", pourquoi pas en béton cellulaire? Au moins, les ouvertures circulaires seront faciles à découper!

    Pour l'isolation extérieure, il faut discutailler avec les artisans façadiers.

    ouai pourquoi pas ... faut chiffrer ( amha toujours moins bon bilan éconologique qu'un parpaing isolation externe) ... dans ce cas le gros avantage est la facilité à fixer une future isolation externe (car pour moi toute les monomurs d'aujourd'hui seront obligées d'ici moins de dix ans à opter pour une surisolation externe , certains imbéciles feront et proposent déjà par l'intérieur!! ) ....

    le béton céllulaire ça n'éclate pas ...

  14. #13
    invite1fd37ce8

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis ?

    Pour fabien56, parles tu de Gilbert Le Bris ?

    Pour Quisit : croyance en le Feng shui ou autre, et compétence éconologique sont des choses indépendantes ...
    Certains les considèrent comme complémentaire, j'en fait partie ... (pour te dire, je suis même hyper branché astrologie => asro chinoise => donc feng shui), je compte même un géobiologue dans mon entourage proche... ça ne m'empêche pas de rester pragmatique, objectif ... etc. (enfin je crois )…
    Ce géobiologue possède une maison bioclim (avec toilette sèche, lit à macrophytes, EnR ETC.), et prêche les Négawatts à ses clients …

    Esotérisme et cartésien ne sont pas toujours incompatible

    Donc fais attention à ne pas faire de généralité sur ce coup là … même si il y’en a des fous sur terre …

  15. #14
    invitebc224f0b

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis ?

    Bonjour Argi,
    Comme l'ecrit quisit, tu ne feras pas une maison passive avec de la monomur parce qu'une maison passive est une maison étanche surisolée alors qu'une maison en monomurs est, si le boulot est fait correctement, perpirante. Faire une maison passive en france en appliquant les normes allemandes ou suisses est d'ailleurs une aberration puisque rien que le calcul des resistances thermiques n'est pas identique. Un groupe de travail est en train de définir l'équivalent français de ces normes et de les adapter au climat français (le sud de la france étant peu comparable au climat germanique).
    Sinon, il est possible de construire une maison à trés faible besoin energétique en monomurs, notre projet en est la preuve. La majorité des déperditions d'un batiment se fait par le toit. Rien n'empêche de rajouter une isolation externe en façade nord. En façade sud, une grande partie de la surface est généralement en vitrages; c'est donc à la qualité de ce vitrage qu'il faut veiller plus qu'aux murs qui les soutiennent (les deperditions se faisant principalement sur cette facade par les vitrages). Seule une véritable étude thermique de ton projet te permettra de parvenir au meilleur compromis thermique envisageable en fonction de ton budget.
    L'inertie thermique est également importante en hiver. Elle évite au batiment de se refroidir rapidement et non seulement de réduire les besoins en chauffage du batiment mais également la puissance de chauffe nécessaire. Et une maison en monomurs, avec escalier béton, dalles béton, murs internes de stockage en briques pleines aura toujours une inertie plus grande qu'une MOB.
    Pour notre part, nous avons mis plusieurs mois à trouver le maçon qui montera nos murs afin justement d'éviter les ponts thermiques. Le problème de ponts thermiques se posent autant avec une isolation extérieure si la continuité de l'isolation n'est pas assurée et il est bien difficile de comparer la qualité de la pose d'un isolant caché derrière un bardage.
    Ce n'est que mon avis personnel, basé sur notre projet et sur l'étude thermique que nous avons réalisée. Chacun fait ses propres choix suivant ses attentes et son budget.
    A+

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation + Inertie, meilleur compromis ?

    On attend des témoignages sur le confort d'été PRINCIPALEMENT , objectifs et avec description de la maison et de son orientation ( baies vitrées , chaufage au sol ou non ... etc )

    Car en Provence ou Midi Toulousain , "climatiseur obligatoire" si l'on n'a prévu aucun refend et dalles lourdes à l'intérieur pour pallier l'absence d'inertie des murs Euromac ..


    Il suffit de bien lire le paragraphe "confort d'été" sur l'Avis Technique du blco Euromac2 ..

    ### réponse à message modéré
    attendons alors les retours des clients après une canicule ..
    les seules maisons , terminées et habitées, et dont j'ai lu la description sur certains articles sur le Net , sont pourvues d'une clim réversible ou d'un super puits provençal ...
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 08h53.

Discussions similaires

  1. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 13h08
  2. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
  3. inertie thremique dalle Vs. isolation phonique
    Par invitea196ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 12h54
  4. Noyaux de fruits et inertie/isolation
    Par invite479eaa8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 08h02
  5. Isolation VS Inertie
    Par invite6a710cdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 07h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...