Problème chaudière de Dietrich
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Problème chaudière de Dietrich



  1. #1
    Mark Ohh

    Problème chaudière de Dietrich


    ------

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec ma chaudière De Dietrich, elle ne se lance plus.

    La chaudière est sous tension, les circulateur d'eau fonctionnent (x2)
    Lorsque j'enclenche le bouton test (Voir mon doigt) elle se lance et se met a chauffer

    Que faire ?

    Nom : IMG_3308.jpg
Affichages : 9992
Taille : 166,7 KoNom : IMG_3308.jpg
Affichages : 9992
Taille : 166,7 KoNom : IMG_3308.jpg
Affichages : 9992
Taille : 166,7 KoNom : IMG_3308.jpg
Affichages : 9992
Taille : 166,7 Ko

    -----

  2. #2
    Mark Ohh

    Re : Problème chaudière De Dietrich

    Nom : IMG_3311.jpg
Affichages : 5766
Taille : 34,6 Ko
    photo de la chaudière

  3. #3
    Mark Ohh

    Re : Problème chaudière De Dietrich

    Au passage si quelqu'un peu m'expliquer ou est situé le thermostat, merci

  4. #4
    pyrrha73

    Re : Problème chaudière De Dietrich

    hum.. une chaudière qui chauffe c'est problématique effectivement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariusdurand01

    Re : Problème chaudière De Dietrich

    Bonsoir,

    Sur le bouton test, il y a 3 positions, test, auto et manuel.

    Il faut rester sur manuel, la position du bas.

    Le bouton test ne sert qu'a tester la sécurité de surchauffe et il repasse tout seul sur auto quand on le relâche, d'ou la question posée.

  7. #6
    mariusdurand01

    Re : Problème chaudière De Dietrich

    Les thermostats sont en façade, boutons ronds le haut pour le chauffage et le bas pour l'eau chaude.

  8. #7
    Mark Ohh

    Re : Problème chaudière De Dietrich

    OK, merci pour ton retour Marius, J'ai appuyé un bon 2 minutes hier sur le bouton "test", la chaudière a fonctionné, et s'est arrêté.
    Actuellement je n'arrive plus a la relancer en utilisant le bouton test.
    Pense tu qu'il s'agit d'un problème de thermostat
    comment fais ton pour le tester ?

  9. #8
    mariusdurand01

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Il faut vérifier et peut être réarmer le thermostat STB qui se trouve en façade sous l'écrou 6 pans noir que tu peut dévisser.

    Le bouton test a une fonction de test et non de fonctionnement.

    La position de travail est la position manuel, bouton pressé vers le bas, comme indiqué dans un de mes messages précédent.

  10. #9
    scopion44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    bonjour

    vérifiez le TH situé sous l'écrou en plastique 6 pans dévissez l'écrou puis appuyez sur le petit bouton (rouge ou vert)
    mettez également votre TH de chaudière sur 7 !!!(actuellement sur 8)

    salutations scopion44

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Hello
    Arrêtez de bidouiller le bouton test ! Cela sert que pour tester si la sécurité surchauffe fonctionne.
    le thermostat chauffage est sur 8 et la T° eau du circuit est à 90°C !!! -> le mettre sur 6,5 (entre 6 et 7)
    Le thermostat ECS est sur 3 et la T° eau ECS est à 30°C !!! --> le mettre sur 5,5 (entre le 5 et 6)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Mark Ohh

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bonsoir,
    Merci a tous, le bouton du thermostat STB était désactivé.
    Je l'ai réarmé, la chaudière fonctionne. Bizarre, car après ce sont les deux pompes qui ont arrêté de fonctionner. Un arrêt de OFF suivit de ON a tout fait rentrer dans ordre pour le moment

    Ulyssesourd, la chaudière ne fait plus l'eau chaude, car l'eau est très acide ou je suis, et le ballon beau chaude est HS. Il a été remplacé depuis plusieurs année par un chauffe eau traditionnel a côté et beaucoup moins onéreux que l'origine.
    La position 8 était pour faire un test de déclenchement momentané, la chaudière est plutôt traditionnellement sur 3,5 car la maison est très isolé.
    La chaudière Fioul me sert à maintenir une chaleur de 18/19 °C en mon absence, et je monte la température grâce au poêle a granule (22°C) en mon lorsque je rentre.
    C'est plus économique.

    Me reste une question, celle de la vanne 3 voies, comment la régler, faut-il y toucher ?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bonjour. L'eau pour le. Chauffage dans la chaudière ne dois pas descendre au dessous de 60 degrés sinon ça abîme la chaudière. La vanne 3 voies permet de faire circuler de l'eau un peu moins chaude dans le circuit des radiateurs, car elle permet d'ajouter plus ou moins d'eau chaude dans le circuit des radiateurs dans le but d'économiser.

  14. #13
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Hello
    J'ai cette même chaudière, utilisée pour eau sanitaire et chauffage.
    J'ai emménagé en Novembre dernier et pour le moment j'essaie de comprendre le fonctionnement de la chaudière.
    Je ne vais parler que de la partie chauffage, la partie eau chaude sanitaire fonctionnant tout à fait normalement.

    Première bizarrerie : la vanne 3 voies (Elesta) qui peut se brancher et dispose d'une position "automatique" n'est pas branchée. En regardant la notice de la chaudière il y a pourtant sur le bornier de branchement un connecteur dédié pour la vanne 3 voies. Quand j'en ai parlé à l'ancien propriétaire, il m'a dit que dans ces souvenirs la vanne ne fonctionnait correctement qu'en mode manuel. A mon arrivée, les réglages étaient les suivants :
    - Eau sanitaire à 4 (ce qui nous fait en gros 55°C)
    - Chauffage à 4 1/2 (ce qui nous fait environ 60°C au thermomètre de la chaudière)
    - Vanne 3 voies à 3 (ce qui nous fait un circuit de chauffage... pas bien chaud)

    Deuxième point qui m'a étonné : Le thermostat d'ambiance n'agit que sur le circulateur, donc thermostat d'ambiance coupé et eau sanitaire à température, il arrive que la chaudière se mette en branle pour réchauffer le circuit de chauffage. J'ai cru comprendre que le but est de préserver la chaudière (spécifique aux chaudières au fioul ?)

    Pendant les épisodes de froid qu'on a eu cet hiver, le chauffage avait du mal à maintenir la température de la maison à un niveau confortable. En gros au moments les plus froids on ne passait pas au dessus de 17°C (alors que Manu nous a autorisé 19°C). J'ai un peu fouiné sur les notices et sur Internet. En gros je pouvais agir sur la température de la chaudière ou le débit de la vanne 3 voies. Vu l'énorme différence de température du tuyau en amont et en aval de la vanne 3 voies, j'ai monté le réglage de la vanne 3 voies de 3 à 5. La température à la sortie de la chaudière a généré un effet thermosiphon (maison sur 3 niveaux) et même thermostat à l'arrêt tous les radiateurs étaient chauds. On s'est retrouvés avec une conso de fioul inquiétante et 23° dans la maison avec le thermostat à l'arrêt en permanence. En laissant la vanne 3 voies à 5 j'ai tenté de baisser la température au thermostat de la chaudière mais le résultat n'est pas plus convaincant (en gros c'est soit thermosiphon, soit anorak).
    Depuis je joue sur le réglage de la vanne 3 voies en fonction de la température extérieure mais j'avoue que c'est un peu pénible.

    Le dernier point étonnant concerne ce fameux interrupteur TEST STB. Sur ma chaudière il est en position manuelle. La notice indique qu'avec un thermostat d'ambiance, il devrait être en position auto. Je me suis demandé si la position auto serait potentiellement liée au thermostat d'ambiance pour interdire à la chaudière de s'activer quand le thermostat d'ambiance est coupé...
    J'ai donc basculé l'inter sur la position auto. Dans cette position la chaudière ne s'allume plus, même si le thermostat d'ambiance et le thermostat de la chaudière lui en donnent l'ordre. Seul le thermostat de l'eau sanitaire reste opérationnel. Y a-t-il un problème sur ma chaudière ?

    Bref tout avis est le bienvenu. Une visite dans le cadre du contrat est prévue en Juin, mais si je peux éclaircir la situation avant, je suis preneur.

    Ciao

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bjr ,

    La plupart des chaudieres sont à priorite eau chaude sanitaire , c'est donc normal que vous ayez de l'eau chaude au robinet .

    Normalement on ne touche pas au thermostat de la chaudiere , on le laisse à 70 °c env

    Le thermostat d'ambiance devrait commander la vanne 3 voies pour l'eau qui alimente les radiateurs , s'il ne commande que l'accelerateur c'est sans doutes une simplification volontaire de régulation suite à des pb avec la vanne 3 voies , ou une instal qui est restée en cours de modernisation .
    Cordialement

  16. #15
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    OK, donc si je comprends bien le thermostat d'ambiance doit ordonner à la chaudière d'ordonner elle-même à la vanne 3 voies d'isoler le circuit de la maison afin d'éviter la perte d'énergie et le potentiel effet thermosiphon ?
    Du coup si je branche ma vanne 3 voies à l'emplacement adéquat du bornier et que je la mets en position auto, logiquement la chaudière n'aura plus qu'un micro circuit à chauffer quand le thermostat d'ambiance est coupé et je vais arrêter de cramer du fioul pour rien ?

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Re ,


    Comment est votre thermostat d'ambiance ? comment est votre motorisation de vanne 3 V ??
    il faut se referer à la documentation de la chaudiere ,
    et si vous ne l'avez pas , la rechercher sur le net ,
    parce qu'il existe des systemes bien différents .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/03/2023 à 15h09.
    Cordialement

  18. #17
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Le thermostat d'ambiance est un Tibelec Econom 98671 à 2 fils
    La vanne 3 voies est une Elesta ATE à 2 fils
    La chaudière est une De Dietrich GT1100V sans module Diematic

    Je suis novice donc pas certain de bien comprendre, mais dans mon cas le comportement de la vanne doit être uniquement commandé par le thermostat d'ambiance, je n'ai pas de sondes pour commander la régulation en fonction de différentes températures.
    J'ai aussi lu que la meilleure solution pour éviter l'effet thermosiphon est un clapet anti-thermosiphon. Peut-être que ma vanne 3 voies est juste là pour éviter la surchauffe du circuit sans impliquer une "sous-chauffe" de la chaudière et qu'elle n'a pas vocation à être motorisée et à empêcher le thermosiphon.
    Une chose est sure, je ne vais pas passer mon temps à naviguer entre la cave et le RDC pour réguler la température de mon circuit d'eau, il faut donc que je trouve une autre solution...

    Merci en tout cas pour vos réponses
    Dernière modification par zeb44 ; 29/03/2023 à 15h59.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Même en manuel il n' est pas nécessaire de bouger la vanne toutes les 5 mn !
    vous sentez bien quand les radiateurs chauffent trop ou pas assez ...

    il y a differents systemes de commande de vanne , tout ou rien , proportionnelle , avec ou sans horloge ..
    Cordialement

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Pour diminuer le phenomene de thermosyphon , mettez la vanne au 1/3 de secteur et coupez l'accelerateur .
    Cordialement

  21. #20
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bonjour,
    Accélérateur = circulateur ? Si oui il est bien à l'arrêt quand le thermostat d'ambiance est coupé, donc pas de souci de ce côté.
    Pour la vanne 3 voies c'est ce que j'ai fait. Ca fait le boulot quand il ne fait pas trop froid (seuls les 2 radiateurs les plus proches de la chaudière restent chauds en permanence, les autres ne chauffent que quand le circulateur est enclenché). Par contre quand il fait bien froid on peine à chauffer la maison, du coup le circulateur tourne en permanence et brasse de l'eau tiède.
    Pour ce qui est de la chaudière qui ne se met pas en route quand le bouton "Test STB" est sur auto, vous pensez que ça peut être un problème ou je ne m'en soucie pas ?
    Merci

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bjr ,

    Post # 5 :


    Sur le bouton test, il y a 3 positions, test, auto et manuel.

    Il faut rester sur manuel, la position du bas.

    Le bouton test ne sert qu'a tester la sécurité de surchauffe et il repasse tout seul sur auto quand on le relâche, d'ou la question posée.
    Cordialement

  23. #22
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    OK merci pour la confirmation. C'est juste que sur la notice c'était noté que sur une installation avec thermostat d'ambiance, cet interrupteur devait être sur la position auto.
    Je vais tranquillement attendre la venue du prestataire qui a le contrat d'entretien et je lui demanderai son avis sur le branchement ou pas de la vanne 3 voies.
    Bonne soirée.

  24. #23
    yaadno

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    bonjour:
    si j'ai bien compris:
    vous avez un tableau de cde SANS régulation sv matic 331 +une vanne AVEC son moteur
    -pas de sonde extérieure,ni sonde départ;
    dans ces conditions ,vous ne pouvez pas piloter la V3V
    cdlt

  25. #24
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bonjour,
    La seule sonde dont je dispose c'est celle du thermostat d'ambiance.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bjr ,

    Vous devez pouvoir piloter la 3 v avec un seul thermostat , en principe il n'est pas indispensable d'avoir un thermostat exterieur , qui sert a anticiper
    mais il faut voir comment est cette vanne 3 V motorisée , et je n'ai pas trouvé de doc
    vous avez peut etre une doc ?
    Cordialement

  27. #26
    yaadno

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Vous devez pouvoir piloter la 3 v avec un seul thermostat ,
    Ah,et quel ordre peut donner un thermostat à une V3V,à part ouvert ou fermé?

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    En plus du contact de thermostat , tu peux avoir des butées réglables sur le servo moteur , donc une T° de confort et une réduite , des plages horaires etc ...

    c'etait courant , et c'est ce que j'ai eu chez moi durant plus de 40 années avec une chaudiere fuel ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2023 à 17h39.
    Cordialement

  29. #28
    lantenay01

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    En plus du contact de thermostat , tu peux avoir des butées réglables sur le servo moteur , donc une T° de confort et une réduite , des plages horaires etc ...

    c'etait courant , et c'est ce que j'ai eu chez moi durant plus de 40 années avec une chaudiere fuel ,
    Donnez donc la référence de ce matériel.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bjr ,

    C'etait du Honeywell je ne pense pas que cela se fasse encore aujourd'hui .,
    et puis par ici les temperatures sont globalement modérées

    C'est peut etre une solution possible suivant ce qui existe actuellement sur cette installation .

    Parceque une instal avec sonde exter , inter et regulateur c'est beaucoup plus couteux .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/04/2023 à 09h35.
    Cordialement

  31. #30
    lantenay01

    Re : Problème chaudière de Dietrich


Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème chaudière de Dietrich
    Par Mcirakci dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2019, 12h11
  2. probleme chaudiere gaz de dietrich
    Par patlau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2018, 11h01
  3. Problème chaudière De Dietrich GT 124
    Par Blower dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2015, 20h29
  4. [Thermique] Problème chaudière de Dietrich
    Par invite0e9b4ed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 14h40
  5. [Thermique] Problème chaudière De Dietrich
    Par invite6a14e113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...