Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule



  1. #1
    sim52

    Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule


    ------

    bonjour a tous voila j ai acheté une piscine de 20m3 je voudrait la chauffe avec ma chaudière granule qui chauffe ma maison la chaudière et relie a un ballon tampon est ce que c est possible que faut t il comme matériaux pour réalisé merci a vous

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    Bonjour Sim52

    Il y a plusieurs points qui m'interpellent :
    - est ce bien "tendance" à l'heure du réchauffement climatique ?
    - tu veux prendre un bain en Novembre ?
    - mélanger l'eau morte de tes radiateurs où toute trace d'oxygène a disparue avec de l'eau neuve, donc oxygénée de ta piscine, cela va faire des trous quelque part.
    - En plus elle sera nécessairement javellisée. Bonjour l'oxydation de ton réseau de chauffage !!!

    Tu viens de voir mon côté négatif.
    Mais je ne suis pas tout le temps comme cela, voici mon bon côté maintenant : oriente toi plutôt vers de panneaux solaires.
    PaillàDonF

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    Bonjour
    Je verrais bien l'utilisation d'un radiateur à eau de chauffage central immergé dans l'eau de la piscine, et alimenté par le réseau de chauffage …..
    Bien évidemment, il faut vérifier la capacité thermique disponible avec les besoins habitation + piscine ... afin de piloter correctement l'apport d'eau chaude vers le radiateur de la piscine .... (après avoir dimensionné correctement le radiateur à immerger).

    Cordialement

  4. #4
    sim52

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    L eau de la piscine passerai dans un apareil expres sa ferai 2 circuit différents je ne me servirai pas de l eau de l installation si vous voulez l eau de la piscine ne se mélange pas avec la maison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sim52

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    C un échangeur thermique a installe

  7. #6
    Paillafond

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    Je vais essayer de mettre en perspectives le besoin en énergie :
    - 1,16 kwh est nécessaire pour élever de 1°C un volume d'eau de 1m3.
    - pour élever de 1°C le volume de la piscine, cela fait 1,16 x 20 = 23,2 Kwh

    On ignore la température de l'eau au départ. L'eau froide du robinet sort à une température différente selon la saison : entre 10 et 15°C. Prenons la plus favorable = 15°C.

    La température d'une piscine c'est entre 27° et 30°C. Je prends la moins favorable au calcul = 27°C.

    Donc au final, il faut élever 20m3 d'eau de 27-15 = 12°C
    Dans le pire des cas, ce serait 30 - 10 = 20°C

    Quelle est donc l'énergie nécessaire au mieux : 1,16 x 20 x 12 = 278,4 Kwh … sans compter les déperditions la nuit qu'il faudra compenser …
    Quelle est donc l'énergie nécessaire au pire : 1,16 x 20 x 20 = 464 Kwh … sans compter les déperditions la nuit qu'il faudra compenser

    La chaudière à granulés doit avoir un rendement au mieux de 80% (85% théorique en labo) dans la combustion de granulés avec un pouvoir calorifique de 4 kwh/kg
    Quelle quantité de granulés faut-il brûler pour 278 kwh pour chauffer la piscine à minima ?
    278/(4 x 80%) = 86,8 kg de granulés.

    Quelle quantité de granulés faut-il brûler pour 464 Kwh pour chauffer la piscine dans le pire des cas :
    464 / (4x 80%) = 145 kilos de granulés.

    Donc tu devras bruler entre 86 et 145 kilos de granulés.

    A toi de décider évidemment ...
    PaillàDonF

  8. #7
    sim52

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    Oui sa ferai 10 sac une bonne bâche à bull la nuit après je suis plus a 10 sac je brûle déjà 6t vous aurez pas une idée deschema paillafond

  9. #8
    sim52

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    Sa me ferai 10 sac de granule je suis plus a sa prêt je brule déjà 5,5 t de granule tu aurais pas une ideede schéma paillefond

  10. #9
    cornychon

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Je vais essayer de mettre en perspectives le besoin en énergie :
    - 1,16 kwh est nécessaire pour élever de 1°C un volume d'eau de 1m3.
    - pour élever de 1°C le volume de la piscine, cela fait 1,16 x 20 = 23,2 Kwh

    On ignore la température de l'eau au départ. L'eau froide du robinet sort à une température différente selon la saison : entre 10 et 15°C. Prenons la plus favorable = 15°C.

    La température d'une piscine c'est entre 27° et 30°C. Je prends la moins favorable au calcul = 27°C.

    Donc au final, il faut élever 20m3 d'eau de 27-15 = 12°C
    Dans le pire des cas, ce serait 30 - 10 = 20°C

    Quelle est donc l'énergie nécessaire au mieux : 1,16 x 20 x 12 = 278,4 Kwh … sans compter les déperditions la nuit qu'il faudra compenser …
    Quelle est donc l'énergie nécessaire au pire : 1,16 x 20 x 20 = 464 Kwh … sans compter les déperditions la nuit qu'il faudra compenser

    La chaudière à granulés doit avoir un rendement au mieux de 80% (85% théorique en labo) dans la combustion de granulés avec un pouvoir calorifique de 4 kwh/kg
    Quelle quantité de granulés faut-il brûler pour 278 kwh pour chauffer la piscine à minima ?
    278/(4 x 80%) = 86,8 kg de granulés.

    Quelle quantité de granulés faut-il brûler pour 464 Kwh pour chauffer la piscine dans le pire des cas :
    464 / (4x 80%) = 145 kilos de granulés.

    Donc tu devras bruler entre 86 et 145 kilos de granulés.

    A toi de décider évidemment ...
    Bonjour,
    Cette très bonne approche prend en compte le réchauffement des masses.


    Le lien ci-dessous permet d’estimer les pertes par convection, conduction, rayonnement, renouvellement d’eau .

    C’est loin, d’être négligeable ! !
    http://jcg2.fr/ciblepisc_thermique.php?vote=calcul
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Paillafond

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    Bonjour
    @Cornychon : merci pour cette application très parlante sur les dépenses liées au chauffage d'une piscine
    @Sim52 : je n'ai aucune idée sur l'échangeur qu'il faut malheureusement. Nul doute que tu trouves la solution auprès d'un plombier/chauffagiste.
    PaillàDonF

  12. #11
    f6bes

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    Citation Envoyé par sim52 Voir le message
    Sa me ferai 10 sac de granule je suis plus a sa prêt je brule déjà 5,5 t de granule tu aurais pas une ideede schéma paillefond
    Bjr à toi, C'est quoi comme habitation ? Il y a t il une isolation ?

    Tu ne dis pas la région ou tu habites, ça pourrait changer les conditions de chauffage de la piscine.
    Tu veux atteindre quelle température pour ta piscine ?
    Maintenant SI dans ta région il y a du soleil, il y a d'autres moyens (presque gratuit) pour rféchauffer l'eau.
    Bonne journée

  13. #12
    SK69202

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    @Sim52 : je n'ai aucune idée sur l'échangeur qu'il faut malheureusement. Nul doute que tu trouves la solution auprès d'un plombier/chauffagiste.
    Prendre les estimations du calculateur mis en lien, ligne kWh/jour, diviser par 24h, cela donne une idée de la puissance minimale nécessaire, en choisir un avec beaucoup de marge si on veut chauffer vite, moins si on a du temps, dans tous les cas ça doit être inférieure à la partie de la puissance de la chaudière qui peut être consacrée à la piscine, ne pas oublier qu'il y a la maison...


    Cornychon, merci pour ce lien, j'ai enfin une idée de l'énergie nécessaire pour garder ma réserve d'eau brute hors gel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cornychon

    Re : Projet chauffer ma piscine avec ma chaudière granule

    Citation Envoyé par sim52 Voir le message
    L eau de la piscine passerai dans un apareil expres sa ferai 2 circuit différents je ne me servirai pas de l eau de l installation si vous voulez l eau de la piscine ne se mélange pas avec la maison
    Bonjour,

    Voici un des échangeurs étudiés pour ! !
    https://www.piscine-center.net/echan...an-elecro.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine
    Par guigui668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2021, 17h31
  2. chauffer une piscine avec les moyens du bord
    Par elodouwen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2015, 10h10
  3. Chauffer ma maison et ma piscine avec la PAC ATLANTC EXCELLIA ...
    Par domm78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2015, 13h34
  4. projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois
    Par cedricvosges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/01/2013, 10h26
  5. PAC avec aspiration intérieure pour chauffer piscine en été
    Par gautier56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 07h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...