chauffage solaire et pompe trop rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chauffage solaire et pompe trop rapide



  1. #1
    invite00eaeced

    chauffage solaire et pompe trop rapide


    ------

    Bonjour,

    je viens d'installer un système de chauffage solaire (fine canalisation ou l'eau circule) mais le me rend compte que ma pompe (filtre à sable + pompe) est trop puissante et que l'eau y circule trop vite. Y aurait il un moyen de ralentir la vitesse de circulation de l'eau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : chauffage solaire et pompe trop rapide

    Bonjour,

    comme ça, à vue de nez, je pense à 2 "solutions".
    1) augmenter le diamètre des tuyaux
    2) changer la pompe...

    mais bon, c'est un peu drastique comme solution.

    Annaïck.

  3. #3
    rlo

    Re : chauffage solaire et pompe trop rapide

    salut

    Tu peux aussi envisager d'installer un variateur sur le moteur de la pompe et diminuer la vitesse de rotation de celle-ci mais le point de fonctionnement de la pompe sera alors moins bon au niveau rendement electrique/mecanique.
    Pour choisir entre une nouvelle pompe, un variateur (ou encore un diaphragme dans le circuit....mais c'est pas vraiment ecolo tout ca) il faut faire un bilan énergétique sur la durée de vie de la pompe.

  4. #4
    Annaick_R

    Re : chauffage solaire et pompe trop rapide

    Bonjour,

    je viens d'y penser : mettre une vanne manuelle (ou un robinet) juste après la pompe. Tu ouvres partiellement la vanne pour régler le débit.

    vanne complètement ouverte = débit max.
    vanne fermée à moitié = débit divisé par 2

    C'est comme un variateur, en plus rustique. Et c'est plus simple à installer qu'un variateur de moteur.

    Mes collègues font ça très souvent au boulot : ils passent leurs temps à pomper des trucs et ils n'ont pas souvent la possibilité d'avoir la pompe adaptée pile poil. Hop, une petite vanne, et on règle le débit comme on veut ! Une fois la bonne position trouvée, on ne touche plus la vanne : le réglage est fait.

    Annaïck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rlo

    Re : chauffage solaire et pompe trop rapide

    C'est vrai que la vanne ca marche aussi (c'est pareil qu'un diaphragme) mais du point de vue énergétique tu compenses la surpuissance de la pompe par une augmentation des pertes de charge du circuit : en gros t'appuies sur le frein parce que tu accélères trop
    Faut faire un bilan de consommation électrique et de cout d'achat d'une nouvelle pompe (ou variateur) pour voir combien d'années sont nécessaires pour rentabiliser l'installation.

  7. #6
    strap

    Re : chauffage solaire et pompe trop rapide

    Citation Envoyé par udolfo
    Bonjour,

    je viens d'installer un système de chauffage solaire (fine canalisation ou l'eau circule) mais le me rend compte que ma pompe (filtre à sable + pompe) est trop puissante et que l'eau y circule trop vite. Y aurait il un moyen de ralentir la vitesse de circulation de l'eau ?

    Merci
    Bonsoir,

    Euh...apparement c'est d'un chauffage solaire de piscine qu'il sagit et donc il n'y a pas de possibilité de changer la pompe ou de réduire sa vitesse sinon moins de filtration.
    Normalement ce genre de capteurs (souples) se branche en dérivation sur le circuit principal entre entrée/sortie du filtre ou de la pompe. On peut rajouter une vanne mais le débit est plutôt donné par les pertes de charges dans le capteur qui sont faibles car les éléments collecteurs sont en général montés en parrallèle.

    @+

Discussions similaires

  1. Pompe solaire
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 19h30
  2. Chauffage rapide
    Par invitedd33a21f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2007, 12h33
  3. echange thermique trop rapide ?
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 10h33
  4. Prise silicone trop rapide
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...