Chauffer une petite pièce à moindre coût ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffer une petite pièce à moindre coût ?



  1. #1
    nomad83

    Chauffer une petite pièce à moindre coût ?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai aménager une petite pièce (je dirais entre 6 et 7 m²) qui est collée à un vieil établi très mal isolé voir pas du tout en fait.

    Cette petite pièce à une porte en bois, une fenêtre simple vitrage opaque ainsi qu'un faux plafond (plaques de plâtre sur poutres) et de la laine de roche dessus.

    J'y entrepose mes imprimantes 3D, un petit bureau, un PC, des composants électroniques, maquettes, etc.

    Cet été la pièce gardait super bien la fraîcheur de la nuit, il y faisait frais. Par contre actuellement il y fait déjà super froid, le soleil passe dessus mais pas assez pour la chauffer un peu.

    J'aimerais chauffer cette pièce un minimum pour que la température de descende pas trop afin de ne pas endommager mes appareils, réguler l'humidité, etc. Je n'ai pas encore de valeurs à apporter, il faut que j'y installe une petite station.

    Serait-il possible d'installer un panneau solaire, qui alimenterait un petit chauffage qui se déclencherait de temps en temps pour maintenir une température acceptable ? Est-ce totalement fantaisiste ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Je ne pense pas que le froid puisse endommager ton matériel. l'humidité par contre c'est un peu plus gênant. tu pourrais mettre en place une ventilation qui se met en marche si l'humidité absolue intérieur et supérieur à celle extérieur. Installer un petit déshumidificateur qui se lance au dessus d'un certain seuil d'HR (on va dire que ça consomme 50-100W quand il est en fonctionnement). Si tu as besoins de chauffer occasionnellement pour bricoler, un habillage bois des murs, une plaque plexi ou film double vitrage pour la fenêtre et un radiateur électrique soufflant me semble correct à moindre coût (sauf si l'utilisation devient régulière et là ça va couter en kWh).

  3. #3
    f6bes

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Bjr à toi,
    Renseigne toi sur la PUISSANCE d'un "petit panneau solaire". (au pif:100 watts) C'est pas avec ça que tu réchaufferas...
    "de temps en temps".
    A ces niveaux de puissance autant laisser une ampoule à incandescence allumée (et en plus elle t'éclaire !)
    On ne sait RIEN des déperditions calorifiques de ta piéce.
    De plus SI le plafond est isolé par de la laine de roche ( quelle épaisseur) c'est sur la chaleur solaire
    ne traversera pas .
    Bonne journée

  4. #4
    titijoy3

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Bonjour,

    si tu veux chauffer au solaire, le mieux c'est un châssis vitré avec des tôles peintes en noir haute température à l'intérieur et des tubes plus un ventilateur pour amener l'air chaud à l'intérieur,
    par contre, ça représente du travail, un investissement financier et du temps, et puis, quand il n'y à pas du tout de soleil, il faut revenir au radiateur..

    j'ai fabriqué un panneau comme ça avec des tubes d'arrosage en alu en guise de capteur et des boîtiers d'enseignes comme châssis, 6m x 0.60m, il arrive à 50°C quand il fait soleil..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    bonjour, oui mais le soleil n'est pas là 24/24. ça peut juste aider.

    Déjà, il faudrait que le sol ne soit pas trop froid, on pourrait y mettre du styrodur de 2mm bien calé et les morceaux scotchés pour qu'ils ne bougent pas et dessus soit y mettre une sous couche et du parquet flottant pas trop cher ou simplement du revêtement pvc en rouleau en faisant attention lorsqu'on déplace quelque chose : soulever au lieu de traîner. et sur les murs, soit on isole par l'intérieur ou mieux par l'extérieur si c'est possible, la masse des murs conserverait mieux la chaleur.

    Sinon, aussi, on peut s'inspirer de ce système et faire fonctionner le radiateur par intermittence au moyen d'un programmateur journalier, et un petit radiateur à bain d'huile sur roulettes pourrait aussi convenir; il faudrait des périodes d'au moins 30mn.

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
    Dernière modification par Larzacien ; 03/12/2020 à 14h22.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Bonjour,

    l'isolation d'une pièce de ces dimensions, c'est moins de temps de travaux que ne va durer ce post.
    Si c'est pour faire pas cher et amovible, des panneaux de polybeurk rainuré bouveté, maintenus par des tasseaux, fonctionneront à merveille.
    Avec 300 à 400 euros, vous aurez fait le tour.

    Dès lors, n'importe quel convecteur à 10 euros fera le job.

    AU besoin, un aérateur à 30 euros et ça roule.

  8. #7
    nomad83

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Merci pour vos réponses rapides et complètes ! J'ai plusieurs pistes de réflexion.

    Par contre, hors sujet et en même temps pas trop, est-ce qu'il s'agit bien de "fibrociment" ?

    IMG_20201203_184052.jpg

    IMG_20201203_184036.jpg

    Ce sont de vieilles constructions, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait de l'amiante...

    La partie établi + pièce possède des tuiles par dessus. Le poulailler et une autre partie annexe sont "nues". J'ai nettoyé ce dernier cet été avec le nettoyeur haute pression sans savoir sa composition. Ca craint ?

    Merci encore pour vos retours.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    bonjour, Les plaques ondulées contiennent environ 10% d'amiante. Ce n'est pas si ancien que ça de mettre des tuiles canals sur des plaques de fibro.

    Le fait de mouiller entraîne les poussières si le jet violent faisait partir de la matière. Si vous fumez, par exemple, c'est beaucoup plus dangereux que l'infime quantité que vous auriez pu inhaler.

    Il n'y a rien sous ce toit ? Il faudrait isoler un peu dessous, et aussi les murs. Comment sont ces murs ?

  10. #9
    AD 44

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Bonjour,

    Le problème , c'est qu en isolant l intérieur (murs, sol)...finie la fraîcheur estivale.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Finie la fraicheur estivale, oui et non... On ne sait pas grand chose des ouvertures exposées au soleil, de l'inertie des murs, etc...
    Mais c'est parce que j'avais bien repéré ce point que je propose un système "amovible".

  12. #11
    nomad83

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Bonjour à tous.

    Voici un schéma grossier :

    2020-12-03 18_19_12-Untitled Diagram - diagrams.net.png

    Vous voyez que par l'extérieur je n'ai accès qu'au mur de la fenêtre. Les murs sont en parpaings. Le mur du fond était fissuré à divers endroits, j'ai rebouché puis j'ai repassé une ou deux couches d'enduit d'intérieur rapidement avec deux couches de peinture, avec ce que j'avais sous la main. C'est une pièce où je bricole, où j'entrepose quelques objets de collection et où mes imprimantes peuvent tourner sans envahir la maison. J'y entrepose mon filament en PLA qui est très sensible à l'humidité. J'ai pris des précautions en l'enfermant dans des sachets plastique avec des petits sachets anti-humidité puis les ai mis dans des boîtes hermétiques. Je vais sûrement les stocker dans la maison par mesure de précaution, pour cet hiver.

    Au niveau du sol il y a des dalles brutes. J'avais pour projet de mettre un lino dessus : pour l'esthétique d'une part et pour le "confort".

    La porte d'entrée de la pièce est en bois "creux", elle n'est pas dans sa meilleure forme. J'ai placé un bas de porte qui se met en place en fermant la porte.

    Voici quelques photos prises il y a quelques mois :

    20200524_175121.jpg
    Depuis la fenêtre vers le fond, la porte est à droite

    20200524_175156.jpg
    Depuis le centre de la pièce, la porte est à gauche

    Il est vrai en relisant vos messages, il manque sûrement une circulation d'air dans cette pièce, je voulais installer un aérateur de fenêtre pour améliorer ce point, j'ignore si cela serait efficace ?

    Voici les infos que je peux vous apporter. L'isolation par l'intérieur me ferait perdre de la surface par contre ? J'ai des étagères sur les murs, pour l'aspect amovible ça serait bloquant non ?

    Merci pour vos conseils, j'apprécie.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Bonjour,

    on ne voit pas encore les photos, mais franchement, ça sent fortement la bidouille pas garantie et à bas prix pour mettre à l'abri du matériel qui a l'air bien sensible...

    Est-ce compatible?

  14. #13
    nomad83

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    C'est clairement de la bidouille oui, j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'avais.

    Pas d'autre endroit où entreposer ces affaires, malheureusement. Je n'avais pas pensé à la période hivernale, une erreur de ma part.

    Si cela n'est pas compatible je chercherais une autre solution.

    Merci d'avoir pris le temps de m'apporter vos conseils quoi qu'il en soit.

  15. #14
    f6bes

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Bjr à toi,
    Une aération bien conçue nécessite une CIRCULATION de l'air.
    ( tu vois ce que cela va donner si tu tiens à chauffer)
    Une aération comporte une "ouverture" en partie BASSE et une "ouverture"
    en partie HAUTE... si possible opposées l'une à l'autre.
    Bonne journée

  16. #15
    titijoy3

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    C'est clairement de la bidouille oui, j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'avais.

    Pas d'autre endroit où entreposer ces affaires, malheureusement. Je n'avais pas pensé à la période hivernale, une erreur de ma part.

    Si cela n'est pas compatible je chercherais une autre solution.

    Merci d'avoir pris le temps de m'apporter vos conseils quoi qu'il en soit.
    si le toit et les murs sont isolés et le sol nu, on doit maintenir environ 10 degrés, c'est pas mal et c'est hors gel..

  17. #16
    titijoy3

    Re : Chauffer une petite pièce à moindre coût ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une aération bien conçue nécessite une CIRCULATION de l'air.
    ( tu vois ce que cela va donner si tu tiens à chauffer)
    Une aération comporte une "ouverture" en partie BASSE et une "ouverture"
    en partie HAUTE... si possible opposées l'une à l'autre.
    Bonne journée
    la section de passage d'aération doit être proportionnelle à la taille de la pièce, si la pièce est petite, inutile de faire une grosse aération

Discussions similaires

  1. [Energie] Alim 48V 100A à moindre cout
    Par vinshou dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2019, 18h33
  2. Isolation comble à moindre coût
    Par scanman69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/03/2019, 08h45
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 05/06/2018, 13h26
  4. Changement de charpente à moindre coût ?
    Par clem1683 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 15/07/2011, 21h44
  5. 220 ->5V à moindre coût
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...