Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 109

Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout est dans le titre : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Chauffer moins ?
    Changer de combustible?
    Isoler vos bâtiments ?
    Vous ne faites rien et continuer de payer le prix ?
    Mettre un chauffage de substitution ?
    Vendre votre bien et en acheter un autre mieux isolée ?
    Partir vivre dans un endroit plus "chaud" ?

    Etc... ?

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Pellia

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Bonjour,
    Tu te convertis au métier de bûcheron. Lorsque tu rentres le soir, une pièce à 22°, c’est la fournaise. Je suis comme tout le monde, j’endure. Suivant la saison, tu te prépares des plats qui tiennent au corps, dans l’Est il y a des spécialités pour résister au froid !

  3. #3
    SK69202

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Rien de plus, mais on va se chauffer aux Décideurs si météo hivernale décide de rappeler les gens à la réalité.

    Inutile de prévoir des travaux pour cet hiver, les délais font que rien ne sera prêt avant et tous les coûts de construction et matériaux vont encore être majorés.

    Prévoir par contre les mesures à l'intérieur de chez soi, pour pallier, aux black-out et au moindre chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    froglock

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Salut,

    Pour ma part, je ferais référence à un grand classique, il y a les cigales & les fourmis.

    De mon coté, je suis plus fourmi ascendant cigale que l'inverse, depuis que j'ai acheté ma villa, j'ai fait en sorte de la rendre plus confortable et moins énergivore, cela fait 30 ans (ou plus) que l'on nous crie que le prix de l'énergie va augmenter ... il suffisait d'y croire

    Plus sérieusement, sans faire dans le survivalisme, je pense (dans la mesure des ressources de chacun), que devenir moins dépendant des énergies à titre individuel en isolant plus et en gaspillant moins est une bonne solution, attendre que cela nous tombe tout cuit dans l'assiette me parait être une utopie

    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Bonjour.

    Chauffer moins ?
    Changer de combustible?
    Isoler vos bâtiments ?
    Vous ne faites rien et continuer de payer le prix ?
    Mettre un chauffage de substitution ?
    Vendre votre bien et en acheter un autre mieux isolée ?
    Partir vivre dans un endroit plus "chaud" ?

    Etc... ?
    Ne rien faire et attendre le réchauffement climatique

    Le mieux est l'option de Froglock : anticiper et faire ce que l'on peut quand c'est possible.
    Lorsqu'un évènement survient, les médias en parlent comme si c'était un scoop. Le coût de l'énergie est comme tout, il y a des hausses très médiatisées, des baisses moins médiatisées et des orientations long terme.
    Si l'on en croit l'INSEE, la part de l'énergie dans le budget des ménages est stable sur les 20 dernières années.
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281149

    Les dépenses d’énergie liées au logement et au transport constituent 8,4 % de la consommation des ménages français, soit autant que les loisirs ou les vêtements. Depuis 20 ans, cette part budgétaire, appelée « effort énergétique », est restée relativement stable, après un pic en 1985. Cette stabilité est le résultat d’évolutions structurelles contradictoires : globalement, l’amélioration des performances énergétiques des logements et des véhicules, conjuguée au développement de modes de chauffage moins coûteux, semble avoir compensé l’étalement urbain et l’augmentation de la surface moyenne des logements.

  7. #6
    SK69202

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Si on prend les carburants, la hausse n'a rien à voir avec la disponibilité.

    2008, brut à 160$ le baril, carburants en France à 1.5 -1.6€/l
    2021, brut à 80$ le baril, carburant en France aux même prix, voire plus.
    C'est le réchauffement taxeite franco-français, il n'empêche pas de se les cailler ou de mourir de froid.

    Comme les salaires ont un peu augmenté, le litre coûte moins cher en travail, comme le dit l'Insee....
    Dernière modification par SK69202 ; 29/09/2021 à 13h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jiherve

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    bonsoir,
    mon expérience : consommation électrique constante à qqs centaine de kW prés depuis 15 ans,chauffage à 19°C et la facture n'a fait que croitre car si le prix du kW a grimpé les taxes aussi(qui sont soumises à TVA !!), ma maison est assez bien isolée 11000kWh/130m² tout électrique bien sur soit un DPE B difficile de faire mieux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    SK69202

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?
    La Reine Rouge.

    ma maison est assez bien isolée 11000kWh/130m² tout électrique bien sur soit un DPE B difficile de faire mieux!
    Attention, les conditions de consommation ne sont pas celle du DPE*, le résultat peut varier beaucoup.
    * surtout avec la cata du "nouveau DPE".

    Le méga hic, c'est que tout est impacté, celui qui veut isoler en laine minérale va subir les d'énergies de fabrication, celui qui veut isoler en pétrochimie, va se heurter à la disponibilité des matières premières, celui qui va isoler en isolant "naturel", va se rendre compte qu'il y a aussi une part d'énergie dans les coûts. Une fois isolé, les plaques de plâtre viennent à manquer, le plâtre on l'a ici, mais le papier collé dessus vient actuellement très lentement de Chine, Chine où on arrête(ra) les usines pour éviter de mourir de froid, si l'hiver y est sévère, tout le reste à l'avenant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Larzacien

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    bonjour, Perso, je n'ai pas de "grands et beaux volumes" comme ils disent à la télé dans les émissions de déco. Je n'ai pas de plafond cathédrale non plus.

    Si jamais je n'ai pas assez chaud avec le chauffage central, au lieu de l'augmenter, j'ai un petit radiateur électrique 500 watts que je mets tout près ou sous la table., mais pour de courtes durée, donc conso très faible. Ainsi je limite les dégats.

    Il faut bien voir qu'à conso égale par rapport à l'an dernier, la facture sera plus élevée.

    Je ne crache pas sur les systèmes de grand mère qui peuvent aider.

    Et puis, chez nous, on ne boit pas, on ne fume pas, ça me laisse quelques réserves pour pouvoir faire face largement.

    Au supermaché, on nous sort tout un tas de trucs pour nous faire acheter, actuellement c'est le pinard et autres, et c'est ainsi suivant les saisons. Et il est facile de remplir le caddie avec des articles qu'on n'aurait pas acheté. Alors là, c'est très simple, il faut foncer et ne pas s'arrêter à ces rayons.

    Mais bon, chacun fait comme il veut.

  11. #10
    yves35

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    bonjour,

    j'ai un budget telecom supérieur à la facture edf :4500kwh (sans grosses folies en telecom) donc je dirais que ça m'en touche une....
    tiens je pourrais virer les heures de nuit pour payer la même chose

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 30/09/2021 à 00h40.

  12. #11
    Pellia

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Bonjour,
    Les maisons énergivores sont connues, elles sont dans les milieux ruraux. J’ai le grand plaisir d’en posséder une, les murs font 70 cm de largeur et contrairement à ce que l’on pense, ils n’isolent pas. Rénovée entre 1920 et 1930, les plafonds sont à 3 mètres de hauteur, la chaleur est au plafond et on se caille les pieds ! L’isolation de ce genre de maison, pour qu’elle soit aux normes actuelles, couterait plus cher que d’en faire construire une de même surface. En plus dans le milieu rural, les grandes fortunes ne viennent pas placer leurs économies. Où cela se voit, le prix des denrées dans les grandes surfaces (de petite taille) sont moins élevées que dans les villes. Ben oui les gens ont des petits revenus. Conclusion on fait quoi ? Une bonne potée au lard pour se réchauffer et en complément de chauffage, les poêles à pétrole. Si vous allez à la déchèterie d’un milieu rural, dans le secteur de récupération huiles, vous pourrez admirer l’énorme quantité de bidons de 20 litres ayant contenu du pétrole.

  13. #12
    SK69202

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Si vous allez à la déchèterie d’un milieu rural, dans le secteur de récupération huiles, vous pourrez admirer l’énorme quantité de bidons de 20 litres ayant contenu du pétrole.
    Ce qui montre l'incapacité de réflexion économique à moyen terme et l'efficacité de celle à courte vue, le pétrole en bidon de 20l est l'énergie la plus chère au kWh. On paye peu à la fois, on a chaud pas souvent, on moisi les murs en se caillant le reste du temps.
    Vieille habitat pas chauffé => vieille méthode => lit clos après le feu contre soi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Larzacien

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    bonjour, avec le poêle à pétrôle, on ne pourrit pas la barraque, mais on se pourrit en plus la santé, c'est comme si on respirait dans son garage avec la bagnole qui tourne... On a peut d'un petit tuyau en amiante ciment qui ne bouge pas, et on n'a pas du tout peur de ces cochonneries de chauffage sans évacuation. Certains chauffent leur maison même avec des gosses avec ça.
    Et une assistante maternelle chauffait ainsi chez elle avec de jeunes enfants. La directrice de PMI qui était passée la voir, avait simplement dit de mettre une barrière autour pour que les enfants ne risquent pas de se brûler....

    Et ça va repartir ces cochonneries, car les gens incluent la dépense aux prix des courses, c'est sûr ce n'est pas sur la facture d'électricité, mais c'est toujours la même caisse qui paie.

  15. #14
    jiherve

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Bonjour
    annonce :+12% sur l’électricité serait ce les bienfaits de la concurrence libre et non faussée ?
    Cette augmentation va concerner le tarif bleu d'EDF, encore souscrit par 70 % des consommateurs. Elle est la conséquence de la hausse des prix du gaz sur les marchés mondiaux.
    Le calcul est amusant dans un pays nucléaire!
    Je n'imagine même pas ce qu'il faudrait que je fasse pour économiser 12%.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Gwinver

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Bonjour.

    Les maisons énergivores sont connues, elles sont dans les milieux ruraux. J’ai le grand plaisir d’en posséder une, les murs font 70 cm de largeur et contrairement à ce que l’on pense, ils n’isolent pas. Rénovée entre 1920 et 1930, les plafonds sont à 3 mètres de hauteur, la chaleur est au plafond et on se caille les pieds ! L’isolation de ce genre de maison, pour qu’elle soit aux normes actuelles, couterait plus cher que d’en faire construire une de même surface.
    Pour ce cas, il faudrait faire un bilan énergétique entre la réalisation de l'isolation (production des isolants, pose, etc. ... ) et la perte thermique sur une dizaine d'année.

    Peut-être qu'une isolation par l'intérieur pourrait convenir, associée à un abaissement du plafond, ou un système de brassage d'air.

  17. #16
    SK69202

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Le calcul est amusant dans un pays nucléaire!
    Mais ignare en économie.

    Les français ont réélu ceux qui ont voté "un marché libre de l'électricité", un marché libre sans stock ne peut pas exister, le moindre manque de "matière" ce traduit par une hausse spectaculaire du prix, l'excès par être obliger de payer pour vendre.
    EDF a tout intérêt (financier) à vendre très cher aux allemands pris à la gorge quand leurs éoliennes ont une faiblesse.
    La crise n'est technique que par les choix politiques.

    Je n'imagine même pas ce qu'il faudrait que je fasse pour économiser 12%
    Priez qui ou quoi qu'on veuille pour que l'hiver soit très doux comme les derniers, un hiver "normal", c'est +10-15% de besoin en plus, un terrible c'est au delà des mémoires....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    FabStryke

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Déjà fait:
    - rénovation isolation (consommation élec passée de 13500 à 7000 kWh, maison d'~100m2, pourtant le nb d'habitants est passé de 2 à 4)

    Fait cet été :
    - changement PAC basique par une de grande marque (COP ancienne PAC annoncé à 3.6 mais dont je doute fort, nouvelle PAC à SCOP de 5.1)

    Fait cette semaine:
    - changement de fournisseur élec (tarif de base à 14.45 TTC)

    Reste à faire (prévu de longue date):
    - surisolation du ballon ECS élec
    - création d'une serre bioclimatique sur avancée de toit (enfin c'est plus le mur qui est reculé) accompagné d'un capteur à air, le soleil n'atteignant la serre qu'en début d'après-midi

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Bonjour,

    Je vais utiliser plus le foyer bois et moins le gaz.
    Moins de bains douches donc moins d'eau chaude par le gaz.
    Je sors un pull pour l'étage où il fait plus froid qu'au RDC.
    On se concentre dans les pièces les plus chaudes : Salon SAM cuisine au RDC.
    J'ai changé de fournisseur en 2019 : prix - 15% et fixes 1 an. Et après on verra. J'ai fait la comparaison des prix des différents fournisseurs sur la toile et le mien est le moins cher pour l'instant.

    Pas de changement d'énergie ni générateur de chauffage prévu.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Positron1

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Salut,
    j'ai un budget telecom supérieur à la facture edf :4500kwh (sans grosses folies en telecom)
    Je suis dans le même cas, l'augmentation me fait glousser mais la facture orange ne me laisse pas indifférent !! je suis à 531,00€ de chauffage avec la P à C eau/eau sur nappe, là où je passais de 1500 à 1800 l de fuel , surtout l'année ou il a coûte 1 € le litre
    C'est regrettable pour les gens aux revenus bas, mais moi qui ne suis plus tout jeune, j'ai payé l'énergie beaucoup plus chère qu'aujourd'hui, l'essence à 1 franc le litre (de 1957 à 1960) quand le smig qui n'existait encore pas aurait été dans ces eau là, comparez ! On a pris l'habitude de consommer sans regarder, ou si peu, mais si le sud-est asiatique et d'autres pays, se mettent à consommer comme nous, l’énergie n'est pas prête à baisser, je ne parle pas de la pollution !! ni des enjeux politiques, etc...
    Tout ceci va exciter nos savants et ils trouveront la solution, pas demain bien sûr ! en attendant , heureusement qu'il y a le réchauffement de la planète !!! je sens que je vais me faire incendier
    Normalement on aurait dû entrer dans une période glaciaire depuis quelques années.
    Pardon si j'ai froissé
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    SK69202

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    mais si le sud-est asiatique et d'autres pays, se mettent à consommer comme nous, l’énergie n'est pas prête à baisser,
    En plus, ils ont les moyens de payer eux, ce qui fait que les méthaniers, au lieu de venir en Europe sont déroutés car le gaz y est vendu encore plus cher.
    Mais ça c'est annexe:

    La hausse ici, c'est le coût des mesures de lutte contre la chimère climatique, mais les discours d’apaisement vont tous éviter le sujet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    agitateur

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    mais si le sud-est asiatique et d'autres pays, se mettent à consommer comme nous, l’énergie n'est pas prête à baisser, je ne parle pas de la pollution !!
    Le prix de l'énergie dans le monde, et les pays plus ou moins émergents, est surtout lié au contexte local ( revenu et prix local, et SURTOUT le jeux des taxes ).
    Chez nous, on paye des taxes, et de la TVA sur les taxes, en prime.

    En Iran en 2019,
    J'ai fait 500 km en taxi ( 5 heures, voies rapides ). Ca avait couté 2 pleins de gaz ( Peugeot 405 reconverti gaz ) pour un total de 1 million de rials ( soit 6 euros ) sur le poste carburant. Ce qui était aussi l'équivalent de 2 repas ( médiocres ) en centre routier, ou bien le coût de 3/4 de dîner dans un restau hype en roof top, repère de la jeunesse dorée de la ville. C'est cohérent avec un plein qui aurait été de 40 litres de gazole en France et un restau équivalent à 100 balles, en terme de pouvoir d'achat.
    Vol intérieur de 1000 kilomètres en ATR 42, pour les quelques touristes du bord, tarif unique 30 dollars. Les nationaux payaient moins de la moitié. Ca devait être suffisant à payer le kérosène et tout le reste...Disons 30 litres par siège et par PAX. Un autre vol de 300 kilomètres, 20 dollars

    En 2020 au Myanmar, en Chine, en Thaïlande, pour environ 20 ou 30 dollars, j'ai fait des vols intérieurs de 300 à 800 kilomètres en A320/321 ou équivalent boeing . Et pour tous les passagers, bagage soute 20 ou 30 kilos inclus ( je veux dire le billet low cost en Europe à 20 euros c'est pour 10% des passagers )

    La France était un pays riche avec des habitants riches, on pouvait se permettre de surtaxer un produit de luxe ( l'énergie ) sans que ça ce soit trop périlleux.
    Nous sommes devenus un pays avec des habitants aux revenus moyens, ça passe moins bien....
    Et dans le même temps, pour des milliards d'habitants sur terre ( qui n'auraient pas pu se payer celà il y a 30 ans ), cramer du fossile leur coute de manière relative à leur revenu pas plus cher qu'à nous. Pas moins cher non plus, hein....
    Par contre, un truc cocorico ( tant que ça dure...). On a accès à une électricité stable, de qualité, continue et sans coupure, par le réseau. Et çà, ces milliards d'autres habitants n'y ont pas accès. Et pour ces populations là, la fraction la plus riche ( fraction ultra ultra minoritaire ) peut néanmoins avoir accès à ce confort avec...des groupes élec privés qui crament du fossile. Marché du groupe élec qui a une croissance spectaculaire, soit dit en passant.

  23. #22
    jiherve

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    bonsoir
    On a accès à une électricité stable, de qualité, continue et sans coupure, par le réseau.
    Tant que l'on aura des centrales nucléaires en état!
    L'augmentation du prix de l’électricité en France est du à l'augmentation du cours de l’électricité sur les marché car on a eu la bonne idée de s'y raccrocher, on paye donc le kWh nuke au prix du kWh gaz!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    bouilland2

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Bonsoir , j'ai virer les deux gamins de la maison et mis leur chambre à la location et on va se laver au lavoir du village et je continue à faire du bois et on chauffe toujours la maison de la même façon comme avant 25 ° partout , c'est de l'humour , hein

  25. #24
    agitateur

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    on paye donc le kWh nuke au prix du kWh gaz!
    Si au moins ça servait à maintenir le nuke à bon niveau !
    Mais j'ai peur que celà serve à:
    - subventionner les ENR,
    - installer les plus en plus nécessaires centrales gaz d'appoint,
    - etc...

    Et quand les centrales ne seront plus en état, on peux déjà savoir comment ça marche.
    - les riches ( maison, immeuble, copro de plus grande taille, quartier entier ) tournent sur groupe élec.
    - les autres pompent ce qu'ils peuvent ...quand le jus arrive.

    On aura peut etre droit à un stade intermédiaire, ça doit se gérer facilement avec un linky ( enfin je suppose, je sais pas ).
    "Monsieur cher abonné X, le réseau est saturé et il faut le soulager. Votre abonnement est de X KVA, donc ponctuellement en cas de besoin et à notre discrétion, vous pourriez n'avoir accès qu'à X / 2, sans que celà puisse constituer un préjudice ou à une quelconque demande de dédommagement. Trés cordialement".

  26. #25
    jiherve

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Re
    oui c'est sans doute le but du Linky , gérer la pénurie, je l'ai déjà écrit plusieurs fois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    SK69202

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    On aura peut etre droit à un stade intermédiaire, ça doit se gérer facilement avec un linky ( enfin je suppose, je sais pas ).
    "Monsieur cher abonné X, le réseau est saturé et il faut le soulager. Votre abonnement est de X KVA, donc ponctuellement en cas de besoin et à notre discrétion, vous pourriez n'avoir accès qu'à X / 2, sans que celà puisse constituer un préjudice ou à une quelconque demande de dédommagement. Trés cordialement".
    On fera comme des millions de terriens, une paire de shunt, évitant le Linky.

    Les coupures tournantes sont prévues dans les scénarios d'hiver, la production nationale n'étale plus une vague de froid de type 2012, soit une très moyennes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    SK69202

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Tient, mon #3 a été lu:
    Le gouvernement va «bloquer les prix du gaz» jusqu'en avril, annonce Jean Castex
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    agitateur

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Avril c'est la fin d'hiver mais c'est aussi la veille des présidentielles

  30. #29
    agitateur

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On fera comme des millions de terriens, une paire de shunt, évitant le Linky.
    Quand 1% des utilisateurs le font, ça passe encore.

    Mais dans les pays ont les gamins de 12 ans savent brancher la baraque sur le réseau à mains nues, ça marche moins bien. C'est la ville entière qui est coupée

  31. #30
    Salva57

    Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

    Pour ceux qui ont fait du photovoltaïque il y a qqu années comme moi avec vente totale sa annule ma facture d’électricité et il en reste un peu pour payer le fioul du chauffage (pas en totalité).
    Du coup c'est moins douloureux.....

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vous découvrez le schéma commun : que faites vous ?
    Par Lubino dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 06h39
  2. augmentation des prix
    Par caissa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 11h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...