Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 606 sur 665 PremièrePremière 606 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 076 à 9 090 sur 9975

Construction réaliste d'un poêle de masse

1. ririmason

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

Salut Fredon,

J'ai installé chez moi un système de préchauffage de l'air entrant dans la maison grâce à la chaleur récupérée sous le pdm. Une gaine de 150 qui prend l'air dehors et qui serpente 15M dans un faux plafond isolé à la cave dans lequel est enfoui la gaine. Je recrache l'air réchauffé dans le hall. Ca marche le tonnerre. J'ai mis des photos dans mon fil "mon pdm a 5 ans...bilan" mais plus moyen de remettre la main dessus.

acheter moins, acheter mieux

• Publicité

2. Paillafond

Bonjour Riri

c'est cela que tu cherches ?
    Mon pdm briques a 5 ans: bilan matériaux et conception, message #10
    PaillàDonF

3. ririmason

Ah ben oui merci. Chez moi la recherche ne donnait rien. Je dois être un peu nase

4. dimitri48

oups! Désolé au près des modérateurs, je n'avais pas pensé aux droits, voici le lien: www.passerelleco.info/article.php?id_article=716

5. ririmason

On dirait qu'il y a un problème de tirage sur ce poele cuisinière, les briques entourant l'ouverture du foyer et du four sont toutes noires de suie alors que le reste du poele a l'air neuf!!!

6. dimitri48

effectivement, ça fera partie des questions que je poserai, ils habitent pas très loin de chez moi . Mais une voûte dans une voûte ça serait joli! Puis cette forme me parait vraiment être la plus apte à accumuler la chaleur, et adaptée aux dilatations.

7. ririmason

C'est vrai que la forme est plaisante et irait bien dans tes voutes. C'est vraiment dommage pour ce défaut de tirage car ca gâche un peu le plaisir. J'imagine que le travail est encore sous garantie.

8. maiavanmanwe

Citation Envoyé par dimitri48 Voir le message
    ... j'y apporterai quelques modifications, dont un petit réservoir d'eau avec un simple thermo syphon . Je pense mettre la tuyauterie entre les 2 couches de briques dans du sable, je ne pense pas qu'il y est donc un risque de surchauffe (?).
    C'est dependant de la place des tuyauterie dans la poêle. Le temperature du mantaeau reste <80° (plutot 60-70 °). Mais a l'interieure, par exemple le première bell, il atteint des temperatures de >1000 °... Ca prend pas beaucoup de temps pour des problèmes la bas.

9. maiavanmanwe

Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Maiavanmanwe
    - J'ai un peu de mal à recopier ton nom ou pseudo (mais je vais apprendre ...)
    Tout le monde m'appelle "G", comme mon pseudo est "Gandalf". Mais ici le pseudo 'Gandalf' est deja occuper. Mais Gandalf est aussi un "Maia de Manwe" selon Tolkien ...
    - J'apprécie que Peterberg (ou un membre de son équipe) communique sur ce forum, ...)
    Je discute sur la même forum que et avec Peterberg, mais le developpement et les plans du R-B sont 100% à lui.
    et en plus, ... en français.
    Eeuuh ... Hélas un français hybride... mais je prends ça comme une excercise ...

comment faut-il comprendre les dénominations des poêles RB-PD4-2(1), RB-PD4-2(2), RB-PD5, RB-PD5a-2(1), ...
    Peterberg a jouer avec des differents adaptions. Avec 1 Bell, deux Bells, ... Cheminée à l'arrière, au dessus, ... Changements pour des situations particuliers chez les constructeurs (par exc nr 8 etait parce qqn voudrait chauffer 2 pièces avec la poêle et les pièces (cuisine et living) n'etait pas la même niveau dus sol, ni droit. Voir les photos: http://www.ecologieforum.eu/viewtopi...imtes&start=30 )

il en est un qui m'intéresse beaucoup car il s'agit d'une cuisinère avec un mur qui fait office de cloche de détente (bell), et qui conviendrait bien chez moi où je n'ai pas énormément de place.
    Si je n'ai pas modifié son appelation en le téléchargeant, il s'agit de RB-PD4a. Puis-je avoir des renseignements sur ses performances, et des conseils pour le réaliser ?
    Les modèles du R-B il n'y a pas des cuisiniéres j'usqu'a maintenant ...
    Sur le forum il y a qqn (Dutch John) qui va adapter sa veille AGA cette été avec un Rocket dedans... Beaucoup chance qu'il va reussir. Son dernier project il a reussi quand même, s'était transformer sa veille volvo240 pour rouler sur des dechets de bois ... A suivre donc pour l'Aga (son volvo:http://woodgas.nl/GB/project.html )

G

10. maiavanmanwe

Pour les solutions de recuperer la chaleur en dessous la poêle: ici on essaie de pas la perdre dan cette endroit. Par exemple par utiliser du "foamglas".(C'est une marque, mai je connais pas le nom en français, il y des autres marques aussi ..."glass de foam ?"). Mais c'est un produit 100 % a base de verre, supporte des hautes temperatures et ne déforme pas a cause du poids.

J'ai l'utiliser même pour une dalle sur la deuxième étage: http://www.ecologieforum.eu/viewtopi...t=1864&p=22113

G
    Dernière modification par maiavanmanwe ; 17/04/2012 à 14h02.

11. Paillafond

Citation Envoyé par maiavanmanwe Voir le message
    Tout le monde m'appelle "G", comme mon pseudo est "Gandalf".
    Les modèles du R-B il n'y a pas des cuisiniéres j'usqu'a maintenant ...

G
    Bonjour Gandalf
    voilà ce que j'ai comme cuisinère avec une dénomination qui ressemble à celle de Peterberg. Ce qui m'interese c'est le mur de détente derrière, et le côté compact du poêle.
    Je fais parvenir une image sous Paint, ne sachant pas, comme toi, déposer un document sous SketchUp directement.
    Images attachées
    PaillàDonF

12. maiavanmanwe

Bonsoir Paillafond,

Je l'ai demandé au Maestro même:
    Ce qu'il dit:
    -Ca peut marcher, mais:
    - Il est important que la surfaçe (mesurer par l'interieure) est la même que la surfaçe de l'origine. (Qui etait la base pour cette chambre de combustion)
    - Il veut bien commenter votre plan, mais il se demande comment exactement les gaz de combustion vont passer en dessous la taque ?
    Et comment le Mur (Bell) est brancher ? (je suppose par en dessous ?)

Est il pas possible de mettre en 3D avec sketchup ?
    J'ai mis les plans de Sketchup en format ".skp" sur Google-docs. --> Option "Publique avec un lien"

G
    Dernière modification par maiavanmanwe ; 17/04/2012 à 18h48.

13. dimitri48

Bonjour à tous, petite précision ririmason, ce pdm a été réalisé en autoconstruction. Il lui a fallut un an pour le premier et depuis il en a fait d'autres du même style (en beaucoup moins de temps ), il donne dans l'article son numéro "pour toutes questions ou renseignements", l'avantage c'est quand Lozère tout le monde se connait!
    Sur ce poêle, la descente des fumées se fait par des canaux avec des combles autour, ceux que je pense remplir de sable et où éventuellement installer une tuyauterie; je ne sais pas si le sable serait le mieux pour ça? J'ai lu que la tuyauterie pour vraiment chauffer doit être prise dans un ensemble homogène, sans air autour, pour qu'un maximum de chaleur soit conduite, mais j'imagine que l'énergie partant dans l'eau est autant de perdu pour le rayonnement?
    Pour info, dans cet exemple, il a entièrement monté son pdm au mortier de chaux et/ou argile, un bol de cendre en 4ans pour un usage quasi quotidien!

14. ririmason

Salut dimitri,

Monter à l'argile c'est courant et je le fais chaque fois que j'en construit un. Par contre le bol de cendre en 4 ans, la j'ai franchement du mal à croire. Chez moi j'ai un bon demi seau par mois et je trouve que ce n'est pas énorme. Un bol en 4 ans ca tient du miracle à moins que les cendres se soient déposées quelque part d'autre dans le pdm...

Et cette suie noire, il y a une explication?

Pour la circulation d'eau tu as raison, ce qui est pris d'un coté ne l'est pas de l'autre.

15. noel84

salut

je ne suis pas un pro du poele de masse....

j'ai réalisé seulement un four a pizza à bois...
    le problème avec la voute c'est qu'elle accumule beaucoup de chaleur( problème de répartition des efforts du à la voute (architecture ) mais aussi thermique et de combustion...d'ou peut être le noircissement

le problème du sable comme masse thermique c'est qu'employé pur sans liant il a tendence à "couler " à se tasser sur lui même lorsqu'il est mal mis en oeuvre (mal tassé)...au rythme des dilatations et contractions des matériaux le sable a tendence à s'agglutiner vers le bas créant ainsi des zones de contrainte mal gérées...c'est que m'avait expliqué un bricoleur de four à piz.

pour la construction des fours à pizza et à pain

taper au four a pain sur le ggooooogle, ca mérite le détour, ils sont sympas et super calés ...peut être des idées et des solutions

• Publicité

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par pris038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31

Les tags pour cette discussion