Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 627 sur 650 PremièrePremière 627 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 391 à 9 405 sur 9743

Construction réaliste d'un poêle de masse

1. KroM67

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

Bonjour,

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour ceux qui souhaite suivre une formation : http://www.oxalis-asso.org/?p=1769
    Et pour tous, vous pouvez aussi télécharger, sur la page, le "support de formation" qui est en réalité un véritable livre (vous pouvez aussi acheter la version papier).
    A+
    Merci pour ce lien chataxe, intéressant le support. Par contre je suis très surpris de voir qu'il réalise des PDM à contre courant sans porte de foyer!! Comment gérer les arrivées d'air?

@caillou : ce poêle a été maçonné à l'argile (argile+sable) pour ce qui est de l'habillage, et également (argile + chamotte) pour ce qui est du coeur. On a donc intérêt lors de la première chauffe, alors que le poêle est encore humide, de faire une bien grosse et longue flambée afin que toutes les dilatations se fassent, que tout se mette en place tant que l'argile a encore sa souplesse. C'est comme ça que font les poêliers locaux qui maçonnent des poêles en faïence et c'est comme ça que fait également LH dont j'ai "copié" ici la conception.
    C'est impressionnant d'ailleurs de voir des flammèches de vapeur sortir de partout à la mise à feu!
    En tout cas il est rassurant de constater aussi que le poêle supporte ce traitement. En cas de vague de froid ça peut servir...

Je n'ai pas mesuré la hauteur du poêle avant, je ne sais donc pas de combien l'habillage s'est dilaté, mais au niveau des portes le coeur est monté de 6mm p/r à l'habillage. On comprend qu'il faille prévoir du jeu!
    la décroissance, c'est maintenant

• Publicité

2. KroM67

Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    je me demande comment font ceux qui un gros bébé comme ça (qui fait le chauffage, la cuisine et l'ECS), hors période de chauffe (d'avril à octobre). Y a t'il un couplage solaire? un appoint élec? Gaz? vélo d'appart?
    Un appoint pour cuisiner?
    Les cuisinières sont généralement équipées d'un by-pass permettant de court-circuiter l'accumulateur, et donc de cuisiner sans (trop) chauffer la maison.
    Sinon un four et des plaques à gaz et le tour est joué...

Un appoint pour l'eau chaude sanitaire?
    Un CESI est le complément parfaitement adapté au poêle bouilleur si on a le budget. Sinon il est peut-être possible de créer un poêle-cuisinière avec ECS utilisable l'été...

3. caillou

Merci de l'info. Mais question subsidiaire : Avec ce gros feu, tu organises des dilatations et vaporisation d'eau dans les joints avant séchage. Donc, on peut penser que le séchage va se faire et la cuisson aussi. Na va t il pas avoir de "fuite" créé par ce type de traitement ?
    On a toujours peur de ces gros feux, même avec un poele qui a déjà 7 ans...l'habitude sans doute des poeles aciers d'avant

Pour répondre à la question ci-dessus, en effet, je dispose d'une cuisinière bouilleur et j'ai une cuisinière "classique" gaz électricité pour l'été. En hiver, je ne m'en sert presque pas (juste pour préchauffer si je suis pressé) sinon, tout mijote sur la cuisinière. Et plus c'est long, plus c'est bon ! Dernier plat : gésier et coeur de volaille mijoté aux 5 épices et lait de coco. Il faut juste anticiper et faire la cuisine après le repas précédent et non avant le repas...vous me suivez ?
    Pour l'eau chaude, CESI ou SSC avec appoint. Ces derniers temps, pas beaucoup de soleil alors l'appoint a tourné plein pot.

4. KroM67

Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Merci de l'info. Mais question subsidiaire : Avec ce gros feu, tu organises des dilatations et vaporisation d'eau dans les joints avant séchage. Donc, on peut penser que le séchage va se faire et la cuisson aussi. Na va t il pas avoir de "fuite" créé par ce type de traitement ?
    Je vois ça comme ça : tous les joints étant encore souple, si une tension apparait quelque part due à la dilatation, elle sera répartie dans tous ces joints. Si tu stresses le poêle une fois celui-ci sec, ça cèdera à l'endroit le plus faible et y créera une petite fissure, c'est là qu'on risque la fuite.

J'imagine que dans le cas extrême, par exemple un PDM maçonné directement contre un mur de refend lourd sans joint de dilatation, le poêle entier pourra bouger de quelques mm pour d'éloigner du mur si les joints sont encore souples, sinon ça risque de céder quelque part.

J'ai lu quelque part un article de LH qui expliquait qu'avec cette méthode il réduisait le risque de fissures (cracks).
    edit : C'est ici, c'est une réponse dans un forum en fait.

De plus on peut facilement remouiller l'argile des joints de l'habillage pour resserrer les fissures s'il y a lieu, pendant la phase de rodage.
    Dernière modification par KroM67 ; 26/12/2012 à 17h54. Motif: ajout lien

5. KroM67

Bonjour,

Petite question aux fumistes qui passent par là : quelle puissance de combustion max. peut-on envisager avec un conduit de 180mm?
    Les flambées semblent un peu longues...

6. chataxe

Bonjour et bonne année à vous tous.
    Cela dépend aussi de la hauteur du conduit, puis il peut y avoir d’autre paramètres influents tel que le nombre de coudes, l’altitude, l’isolation du conduit (ces dernier paramètre étant c’est vrais plus lié à la dépression qu’au passage de la puissance, mais tout est aussi un peut lié)…
    Enfin, il y a ce que demande le poêle comme dépression pour fonctionner...
    Tu pourrais déjà prendre la dépression de ton conduit (en pleine combustion).
    A+

7. ririmason

Que veux tu dire par puissance combustion max? J'ai un conduit de 180 en brique et je n'ai jamais ressenti de limites quelconques. Chez moi la limite a été fixée par le concepteur, c'est 25kg par cycle et dépend plus des capacités d'accumulation des briques . J'ai toujours respecté cette limite sans chercher à la dépasser. Les rares fois où il me faut plus de puissance je fais un second feu dans la journée.

Par contre, les réglages d'AP/AS, celui du clapet et aussi de la manière dont le bois est rangé sur la grille, ont une importance capitale dans la durée de la flambée et de son efficacité.
    acheter moins, acheter mieux

8. KroM67

Bonne année et bonnes flambées!

Et bien, de mes lectures à droite à gauche il ressort que suivant le diamètre du conduit de cheminée, on peut y brancher un poêle à bois d'une certaine puissance.
    J'imagine que pour un conduit de 180mm on ne peut raisonnablement dépasser une certaine puissance.
    Je comprends aussi qu'un tas de paramètres doivent entrer en jeu, la température des fumées du poêle en question doit également intervenir.

Pour moi un conduit de 180mm était suffisant pour le projet, mais il semble qu'ils ne puissent fermer le clapet qu'au bout de 4h de temps pour une flambée de 25kg, ce qui m'étonne.
    Excès de zèle? Le clapet est étanche et je les ai mis en garde contre une fermeture anticipée...
    J'ai fait la flambée de rodage et lancée une autre flambée, mais que je n'ai pas menée au bout. Il faudrait que j'en fasse une de A à Z à l'occasion, mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
    En attendant ils font des relevés de temps, qtés de bois, températures qui me seront certainement utiles.
    Les entrées d'air sont largement dimensionnées.

La puissance de combustion est présente dans la norme EN15250, je n'ai pas la définition exacte mais il s'agit de la capacité du poêle à brûler telle quantité de bois en une heure.
    ex : 25kg de bois en 1h30, 25kg x 4,5kW/kg / 1,5h=75kW.

Lors d'une flambée de 25kg, combien de temps s'écoule entre l'ouverture et la fermeture complète du clapet chez toi riri?

edit : bon la dernière fois que j'ai appelé, ils n'avaient pas fermé l'AP lors du fin du feu quand il ne reste que des braises, je n'exclue donc pas une mauvaise utilisation...
    Alors qu'ils ont un mode d'emploi archi-détaillé...

edit de l'edit : ce n'est pas l'AP qui était resté ouvert mais l'AS du haut de la porte...
    Dernière modification par KroM67 ; 01/01/2013 à 22h20.

9. caillou

Bonjour et bonne année à tous !

Hier après 1 an et 1/2 de tatonnement, j'ai enfin trouvé comment faire un bon feu, grâce à mes 2 thermomètres et la disposition du bois dans le foyer. Comme toi, je trouvais que mon poele n'avait pas beaucoup de tirage, mon foyer n'était jamais pyrolisé, vitrage noir, feu poussif, même avec tiroir cendrier ouvert. Conclusion : j'ai encore fait une boulette avec mon banc, trop de perte de charge ! Mais non, que nenni !
    Voilà maintenant comment je fais :
    un petit top down avec un empilage de buches croisées dessous (il faut encore améliorer l'allumage qui ne marche pas à tous les coups ; il faut dire que je ne veux pas d'allume feu, tous des dérivés pétroliers...)
    Puis rechargement en buches croisées (obligatoire) c'est ça qui fait un feu d'enfer. Dès que ça s'emballe, réduction du tirage I, air II à fond. On voit tout de suite la montée de T° du poele mais conduit ne monte plus si fort. Avec un faible facteur d'air, on améliore la récupération de chaleur. On a ainsi un bon lit de braise. Et je laisse l'air I réduit même avec les braises uniquement, jusqu'à quasiment la fin. En toute fin, air I à fond et air II coupé.
    Dis à tes utilisateurs qu'il faut absolument croiser les buches.

10. Denis17

60kg en quelques heures...Perso il m'est arrivé de bruler 35 kg en 2 fois dans la même journée et une fissure est apparue, je n'ai jamais recommencé, et elle n'apparaît plus depuis que j'ai posé l'enduit. Ces derniers temps avec les températures exterieures très positives, je ne faisais qu'une flambée tous les 3 jours (15kg environ), et une fois il a légèrement fumé (T° interieure du poêle aux environ de 60°).
    A AD44. Mon poêle ne me sert que de chauffage pour l'hiver, j'y ai un four blanc mais que je n'utilise pas régulièrement, il faudrais déjà qu'il fasse suffisament froid pour faire des flambées journalières pour que ce dernier monte suffisament en T°. Par contre il n'est pas exclu que je fabrique de l'ESC avec, ayant déjà le cumulus (3 possibilitées de chauffe prévues) : électique, poêle de masse et solaire.
    Denis
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

11. ririmason

@krom67

Aaahh... tu veux parler du "burning rate" ou le nbe de kilos qu'un foyer peut bruler.

Chez moi une flambée normale ( bois sec bien rangé pas trop volumineux et tirage normal ), entre 1.30h et 1.45h de clapet à clapet sachant que je ferme tôt ( dès qu'il n'y a plus de flammes ).

@caillou,

Le truc pour faire bien marcher un pdm c'est de trouver le bon mélange air/bois. Cela dépend du foyer et des arrivées d'air et oblige parfois ( c'est ton cas ) à croiser les buches. Chez moi croiser le bois est néfaste au rendement.
    acheter moins, acheter mieux

12. caillou

Ok, riri
    J'ai tellement galéré pour trouver ce truc que je le dis...! Donc obligatoire pour les pdm stéatite en tout cas. ça va réduire ma conso en bois et augmenter la chaleur captée. En plus, j'ai moins besoin de nettoyer la vitre. Cool !
    Vu qu'on a de petits foyers, en effet, l'alimentation en air est différent des votres, les chargements uniques !

13. chataxe

Bonsoir,
    Donc obligatoire pour les pdm stéatite en tout cas.
    Comme l’a dit Riri, c’est obligatoire dans ta configuration (PDM + tirage + bois +) peut-être parce que tu es un peut limite en tirage, mais pas dans tous les Stéatite.
    En tous cas c’est à essayer par tous ceux qui ont des problèmes de combustion.
    A+

14. caillou

C'est fabuleux, hier je n'ai fait que 2 chargements, le premier en top down, et un 2ème derrière. Et bien le poele est encore chaud ce matin. Moins de 10 kg et ça marche quand même pour un poele sensé utiliser 15 à 17kg.
    Seul bémol, je trouve que j'ai encore beaucoup de cendres. J'utilise de la charbonnette donc beaucoup d'écorce aussi.

15. KroM67

Salut

Comme toi, je trouvais que mon poele n'avait pas beaucoup de tirage, mon foyer n'était jamais pyrolisé, vitrage noir, feu poussif, même avec tiroir cendrier ouvert.
    Non sur ce poêle le foyer et le four (chambre secondaire) se nettoient rapidement, la vitre du foyer reste complètement propre, la post-combustion a bien lieu. La vitre du four recueille de la poussière.

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Chez moi une flambée normale ( bois sec bien rangé pas trop volumineux et tirage normal ), entre 1.30h et 1.45h de clapet à clapet sachant que je ferme tôt ( dès qu'il n'y a plus de flammes ).
    Ok merci. Ca doit être lié à ça, je pense qu'ils ferment trop tard. On va faire des tests et essayer de faire réagir le détecteur de CO.

En fait le banc n'est pas encore habillé, j'attends d'avoir les retours du premier mois d'utilisation. On peut voir ici le chemin des fumées :
    P1060344 (Medium).JPG

Le canal gauche rejoint le canal droit par l'arrière du poêle, et le tout passe dans le banc. A gauche de l'image en gris le conduit de cheminée qui est relié via un coude à 1,8m de haut.

P1060447 (Medium).JPG

L'intérieur du banc étant encore facilement accessible, s'il s'avère à l'usage qu'il y a un manque de tirage et que les températures des fumées ne dépassent pas les 100°C en entrée de cheminée en fonctionnement normal, je crée un petit by-pass permanent entre le canal gauche et le banc.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par pris038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31

Les tags pour cette discussion