Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 182
Répondre à la discussion
Page 182 sur 357 PremièrePremière 182 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 431 à 5 460 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5431
    invite50a2d1c2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    eh oh
    3x par jour c'est arrivé 3 fois dans l'hiver. On avait -5 en journée et -15 la nuit, pendant 1 semaine. Faudrait peut-êre pas demander la lune non plus. Et puis si ça vous va pas moi je m'en f...
    Je ne charge pas vraiment 3x par jour mais 2x de suite + 1 plus tard.
    De plus la masses d'accumulation est suffisant 99% du temps alors ... ET puis avec de gros apports solaires je préfère ne charger qu'à 10 kg une fois, laisser le soleil faire son travail, ne pas être en surchauffe et avoir un poêle qui travaille dans des conditions qui ont été prévues pour lui : pas en sous charge de bois.

    -----

  2. #5432
    ninatoati

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,
    une question sûrement stupide : peut on envisager de brancher un système de récupérateur de chaleur pour une piece éloignée du pdm ?

  3. #5433
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bsr,

    @ninatoati : J'ai ce projet en cours. J'ai prevu un echangeur ds le canal AR pour alimenter un mur chauffant situé à 10m du pdm.
    P'tit Pyren

  4. #5434
    ninatoati

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci de ta réponse,
    quel en est le principe ? comment récupères-tu la chaleur ?

  5. #5435
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à Tous,

    J'ai un nouveau sujet pour vous.
    En effet, je compte me séparer de ma maison et de mon poêle de masse , ça fait un peu mal au coeur aprés seulement 1 an d'utilisation et une entiére satisfaction. Autrement dit maisonlub et pdmlub sont à vendre.
    Bon ben sinon, ya plus qu'a en faire un autre dans la nouvelle maison, mais encore plus gros, avec échangeur, ... bref, que du bonheur finalement ...
    Affaire probablement à suivre sur pdmlub_2.canalblog.com, le retour.

    Amlt,

    Boboleco

  6. #5436
    piwin4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    j'arrive sur le site aujourd'hui. Mon but est de construire un poêle de masse dans une maison que je n'ai pas encore trouvée! C'est à dire que je n'ai pas encore de plan. Etant un piètre bricoleur j'aimerais faire une formation pour apprendre la technique. Où s'adresser?
    T'es pas mouru, alors continue!

  7. #5437
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour et bravo à tous les auteurs de ce forum concernant les PDM où je suis agréablement surpris de trouver un maximum d'informations. Je n'ai pas encore tout lu, et je suis encore quelque peu néophyte pour bien accéder aux bonnes infos…
    Voici mon petit souci sur lequel je commence à réfléchir …
    J'ai aménagé en 2003 le rez-de-chaussée d'une ancienne fromagerie (laiterie pour fabrique de Comté) de 1957 dans un petit village du bas-jura. La surface de ce RDC est d'environ 130m².
    A l'époque, pas très sensible à l'environnement, comme mon père était un ancien chauffagiste, comme le prix mazout n'était pas une préoccupation majeure, nous avons installé nous même un chauffage central traditionnel : chaudière basique à mazout, cuve à mazout de 3000 litres récupérée (grosse capacité afin de faire le plein en été qd la mazout est au plus bas…), anciens radiateurs en fonte. Un capteur solaire (4m²) pour l'eau chaude sanitaire/ballon de 300 litres, est couplée à cette chaudière et réchauffe l'eau de la chaudière en hiver et fonctionne de façon autonome sitôt que le soleil pointe son nez de façon durable… C'est simple et suffisant pour notre petite famille (5 personnes) et j'estime que l'apport solaire doit nous faire économiser entre 200 et 400 litres de mazout par an ; notre consommation annuelle étant de 1000 à 1400 litres par an (chauffage et eau chaude sanitaire en basse saison) ce qui est pas trop mal pour la région du bas Jura qui a un climat variable (très chaud à assez froid), on n'est pas dans le haut Jura !
    J'ai quand même mis l'accent sur l'isolation et sur le vitrage et je pense que la maison est dans la bonne norme côté isolation traditionnelle…
    Puis je suis devenu de plus en plus sensible aux problèmes environnementaux (et économiques !) et dans la foulée des travaux j'ai installé en 2004 une marquise sur la terrasse avec 19m² de panneaux photovoltaïque avec une revente totale à EDF.
    Puis en 2007, comme l'ancienne laiterie disposait d'une vieille citerne inutilisée (eau de pluie), j'en ai profité pour la remettre en route et j'ai fait un 2ème circuit d'eau dans les caves ; désormais, toute l'eau consommée est uniquement celle du toit, même l'eau potable (filtre céramique) et sauf canicule, le système est presque parfait…
    Eté 2008, j'ai refait une partie du toit et j'en ai profité pour mettre une cheminée qui débouche dans le salon dans le cas où il y a pénurie de mazout… Et, comme ce dernier est devenu une denrée précieuse et chère, et comme nous faisons du bois et avons continuellement un gros stock d'avance bien sec (pour le chauffage au bois de mon père) je me suis dit qu'il serait judicieux de finaliser cette cheminée et de mettre un poêle : installation de 4 m de cheminée (double peau inox, diam 180, Poujoullat) à partir du plafond du salon avec environ 3 m à l'extérieur.
    J'ai récupéré un vieux petit poêle à bois en fonte (Supra) de 7Kw et depuis le début de cet automne j'ai commencé à faire quelques flambées ; ça chauffe vite le salon, même un peu trop à cette saison où il ne fait pas encore très froid !
    A la (re)lecture d'un article de la revue "La Maison Ecologique" (N°37, février-mars 2007), sur un PDM en auto construction, je me suis dit : Euréka ! voilà ce qu'il me faut pour chauffer à la fois mon salon mais aussi les pièces derrières (salle de bains, chambres et bureau) et ce de façon plus économique et plus saine. Puis après quelques recherches sur le web, j'en arrive à ce forum et à mes premières questions (enfin !) en sachant qu'à l'heure actuelle, je cherche à réduire considérablement ma facture de mazout et à optimiser le bois brûlé avec un PDM, simple si possible, en auto-construction et avec un budget serré :
    - entre l'article de la revue et ce que j'ai commencé à lire sur le web, j'ai l'impression de côtoyer 2 mondes différents. D'un côté, il paraît assez simple de faire un petit PDM rudimentaire pour 1200 à 1500€ et d'un autre côté, ca semble beaucoup plus technique si l'on s'applique à chacun des détails… est-ce normal ou bien est-ce que je mélange/compare du moyen de gamme avec du haut de gamme ?
    - afin de chauffer le couloir+pièces derrière le salon, je vais faire prochainement une ouverture dans le mur, or ce mur est des plus costauds car il supportait auparavant les presses à fromages. Il fait environ 40 cm d'épaisseur, ferraillé et est certainement coulé : mais une bonne tronçonneuse avec disque diamant doit vite (!) entaillé les ouvertures requises au PDM qui sera monté à cheval sur cette ouverture afin de chauffer le couloir qui distribue Salle de bains et chambres... Il est donc judicieux de bien calibrer ce PDM afin de découper juste ce qu'il faut du mur… Le sol doit supporter ce PDM car il y avait auparavant des presses et des cuves à lait et il y a un mur de refend qui sépare 2 caves justes dessous. A noter que la surface du salon est de 53m² pour une hauteur moyenne de 3,10 m soit un volume d'environ 164m3. La surface des pièces de l'autre côté de ce mur est d'environ 80 m² pour un volume d'environ de 180m3 mais à nuancer (comment ?) car pour chaque pièce c'est un couloir qui distribue chacune des pièces… Il faut donc chauffer le couloir qui lui-même va rayonner doucement dans les pièces via les portes ouvertes… pas génial mais je pars d'un existant… (je construirai ma prochaine maison différemment…) Comment donc calculer rapidement le gabarit de ce PDM et le positionner au mieux par rapport au couloir/salon/orifice de cheminé ? En sachant que si certaines pièces sont trop dures à chauffer, un petit appoint chaudière est tjrs possible car de toute façon, il faudra bien faire de l'eau chaude… et au moins 2 pièces sont vraiment trop decentrées du PDM avec couloir à angle droit et grande distance entre…
    - Un petit plan à peu près actualisé est joint… Vos avis et remarques pour des pistes de réflexion sont donc les bienvenues… D'avance, merci.
    Images attachées Images attachées  

  8. #5438
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    pas génial mais je pars d'un existant… (je construirai ma prochaine maison différemment…) Comment donc calculer rapidement le gabarit de ce PDM et le positionner au mieux par rapport au couloir/salon/orifice de cheminé ? En sachant que si certaines pièces sont trop dures à chauffer, un petit appoint chaudière est tjrs possible car de toute façon, il faudra bien faire de l'eau chaude… et au moins 2 pièces sont vraiment trop decentrées du PDM avec couloir à angle droit et grande distance entre…
    bienvenue picot39

    moi je la trouve plutôt adaptée ta maison
    pour dimensionner ya pas vraiment de moyen rapide, l'important étant de connaitre tes besoins énergétique journalier, combien de litres de pétrole as tu brulé par jour sur le mois de janvier?
    une flambée par jour?
    pour le positionnement c'est impec, manque bien sur à peaufiner suffisamment ton plan au niveau de la liaison canal de descente/conduit de cheminée.
    as tu déjà ta porte?

    cordialement

  9. #5439
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Je pense aussi, mais j'hesite avec un simple simple peau ou le petit dessin que j'ai réalisé plus tot, ca me rajoute du poid dans le coeur et va aider mes briques a résister au choc thermique.
    c'est sur que vu les températures chez toi, tu va bruler des quantités de bois monstrueuses....mais combien? as tu fais ton estimation?

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Oui je veux faire aussi un petit banc (1 m 50 maxi. Pour cela je me demande quelle section interieur doit t'il avoir ? est'il mieux de redirectionné les fumées des deux canaux ou juste un seul, je vote pour les deux de ma part...
    pour la section, il faut rester cohérent avec la section du conduit de cheminée et la section des canaux de descente, quelques part entre les deux
    il faut rassembler les deux canaux (exemple)

  10. #5440
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ninatoati Voir le message
    merci de ta réponse,
    quel en est le principe ? comment récupères-tu la chaleur ?
    Bsr,

    Je devrais recupérer les calories ds le canal Ar. Canal de remontée et d'evacuation des fumées. Soit par un echangeur inox carrement ds les fumées ou bien par un échangeur noyé ds les elements en beton refractaires qui constituent ce canal.

    C'est un projet, pour l'instant j'ai préfabriqué qqs elements.
    P'tit Pyren

  11. #5441
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut à Tous,

    J'ai un nouveau sujet pour vous.
    En effet, je compte me séparer de ma maison et de mon poêle de masse , ça fait un peu mal au coeur aprés seulement 1 an d'utilisation et une entiére satisfaction. Autrement dit maisonlub et pdmlub sont à vendre.
    Bon ben sinon, ya plus qu'a en faire un autre dans la nouvelle maison, mais encore plus gros, avec échangeur, ... bref, que du bonheur finalement ...
    Affaire probablement à suivre sur pdmlub_2.canalblog.com, le retour.

    Amlt,
    @ Boboleco

    Oui!!!! un autre blog!!!! tu y viens toi aussi au pdm avec echangeur
    De memoire c'était deja une belle bete... tu comptes dépasser les 10T ?
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 22h12.
    P'tit Pyren

  12. #5442
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    bienvenue picot39

    moi je la trouve plutôt adaptée ta maison
    pour dimensionner ya pas vraiment de moyen rapide, l'important étant de connaitre tes besoins énergétique journalier, combien de litres de pétrole as tu brulé par jour sur le mois de janvier?
    une flambée par jour?
    pour le positionnement c'est impec, manque bien sur à peaufiner suffisamment ton plan au niveau de la liaison canal de descente/conduit de cheminée.
    as tu déjà ta porte?

    cordialement
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    bienvenue picot39

    moi je la trouve plutôt adaptée ta maison
    pour dimensionner ya pas vraiment de moyen rapide, l'important étant de connaitre tes besoins énergétique journalier, combien de litres de pétrole as tu brulé par jour sur le mois de janvier?
    une flambée par jour?
    pour le positionnement c'est impec, manque bien sur à peaufiner suffisamment ton plan au niveau de la liaison canal de descente/conduit de cheminée.
    as tu déjà ta porte?

    cordialement
    Merci LutopiSte de ta réponse et c'est avec plaisir que je m'insère dans vos discussions.
    Pour quantifier mes besoins énergétique journalier, à partir de quelques relevés disparates effectués dans ma cuve à mazout (de 2005 à 2008) j'ai une consommation moyenne par semaine comprise entre 55 litres et 70 litres lors des mois de chauffe hivernal. Je pourrais donc en conclure une moyenne hebdomadaire de 63 litres en tenant compte que je fais l'eau chaude sanitaire aussi et que le panneau solaire en série doit être alors peu actif. Pour estimer l'eau chaude sanitaire (ballon de 80 litres (?) intégré dans la chaudière) à partir de rares relevés printaniers ou d'automne pourris, je dirais entre 13 et 18 litres par semaine, mettons une moyenne de 15 litres. Ce qui nous amène à une conso hebdomadaire de 48 litres soit 6.85 litre par jour. Par contre, avec ces 6.85 litres/j, je chauffe (théoriquement) toute la maison tandis qu'avec le PDM, je pense que les pièces extrêmes (cuisine, chbre2&3) seront en partie exclues... soit peut-être 1/3 de la surface. En réfléchissant en terme des 10 radiateurs existants (je mets à part leur puissance parfois disparate et leur raccordement distant par le sol qui chauffe), je m'aperçois que seuls 7 radiateurs sont véritablement utilisés et que le PDM économiserait alors 4,5 radiateurs sur les 7, soit l'équivalent de 4,4 litres de mazout par jour. Ce chiffre correspond bien à peu près au tiers de surface moyennement atteint par le PDM... Ce calcul quelque peu fait à l'emporte pièce sera repris plus sérieusement dans les jours qui suivent... Dans tous les cas, si le pouvoir calorifique d'un litre de mazout est bien de 10KWh, la puissance journalière de mon PDM serait de 44KWh... Bon, suis-je cohérent et est-ce que ca correspond à quelque chose en langage PDM... ?? je continue mes calculs... un stère de bois bien sec (hêtre), soit 500Kg, vaudrait à peu près 2200 KWh soit 2000KWh avec un rendement de 90% du PDM (?). Pour 44 KWh, ca équivaudrait à 11 Kg de bois ce qui me paraît sensé d'après mes récentes et rapides lectures... Soit un petit PDM de 1,2 tonnes environ... Bon, tout ça en 10 minutes de réflexions et de recherche rapide, si c'est à peu près bon, je vais jouer au loto...
    Pour ta dernière question concernant la porte je ne vois pas de quelle porte il s'agit ? Si c'est de l'ouverture dans le mur, non je n'ai pas encore ouvert ce mur car justement, j'aimerais ouvrir juste ce qu'il faut et pour cela il faut que je détermine précisément les contours du PDM et de son banc éventuel (un banc pour le jeu et l'escalade des enfants, un four pour cuire le pain et c'est le paradis...). Cette ouverture est à faire au plus tôt car dans l'attente de la construction du PDM, mon poêle d'attente pourrait alors gentiment chauffer par convection certaines pièces aujourd'hui chauffées au mazout...
    Cordialement.

  13. #5443
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonjour,

    Question rendement, puissances, quantification tout ça... ça en cause en ce moment sur le fil rendement PdMs, notamment les derniers messages.

  14. #5444
    invite13ba209c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    voila, j'ai fais comme tout le monde, je me suis lancé dans des plans avec Sketchup.
    J'ai encore un peut de mal avec la découpe des briques
    Mais, ça viens.
    J'ai un premier jet a soumettre :
    - Ne pas tenir compte du calepinage
    - La seconde peau n'est pas représentée
    - Il y aura probablement un banc chauffant (non dessiné) et même une évacuation
    Pour mémoire, je souhaite que mon pdm chauffe vite la maison (utilisation les WE et congés)
    Donc je suis parti sur l'hypothèse d'une seconde peau fine et de 2 (3 en T° <0) flambées par jour.

    - Afin de minimiser l'emprise sur la pièce, je souhaite positionner le foyer de face. Comme Pineaunico j'ai bien voir le feu (mon côté ancien scout) et en plus je pourrai réutiliser la porte de mon vieux poële.
    - J'ai essayé de faire un peu comme Xelyx avec des formes arrondies dans la chambre de post-combution pour éviter les coins «*froids*».
    - Par contre, je suis pâle sur les arrivées AP et AR et le positionnement du cendrier. Sur les pdm de MF et beaucoup de plans trouvés sur le fil, le cendrier n'est pas évident (pas de tiroir d'extraction ?)
    Pour l'instant les briques sont posées à plat- mise en oeuvre plus simple et épaisseur identique à 2 BN40 sur champ. En plus, je ne vois pas bien l'utilité de faire un pdm éternel ?

    Merci d'examiner d'un oeil critique mes plans
    Images attachées Images attachées

  15. #5445
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Désolé de te décevoir Morino mais un pdm pour week end c'est un risque de désillusion trop élevé...!!!
    On part du principe que la maison est froide (pas chauffée pendant la semaine). Or, le pdm met parfois un mois de chauffe journalière à tempérer la maison. Donc même avec un pdm qui chauffe vite sans double peau, c'est peine perdue. Il vaut mieux dans ton cas un poele fonte ou fer. Il en existe de très performant, notament avec le foyer avec réfractaire soit en brique, soit en vermiculite. Dans ce cas, c'est l'air qui est chauffée.

  16. #5446
    raimo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    #devenu inutile#
    Dernière modification par KroM67 ; 20/08/2012 à 18h38.

  17. #5447
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour faire suite à ma recherche de calibrage de PDM, après avoir un peu plus lu d'infos sur ce forum, j'ai suivi le conseil glâné sur l'un des fils : aller voir un installateur de PDM plans en main. Et il m'est conseillé un Tulikivi TLU 2000/2, soit 2,21 Tonne et 74 KWh stockés (2 tonnes pour 80m² bien isolés). Par contre, j'ai flashé sur ces PDM et le four est vraiment tentant (mais chauffé indépendemment du coeur !). A près de 12000€ tout compris et plus de 2 mois d'attente, ca refroidit quelque peu cependant...
    Bref, après mes lectures et ces infos, je m'aperçois que mes calculs sont peut-être un peu timorés... Reste à confirmer ces données et partir à la recherche de plans adéquats avant d'ouvrir mon mur ! A suivre et merci de vos avis !

  18. #5448
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    Dans tous les cas, si le pouvoir calorifique d'un litre de mazout est bien de 10KWh, la puissance journalière de mon PDM serait de 44KWh... Bon, suis-je cohérent et est-ce que ca correspond à quelque chose en langage PDM... ??
    impec
    voilà quelques chiffre qui devrais t'aider à prendre les graves décisions qui vont suivre...
    besoin énergétique (KW/h) 44
    masse de bois nécessaire (Kg) 13,5

    profondeur foyer (cm) 55
    largeur foyer (cm) 40
    hauteur foyer (cm) = 36,0

    largeur goulet (cm) 8,5
    surface canaux (cm²) 494,4
    diamètre conduit (cm) 17,2
    surface air primaire (cm²) 36,4
    surface air secondaire (cm²) 15,7

    je suis en train d'étoffer ma feuille de calcul mais pour l'instant elle ne sort que ça
    et je tiens à préciser que ces valeur sont en proportion du PDM de PB qui est bien plus puissant. Si vous trouvez une incohérence, merci de me le préciser.

    pour la porte, ses dimensions peuvent influer sur la taille du foyer

    cordialement

  19. #5449
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une question qui me traverse l'esprit : les fumées en sortie de PDM sont je crois à basse t° je crois. Il me semble bien avoir entendu plusieurs fois qu'en dessous d'un certain degré (100° je crois) que les cheminées goudronnent à tout va... Est-ce vérifié pour les PDM, valable pour les cheminées en brique, en inox double-peau ???

  20. #5450
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonsoir LutopiSTe,

    Tu es très calé en calculs, notamment de puissances, et ce serait intéressant d'avoir sur nos projets de PdMs ton sentiment croisé avec la discussion qui a démarré sur rendements de PdMs... ? Je ne sais pas si l'as parcouru...

    ps : elle ne fait encore que 7 pages, c'est le moment
    .

  21. #5451
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonsoir picot39,

    Je crois que quel que soit l'appareil de chauffage, le risque de condensation existe dès lors que les T° de fumées sont trop basses. Donc plus sur un PdM que sur un poêle fonte. Mais pour avoir des fumées en dessous de 100°, il faut déjà avoir un PdM et un échange de chaleur ultra performant...
    Et puis il faut de toute façon conserver un peu de chaleur aux fumées pour assurer le tirage ; ce qui sera renforcé par un conduit suffisamment isolé, ou massif.
    .

  22. #5452
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par morino Voir le message
    Pour mémoire, je souhaite que mon pdm chauffe vite la maison (utilisation les WE et congés)
    Donc je suis parti sur l'hypothèse d'une seconde peau fine et de 2 (3 en T° <0) flambées par jour.
    ou pas de deuxième peau, ou d'épaisseur variable réactif et inertiel
    xylo c'est construit un "petit" PDM de week end, il semble qu'il s'enfume pas mal tous les vendredi soir pour le reste il en a l'air satisfait...
    même punition que pour picot39, d'après ce que j'ai pu relever sur ton plan (à la louche pour la largeur du foyer)
    besoin énergétique (KW/h) 59
    masse de bois nécessaire (Kg) 18,1

    profondeur foyer (cm) 45
    largeur foyer (cm) 52
    hauteur foyer (cm) = 45,3

    largeur goulet (cm) 8,8
    surface canaux (cm²) 663,0
    diamètre conduit (cm) 19,9
    surface air primaire (cm²) 48,8
    surface air secondaire (cm²) 21,0

    cordialement

  23. #5453
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Suite à mes petites fissures de l'an dernier, j'ai ajouté un linteau au dessus de ma porte avec un espace de 3mm entre les 2.
    L'avantage des BTCs, c'est que ça se démonte et se remonte facilement.
    J'en ai profité pour peaufiner mon entrée d'air secondaire.
    Seul hic, on ne chauffe pas encore par ici., mais c'est pour bientôt.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées

  24. #5454
    invite8cac0470

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à vous tous,

    à force de chercher le chauffage idéal pour ma future maison sur louhans (71), j'ai découvert le PDM et donc je commence à me poser des questions, alors je voudrais savoir quelle épaisseur de parpaing il faut pour habiller le coeur, sachant que je mettrais bien du sable dedans pour faire compact.Et je voudrais savoir aussi ceque vous mettez comme produit entre le carton et l'habillage.
    merci de me lire

  25. #5455
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    [COLOR="White"].Tu es très calé en calculs, notamment de puissances, et ce serait intéressant d'avoir sur nos projets de PdMs ton sentiment croisé avec la discussion qui a démarré sur rendements de PdMs... ? Je ne sais pas si l'as parcouru...
    .
    je l'ai parcouru, mais je n'ai rien à y ajouter, je ne connais rien aux normes (et je suis bien content qu'on les décortique un peu), je ne fais qu'appliquer des principes que j'ai trouvé sur la toile (pour beaucoup sur ce forum). Je les ai mis en œuvre sous forme de feuille de calcul, c'est pourquoi je me permet des interventions chiffrées sur ce fil Je fais dans le purement théorique pour l'instant ce qui se rapproche le plus chez moi d'un poêle de masse , c'est mon barbecue
    d'ailleurs si vous avez de la doc sur le feu en général, je suis preneur

  26. #5456
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    impec
    voilà quelques chiffre qui devrais t'aider à prendre les graves décisions qui vont suivre...
    besoin énergétique (KW/h) 44
    masse de bois nécessaire (Kg) 13,5

    profondeur foyer (cm) 55
    largeur foyer (cm) 40
    hauteur foyer (cm) = 36,0

    largeur goulet (cm) 8,5
    surface canaux (cm²) 494,4
    diamètre conduit (cm) 17,2
    surface air primaire (cm²) 36,4
    surface air secondaire (cm²) 15,7

    je suis en train d'étoffer ma feuille de calcul mais pour l'instant elle ne sort que ça
    et je tiens à préciser que ces valeur sont en proportion du PDM de PB qui est bien plus puissant. Si vous trouvez une incohérence, merci de me le préciser.

    pour la porte, ses dimensions peuvent influer sur la taille du foyer

    cordialement
    Merci LutoPiste de ta réponse et tes infos plus qu'intéressantes,
    je continue de lire tous les messages de ce forum et il y en a vraiment un paquet mais que c'est instructif ! Donc, pour revenir à mon souci et avec ce que j'apprends au fil des messages, un PDM de petite taille n'est pas pertinent même si les besoins ne sont pas énormes car une seule flambée suffira alors au lieu de 2 ou 3. Donc mon idée initiale de 44KWh (calcul rapide d'après consommation fuel+calcul radiateurs) pour 1,2 tonnes n'est pas géniale certainement... A l'heure actuelle, je partirais donc plutôt pour un modèle auto-construit à la fois simple, pas trop onéreux et qui a fait ses preuves, d'environ 2 tonnes (banc+four et c'est le top), le plus en longueur possible !
    Sitôt que c'est validé et que les dimensions sont définies, j'abattrai ce qu'il faudra comme mur. A noter que pour ce mur central, qui n'est pas un mur de refend, il ne soutient qu'un toit en tôle double bac isolées + cancallons (plafond en brique) + isolation, je peux le casser un peu comme je veux ; il est d'origine (1957), très certainement composé de 2 rangs de moellons pleins avec un petit vide entre ces 2 rangs et il servait de support pour des presses à fromage... J'ai lu que l'on pouvait adosser un PM à des murs épais et que ceux-ci emmagasinaient à leur tour de la chaleur pour gentiment la rayonner par la suite. Il y a là matière à réfléchir... Comment cependant mettre en contact un PDM avec un mur ? Collé, séparé par un léger isolant pour garantir la dilatation ? Il faut aussi que je garde certainement à l'esprit le fait qu'un PDM ne chauffe vraiment bien que ce qu'il voit et dans un rayon de 5 à 8 m je crois... Aussi, pour distribuer la chaleur ds le salon et surtout ds la partie chambres/bureau/SdB, il faut que je le place de façon vraiment pertinente ! Il y a peut-être matière à jouer avec des miroirs pour contrecarrer les angles des couloirs (j'ai de nombreux miroirs/glaces inusitées) mais ca relève peut-être un peu du gadget... Enfin, pour couper mon mur, est-ce que l'investissement d'un bon disque diamant (sur une meuleuse à main) sera aussi pertinent pour couper par la suite les briques réfractaires ?
    Pour la porte, est-ce qu'UPO (?) reste le fournisseur incontournable ? (d'après mes lectures ?)...
    A suivre donc..
    Lionel

  27. #5457
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    bonjour à vous tous,

    à force de chercher le chauffage idéal pour ma future maison sur louhans (71), j'ai découvert le PDM et donc je commence à me poser des questions, alors je voudrais savoir quelle épaisseur de parpaing il faut pour habiller le coeur, sachant que je mettrais bien du sable dedans pour faire compact.Et je voudrais savoir aussi ceque vous mettez comme produit entre le carton et l'habillage.
    merci de me lire
    Salut Ganeshou,
    je te propose de nous rapprocher car géographiquement on n'est pas très loin (71/39) et on pourra former le club des NPDM ! (Néophythes en PDM)...
    A suivre
    Lionel

  28. #5458
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    Pour faire suite à ma recherche de calibrage de PDM, après avoir un peu plus lu d'infos sur ce forum, j'ai suivi le conseil glâné sur l'un des fils : aller voir un installateur de PDM plans en main. Et il m'est conseillé un Tulikivi TLU 2000/2, soit 2,21 Tonne et 74 KWh stockés (2 tonnes pour 80m² bien isolés). Par contre, j'ai flashé sur ces PDM et le four est vraiment tentant (mais chauffé indépendemment du coeur !). A près de 12000€ tout compris et plus de 2 mois d'attente, ca refroidit quelque peu cependant...
    Bref, après mes lectures et ces infos, je m'aperçois que mes calculs sont peut-être un peu timorés... Reste à confirmer ces données et partir à la recherche de plans adéquats avant d'ouvrir mon mur ! A suivre et merci de vos avis !
    Salut,
    Ben, je crois que c'est la tape !
    Si j'ai bien compris (et je crois que c'est un bon moyen ["faisons simple pour bien faire"]), ils font : coefficient (0,5 si pdm central, 1 si pdm latéral) * surface à chauffer

    Chez toi : 1 Kwh/m² (pdm latéral pour ton salon) x 50 m² = 50 Kwh de moyenne
    => pour avoir 50 Kwh, avec du bois tendre, il t'en faudra : 50/3 (3 = 3,3 Kwh/Kg Bois * 90% rendement) = 16,6 Kg,
    ce qui va nécessiter un foyer d'environ 16,6 * 4000 = 66400 cm²

    (Avec ce même volume de foyer, tu pourra mettre 25 kg (= 16,6 * (3/2) ) de bois dur, et arriver à 75 Kwh (= 50 * (2/3) ) )

  29. #5459
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut listef

    pour le début je te suis, mais à partir de là je ne comprends plus
    Citation Envoyé par listef Voir le message
    ce qui va nécessiter un foyer d'environ 16,6 * 4000 = 66400 cm²
    d'où sort le 4000?
    le résultat serait pas plutôt en cm3?
    et même alors le résultat m'étonne, car pour 16.6kg de bois je trouve un foyer de 100 000 cm3
    la question du coefficient de remplissage du foyer refait surface
    pour l'instant, d'après mes estimation il devrait être aux alentours de 25%, soit seulement 1/4 du volume du foyer occupé par du bois, le reste c'est de l'air (ça lui laisse de quoi respirer au feu quand même!)
    en prenant le coef de remplissage à 33%, je retombe sur 67000cm3....
    la vérité est surement dans cette fourchette, tout dépend du bois utilisé, tordu ou bien déligné

    sinon c'est sur qu'il ne se foule pas pour le calcul de la conso! il y a certainement moyen d'affiner grandement, les relevés sur la cuve de fioul sont certainement plus fiables!
    comme pour tous les moyens de chauffages, pour bien dimensionner son PdM, il faut connaitre les besoins de la maison

    cordialement

  30. #5460
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    bonjour à vous tous,

    à force de chercher le chauffage idéal pour ma future maison sur louhans (71), j'ai découvert le PDM et donc je commence à me poser des questions, alors je voudrais savoir quelle épaisseur de parpaing il faut pour habiller le coeur, sachant que je mettrais bien du sable dedans pour faire compact.Et je voudrais savoir aussi ceque vous mettez comme produit entre le carton et l'habillage.
    merci de me lire
    Salut ganeshou
    Pour les parpaing et le sable ça ne semble pas conseillé, plutôt parpaing mortier. Entre carton et habillage c'est encore mortier...
    Je te conseille vivement de lire le fil, je sais que c'est très long, mais c'est bourré d'infos, alors si tu es vraiment motivé pour te construire un PDM, c'est promis tu ne regretteras pas d'avoir reporté un peu ton projet, le temps d'assimiler les trois cents pages qui précèdent

    cordialement

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...