Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement



  1. #1
    thomas26

    Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques années, j'ai remplacé un "régulateur" sur une unité extérieure de pompe à chaleur par le produit µChiller.
    Si le "mode hiver" fonctionne correctement, je rencontre quelques soucis avec le "mode été" du plancher rafraîchissant que je n'ai pas encore utilisé depuis l'échange.
    Problème : la PAC produit bien du froid, vérifiable sur la température qui s'abaisse sur le départ plancher mais celle-ci ne fonctionne que quelques minutes (3 - 4 mn) avant de s'arrêter, puis redémarrer après 1 à 2 minutes, etc... La consigne ne peut donc jamais être atteinte (ou du moins s'en rapprocher).
    Aucun défaut n'apparaît alors qu'il y a un ordre permanent de mise en service sur le µchiller.
    Durant la phase de fonctionnement, le ventilateur tourne mais reste au ralentit, ce que je n'avais jamais observé par le passé (sous réserve).
    Est-ce normal ? pour info, en mode hiver, le ventilateur tourne à sa vitesse maximale.
    Je soupçonne un problème de paramétrage, mais il y a tellement de complexité dans ce micro contrôleur (de nombreux paramètres à ajuster) que je suis bloqué.
    La PAC est une Multibel GR7 de 2001 !
    Si quelqu'un peut me donner quelques pistes...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement

    Bonjour,

    La piste est simple.

    Si tu as à l’intérieur un air à 30°C, 45% d’humidité relative, le plancher rafraichissant ne peut pas descendre au-dessous du point de rosée de 17°C.
    Ca évite de patauger dans l'eau de condensation!!

    Le plancher doit refroidir avec une eau à 17°C. Pour arriver à cette température, la PAC ne prélève pratiquement aucune chaleur dans la maison.

    Avec une clim air-air, l’échangeur fonctionne à une température proche de 0°C. La chaleur évacuée peut monter à 5000 W facilement.
    Dernière modification par cornychon ; 16/07/2022 à 19h30.

  3. #3
    Garion

    Re : Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement

    On a eu ce problème au boulot avec des sondes géothermiques verticales, on a juste relevé la température de distribution à 19°C pour éviter les alarmes qui coupaient la distribution.
    Ça marche très bien, mais on a un bâtiment plutôt atypique au niveau isolation, donc faibles besoins. Si le bâtiment n'est pas suffisamment performant, un rafraichissement par le sol garde ses limites.
    Dernière modification par Garion ; 17/07/2022 à 20h06.

  4. #4
    thomas26

    Re : Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement

    Bonjour,
    Merci tout d'abord de me faire part de votre réflexion.
    En fait je ne lui demande pas de faire de la climatisation, juste du rafraichissement ; il s’agit d’une PAC air-eau.
    Ce que je trouve anormal dans le fonctionnement de cette PAC, c’est d’avoir des cycles courts (quelques minutes) de « marches et arrêts » surtout au début de la mise en service où il y a toute l’inertie du plancher à refroidir avant que les pièces elles-mêmes ne se tempèrent.
    Par le passé (avant que je ne change le microcontrôleur de la PAC), j’ai souvenir que l’unité extérieure fonctionnait de façon ininterrompue pendant au moins 2 à 3 heures avant d’atteindre sa consigne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement

    bonjour
    Dans ce cas il va falloir revoir le paramétrage du contrôleur neuf ligne par ligne en les comparant au paramètres du contrôleur d'origine .

  7. #6
    thomas26

    Re : Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement

    Bonsoir,
    Comme évoqué, j'ai changé le micro contrôleur c'est parce que celui d'origine était en panne ! Donc impossible de visualiser les paramètres. De plus, l'installateur a déposé le bilan, vu sa compétence !
    Pas simple !

  8. #7
    ptigui29

    Re : Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement

    pas d'autre choix que de contrôler les paramètres ou de vous passer de mode rafraichissement ou acheter un climatiseur mobile.

  9. #8
    thomas26

    Re : Fonctionnement intermittent PAC en "mode été" uniquement

    C'est bien mon avis et donc pour le moment, je ne l'utilise plus.
    Merci pour votre intérêt.

Discussions similaires

  1. [Divers] Principes de fonctionnement du mode "test diode" du multimètre
    Par Bastienchaze dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2019, 08h26
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  4. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...