Radon: mais par où passe-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radon: mais par où passe-t-il ?



  1. #1
    epierre

    Radon: mais par où passe-t-il ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'utilisateur d'un détecteur de Radon (Airthings), je me suis apperçu du traux trop élevé de radon dans ma cave. Je suis situé en Ile de France dans une zone normalement indemne et suis monté à plus de 400 bq/m3 ...

    - cave enterrée avec porte d'un coté, et trappe verticale vers un vide sanitaire sous terrasse semi enterré
    - vide sanitaire inaccessible sous maison: parpaing cimenté sur 20 cm, puis fondation en béton débord 12cm et profondeur 30. En dessous sable ocre orangé Alluvions anciennes

    J'ai voulu régler le soucis par plusieurs mesures:
    - mise en place VMR vers l'extérieur => pas suffisant
    - ajout d'un ventilateur permanent que je déclanche quad trop haut de débit 80m3/h ce qui surpressurise la cave et baisse la valeur (méthode naïve)
    - changement de la trappe pour éviter et limiter le passage d'air
    - mise d'une aération de ce vide sanitaire sous terrasse vers l'extérieur
    - SIKA imper appliqué sur 40cm sur dalle et tout les deux murs extérieurs enterrés face intérieure
    - SIKADUR 52 (résine) dans les fissures de sol réouvertes à la disqueuse, et que j'ai complété par Sika EF 31 quand cela n'avait pas comblé

    Bref sans résultat puisque ça remonte encore... naïvement il doit rester quelques chevilles dans les parpaings ? mais est-ce cela ? faire un cuvetage même si fissures plus apparentes (aucune sur le mur pour le coup et sol réglé dans ce qui était visible)

    des idées ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    Seule la ventilation permanente avec l'atmosphère à un débit suffisant permettra de réduire le taux sous la maison.

    Le radon, même avec son très gros atome traverse la matière du sol, des murs et autres "sika".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    epierre

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    Hello,

    Normalement j'ai vu des articles sur le cuvetage... par contre je n'ai aucun moyen d'aérer sous le sol de cave car c'est plein...

    Je suis passé entre 1h du matin de 83 à 188 bq/m3 si je ne fais rien...

  4. #4
    SK69202

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    Le cuvelage marche quand il est fait "avant" avec des matériaux exempts de désintégrations radioactives aboutissant au radon.

    Quand je dis ventiler, c'est que le débit du ou des ventilateurs doit permettre un renouvellement de l'air de la cave rapide, pour un logement c'est 0,6 volume heure par exemple.
    Inutile de la vider, mais il doit y avoir un balayage de l'air dans tout le volume.

    Comme c'est de la lutte anti radon (bien plus lourd que l'air), je mettrai les aspirations en bas à une quinzaine de cm du sol, les entrées d'air en haut et à l'opposé des aspirations.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epierre

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    sur le VMR insufgisant je suis a 0,5 du volume heure sans resultat... sinon il faut passer a plus puissant en permanent.

    entree haute mais sortie haute contrainte par la geometrie de la piece entrrree sinon il faut creuser une cour anglaise..

  7. #6
    Larzacien

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    bonjour, Pas besoin de cour anglaise, il suffit d'avoir un orifice en haut et de faire descendre un tuyau à l'intérieur, juste près du sol, soit pour l'arrivée d'air qui remplace l'air extrait, soit pour l'aspiration. On peut aller aspirer près du sol au moyen d'un tuyau et l'air neuf arrive en haut ou l'inverse. et rien n'interdit de mettre plusieurs tuyaux d'arrivée d'air. Il faudrait un bon diamètre surtout si on n'en met qu'un. diamètre 15 cm ce serait pas mal s'il n'y en a qu'un, on peut mettre plus petit s'il y en a plusieurs. Et si c'est du tuyau souple, on peut le déplacer facilement si besoin. Si la ventilation est puissante, on peut la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers. Chaque cavalier représente 15 mn. et on ajuste le temps. Si cette cave donne dans le vide sanitaire, raison de plus pour faire des aérations dans le VS. normalement il devrait déjà y avoir des aérations autant que possible à l'opposé les unes des autres pour favoriser les courants d'air.

    On ne va pas s'embêter à faire un cuvelage pour ça, d'ailleurs perso, j'ai horreur des cuvelages, même quand c'est pour des questions d'humidité.

  8. #7
    XK150

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    Salut ,

    1 - Radon dans la cave ne signifie pas radon dans les pièces habitées .
    2 - Faites confirmer vos mesures par un organisme agréé doté d'instruments de mesures fiables et étalonnés .
    3 - https://www.cdc.gov/radon/radon-action.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    epierre

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    hello, ma cave est enterrée donc près du sol c'est 2m sous le niveau du sol exterieur. La c'est du diametre 100 en extraction de la cave et en arrivee d'air, le VS de la terrasse est en 80 en passif.

    je declanche la seconde ventilation manuellement actuellement mais je peux l'automatiser par domotique, cela reste ma roue de secours.
    Dernière modification par epierre ; 20/09/2022 à 06h56.

  10. #9
    SK69202

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    Ventilation permanente = 24/24, un interrupteur (disjoncteur) suffit, pas besoin d'usine à gaz.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Larzacien

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    bonjour, Il y aurait aussi la solution d'envoyer dans la cave, l'évacuation de la VMC de la maison si vous en avez une. Mais bien sûr, il faut qu'il y ait des sorties d'air pour évacuer la surpression.

  12. #11
    epierre

    Re : Radon: mais par où passe-t-il ?

    hello,

    vmc non trop haute et pas de passage depuis l'etage possible.

    je vais automatiser ce sera plus simple.

    la piece d'a cote avec entrée et sortie d'air est stable a 80bq/m3. d'ou la question augmenter la sortie d'air a 1 du volume?

Discussions similaires

  1. Mais où passe les électrons
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2008, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...