Isolation tuyau évacuation poele à pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation tuyau évacuation poele à pellet



  1. #1
    scheatt

    Isolation tuyau évacuation poele à pellet


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté la maison il y a deux ans et il y avait un poele edilkamin cherrie (je précise car j'ai des questions, si un connaisseur de ce modèle passe par là ca serait cool s'il pouvait se manifester ).

    Or nous avons constaté que le tuyau d'évacuation passe à travers le mur et que celui ci n'est pas isolé. Le tuyau fait 80 mm de diamètre et le trou qui lui permet de passer en fait 100. Il y a donc un afflue important d'air froid.
    Nous avions demandé l'année dernière au type qui venait ramoner le poele si c'était normal. Il nous a répondu oui et qu'il fallait laisser comme ça.

    Le tuyau sort à l'horizontale du poele et à travers le mur, ce n'est qu'une fois dehors qu'il repart à la verticale vers la toiture.

    Aujourd'hui je m'interroge encore là dessus, la laine de roche étant ignifugée, ne faut il pas en entourer le tuyau afin de combler l'espace vide ?

    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par scheatt ; 01/12/2022 à 13h02.

  2. #2
    aurel0001

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    Le poêle n'est pas monté de manière étanche => il y a besoin d'une arrivée d'air dans la pièce pour garantir une bonne combustion et éviter les intoxications au monoxyde de carbone. C'est peut-être le rôle de ce jeu autour du tuyau. Il faudrait voir s'il y a une autre entrée d'air prévue dans la pièce avant de colmater.

  3. #3
    scheatt

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    Merci pour ta réponse.

    Il n'y a pas d'autre entrée d'air. Mise à part celle qui alimente le poele.

  4. #4
    aurel0001

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    Il n'y a pas d'autre entrée d'air. Mise à part celle qui alimente le poele.
    Je n'ai peut-être pas bien compris ton installation :
    Est-ce que le poêle prend l'air directement dans la pièce ou est-ce qu'il y a un 2e conduit qui amène l'air extérieur au poêle ?
    Si le poêle prend l'air dans la pièce, tu ne peux pas colmater, à moins de créer une autre arrivée d'air pour le poêle (arrivée qui peut être étanche pour éviter l'entrée d'air froid dans la pièce).
    S'il y a un conduit pour amener l'air depuis l'extérieur, tu peux colmater autour du tuyau d'évacuation des fumées, mais je te conseille de le faire faire par un professionnel pour des questions d'assurance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    Citation Envoyé par scheatt Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    Il n'y a pas d'autre entrée d'air. Mise à part celle qui alimente le poele.
    Bsr à toi, Et elle est ou cette fameuse entrée d'air...du poéle ?
    Un poéle à pellet à besoin d'air pour fonctionner... ou bien tu prends de l'air à "travers" les ouvrants (porte, menuiserie)
    si elle ne sont pas trop étanches ou alors
    tu crées une entrée d'air "spécifique" pour le poéle.
    Moi je suis allé chercher l'air dans le vide sanitaire et j'ai canalisé de façon simili étanche jusqu'à l'ENTREE d'air du poéle.
    Ainsi je n'ai pas de courant d'air.
    bonne soirée

  7. #6
    scheatt

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    D'accord, excusez moi pour le manque d'information, je m'y connais pas en poele a granulé.

    J'ai deux trous dans mes murs, un Ø60 (ou 40) qui alimente le poele en air. Celui ci pompe l'air directement à l'extérieur de la maison. Et un deuxième trou, plus gros pour faire passer le tuyau d'évacuation des fumées. Ce tuyau sort à l'horizontale à travers le mur puis repart à la verticale une fois dehors.

  8. #7
    aurel0001

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    OK donc ton poêle est monté en mode étanche => théoriquement il est possible de colmater autour du tuyau d'évacuation des fumées. Mais comme en cas d'incendie les assurances vont rechercher la moindre non conformité de l'installation pour se décharger, il ne faut pas faire n'importe quoi. Même si ça peut sembler très simple de colmater autour du tuyau d'évacuation des fumées, personnellement pour ce genre de travaux je ferais intervenir uniquement un professionnel pour ne pas me retrouver avec une installation non conforme à la réglementation.

  9. #8
    f6bes

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    Citation Envoyé par scheatt Voir le message
    D'accord, excusez moi pour le manque d'information, je m'y connais pas en poele a granulé.

    J'ai deux trous dans mes murs, un Ø60 (ou 40) qui alimente le poele en air. Celui ci pompe l'air directement à l'extérieur de la maison. Et un deuxième trou, plus gros pour faire passer le tuyau d'évacuation des fumées. Ce tuyau sort à l'horizontale à travers le mur puis repart à la verticale une fois dehors.
    Remoi Donc si t'as une entrée d'air SPECIFIQUE au poéle rien ne t'interdit d e colmater autour du conduit de sortir.
    Les spécifications de mon poéle indique ( arrivée d'air):
    ouvertures des murs : 6 cm2 par kw installé, avec au minimium 100cm2 ( 10x10 cm).
    Tes deux trous de 60 semblent déjà ne pas etre conforme ( trop petit...j'ai pas fait le calcul)
    Bonne journée

  10. #9
    scheatt

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    J'ai donné les valeurs au pif, je n'ai pas mesuré.

    En revanche, je réponds aussi à aurel. Vu l'état d'esprit des anciens propriétaires, je n'ose même pas imaginer que l'installation est conforme. C'était un magouilleur. Genre sur le diagnostic électrique : juste un fil dénudé qui était libre et une boite de dérivation sans couvercle. Tu regardes le tableau électrique, pas de différentiel en début de ligne. Alors qu'il y a une ligne spéciale pour ça sur les diagnostics électriques. Donc ça sent le truc fait par un "pote". Ca ne m'étonnerait même pas que le poele ait été installé par ce même genre de "pote".

    Je vais me renseigner pour le colmatage. En prix on sait à combien on pourrait s'attendre ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    Remoi, Juste comme ça, la prochaine fois demande à ton ramoneur "officiel" (j'espére qu'il t'a laissé un document= preuve
    du ramonage) si les deux orifices d'arrvée d'air sont conforme aux normes de ton poéle !!
    Ca peut te couter 50 comme 150 euros.
    Le hic tu ne trouveras personne pour t'en faire un devis !!
    Ou alors un n'importe qui, qui feras le travail qu'on lui demande de faire, mais ne te fournira AUCUN document.
    Monsieur X m'a demandé de colmater la sortie autour de son conduit, je l'ai fait selon SON désir...pas plus !
    Bonne journée

  12. #11
    scheatt

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    Je n'ai plus de ramoneur pour le moment.

    En deux ans il a essayé de m'enculer une pièce à 300 balles. Donc ciao. Et en même temps, sans prévenir, son tarif qui prend 60€. 210€ un ramonage de poele faut pas se foutre de la gueule du monde. Je l'ai ramoné moi même cette année.
    Pas besoin d'un doctorat pour passer un hérisson dans les tuyaux et dépioter un poele pour aspirer l'intérieur.

    Cela dit, ce n'est pas la question. Sur les deux fois où il est venu, il n'a rien mentionné de non conforme concernant les tuyaux. Si j'ai bien suivi l'histoire, le type qui venait ramoner fait parti de l'entreprise à qui l'ancien propriétaire a acheté le poele. Par définition, c'est l'entreprise dans laquelle il travaille qui l'a installé.
    Dernière modification par scheatt ; 02/12/2022 à 13h36.

  13. #12
    ouin42

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    bonjour rien ne t empêche de mettre de la laine de roche autour du conduit normes ou pas normes il n y a pas grand chose sur le sujet déjà 80mm pour aller a 100 c est surement pas dans les normes mais bon si on voulait tout faire dans les normes il faudrait démolir les 3/4 des maisons

  14. #13
    f6bes

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    Citation Envoyé par scheatt Voir le message
    Je n'ai plus de ramoneur pour le moment.

    En deux ans il a essayé de m'enculer Je l'ai ramoné moi même cette année.
    .
    Qui ça...le ramoneur ? Il est ..LGBT !
    Relis la chartre que tu as accepté en t'inscrivant !!
    A+

  15. #14
    scheatt

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    Le Ø extérieur doit faire 100 mm pour faire passer le Ø80 au travers.

    Au final de visu je ne sais pas s'il y a assez de place pour y insérer quoi que ce soit. Limite il faudrait que j'agrandisse ce trou.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Qui ça...le ramoneur ? Il est ..LGBT !
    Relis la chartre que tu as accepté en t'inscrivant !!
    A+
    Ce sont les nerfs qui vrillent quand j'en reparle , il a essayé de me la mettre à l'envers si tu préfères.
    Dernière modification par scheatt ; 02/12/2022 à 15h04.

  16. #15
    f6bes

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    En vert (charte):En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire,
    A+

  17. #16
    scheatt

    Re : Isolation tuyau évacuation poele à pellet

    J'ai eu l'occasion de regarder plus en détail, j'ai un Ø150mm dans le mur pour laisser passer un Ø80mm de tuyau ..

Discussions similaires

  1. Norme tuyau d'evacuation de fumée d'un Poele a bois
    Par charliev26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2017, 15h54
  2. Poêle à pellet vitre noircie vite, pellet non brûle, bruit sourd, condensation...
    Par Soyval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2017, 19h21
  3. De la fumée sort des joints du tuyau poele a pellet
    Par gil70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2015, 16h22
  4. isolation thremique tuyau de poele a bois
    Par lemarinII dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2015, 09h53
  5. Poêle à pellet à évacuation naturelle verticale
    Par jbug dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2010, 23h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...