Isolation intérieure, comment trancher définitivement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation intérieure, comment trancher définitivement



  1. #1
    Amle

    Isolation intérieure, comment trancher définitivement


    ------

    Bonjour,
    Je rénove actuellement une maison ancienne en Indre & Loire.
    Mûr de 50cm en pierre (silex principalement) maçonné à la chaux.

    Je souhaite isoler le mûrs Nord un minimum et à force de me renseigner, je n'arrive plus à me décider

    Je comptais mettre 10cm de LDV + BA13
    Puis on m'a dit, ne met que 4cm de LDV + BA13, sinon risque de condensation
    Puis on m'a dit qu'il fallait mieux mettre 10cm de fibre de bois car plus respirant (est-ce le cas?)
    Aucun pare-vapeur ne sera posé car la mise en oeuvre serait imparfaite.

    Je souhaite obtenir un peu d'aide pour calculer l'épaisseur d'isolant idéal pour éviter tout désordre.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation intérieure, comment trancher définitivement

    Bonjour,

    Si vos murs sont maçonnés à la chaux, ils sont perméables à la vapeur d'eau, ce qui minimise le risque (réel) de dégâts à cause de la condensation.

    Pour vous répondre :
    • à coup sûr, impact négligeable du type d'isolant (laine ou fibre) sur le risque de condensation et le séchage de cette dernière
    • 4 cm ? beaucoup de boulot pour pas grand chose
    • 10 cm ? JP. Oliva préconise de ne pas dépasser 14 dans ce type d'habitat
    • aucun pare-vapeur ? Ni frein vapeur ? Bien calculer le temps de séchage de la paroi définitive, avec vos valeurs météo les plus extrêmes, grâce à un calculateur de type "ubakus".
    Suggestion : ITE... Pas envisageable?

  3. #3
    Amle

    Re : Isolation intérieure, comment trancher définitivement

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    ITE impossible.
    Il y aura éventuellement le kraft de la LDV.

    Je pense mal utiliser l'outil UBAKUS, c'est un peu trop technique pour moi. Par exemple, j'obtiens une condensation plus faible avec du 100mm de LDV qu'avec 40mm de LDV, je ne pense pas que ce soit normal, n'est-ce pas?
    Les résultats sont similaires entre FDB et LDV en tout cas et aucune condensation.
    L'usage d'un PV annule quasiment toute la condensation selon l'outils mais dans mon cas, pour différentes raisons, si pose d'un PV, elle sera imparfaite.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isolation intérieure, comment trancher définitivement

    Prenez le temps de vous familiariser avec l'outil. Moi je trouve quasiment 2 fois plus de condensation avec 40 qu'avec 100...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Isolation intérieure, comment trancher définitivement

    C'est bien cela.
    Conclusion, est-il préférable de mettre 100mm sans PV ou 0 pour éviter la condensation?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isolation intérieure, comment trancher définitivement

    Ce que ne dit pas Ubakus dans la version que j'utilise, c'est qu'avec des murs hourdis à la chaux la traction capillaire devrait régler le problème de flotte, et qu'une vmc doit le limiter à fond...

  8. #7
    Amle

    Re : Isolation intérieure, comment trancher définitivement

    Est-ce à dire que l'on peut mettre 100mm de LDV sans risque de désordre?

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Isolation intérieure, comment trancher définitivement

    C'est ce que je pense faire, avec VMC et frein vapeur pour ajouter ceinture et bretelles...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2019, 15h36
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...