Choix poêle à buches et diverses questions - Faire le bon choix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix poêle à buches et diverses questions - Faire le bon choix ?



  1. #1
    Urevealz

    Choix poêle à buches et diverses questions - Faire le bon choix ?


    ------

    Bonjour à tous

    Nous avons acheté courant 2019-2020 une maison que nous rénovons et mettons à notre goût petit à petit avec pour objectif de la rendre plus performante d'un point de vue thermique/énergétique. La maison est de 1957, fait 88m² sur deux étages et est chauffée au fioul pour l'instant. Nous nous situons en plein centre de l'Alsace à 200m d'altitude, contre le piémont des Vosges.
    Avec la flambée du prix des énergies et le fioul qui fait des pointes à 1800-1900€/1000 litres, notre budget chauffage peut vite devenir catastrophique et littéralement "cramer" notre effort d'épargne annuel pour le reste des travaux. Cette incertitude commence vraiment à nous peser et devient difficilement tenable. Nous voudrions installer en complément de notre chaudière fioul un poêle à buche.
    En effet, la chaudière est encore en bon état (une Viessmann Vitola 222 assez récente de 2013 qui assure aussi la production d'eau chaude sanitaire avec des radiateurs en acier des années 70-80, parfaitement fonctionnels) donc l'idée serait d'avoir une seconde source de chauffage pour diminuer la consommation de fioul et fournir l'essentiel de l'effort de chauffe de la maison, la chaudière fioul se chargeant de fournir le complément, de prendre le relais quand on est pas là, et de produire l'eau chaude. L'idée ne pas être tributaire d'une seule source d'énergie nous semble aussi très pertinent en ces temps troublés.

    Il me semble utile de préciser que la maison est pour l'instant très peu isolée: 10cm d'Isover GR32 sous toiture, fenêtre PVC Kommerling double vitrage récentes (2017) sur toutes les ouvertures, et c'est tout ! C'est évidemment quelque chose que nous envisageons de faire mais pour l'instant, nous n'avons pas trouvé d'artisan qui pouvait réaliser les travaux (soit délais trop longs, soit trop cher, soit impossibilité de se fournir chez les grossistes en panneaux de laine de bois en raison de la tension sur la filière bois). Le projet est donc en attente pour l'instant.

    Nous voudrions donc un poêle à buche avec le cahier des charges suivant:
    - Modèle compact avec une assez faible emprise au sol (car le séjour est petit)
    - Bloc d'accumulation important pour avoir une inertie importante (8-10H dans l'idéal)
    - Rendement le meilleur possible
    - Double combustion (seconde arrivée d'air pour brûler les gaz résiduels) et vitre propre avec lame d'air
    - Bûches 33cm de préférence.
    - Label flamme verte 7 étoiles
    - Budget global: 10 000€ tout compris (poêle + installation + main d'oeuvre)

    Dans l'idéal, je partirai probablement sur un poêle de masse ou une solution similaire pour avoir déjà pu expérimenter et apprécier la chaleur très douce que cela procure. Oui mais voilà, notre maison n'est pas immense et la pièce où sera installé le poêle (séjour ouvert sur la cuisine) est d'une surface somme toute modeste(31,6m² et un volume total de 80m3 environ). Selon les différentes méthodes de calcul de puissance de poêle, on serait plutôt sur un poêle entre 4 et 5kW à priori.
    Deux artisans sont venus voir la maison pour l'instant et nous proposent des solutions assez différentes:
    - Le 1er estime que du fait du plancher bois de l'étage, il vaut mieux mettre le poêle contre le mur Sud et faire un carottage pour l'évacuation des fumée, et faire monter un conduit à la hauteur appropriée vers le toit. L'avantage, c'est qu'avec cette disposition, le poele se retrouve pile entre la cuisine et le salon, mais aussi quasi en face du couloir avec l'escalier qui monte à l'étage. Par contre, ça nous embête un peu car ça nous oblige et enlever des meubles de rangement de la cuisine et que nous aurions préféré un tubage qui passe à l'intérieur de la maison, pas à l'extérieur. Il nous a conseillé le Spartherm Passo L comme poêle, une solution qui nous conviendrait parfaitement en terme de look et de fonctionnalités mais qui nous semble un poil trop puissant (Puissance nominale de 6,1kW sur une plage comprise entre 4,5kW et 7,9kW).
    - Le seconde artisan trouve qu'il serait plus judicieux de mettre le poêle dans un coin du salon, plus au centre de la maison et de faire passer le tubage à l'intérieur. Pour lui, traverser le plancher bois ne semble pas poser de souci si tout est bien protégé et fait dans les règles de l'art. Il pense qu'il serait même possible de poser un mur de parement en pierre dans cet angle pour gagner encore un peu en inertie (idée que je trouve pas idiote du tout sur le principe) et même de percer une grille entre le bureau et le salon pour que l'air chaud passe dans le bureau, où ma compagne et moi passons pas mal de temps pour le travail (là aussi, je trouve ça bien vu). Lui préconise des poêles de plus faible puissance: le Romotop Laredo Accum (puissance nominale de 4kW et plage de 2 à 6,5kW) ou le Storch Vuelta H SE (puissance nominale de 5,9kW, plage de 3 à 7,7kW). Ces poêles nous emballent nettement moins en terme de design mais sont moins chers que le Spartherm.


    J'ai plusieurs questions:
    - Que pensez-vous de la puissance du poêle ? Mettre un 6kW vous semble-t-il excessif ou adapté ? Un 4-5kW serait-il mieux dimensionné ?
    - La question de l'ITE est évidemment embêtante. Je sais bien qu'il faudrait normalement commencer par là. Mais comme dit, ce n'est pour l'instant pas possible et la tension sur le prix du fioul nous oblige un peu à trouver une solution plus rapidement que prévu et pas dans l'ordre que nous aurions souhaité.
    - La solution du poêle à buche avec bloc d'accumulation me semble donc particulièrement intéressante si je m'écoutais, j'aurais tendance à cibler le modèle avec le plus gros bloc d'accumulation ou la masse totale la plus importante pour favoriser l'inertie. Est-ce judicieux d'après vous ?
    - Existe-t-il d'autres solutions un peu intermédiaires entre le poêle de masse et le poêle à bois classique ? J'ai vu ça mais je ne sais pas trop quoi en penser:
    https://fr.ofenseite.com/1510018-kit...ula-rondo-mini
    - Que penser des deux possibilités de localisation du poêle dans la maison et d'évacuation des fumées ?
    - Enfin, je suis preneur de tout autre conseil sur la marque, le modèle de poêle ou toute autre remarque pertinente.

    Merci d'avance pour vos précieux conseils et désolé pour la longueur du post

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Choix poêle à buches et diverses questions - Faire le bon choix ?

    Poêle bouilleur, qui chauffe l'eau du circuit de la chaudière et la maison par l'intermédiaire des radiateurs actuels, la contrainte d'emplacement pour "chauffer la maison" disparait.

    Chez moi ce type de montage m'a permis de me chauffer au bois en économisant le combustible très cher de la chaudière (propane), ça a dégagé immédiatement des marges pour payer les travaux. Le poêle et son montage se sont remboursés en 3 ans, bien plus rapide que les travaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    elece

    Re : Choix poêle à buches et diverses questions - Faire le bon choix ?

    bonjour
    Dans une pièce de 31m2 je mettrais le conduit a l'extérieur de plus le ramonage et le raccordement seront facilités .pour l'inertie , avec lITE sera celle de la maison , celle du poêle c'est du marketing
    Le poêle de BRULA est trop faible 1.7kw . 300kg
    pour la puissance , j j'ai 5kw dans un volume ouvert de 20m2 bien isolé , je met les buches une a une en ce moment pour ne pas surchauffer.
    prenez le poêle le moins cher qui vous convient et garder l'argent pour l'isolation
    10 000€ pour économiser du fioul pour 88m2 regardez le prix d'un poele et d'un conduit de fumée extérieur chez OFEN SEITE.

    salutations

    elece

  4. #4
    Urevealz

    Re : Choix poêle à buches et diverses questions - Faire le bon choix ?

    Bonjour à tous les deux, merci pour vos réponses

    SK69202--> Merci pour ta réponse
    Effectivement, la solution du poêle bouilleur est intéressante. J'avais envisagé l'idée un temps et puis j'avais un peu lâché l'affaire parce que souvent, c'était des modèles volumineux, que l'installation me semblait compliquée...
    Mais ton retour m'intéresse. Du coup tu as un poêle bouilleur dans la pièce à vivre qui est raccordé sur le circuit d'eau chaude de la chaudière ? Tu as un ballon d'eau chaude en plus pour stocker la production ou c'est le ballon intégré à ta chaudière gaz ?
    Mais du coup, ton poele a bois doit tourner tout le temps ou presque pour éviter que la chaudière gaz ne se mette trop en route ? Il n'y a pas de "conflit" entre les deux ? Ca te fait l'eau chaude sanitaire aussi ?


    Elece--> merci pour ta réponse
    C'est clair qu'un tubage par l'extérieur serait plus simple et moins coûteux. Le souci, c'est qu'a cet endroit, on est au point le plus bas du toit et il faudrait monter de bien 5m pour être au-dessus de la faîtière. Outre le fait que ça risque de faire très bizarre esthétiquement, la mairie risque de nous embêter. Mais c'est clair que pour le ramonage, ce serait plus simple.
    La puissance du Brula est certes faible mais attention, ce n'est pas un poêle "classique" donc les normes de puissances sont un peu différentes.
    Pour le côté marketing, je suis d'accord avec toi pour les poeles qui ont un tout petit système d'accumulation mais pour ceux qui embarquent une masse plus importante, je pense que ça peut être intéressant et il me semble que l'efficacité de tels systèmes est bien réelle.
    On est d'accord que l'ITE serait une priorité mais comme dit, dans l'état actuel des choses, c'est très compliqué. Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas intéressant de mettre 15 000 de système de chauffage pour économiser quelques centaines d'euros de fioul par an, il nous faudrait alors longtemps pour amortir l'investissement.
    10 000€ serait un maximum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Choix poêle à buches et diverses questions - Faire le bon choix ?

    J'avais envisagé l'idée un temps et puis j'avais un peu lâché l'affaire parce que souvent, c'était des modèles volumineux, que l'installation me semblait compliquée...
    Il en existe des "modernes", des très performants même des locaux . L'installation sera toujours plus compliquée qu'un poêle normal, on fait chauffer de l'eau qui ne doit pas bouillir avec un combustible solide qui ne s'arrête pas de brûler facilement.

    Du coup tu as un poêle bouilleur dans la pièce à vivre qui est raccordé sur le circuit d'eau chaude de la chaudière ?
    Oui et en raison de la longueur de la maison, cela a nécessité des décamètres de tube pour rejoindre la chaudière.

    Tu as un ballon d'eau chaude en plus pour stocker la production ou c'est le ballon intégré à ta chaudière gaz ?
    J'ai deux petits ballons 50 et 60 l (place), ça aide à gérer les flambées, feu toujours vif et ça donne un peu d'autonomie pour la nuit. Je gère manuellement avec des thermomètres.
    Mais du coup, ton poele a bois doit tourner tout le temps ou presque pour éviter que la chaudière gaz ne se mette trop en route ?
    Le poêle a totalement remplacé la chaudière en chauffage, depuis que l'isolation a été quasi terminée. Mes flambées vont de 2h30 à 6 h, deux feux par jour en hiver.
    J'ai entre 16 et 22 h de chauffage par jour en hiver, le reste du temps, c'est sur l'inertie considérable de la maison (isolation moyenne).
    La chaudière peut prendre le relais en fin de chauffe du poêle, ce n'est plus utilisé depuis 10 ans, réservé à un futur hiver d'anthologie.
    Il n'y a pas de "conflit" entre les deux ? Ca te fait l'eau chaude sanitaire aussi ?
    Mon montage (2009) a été pensé et fait le poêle ne fournissant qu'un complément, je ne pensais pas que le poêle seul suffirait. Je pratique aujourd'hui soit l'un soit l'autre, jamais les deux en même temps mais je ne modifie pas mon montage. Faire l'ECS n'a jamais été envisagé, j'ai le gaz pour ça.

    Par contre ce que j'apprécie tous les jours, c'est la salle de bain chauffée au bois, avec le poêle à 15 m de là....

    Comme je l'ai dit, le combustible peu cher (récup et achat) m'a permis de me rembourser très vite (11 ans) du coût de mes travaux d'isolation en remplaçant le propane cher que je consommais en masse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Choix poêle à bois bûches
    Par manchot2005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2019, 17h47
  2. Questions sur le choix d'un poele a bois
    Par invite662ad94d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 15h45
  3. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 13h31
  4. Aide au choix poele bouilleur à bûches
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 20h55
  5. choix d'un poêle à buches
    Par inviteaedd5983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...