Isolation toiture sur toit béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation toiture sur toit béton



  1. #1
    cap231ex

    Isolation toiture sur toit béton


    ------

    Bonjour à tous,


    Je possède une maison de 1973 avec des tuiles béton qui commencent à s'effriter, apparemment c'est l'âge !!

    Sa particularité est que la toiture est constitué de poutrelles béton (épaisseur env 10cm) , c'est à dire que je n'ai pas de charpentes bois, les tuiles sont posées sur des liteaux en béton.

    Côté combles aménagés, il y du styrodur bleu épaisseur 6cm. Je ne pourrais pas rajouter de l'isolation côté intérieur car on est déjà juste en hauteur sous plafond.

    Je voulais donc profiter du changement de tuiles pour effectuer une isolation par l'extérieur du toit.

    La surface du toit est d'environ 120m2

    J'ai déjà fait 2 devis mais les prix me semblent excessifs!

    le premier artisan me propose un devis à 62000€ (y compris le changement de 5 vélux)

    Afin d'obtenir une résistance thermique d'au moins 6 (R=6,3 pour ce projet), le sarking se fera en 2 couches
    (uniquement au dessus de la partie habitée) :
    - la couche inférieure sera chevronnée sur une hauteur de 120mm afin d'insérer un isolant en fibre de bois
    dans la chambrée de ces chevrons (épaisseur 120mm), et permettra de créer des points d'ancrage pour fixer
    la seconde couche d'isolant et les contrelattes,
    - la couche supérieure sera composée uniquement de panneaux d'isolation rigides et bouvetés en fibre de
    bois, posés perpendiculairement aux chevrons de la couche inférieure, sur une épaisseur de 120mm.
    Un encadrement de cette zone (hauteur 240mm) sera nécessaire pour maintenir le complexe en place.
    Un encadrement aux extrémités de la toiture (hauteur 240mm) sera nécessaire pour créer une
    surface uniforme sur toute la toiture.
    Un pare-pluie sera fixé par des contrelattes avec des vis allant chercher les entourages en bois et les chevrons
    de la première couche pour étanchéifier la toiture


    le second est à 50000€ toujours avec le remplacement des vélux

    Isolation thermique par l'extérieur
    Il est prévu pour ce projet un complexe précisé dans le détail de bas de pente joint à ce projet. Le phasage est prévu ainsi:
    La toiture maçonnée accueillera par dessus l'écran frein-vapeur, une contre-ossature en douglas de pays, section 45x220mm.
    Sera ensuite rapportée une couche de panneaux rigides en fibre de bois haute densité, formant d'une part un rupteur thermique sur la
    totalité du versant et d'autre part, des caissons hermétiques et indépendants prêts à accueillir la fibre de bois en vrac, insufflée à une
    densité ≈ 40kg/m3
    Par dessus ces panneaux, un lattage rampant, d'une épaisseur de 40mm favorisera la ventilation et limitera les transferts de chaleur.
    La résistance thermique des éléments rapportés est fixée à 5,750 + 0,950 = 6,7 m².K/W pour un déphasage mini (sans compter les effets
    des éléments en place et leur capacité calorique massique, notamment celle de maçonnerie rampante) de 12h


    J'ai demandé une variante avec de la ouate insufflée à la place de la fibre de bois ainsi que une isolation avec botte de paille comme ce dernier à la qualification.

    Qu'en pensez vous au niveau technique et prix car après avoir parcouru le forum, il me semble que les prix max sont plutôt à 200€/m2 alors qu'ici je suis à plus de 300€/m2 sans les vélux

    N'hésitez à me dire si vous avez d'autres idées et conseils, je préférais bien sûr une isolation à base de produits issues du pétrole


    Bonne journée


    Patrick

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation toiture sur toit béton

    Bonjour

    <les tuiles sont posées sur des liteaux en béton. >

    ils vont faire 'sauter' ces liteaux ?

    <la toiture est constitué de poutrelles béton (épaisseur env 10cm) >
    si c'est du précontraint pas évident de ce reprendre dessus ( mais ça reste à vérifier)

    Ils vont fixer de chevons sur ces poutrelles c'est ça ?

    Cdt

  3. #3
    cap231ex

    Re : Isolation toiture sur toit béton

    Oui, ils font sauter les liteaux (entre 700€ et 2000€) et ils fixer les chevrons sur les poutrelles.
    Pourquoi est ce délicat? à cause de la ferraille?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation toiture sur toit béton

    Bonjour

    <Pourquoi est ce délicat? à cause de la ferraille? >
    oui c'est ça
    et si c'est du précontraint (ce qui n'est certain) les aciers sont en 'tension'

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cap231ex

    Re : Isolation toiture sur toit béton

    Merci pour ton retour Lucientpel.
    En ce qui concerne, pensez vous pas que le prix est excessif?

    Bonne journée

    Patrick

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isolation toiture sur toit béton

    Bonjour,

    Tout dépend de la région et du carnet de commandes du gars.

    Difficile à juger...

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation toiture sur toit béton

    Bonjour

    un peu le même type de réponse; sur les prix pas évident de se prononcer vu le nombre de paramètres et
    les prix des fournitures qui actuellement 's'envolent'.

    Déjà vous avez 2 devis qui sont assez proches donc à moins qu'il y ai entente on peut penser
    que c'est assez réaliste, même si le montant ne doit pas être évident à 'avaler'.

    Cdt

  9. #8
    yaadno

    Re : Isolation toiture sur toit béton

    bjr:
    Déjà vous avez 2 devis qui sont assez proches d
    presque 25% d'écart quand même; ça mérite un troisième devis
    je crois comprendre qu'il y a 120 m2 de tuiles à remplacer:combien représente ce poste?
    cdlt

  10. #9
    cap231ex

    Re : Isolation toiture sur toit béton

    Bonjour,
    j'habite dans la région toulousaine, oui c'est ça 120m2
    pour l'artisan 1: 16 k€
    pour l'artisan 2: 12k€


    j'ai l'impression que les artisans sont vraiment occupés car sur une dizaine de demandes seulement 3 ont répondus, le troisième voulait me poser du actis hybrid mais j'ai refusé par rapport aux differents messages du forum.
    Patrick

Discussions similaires

  1. Béton chanvre isolation toiture?
    Par yoanna17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 09/09/2021, 23h58
  2. Isolation Toit béton + bac acier
    Par Paul_Bismuth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2015, 08h05
  3. Isolation toiture plate béton
    Par bebertoap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 01h23
  4. toiture et isolation toit
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 08h09
  5. Isolation d'un toit en dalle béton : intérieur ou extérieur ?
    Par yoko56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 11h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...