Besoin d'aide sur l'isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide sur l'isolation phonique



  1. #1
    tomc94

    Besoin d'aide sur l'isolation phonique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Nous avons récemment fait l'acquisition d'une maison 3 faces, mitoyenne sur sa partie ouest avec une autre maison.

    Ma maison est en plain-pied, avec une dalle maçonnée dans les combles, qui sont donc accessibles sur l'ensemble de la surface de la maison.
    Ouate projetée 40cm sur l'ensemble de la dalle, sauf sur une partie au dessus du garage et SDB (plancher OSD isolé à la LdR 10cm). Les rampants ne sont pas isolés (toiture brique).

    La construction date de 1979, à ma connaissance elle ne partage pas de dalle commune, cependant il n'y a pas de joint de séparation entre les deux maisons.

    Je vous glisse à la fin du message le plan de la maison pour plus de compréhension,

    Il se trouve que nous entendons nos voisins de manière importante, aussi bien des bruits aériens que solidiens.

    Pour les bruits aériens, j'ai identifié deux points :
    - la légèreté de notre isolation : en ouvrant les murs extérieurs pour une porte-fenêtre j'ai pu constater que ceux-ci étaient composés d'un parpaing de 20cm, une laine de verre de 10cm ainsi que de la brique plâtrière de 5cm. En intérieur, quand ce ne sont pas des porteurs en parpaing, les cloisons sont en brique platrière.
    - l'absence d'isolation chez les voisins : ils ont acheté une maison sans aucune isolation dans les murs.

    Pour le bruits solidiens :
    Vu qu'il n'existe pas de joint de séparation entre les deux maisons, nous ressentons les bruits d'impact. Notamment, lorsqu'ils montent les escaliers (chez eux, il se situe côté mitoyenneté, au niveau de la SDB), mais aussi lorsqu'ils sont dans leur salle de bain (à l'étage, côté garage). On entend aussi pas mal de bruits aériens venant de ces endroits, en plus de leur salon qui est mitoyen à la chambre en sud ouest.


    Jusqu'à présent je n'ai pas encore fait de travaux d'intérieur, et si je devais absolument tout refaire je pense que cela me ferait bien ch**r, l'intérieur étant rénové lorsque nous avons acheté la maison.

    Pour trouver une solution à ces problèmes,

    J'avais pour idée de doubler l'ensemble des murs mitoyens (chambre SO, SDB), y compris dans les combles en rail-placo avec isolant d'au moins 10cm, ainsi qu'un garage doublé du sol au plafond. Mais je ne pense pas que cela suffise.

    Notamment, je crains qu'en faisant ceci, les bruits aériens soient toujours perceptibles, puisqu'il y aura toujours un pont via certaines cloisons cloisons (celle de la chambre SO qui jouxte les toilettes, et celle entre la salle de bain et le garage).

    Avez-vous quelques pistes à proposer autre que celle de casser tout ce qui est cassable et de faire une boite dans une boite ? (sinon je vends la maison)

    Merci pour votre aide,

    Nom : Capture d’écran 2023-09-24 à 20.24.36.jpg
Affichages : 103
Taille : 86,9 Ko

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation phonique

    La problématique est sans doute purement solidienne ( sauf aérien qui passe par les vitrages ).

    Il est impératif de mieux connaitre la construction sur le mur mitoyens, ou les 2 murs. La charpente, continuité toiture ou pas, etc...
    Si on sait pas on va palabrer pour rien et viser à coté.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation phonique

    bonjour, Idéalement, il faut couper le bruit là où il est produit, c'est à dire chez le voisin. C'est le plus simple et le plus efficace, car le bruit n'est plus transmis à la maçonnerie. Vous n'arriverez jamais à un aussi bon résultat en isolant chez vous, même en vous ruinant.

  4. #4
    trebor

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation phonique

    Citation Envoyé par tomc94 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Nous avons récemment fait l'acquisition d'une maison 3 faces, mitoyenne sur sa partie ouest avec une autre maison.

    Ma maison est en plain-pied, avec une dalle maçonnée dans les combles, qui sont donc accessibles sur l'ensemble de la surface de la maison.
    Ouate projetée 40cm sur l'ensemble de la dalle, sauf sur une partie au dessus du garage et SDB (plancher OSD isolé à la LdR 10cm). Les rampants ne sont pas isolés (toiture brique).

    La construction date de 1979, à ma connaissance elle ne partage pas de dalle commune, cependant il n'y a pas de joint de séparation entre les deux maisons.

    Je vous glisse à la fin du message le plan de la maison pour plus de compréhension,

    Il se trouve que nous entendons nos voisins de manière importante, aussi bien des bruits aériens que solidiens.

    Pour les bruits aériens, j'ai identifié deux points :
    - la légèreté de notre isolation : en ouvrant les murs extérieurs pour une porte-fenêtre j'ai pu constater que ceux-ci étaient composés d'un parpaing de 20cm, une laine de verre de 10cm ainsi que de la brique plâtrière de 5cm. En intérieur, quand ce ne sont pas des porteurs en parpaing, les cloisons sont en brique platrière.
    - l'absence d'isolation chez les voisins : ils ont acheté une maison sans aucune isolation dans les murs.

    Pour le bruits solidiens :
    Vu qu'il n'existe pas de joint de séparation entre les deux maisons, nous ressentons les bruits d'impact. Notamment, lorsqu'ils montent les escaliers (chez eux, il se situe côté mitoyenneté, au niveau de la SDB), mais aussi lorsqu'ils sont dans leur salle de bain (à l'étage, côté garage). On entend aussi pas mal de bruits aériens venant de ces endroits, en plus de leur salon qui est mitoyen à la chambre en sud ouest.


    Jusqu'à présent je n'ai pas encore fait de travaux d'intérieur, et si je devais absolument tout refaire je pense que cela me ferait bien ch**r, l'intérieur étant rénové lorsque nous avons acheté la maison.

    Pour trouver une solution à ces problèmes,

    J'avais pour idée de doubler l'ensemble des murs mitoyens (chambre SO, SDB), y compris dans les combles en rail-placo avec isolant d'au moins 10cm, ainsi qu'un garage doublé du sol au plafond. Mais je ne pense pas que cela suffise.

    Notamment, je crains qu'en faisant ceci, les bruits aériens soient toujours perceptibles, puisqu'il y aura toujours un pont via certaines cloisons cloisons (celle de la chambre SO qui jouxte les toilettes, et celle entre la salle de bain et le garage).

    Avez-vous quelques pistes à proposer autre que celle de casser tout ce qui est cassable et de faire une boite dans une boite ? (sinon je vends la maison)

    Merci pour votre aide,

    Pièce jointe 484904
    Bonjour,
    Peut être que votre voisin entends également des bruits provenant de chez vous.
    Pour la cage d'escalier du voisin, un recouvrement des marches peu absorber le bruit.
    C'est la nuit dans la chambre de 13,55 m² que le bruit est sans doute le plus désagréable, la SDB et le WC étant occupés peu de temps.
    Un effort de chaque coté pourra atténuer le bruit, sans pour autant le supprimer totalement.
    Le bruit reste une nuisance, même sans mur mitoyen, j'ai un voisin qui ne supporte pas les enfants de son voisin qui jouent dehors un peu bruyamment comme tous les enfants ils leurs est impossible de jouer sans élever la voix.

    Sans voisin, il restera la circulation routière, les gens de passages,......., vu à la TV un coq chanteur non supporté le matin.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation phonique

    tu peux faire le doublage que tu veux chez le voisin, si l'escalier est entendu c'est le solidien des fixations dans le mur mitoyen.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation phonique

    Bonjour

    < la légèreté de notre isolation : en ouvrant les murs extérieurs pour une porte-fenêtre j'ai pu constater que ceux-ci étaient composés d'un parpaing de 20cm, une laine de verre de 10cm ainsi que de la brique plâtrière de 5cm. En intérieur, quand ce ne sont pas des porteurs en parpaing, les cloisons sont en brique platrière. >

    et le séparatif avec le voisin est fait comme cela ?
    Pour vous quel est le plus gênant les bruits aériens ou les bruits solidiens ?

    Cdt

  8. #7
    tomc94

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation phonique

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Notre maison est collée à celle du voisin, il n'y a pas de continuité de toiture car la notre est en plain pied, celle du voisin avec un étage.
    Cependant la toiture de notre maison vient épouser celle du voisin et l'étanchéité a été faite à cet endroit,
    Charpente en bois dans les combles, elle est ancrée dans le mur de la maison sur la partie mitoyenne. Maintenant de savoir si elle est ancrée dans les murs du voisin ? Aucune idée.

    (la maison de gauche est la notre)

    Capture d’écran 2023-09-26 à 18.32.53.jpg

    (ici sur la droite)
    Capture d’écran 2023-09-26 à 18.32.07.png

    Capture d’écran 2023-09-26 à 18.36.15.png



    Quand à savoir si ce sont des bruits aériens ou solidiens, votre remarque m'a fait réfléchir à réaliser quelques tests.

    Il y a des moments où les voisins provoquent des bruits qui s'entendent facilement (chaise qui est tirée sans être soulevée, escalier monté en speed, enfants agités dans la baignoire). Ce sont des bruits dérangeants, mais impossible à corriger à moins de détruire une des deux maisons. Il ne faut compter que sur la compréhension de chacun et les efforts réalisés au quotidien.

    Cependant j'ai remarqué qu'en collant mon oreille aux cloisons, notamment cloisons briques, j'entends tout et de façon très claire : la télé, les discussions, etc. Des sons qui sont pourtant inaudibles lorsque je ne colle pas mon oreille aux murs. Cela fait de même lorsque j'ai collé mon oreille à la dalle du plafond, lorsque je monte dans les combles.

    Ces bruits sont plus facilement audibles lorsque l'on est dans les toilettes, alors même que la pièce n'est pas mitoyenne, probablement en raison des cloisons briques très rapprochées et de l'effet raisonnance.
    Cela pose aussi problème dans les chambres, notamment celle qui est mitoyenne, puisque la tête de lit est collée à une cloison. Forcément on entend tout cela.

    On est clairement sur des bruits solidiens.

    J'imagine qu'à moins de casser tout ce qui est possible de casser et faire une boite dans la boite, il n'y aura pas moyen de les supprimer.

    Maintenant pour trouver des solutions, ayant déjà sondé les voisins qui nous entendent également, et ne comptant clairement pas sur eux pour réaliser des travaux d'amélioration de leur côté,
    quels types de travaux puis-je réaliser pour améliorer ce confort, sans pour autant faire une boite dans une boite sur 100% de la maison ?

    Sauf impact fort, le bruit porté par les murs est inaudible au milieu du salon, léger dans les pièces mitoyennes, ou lorsque nous avons la tête près des murs.

    J'ai pour projet de refaire la SDB + toilette avec une inversion des entrées, ce qui nécessite de tomber les cloisons (y compris celle qui sépare la chambre des toilettes/SDB). Ce serait également l'occasion pour contreplaquer du sol au plafond. Quelle technique employer lors de la nouvelle cloison en rail/placo pour couper ces bruits solidiens ?

    Par ailleurs, ai-je vraiment intérêt à doubler la mitoyenneté (chambre/SDB/garage) pour atténuer ?

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par tomc94 ; 26/09/2023 à 20h04.

  9. #8
    agitateur

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation phonique

    Citation Envoyé par tomc94 Voir le message
    On est clairement sur des bruits solidiens.
    merci bien, première ligne du premier message en réponse ( c'était moi )

    En fait, il faut comprendre le phénomène.
    Le mur mitoyen gris du voisin, c'est le haut parleur ( en quelque sorte ). Tout bruit qui y parvient ( chaise, voix, etc...) est ensuite transmise sans atténuation à tout ce qui touche de manière rigide, donc les murs extérieurs, les doublages, la toiture, etc...Il est probable que des éléments rigides de TA toiture touchent le mur. Les plafonds sont des éléments faibles, je suis certain que sous les tuiles c'est trés bruyant, ensuite le bruit peut se propapger jusqu'à l'autre bout de ta maison par les combles perdus.

    J'avais un collègue dans une situation assez proche de la tienne, mais peut être bcp plus simple. Il avait son propre mur porteur en limite, jusqu'au pignon. Mais avec 1 ou cm entre les 2 murs, il y avait continuité d'enduit ( et crépis ) et le cordon de tuile touchait.
    Les artisans proposaient des doublages intérieurs, c'est le seul trucs qu'ils savent faire si le gars et plaquiste. Ca n'aurait servi à rien. Je lui ai recommandé de disquer ( l'épaisseur du disque suffit ) à la limite, l'enduite et la couverture. Ce qui fut fait, avec un bon gros joint visco élastique pour boucher. Il n'entend plus rien.
    Il m'avait écouté, car outre que ça coutait moins cher, qq mois avant il avait eu un souci phonique identique dans la causalité ( ce qu'il n'avait pas su interpréter ou diagnostiquer ). Sa façade donne sur trotttoir, le bitume du trottoir touche son mur et son crépis. Les bruits de pas à talon, la poussette qui roule, etc...se transmettait dans la maison comme s'il n'y avait pas de mur. Je ne crois pas qu'il ait demandé la permission, mais je lui ai dit de disquer le trottoir sur sa profondeur rigide ( en dessous c'est sable et terre ), il a remplit les qq millimètres avec un joint noir, c'est le jour et la nuit sur le bruit. En fait c'est la même chose.

    Une anecdote, qu'avait raconté un dieu de l'isolement phonique ( et du traitement acoustique et d'autres domaines liés ). Il avait visité un studio ( musique, film, post brod ou mixage, je sais plus ) dans je sais pas quel pays. Chaque sous studio était un bunker de béton trés épais, reposant sur des plots anti vibratiles, pour plusieurs dizaines de tonnes de béton par sous studio. Si dans un studio on tire un coup de fusil ( c'est à dire plus à beaucoup plus que 130 dB ce qui est le seuil de la douleur et un trés trés haut niveau - heureusement c'est un temps trés court ), on n'entend RIEN dans le studio qui est à 1 mètre à coté. Si on met un bout de bois ( un manche à balais ou ce que vous voulez ) entre les 2 bunker en touchant les parois, alors une discussion à voie basse dans un bunker est audible dans le bunker d'à côté.
    Pour ceux qui auraient des doutes sur la puissance des transmissions solidiennes, c'est un exemple parfait de compréhension....

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide, isolation phonique lambourdes appartement paris
    Par walterparis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2023, 14h28
  2. Pose plancher isolation phonique besoin d'aide
    Par defyinside dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2015, 02h25
  3. Isolation phonique d'un plafond: besoin de conseils
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2015, 11h08
  4. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  5. Besoin d'aide pour calcul de charge maximale d'un toit et isolation phonique
    Par invite5099c349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 00h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...