Réparation chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Réparation chaudière gaz



  1. #1
    Popdll2

    Réparation chaudière gaz


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai une fuite au niveau de la face avant de ma chaudière gaz viessman vitodens 200-w, l'eau a coulé sur la carte de contrôle et fait sauté le courant.
    J'ai pu relancer la chaudière en séchant correctement la carte électronique. Mais la fuite est toujours là...
    Mon plombier me parle du changement de l'ensemble du corps de chauffe et me parle d'une pièce à 1500€ sans certitudes sur sa disponibilité, ça me semble très cher et d'après ce que je vois, la partie percée est la cuve qui contient le corps de chauffe. Est ce qu'il faut réellement tout changer?
    Nom : 20231115_145054.jpg
Affichages : 215
Taille : 131,8 Ko

    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Popdll2

    Re : Réparation chaudière gaz

    Petite précision, la photo n'est pas bien orientée, a redresser de 90° sens horaire

  3. #3
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Bonjour,
    Isoler la chaudière avec ses 2 vannes départ et retour chauffage et voir, chaudière arrêtée si la pression d'eau chute, ceci afin d'être sur que le corps de chauffe est percé.
    Aviser ensuite.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  4. #4
    Popdll2

    Re : Réparation chaudière gaz

    La fuite est visible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Même chaudière a l'arrêt ?

    Si c'est vraiment le cas, donnez nous le numéro de série a 16 chiffres de la chaudière, je vous donnerai le vrai prix et disponibilité du corps de chauffe.
    Dernière modification par lantenay01 ; 16/11/2023 à 06h32.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  7. #6
    Popdll2

    Re : Réparation chaudière gaz

    Chaudière à l'arrêt, la fuite n'est pas visible
    Voici le numéro de série: 7176543 706625104
    Autre question, le corps de chauffe semble composé de 2 parties, est ce qu'il faut changer obligatoirement l'intégralité de la pièce ?

  8. #7
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Citation Envoyé par Popdll2 Voir le message
    Chaudière à l'arrêt, la fuite n'est pas visible
    Voici le numéro de série: 7176543 706625104
    Autre question, le corps de chauffe semble composé de 2 parties, est ce qu'il faut changer obligatoirement l'intégralité de la pièce ?
    Donc il reste 2 solutions, sois il est percé et la fuite s'écoule par la vidange des condensats, sois il n'est pas percé et c'est les condensats qui débordent par la plaque du brûleur.

    Auquel cas il faut ouvrir pour vérifier, c'est assez simple a faire.

    Pour le corps de chauffe, c'est Réf Viessmann: 7822798 et ca vaut effectivement 1551 € Ht bien sur….

    https://viessmannexpress.com/fr/echa...822798009.html

    Mais tu a aussi cela, il faut fouiner... : https://www.ebay.de/p/2200194615
    Dernière modification par lantenay01 ; 17/11/2023 à 10h06.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  9. #8
    Popdll2

    Re : Réparation chaudière gaz

    J'ai vérifié la vidange des condensats, ils s'évacuent bien.....

  10. #9
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    C'est une histoire sans fin......

    Des gens prennent le temps de répondre et il n'y a pas de suite.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  11. #10
    Popdll2

    Re : Réparation chaudière gaz

    Dernières évolution, il semblerait que le calcaire ait colmater la fuite, qui a disparu sans intervention.....Ces derniers temps, avant que la fuite ne disparaisse, je me suis contenté de protéger les éléments électriques de la chaudière situés en dessous du corps de chauffe. Cependant, ça fait 3 jours que je n'ai plus besoin de compléter pour remettre en pression le corps de chauffe qui reste stable à 0,7 bars....
    Reste a savoir combien de temps cela va tenir.
    Est ce que des personnes ont déjà eu ce cas?
    Merci d'avance pour vos réponses

  12. #11
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Tout cela est bien mystérieux.....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  13. #12
    Popdll2

    Re : Réparation chaudière gaz

    Je trouve aussi, la principale question est: est ce possible physiquement ce qui arrive à ma chaudière?

  14. #13
    Popdll2

    Re : Réparation chaudière gaz

    Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait se lancer dans une explication?
    Merci d'avance aux courageux

  15. #14
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Les explications ont déjà étés données, l'eau peut provenir de 2 endroits, eau de chauffage auquel cas au bout d'un certain temps la pression d'eau de chauffage chute jusqu'à la panne par manque d'eau ou eau de condensats qui s'évacue ou non par l'écoulement des condensats.

    On vous a demandé de sortir le brûleur pour voir a l'intérieur, on a pas de nouvelles ou je me trompes ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  16. #15
    Popdll2

    Re : Réparation chaudière gaz

    En ce qui concerne les condensats, j'ai démonté la conduite d'évacuation et vérifier le bon écoulement, pas de problèmes de ce côté.
    En revanche, je n'ai pas les compétences techniques pour démonter le brûleur.
    Cependant, avant d'aller plus loin dans les investigations, j'aimerais comprendre pourquoi la fuite a disparu.

  17. #16
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Pour comprendre comment la fuite a disparue, il faut commencer par la localiser.

    ENTRE le foyer et l'évacuation des condensats, li y a le corps de chauffe, la fuite est forcément la.

    Si le circuit de fumée est partiellement bouché, les condensats débordent et s'écoulent par le bas et l'avant du corps de chauffe.

    Démonter le brûleur est fort simple, 4 écrous, le raccord gaz et les fiches électriques.

    Si pas assez de compétences, faire intervenir un professionnel.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  18. #17
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Notice Montage et Maintenance chaudière Viessmann Vitodens ... - FFC Chauffage https://www.chauffageffc.fr/wp-conte...VSA00001_1.pdf

    Voir page 46.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  19. #18
    coco34

    Re : Réparation chaudière gaz

    bonjour

    juste pour vous dire que les chaudière à corps de chauffe en inox ne resistent pas aux condensats acide des chaudières à condensation, l'acide carbonique bouffe tout même le plomb, seul l'alliage aluminium silicium résiste bien, elmleblanc vient de décider de changer pour des corps de chauffe en inox je n'installerai plus leur chaudières.
    saunier duval a attendu 10 ans pour comprendre qu'il fallait abandonner l'inox mais comme tout le reste est en plastoc ca ne vaut rien...
    une fuite du corps de chauffe on perd de l'eau et la pression chute et on vérifie que le disconnecteur ne fuit pas.

  20. #19
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Viessmann, Bosch, le groupe Remeha, entre autres, sont donc des inconpetents....

    Les conduits de fumée en inox, c'est de la fumisterie...Je doit bien avoir 150 Viessmann gaz naturel dans mon parc de maintenance, je n'ai pas encore remplacé de corps de chauffe depuis 2003.

    Manque que toi dans leurs bureaux d'études ou leurs laboratoires.

    Encore une fois, car tu te répétes, denigner les autres n'est pas très professionnel.
    Dernière modification par lantenay01 ; 03/12/2023 à 03h07.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  21. #20
    coco34

    Re : Réparation chaudière gaz

    Bonjour manque de bol je connais BOSCH peux tu me donner le modèle et l'age de la chaudière STP avec le corps en inox ?

  22. #21
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Tu es le roi, je vais en rester là.

    On en reparle plus tard.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  23. #22
    coco34

    Re : Réparation chaudière gaz

    si les conduits de fumés sont en inox ce sont donc des chaudières standards ou en BT pas à condensation, il n'y a donc pas de condensation dans tes chaudières...
    chaudières à condensation ==> évacuation des fumées tube en plastique...

  24. #23
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    si les conduits de fumés sont en inox ce sont donc des chaudières standards ou en BT pas à condensation, il n'y a donc pas de condensation dans tes chaudières...
    chaudières à condensation ==> évacuation des fumées tube en plastique...
    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...inox/condensor

    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...baginox-rigide

    https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...e-condensation

    Eux non plus ne savent pas ce qu'ils racontent.....

    T'es vraiment....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  25. #24
    lantenay01

    Re : Réparation chaudière gaz

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    si les conduits de fumés sont en inox ce sont donc des chaudières standards ou en BT pas à condensation, il n'y a donc pas de condensation dans tes chaudières...
    chaudières à condensation ==> évacuation des fumées tube en plastique...
    Un autre exemple pour toi pour que toi bien compris....

    https://www.prosynergie.fr/tuyaux-et...ensation-c-890
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  26. #25
    coco34

    Re : Réparation chaudière gaz

    merci lantenay effectivement tu es un champion !
    merci beaucoup !
    je ne savais pas que tu etais installateur en chaudière à condensation de grosse puissance ...

    moi je suis un petit joueur comparé à toi je fais que de la petite puissance je te remet le lien que tu m'as donné :

    https://www.prosynergie.fr/conduits-...entouses-c-771

    ton métier lantenay c'est visiblement de faire l'entretien et le dépannage de chaudières tu as indiqué plus de 150 groisses machines dans ton parc.
    cela représente une charge de travail très importante sur une année, je t'admire car quand il y a des pannes cela est très chronophage.

    moi personnellement je ne fais pas ce métier car je suis installateur la maintenance je l'a laisse à ceux qui aiment cela, cela ne demande pas le même matériel ni le même investissement faire plusieurs marques c'est aussi quelque chose de difficile.

    l'installation d'une chaudière basse puissance < 70kw n'est aussi pas le même métier qu'installer des chaudières > 400 kw comme toi tu fais et je n'ai donc pas tes compétences.

    je me consacre au basse puissance et cela est déjà bien assez comme savoir à connaitre.

    je comprends aussi que tu préfères avoir un thermostat ...

    bonne fin de soirée

Discussions similaires

  1. Réparation chaudière classique ou changement pour une chaudière à condensation
    Par olivtwist75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2023, 16h22
  2. [Thermique] réparation chaudière FRISQUET
    Par MLB4229 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2022, 10h39
  3. [Thermique] Réparation Chaudière GTU 1204 FF De dietrich
    Par anthony4913 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2014, 14h54
  4. chaudière gaz : réparation ou changement?
    Par mariechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 17h19
  5. [Blanc] réparation de joint de chaudière
    Par invite93fa5845 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 14h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...