Gaz ou électricité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Gaz ou électricité



  1. #1
    elpiloto

    Gaz ou électricité


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous sollicite car j'ai une "petite" interrogation...
    J'ai une chaudiere gaz à condensation depuis 10 ans pour eau chaude et chauffage.
    J'ai depuis 3 ans une clim réversible que je n'ai utilisé que pour l'été.
    Mais trottent dans ma tete les paroles de son installateur qui m'a dit: utilisez là pour le chauffage l'hiver et vous ferez de substantielles économies...
    Alors la question est: qu'en est il vraiment?
    J'ai recupéré d'une précédente année ma conso gaz totale sur un an soit 10000, et je me suis dit "tu ne dois pas dépassser ce total"
    Puis j'ai constaté que grosso modo, le prix du kwh elec est le double du prix du kwh gaz...
    Je ne devrais donc pas dépasser la moitié de 10000, soit 5000.
    J'ai bon?
    parce que dans le meme temps, je suis tombé sur le site de totalenergie (désolé) sur
    "cette comparaison est tout à fait relative, car 1 kWh d'électricité n'équivaut pas à 1 kWh de gaz naturel, car les pouvoirs calorifiques du gaz et de l'électricité sont différents"
    Je ne sais plus trop quoi penser...
    Quelqu'un pour éclairer ma lanterne, s'il vous plaît ?
    Merci d'avance,
    Laurent

    -----

  2. #2
    lantenay01

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je vous sollicite car j'ai une "petite" interrogation...
    "cette comparaison est tout à fait relative, car 1 kWh d'électricité n'équivaut pas à 1 kWh de gaz naturel, car les pouvoirs calorifiques du gaz et de l'électricité sont différents"
    Laurent
    Tu dis: j'ai consommé 10 000, mais 10 000 quoi?

    Ensuite, selon toi, qu'est-ce qui est le moins lourd, 1 Kgs de plomb ou 1 Kgs de plumes ?

    Questions subsidiaire, quel est le pouvoir calorifique de l'électricité ?
    Dernière modification par lantenay01 ; 01/12/2023 à 18h02.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  3. #3
    f6bes

    Re : Gaz ou électricité

    Bsr à toi , 1 kwh sous n'importe quelle forme d'énergie , ça reste un 1 kwh.
    Pour le gaz le compteur comptabilise en...m3.
    Il faut savoir à quelle quantité d'énergie correspond ce m3.
    C'est à dire d'ou ^proviens le gaz pour connaitre l'équivalence en kwh.
    La convertion est de l'ordre 1 m3 gaz= 11 à 12 kwh (voir sur facture gaz)
    Pour un" climatisation" ( à la grosse louche) pour 1 kw consommée la puissance
    restituée est de 2.5 à 3 kw ( voire moins si trés froid )
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 01/12/2023 à 18h04.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    il semble que hors taxes le kW gaz soit environ deux fois moins cher que le kW électricité mais avec un kW pac on produit jusque à 5 kW de chaleur, il me semble donc que l'avantage est à la pac, surtout quand il ne fait pas très froid
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    J'ai en 2022 consommé 10000kwh en 1 an.

    Je suis conscient qu'un kwh est le même quelque soit sa source. (c'est pour çà que je suis allé chercher des consos en kwh et pas en m3 chez mon fournisseur de gaz.

    Je ne me suis pas intéressé au pouvoir calorifique de l'électricité, ça ne me semblait pas pertinent... Me goure-je?

  7. #6
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    Ai-je donc raison de penser que si le prix au kwh est le double, il faut que je consomme la moitié au plus pour commencer à faire des économies ?

  8. #7
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    J'ai en 2022 consommé 10000kwh en 1 an.

    Je suis conscient qu'un kwh est le même quelque soit sa source. (c'est pour çà que je suis allé chercher des consos en kwh et pas en m3 chez mon fournisseur de gaz.

    Je ne me suis pas intéressé au pouvoir calorifique de l'électricité, ça ne me semblait pas pertinent... Me goure-je?
    ben, le pouvoir calorifique de l'électricité varie suivant le mode de chauffage, chauffage résistif: rendement = 1; chauffage type PAC: rendement jusque à 5 fois ( avec le dernier fluide R32 et suivant températures extérieures)

    donc, 1kW gaz = 1kW chaleur; 1 kW résistif = 1 kW chaleur; 1 kW PAC = 1 à 5 kW chaleur
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2023 à 18h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    Et bien sûr merci de vous pencher sur mon interrogation !

  10. #9
    Bounoume

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ben, le pouvoir calorifique de l'électricité varie suivant le mode de chauffage, chauffage résistif: rendement = 1; chauffage type PAC: rendement jusque à 5 fois ( avec le dernier fluide R32 et suivant températures extérieures)
    tant que l'évaporateur n'a pas tendance à givrer (que la température extérieure est clémente, >5 °C, au pif...) tout va bien, le cop est bon....
    quand il faut dégivrer, par contre..... faut ... réchauffer.... le radiateur évaporateur extérieur, et alors, si cop s'effondre, l'avantage passe pas au gaz....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    J'habite en centre ville en camargue, j'ai bon espoir que mon cop officiellement de 4 et quelques se maintienne aux alentours de 2.5 pour compenser un tarif double de l'elec par rapport au gaz...
    Dernière modification par elpiloto ; 01/12/2023 à 19h01.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    voir ici:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...g&opi=89978449

    le rendement à 7°C et moins est de 1 à 1.5 pour une pac air/air, donc 1kW consommé restitue 1 à 1.5 kW chaleur, on arrive donc plus ou moins au prix du gaz ttc, en tout cas la différence ne doit pas être énorme,

    sinon, il y a moyen d'utiliser la pac quand il fait plus de 7 degrés et le gaz en dessous..

    si la pac est "eau/eau" ou "sol/sol" le rendement est nettement meilleur, mais c'est autre chose
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2023 à 19h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    Cest bien air air...
    L'alternance elec gaz en fonction de la température extérieure pourrait être une solution, mais peut-être un peu fastidieuse...
    J'ai un mouchard de conso instantané et cumul, je vais tenter pendant un mois et tâcher d'en déduire une extrapolation...
    Dernière modification par elpiloto ; 01/12/2023 à 19h11.

  14. #13
    Garion

    Re : Gaz ou électricité

    En fait, la complexité du problème est de raisonner en économie financière ou en économie environnementale.
    Et aussi de prendre en compte le phénomène de "pointe" (le moment où tout le monde allume son chauffage en même temps et où les centrales nucléaires ne suffisent plus).
    Il faut y rajouter la volonté politique.
    Aujourd'hui les énergies fossiles utilisées au niveau des particuliers sont particulièrement taxées pour des raisons environnementales mais aussi politiques (pas de gaz venant de Russie).
    Pourtant si on calcule de manière environnementale, on se rend compte qu'au moment où les gens allument le chauffage tous en même temps le matin ou en rentrant du travail, presque tout cet excès de consommation est fourni par des centrales thermiques avec un rendement inférieur à 33%. Donc 1 kWh d'électricité consommé par une PAC à ce moment là consomme au moins 3 kWh de gaz en France.
    De plus, ces pics arrivent quand il fait vraiment froid, le moment où le rendement de la PAC air-air peut tomber à 1 voire moins (dans ce cas là, une résistance thermique prend le relai, comme un bon vieux convecteur électrique). Une PAC sur sol/nappe peut en revanche continuer à fonctionner correctement.
    Donc la PAC n'est pas forcément la meilleure solution environnementale (en prenant en compte en plus le potentiel de réchauffement climatique de leur gaz).
    Maintenant, d'un point de vue économique, malheureusement, le nucléaire étant fortement subventionné, et l'état payant pour limitant le prix de l'électricité, ben vaut mieux malheureusement une PAC...
    Un grand malheur pour la Terre.
    Dernière modification par Garion ; 01/12/2023 à 20h10.

  15. #14
    Garion

    Re : Gaz ou électricité

    PS : 10 000 kWh pour se chauffer, c'est énorme, il faudrait déjà penser à isoler, ça peut réduire beaucoup plus la consommation.
    Moi perso, pour une maison de 110m², je consomme 3-4 fois moins pour le chauffage.

  16. #15
    Bounoume

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    Cest bien air air...
    L'alternance elec gaz en fonction de la température extérieure pourrait être une solution, mais peut-être un peu fastidieuse...
    J'ai un mouchard de conso instantané et cumul, je vais tenter pendant un mois et tâcher d'en déduire une extrapolation...
    fastidieuse? oui si on dois commuter à la main....
    quoiqu'en Camargue, il ne gèle pas toutes les journées d'hiver.....

    Pour commuter automatiquement sans douleur, il suffit d' un vulgaire thermostat extérieur (mécanique, simple, ou un truc digital plus ou moins programmable) qui va commander un relais électro-mécanique (alimenté en 220 volts), relais qui va commuter par contacts secs (un repos, un travail) la marche de la PAC d'une part, de la chaudière ** de l'autre, ça suffit... pour bien moins de 100 €...

    ** la seule difficulté, c'est l'arrêt/marche de la chaudière gaz... si elle refuse de redémarrer automatiquement après arrêt forcé....il faudrait alors contourner le problème.... par des astuces....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    coco34

    Re : Gaz ou électricité

    bsr et sur les 10000 kwh il y en a combien pour l'ECS ? au moins 3000 ?

    donc avec 7000 tu chauffes la maison, en dessus 10° extérieur une PAC peut moins dépenser que le GAZ en février 2024 il faudra penser au dessus de 12° et en 2030 il faudra que la T ext soit superieur à 18° !
    les PAC c'est la grande anarque prenez des voitures électriques allez y foncez ! dans 15 ans on aura le Kwh à 60cts je prends les paris !
    savez vous qu'il y a des boulangers qui ont décidés d'acheter des groupes électrogènes ont marche sur la tête

  18. #17
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    oui, sauf qu'il n'y a aucune raison pour que le prix de l' électricité Française soit indexée sur le prix du gaz..

    en somme, tous les inconvénients du nucléaire sans les avantages, encore que là il y aurait à dire !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/12/2023 à 00h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    coco34

    Re : Gaz ou électricité

    ouipuititijoy3 aucune raison comme il n'y a aucune raison d'avoir des véhicules électriques au niveau mondial, car 10% de l'electricité est issue des énergie non fossiles au niveau mondial, en australie ils vont faire de l'hydrogène avec des centrales au charbon !

  20. #19
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    ouipuititijoy3 aucune raison comme il n'y a aucune raison d'avoir des véhicules électriques au niveau mondial, car 10% de l'electricité est issue des énergie non fossiles au niveau mondial, en australie ils vont faire de l'hydrogène avec des centrales au charbon !
    c'est peut être vrai mais lis ceci: https://www.google.com/url?sa=t&rct=...3&opi=89978449

    effectivement :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...R&opi=89978449

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...Y&opi=89978449

    on peut toujours chercher des coupables mais, même si je ne les apprécie pas particulièrement les Australiens ne sont pas plus c.. que les autres (enfin, pas moins non plus hein )
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/12/2023 à 08h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    Par contre, ils envoient le carbone dans un stockage sous la mer, le jour où une fissure se produit il faudra être ailleurs !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    PS : 10 000 kWh pour se chauffer, c'est énorme, il faudrait déjà penser à isoler, ça peut réduire beaucoup plus la consommation.
    Moi perso, pour une maison de 110m², je consomme 3-4 fois moins pour le chauffage.
    J'en suis bien conscient mais en plein centre historique, j'ai bien fait isolation des combles perdues et changement des fenêtres mais je n'ai pas droit à de l'isolation par l'extérieur... Encore que côté jardin, pourquoi pas...

  23. #22
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    fastidieuse? oui si on dois commuter à la main.
    C'est vrai, il existe des solutions, je vais me pencher un peu dessus...

  24. #23
    antek

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    donc, 1kW gaz = 1kW chaleur; 1 kW résistif = 1 kW chaleur; 1 kW PAC = 1 à 5 kW chaleur
    Oui, mais ce qui importe est l'énergie disponible pour chauffer la maison, qui n'est pas du tout la même.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    lantenay01

    Re : Gaz ou électricité

    1Kw/h PAC=1 kW/h chaleur.

    Un kW/h est un kW/h.
    Vous mélangez tout, énergie consommée et énergie restituée.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  26. #25
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    1Kw/h PAC=1 kW/h chaleur.

    Un kW/h est un kW/h.
    Vous mélangez tout, énergie consommée et énergie restituée.
    oui, il y une légère différence..
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/12/2023 à 10h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    lantenay01

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, il y une légère différence..
    Expliquez moi si c'est faux ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  28. #27
    antek

    Re : Gaz ou électricité

    - erreur -
    Dernière modification par antek ; 02/12/2023 à 10h23.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Gaz ou électricité

    bjr ,

    j'ai une chaudiere gaz à condensation Frisquet depuis 14 ans , pour le chauffage , l'ecs , la cuisson , la maison fait 125 m2 , occupation 2 personnes ,
    je consomme 13000 kwh / an de gaz de ville
    cela ne me semble pas énorme , je fais attention aux T° , je n'ai pas l'impression de gaspiller .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2023 à 10h31.
    Cordialement

  30. #29
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Expliquez moi si c'est faux ?
    merci de préciser votre pensée et de dire à qui vous répondez au post 24 parce que là je suis perdu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    lantenay01

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    merci de préciser votre pensée et de dire à qui vous répondez au post 24 parce que là je suis perdu
    C'est pour vous titijoy
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2024, 17h52
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2023, 07h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  4. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  5. Electricité
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2007, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...