Vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vmc



  1. #1
    Hypercool

    Vmc


    ------

    Bonjour,

    J'ai visité plusieurs logements récents dans des immeubles et donc équipés de VMC collective avec des petites bouches d'extraction qui fonctionnent en permanence.
    Certaines sont vraiment bruyantes.

    Deux questions :

    Est-ce qu'il est possible de trouver des équipements silencieux à installer dans le logement à la place du dispositif bruyant (sans mettre le bazar dans toute l'installation collective) ?


    Est-ce qu'il est obligatoire que ces bouches d'extraction soient connectées à un disjoncteur indépendant au tableau électrique de l'appartement (je n'ai pas vérifié) ? Ce qui permettrait de les couper la nuit en cas de bruit excessif.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Vmc

    bonjour, En général, on entend du bruit venant des bouches de VMC.

    ça peut être le bruit de l'air aspiré, mais ça peut être aussi le bruit de la machine qui tourne dans les combles.

    Mais c'est dans la cuisine et la salle de bain et wc; On n'entend rien dans les chambres.

    On risque d'avoir plus d'aspiration dans les étages en hauteur que plus bas.

    On ne doit pas bloquer les aspirations, même la nuit, sinon ça aspire plus chez les autres qui ne seront pas contents.

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les VMC collectives. On peut avoir trop d'aspiration, et aussi pas d'aspiration du tout, et même quelqu'un avait du refoulement de poussière. Et le gars de l'entretien, même si on lui dit qu'il doit y avoir un obstacle dans la canalisation, il refuse d'aller voir la trappe de visite, il a fallu y aller nous même. Et il y avait un morceau de doublage phonique du tuyau horizontal qui s'était détaché et qui bloquait le passage, il était tenu par l'aspiration et la bouchait....

    Normalement en immeuble neuf, des mesures sont faites pour que ce soit aux normes, mais aux normes, ça aspire beaucoup.

    Pendant un moment il y avait des bouches qui avaient un orifice fixe, et un autre au dessus qu'on pouvait ouvrir ou fermer avec une tirette.
    Actuellement il y a de nouveaux modèles que je ne connais pas trop. Souvent il y a des piles si elles sont hygro... mais je me demande si les gens pensent à remplacer les piles de temps en temps.

    Il faut savoir comment sont les bouches d'aspiration.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Vmc

    Bonjour

    <Est-ce qu'il est obligatoire que ces bouches d'extraction soient connectées à un disjoncteur indépendant au tableau électrique de l'appartement (je n'ai pas vérifié) ? Ce qui permettrait de les couper la nuit en cas de bruit excessif. >

    normalement non si la VMC est collective .

    Cdt

  4. #4
    lucienpel

    Re : Vmc

    Bonjour

    petit compléments :

    https://umvie.com/reduire-le-bruit-d...0d%E2%80%99air.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Vmc

    Bonjour,

    chez moi, la bouche de la cuisine faisait trop de bruit, à cause d'un coude trop prononcé dans lequel l'air passait trop vite, et en prime, le bruit de l'appareil résonnait à l'intérieur à cause de la forme du réseau.
    Problème : le débit - important, certes, mais conforme à la norme (à savoir que "beaucoup" ou "trop", c'est du flanc, que la norme s'exprime en m3/h, et qu'elle n'est pas là pour emmerder le monde mais pour renouveler l'air dans l'intérêt de la santé des occupants et du logement) à l'échelle du logement - me convenait...
    Il a fallu des mois pour trouver une solution : comme je n'avais aucun moyen d'intervenir sur l'appareil (qui fonctionnait correctement) ni sur le réseau existant, ni sur la bouche, j'ai prolongé le réseau d'une dizaine de centimètres à la sortie du plafond au moyen d'une bride murale circulaire en pvc, et le bruit a disparu.

    Dans tous les cas, il ne faut pas couper une vmc : il faut en vérifier les débits, et au besoin la régler.
    Concernant vos bouches d'aération : il est fort possible qu'elles soient couplées à l'éclairage et temporisées, ou équipées d'un détecteur et d'une temporisation. Et qu'en plus elles soient réglables. Dites nous en plus, avec une photo pourquoi pas.
    Mais un truc est quasiment certain : vos bouches sont passives. Ce ne sont pas elles qui sont équipées du moteur.

  7. #6
    agitateur

    Re : Vmc

    Le bruit peut être aéraulique ou bruit moteur, mais on ne peut pas jouer sur le moteur à la source.

    Pour l'aéraulique il faut voir si en enlevant la grille...Sait on jamais, on pourra trouver une solution.
    Si bruit caisson moteur, le rajout de mousse va diminuer l'aspi en volume. Pas forcément une bonne idée.

    Le bruit peut être géré par des habitants de la même colonne verticale qui bouchent ( j'ai connu ). Ca aspire trés fort sur ce qui est ouvert forcément ça bruite bcp.

    En visite appartement nu et vide, appart moderne carrelé, surfaces lisses, vitrages, le temps de réverb' peut être assez atroce. L'emergence d'un bruit peut être pénible on n'entend que celà.
    Une fois meublé, si le bruit physique reste identique à la bouche, le ressenti physio peut être différent ( plus acceptable ).

  8. #7
    Hypercool

    Re : Vmc

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Normalement ces VMC ne doivent pas faire de bruit, mais quand il y en a on a donc peu de possibilités immédiates à moins de réduire l'ouverture....

    Les bouches que j'ai vues ressemblaient à ceci :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...3.html?src=clk

    Dans les résidences que j'ai visitées on entendait pour l'une une vibration très forte au dernier étage et dans l'autre un bruit de soufflage dans les parties communes.
    Quand on constate ce genre de dysfonctionnement est-ce que c'est en pratique insoluble et il y aura donc forcément du bruit dans l'appartement ?

    Cordialement,

  9. #8
    lucienpel

    Re : Vmc

    Bonjour

    il faudrait déjà faire des mesures acoustiques pour voir si les niveaux respectent la norme ou pas .

    Cdt

  10. #9
    agitateur

    Re : Vmc

    C'est vrai mais c'est pas si simple.
    Il faut une mesure long terme ( pondérée par le temps ) avec et sans la ventilation.

    Le LnAT d'un groupe ventil est normé à 30 dB(A) max et 35 dans la cuisine.

    Hors cuisine, par exemple si le bruit ambiant est de 30 dB ( calme calme, c'est un appart sur boulevard...) alors avec le bruit de ventil' ça pourra monter à 33 ( bon, je fais simple ).
    Si le bruit ambiant est à 40 ( là c'est "bruyant" ) le groupe en marche rajoutera 0.4 dB pour un total à 40.4.

    Le bruit pondéré admis de 30 dB(A) n'oublies pas qu'il est ....pondéré ( en fréquence aussi ).
    Un pic émergent à une fréquence précise peut tout à fait être trés distinct, mais en même temps apporter très peu de dB pondéré. Car l'oreille se concentre sur le fréquence émergente.

    En outre: les normes sont poindérées en A. Certes, celà a pour but de corriger le bruit pour se rapprocher de la sensation humaine ( la courbe isosonique ) mais en fait le A reste assez avantageux ( pour le fabricant...). Par exemple dans un environnement ou on envoie bcp de basses fréquences, on travaillera en dB(C) pour se mettre "plus à l'abri' des risques, mais la courbe est plus du tout la même.
    Et le bourdonnement d'un groupe ventil, il doit malheureusement se situer là ou la courbe A pique sérieusement du nez, même trés sérieusement.
    https://www.nti-audio.com/Portals/0/...Weightings.jpg

    Donc, dans une environnement de buit "normal" voir quais nul en perception, une émergence à 50 Hz sera trés significative en énerge acoustique, un peu sensible car émergeante pour celui qui coute, MAIS facilement faible pour la mesure normée.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Vmc

    Bonjour

    sauf erreurs les mesures doivent se faire :

    Norme NF EN 12599 : cette norme définit les méthodes de mesure de la performance acoustique des VMC et impose des exigences en matière de niveau sonore maximal.

    A mon avis si Hyperc... souhaite intervenir par le biais de la copro (ce dont je ne suis pas sur) c'est le préalable, mais intervention d'un acousticien, cout, ...
    Il faudrait aussi connaitre l'année de construction.

    Sinon évidemment on retrouve les mêmes problèmes que les mesures d'isolement de façade par exemple ou les bruits ponctuels (passage d'un engin pétaradant)
    sont pratiquement 'gommé' dans la mesure.


    Cdt

  12. #11
    agitateur

    Re : Vmc

    Oui, ce que je voulais dire, c'est qu'ici le bruit est émergent en fréquence ( au moins il est constant ) mais il faut grandement différencier la perception physiologique ( génante ici ) et la valeur normative.

    J'ai connu ( enfin pas moi mais les habitant du RdC dans UN couloir ) un cas avec une malfaçon en construction. A l'oreille c'était fragrant sur les bruits de pas en comparaison des autres RdC du même immeuble ( en fait ). Pour les mesures faites dans les règles avec la machine à choc, c'était pas loin de la conformité mais à peine "pas bon" ( le reste était bien meilleur en fait ), ils avaient "oublié" de désolidariser à cet endroit....c'est con, et ça fait des travaux extrêmement lourds. La procédure fut lourde, aussi.

    La copro ne payera jamais sur les sous du collectif à chaque demande, sinon elle est en faillite à la fin du mois.
    Il faudrait "commencer" par une mesure d'un acousticien agrée mais déjà ce sera pas gratuit.

    Il est probable que le primo posteur ne soit pas habitué à ces bruits, je crois qu'il faudra s'habituer....

  13. #12
    Hypercool

    Re : Vmc

    Bonsoir,

    Comme je le disais j'ai visité ces appartements mais je n'en habite aucun. Ils étaient situés dans des environnements calmes et étaient totalement vides.
    Donc l'émergence était significative et pour ma perception (non normée) elle était dans certains cas excessive.

    Je n'ai rien noté de majeur dans les salles de bains, mais le problème venait plutôt des bouches situées au dessus de la cuisine.
    Si la cuisine est fermée cela n'a pas grande importance mais si elle est ouverte sur un salon ce n'est plus pareil.

    Il est difficile d'imagine ce que pourrait être le résultat dans un appartement rempli.
    Par curiosité, est-ce que la mesure normée donne un résultat différent dans une pièce vide ou pas ?
    Est-ce qu'effectuer la visite avec un sonomètre d'entrée/milieu de gamme en dB(A) aurait du sens ? L'hypothèse serait si l'appartement vide est +/- à la norme ou avec un facteur de correction, alors il sera ok quand rempli.

    Cordialement,

  14. #13
    agitateur

    Re : Vmc

    je ne crois pas que tu puisses gagner 1 dB en mesure avec l'ameublement.
    Mais c'est trés compliqué, il y a les résonnances modales de la pièce. Typiquement en basse fréquence ( le ronron moteur, celà sera peu ou pas vrai en sifflement de grille ) tu peux entendre bcp plus ou bcp moins en bougeant parfois de 50 cm.

    Tu ne fera RIEN avec un sonomètre. Tu ne sais pas le comprendre ni l'exploiter, et il sera sans doute 'une relative imprécision.

    Je vais te donner une réponse simple: prends un logement avec une porte sur cuisine. Tu as lu plus haut il est permis d'avoir 35 dB en cuisine et 30 ailleurs.

    J'ai une question simple; ou vis tu ? Un appart équivalent à ce que tu visites ? J'ai l'impression que non.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Vmc

    Bonjour

    <Par curiosité, est-ce que la mesure normée donne un résultat différent dans une pièce vide ou pas ? >

    on peut arriver à gagner jusqu'a 3 dB dans une pièce mais pour cela il faut diviser le temps de réverbération par 2

    Cdt

  16. #15
    agitateur

    Re : Vmc

    Mais.....ça fait tomber plus ou moins tout le spectre ( toutes les fréquences, mais surtout les médiums et les aigus ), et celà ne traite pas forcément l'émergence.
    Si le pic VMC est à 3 dB de moins dans un spectre général de 3 dB plus bas aussi, on l'entendra tout autant. Ou presque autant si on approche vraiment le seuil audible, mais il n'y a rien de garantit en ce sens.

    Donc il faut pas trop compter dessus quand même ( l'ameublement ).

  17. #16
    cornychon

    Re : Vmc

    Bonjour,

    Cee n’est pas très beau, c’est encombrant, mais ça fonctionne.

    Pour un traitement proche de la perfection, réaliser un bout de tube en tôle perforée ( 50% de la surface) une longueur de 10 fois le diamètre, entouré de laine de roche spéciale acoustique, ép. 50 mm. Il faut que la jonction entre la bouche et l’entrée du tube soit bien étanche,


    https://www.google.com/search?q=sile...hrome&ie=UTF-8

    Les silencieux de voiture utilisent souvent ce principe
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2024 à 14h31.

  18. #17
    Hypercool

    Re : Vmc

    Bonjour,

    J'habite en résidence des années 70 dans laquelle je n'entends pas la VMC et j'ai aussi visité des logements récents dans lesquels je n'entends rien.
    Et je pense pouvoir lire le résultat donné par un sonomètre.

    En parcourant les liens donnés il apparait qu'il y a aussi des silencieux à mettre juste en amont de la bouche en cas de bruit aéraulique. Mais cela n'a pas l'air de toujours fonctionner.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Vmc

    Bonjour

    sur le net vous pouvez taper :silencieux pour VMC

    il en existe de plusieurs modèles, maintenant perso pas eu l'occasion de tester .

    Cdt

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...